Jack Reacher
    21011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jack Reacher ?

Publiée le 5 janvier 2013
    Adapté d’un roman de Lee Child le film devait à l’origine porter le titre du livre, One Shot, avant d’être changé quelques mois avant la sortie en Jack Reacher. C’est le deuxième long-métrage en tant que réalisateur pour le scénariste de Usual Suspects et Walkyrie, Christopher McQuarrie qui a lui même adapté le roman de Child en scénario.

Admirateur du parcours de Tom Cruise en tant qu’acteur je dois bien avouer que les diverses bandes-annonces de ce film ne m’inspirait rien de bon. Comme souvent avec les films de Tom Cruise la campagne marketing du film était centrée sur lui et son personnage, présenté comme un cousin éloigné du Bryan Mills (Liam Neeson) de Taken, un ancien militaire ultra-entrainé, capable d’affronter cinq hommes à lui tout seul et en travers du chemin de qui il ne faut mieux pas se mettre.

Dès ses premières minutes Jack Reacher prouve qu’il ne repose pas tant que ça sur son personnage principal et surprend par son ouverture faisant écho à l’actualité américaine. Ici un homme, niché dans un parking en hauteur, cherche au hasard dans la foule des passants pour les abattre, cinq au total, armé de son fusil sniper. La séquence est d’autant plus troublante que le réalisateur nous met aux premières loges en filmant les assassinats en vue subjective, à travers la lunette du fusil, nous rendant en quelque sorte complices.

Puis le film prend son rythme de film policier où le fameux Jack Reacher (Tom Cruise) fait équipe avec l’avocate du présumé tueur, Helen Rodin (Rosamund Pike), pour comprendre son acte de folie. Jack Reacher est réjouissant non seulement dans son alternance de ton, on passe du film policier à l’action sans problème, mais aussi et surtout par la violence qu’il ose aborder. Hormis la séquence d’ouverture je pense aussi à une scène en plein coeur du film ou une jeune fille se fait sauvagement attaquer et tuer, à coups de poing américain. Plus le film avance plus la tension monte, on en vient à sérieusement s’inquiéter pour les personnages tant leur sort semble indécis.

Hélas le film a ses défauts aussi, notamment une mise en scène baclée, et son lot de scènes ridicules comme les discussions entre policiers et avocats qui semblent tout droit sorties d’un téléfilm de France Télévisions. Le plus affligeant est sans doute une scène, présente dans la bande-annonce, dans laquelle Jack Reacher, poursuivi par les forces de Police, se voit aidé par un groupe de personnes attendant leur bus. En 2012, dans une Amérique meurtrie par les tentatives d’attentats et les fusillades à répétition, on voudrait nous faire croire qu’il est normal d’aider un homme, recherché par la totalité des forces de Police d’une métropole, à se cacher… Tiens donc.

Bref si Jack Reacher est loin de ce que Tom Cruise a pu faire de bien dans sa carrière, il est aussi loin de la bouse que laissait présager la bande-annonce et reste un honnête divertissement, idéal pour un dimanche soir sur TF1.

