Irina Palm
    3,3
    723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irina Palm ?

Publiée le 14 juillet 2007
    Une réalisation insuffisante laissant surtout apparaitre le sentimentalisme du propos. Marianne Faithfull, excellente, ne pouvait rattraper ce travers à elle seule.
    norman06
    norman06

Publiée le 16 juin 2007
    Prévisible et lacrymal, ce sous Ken Loach vaut par le jeu de Marianne Faithfull et un scénario habile. Se laisse voir sans ennui mais c'est du cinéma d'un autre âge, faussement subversif.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 4 septembre 2012
    Un mélo pseudo branché, ou rien ne nous est épargné depuis le petit fils leucémique jusqu'a la grand'mère courageuse et déshonorée. Marianne Faithful n'a, malheureusement pour elle, aucune difficulté à jouer un gros tas vieillissant, le scénario est fondé sur une fausse audace malhonnête !! On ne va pas jusqu'au bout du postula de la grand'mère qui se dévoie dans le sexe, car qui peut croire que ces Dames travaillent "à la main" ???? (Mauvaise documentation probablement....) La musique est là avec ses quatre notes, pour bien bien nous rappeler qu’on n’est pas là pour rigoler ! Du cinéma convenu et prévisible, destiné aux chaumières branchées. On est étonné que Clint Eastwood n’aie pas ajouté ce scénar à sa collection de nanars mélodramatiques !
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 8 mars 2022
    Intéressant. Très Bon scénario et jeu d’acteurs. Le rythme et la photographie du film sont excellent
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 20 septembre 2022
    Un film porté par Marianne Faithfull qui sert de balancier entre le drame familial de son petit-fils condamné si on ne peut le transporter en Australie pour un traitement novateur, mais ça coûte et la famille ne peut plus emprunter, et l'univers quelque peu glauque des sex-shops londoniens où elle, veuve un peu nunuche, quinquagénaire, va trouver l'argent en se faisant embaucher comme branleuse, activité qui va la couper de ses amies, de sa famille (lorsqu'elle sera démasquée) mais lui permettre, peu à peu, de regagner en dignité, de régler ses comptes, de sauver son petit-fils et de tomber amoureuse du tenancier de la boite où elle travaille.
    Au passage le film écorne le monde sordide des boites de nuit londoniennes, mais n'est jamais cruel avec les personnages qui ont chacun leur part d'humanité, d'épreuves, et cherchent à s'en sortir comme ils peuvent...il est certes bien plus méchant avec les vieilles rombières désœuvrées, bridgeuses et bourgeoises.
    Le tout est émaillé d'un peu d'humour ( les pénis-elbow, Maguy bossant avec son tablier de cuisine, et disposant des photos personnelles dans son cagibi à trou), des scènes touchantes (la belle-fille qui remercie, le tenancier qui sourit, le fils qui se réconcilie..) et souligné par une musique des plus simples mais très efficaces, 4 notes jouées à la guitare. .
    Au total, un film à petit budget, émouvant et plutôt réussi malgré quelques longueurs et scènes répétitives
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 8 mars 2022
    Voilà un film assez surprenant qui tient à la fois du drame et de la comédie. Sans jamais lasser le spectateur, il réussit à étonner, à émouvoir et aussi à faire sourire. Le propos est assez osé et traduit finalement le fait que parfois, peu importe le moyen utilisé pour parvenir à ses fins si c'est pour une cause généreuse.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 3 octobre 2013
    Marianne Faithfull est absolument remarquable et porte avec pudeur et dignité ce personnage propulsé dans un univers plutôt graveleux et totalement décalé.
    C'est un hymne au courage féminin et à l'audace qu'engendre l'Amour maternelle...
    Film courageux et sincère.
    ★★★★ = très bien
    Drawer
    Drawer

Publiée le 29 mars 2009
    Un ptit film sans prétention qui passe bien. L'actrice joue juste et puis voilà. La fin quant à elle est un peu bidon je trouve qu'ils auraient pu trouver mieux.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 15 octobre 2012
    On nous aurait donc menti sur le plein emploi au pays du thatcherisme et du blairisme ! Après les ouvriers au chômage de Sheffield obligés de monter un spectacle de stip-tease dans "The Full Monty", voici donc une ménagère de plus de cinquante ans contrainte de devenir palucheuse professionnelle pour compenser les carences du système de santé britannique. Idée originale pour cette énième comédie dramatique à dimension sociale outre-manche (même si nous avons affaire à une production très européenne avec un réalisateur belge et des financements allemands, français et luxembourgeois, la distribution est entièrement anglo-saxonne et l'ensemble est très british).

Le film commence bien, avec des choix intéressants, comme cette première apparition de Maggie cachée derrière une énorme peluche qu'elle s'apprête à offrir à Olly, ou cette employée de banque coiffée d'un bonnet de Noël refusant le prêt qui sauverait la vie d'un gosse, ou encore ces accents lynchiens lorsque Maggie entre dans le club comme on descend aux enfers, corridor éclairé au néon, velours rouge et accords plaqués de Ghinzou, le groupe rock belge qui a composé la musique.

De même la rencontre avec Miki, joué par Miki Manojlovic, l'acteur fétiche de Kusturica depuis "Papa est en voyage d'affaire", qui lui explique qu"'ici, le mot hôtesse est un euphémisme", avant de donner à Maggie la définition de ce mot que lui expliqué son avocat. Et quand il lui demande de lui montrer ses mains, Maggie oppose autant de