Retrouvez toutes mes critiques de films mais aussi des extraits de bandes originales et plus encore sur www.mattverny.com
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 17 décembre 2014
    Je ne peux mettre plus que la moyenne à ce "Tom Cruise Show". L'histoire, à la base, est intéressante, et aurait pu même être passionnante avec un réalisateur autre. Seulement voilà, on nage en plein délire hollywoodien : une pincée de violence, une pincée de fascination des armes, une pincée de poursuite de voitures et la greluche de service. Beaucoup trop de passages lourdingues, dommage. La fin relève toutefois un peu le niveau. Pas nul, mais franchement pas top.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 9 janvier 2013
    un film qui laisse présager un déroulement plus intelligent que le sien, au début on pense avoir affaire à quelque chose de vraiment construit, vraiment original, et ça retombe..dommage. c'est un film classique efficace où l'on ne s'ennuie pas. pour le reste, ne cherchez pas à savoir si c'est crédible ou non, ou s'il y a une teneur psychologique quelconque...très bien pour se vider la tête !
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 21 mai 2013
    Un bon tom Cruise , ni nul ni exceptionnel . Sa remplit son contrat divertire , et aucun ennui ne ce fait ressentire
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 25 juin 2013
    un excellent film "à l'ancienne" qui nous rappelle à quel point on n'a pas besoin de surenchère quand on sait filmer et raconter une histoire efficace.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 7 mai 2013
    Le héros américain solitaire qui sait tout et qui casse la gueule à tout le monde mais qui oh comme c'est bizarre ne se tape pas la blonde à la fin. Film fade et sans suspense avec des méchants stéréotypés et nullissimes qui se font flingué trop facilement à la fin.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 27 avril 2013
    Parfait dans son registre, ce thriller haletant très bien filmé, mêle action et suspens et nous sert un Tom Cruise à son niveau...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 février 2013
    Tiré de la saga littéraire "Jack Reacher", ce premier film éponyme est adapté et réalisé par Christopher McQuarrie, auteur de Way of the Gun il y a plus de dix ans et occasionnellement scénariste de Walkyrie et The Tourist. Un choix pas forcément judicieux mais néanmoins épaulé par un Tom Cruise en grande forme qui va porter l'intégralité du film sur ses épaules... En fait, Jack Reacher est ce qu'on pourrait appeler un Tom Cruise Movie : omniprésent sur chaque plan, mis en valeur à son maximum, l'acteur d'1m70 est indéniablement LA star de ce thriller d'action finalement très conventionnel qui ne révolutionnera absolument rien, ni le genre ni la carrière de Cruise. En effet, nous suivons donc Jack Reacher, ex-officier de la police militaire impassible et solitaire, un justicier dans l'âme invincible qui n'a peur de rien et qui sait exactement frapper là où ça fait mal. Un héros quoi. Mais Jack Reacher est ici dépeint comme un héros caricatural, jamais crédible et finalement peu attachant... Dégommer toute une bande de voyous ? Pas de problème. Échapper à la police les doigts dans le nez ? Facile. Résoudre n'importe quelle enquête plus rapidement que Sherlock Holmes ? Il fait ça chaque semaine. Autant dire que l'intrigue avance avec un suspense inexistant. Phagocytant l'écran, écrasant les autres personnages (dont une jolie avocate aussi utile à l'intrigue que le t-shirt de Reacher), notre héros balance quelques vannes inspirées, ne rate jamais sa cible et, surtout, se la pète constamment. Face à lui, quelques bad guys éclipsés dont on se fiche au final royalement, ne servant qu'à donner une raison d'exister à un personnage central enquêtant sur une mystérieuse fusillade ayant tué des gens apparemment lambda. Heureusement que quelques séquences bien torchées par McQuarrie arrivent à nous tenir éveillés (dont une excellente course-poursuite en voitures dans les rues de Pittsburgh). Hélas, le trop-plein d'humour et de pseudo-badass attitude caricaturale empêche le long-métrage de demeurer crédible et d'être pris au sérieux, Jack Reacher n'étant au final qu'un film d'action basique à la limite de la parodie qui ne restera pas dans les annales.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 29 décembre 2012
    trop bon film d'action on ne s'ennuit pas du tout même si le film est dans un rythme d'enquête et donc moins rapide que je le pensais en voyant la bande annonce. Cela n'enlève rien à cette histoire bien ficelé et bien joué. un très bon moment d'action
    Flex07
    Flex07

Publiée le 26 décembre 2012
    Il y a des maladresses et des imperfections dans Jack Reacher, c'est indéniable, la gestion de l'ego de Môssieur Cruise en tête. Mais c'est un bon film, avec l'action là où il faut, une pincée d'humour sans en avoir partout, un scénario bien déroulé.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 7 mai 2021
    "Jack Reacher" est un bon film d'action avec une histoire plutôt banale. Les personnages sont sympas et les scènes d'action sont convaincant. Je trouve que le film a un peu de longueurs et manque de rythme.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 27 avril 2013
    Personnellement j'ai aimé, mise à part quelques longueurs, le film est bien construit, cela nous tient en haleine du début à la fin. Après peut être que cela manque d’action et de punch mais c'est pas mal du tout !
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 27 avril 2013
    Bon film, bien que je n'aime pas cette actrice, vers la fin le scénario part un poil en sucette ce que je regrette un peu.
    Codger
    Codger

Publiée le 5 mai 2013
    On ne s'ennuit pas mais pour un thriller cela manque de rebondissements et de surprises...
    Bien joué cependant
    cineccita
    cineccita

Publiée le 2 janvier 2013
    Le scénario est accrocheur, on est tout simplement scotché. Tom Cruise s'en sort pas si mal. Il peut surtout remercier le scénariste et le réalisateur qui lui offrent un rôle sur mesure et un excellent film.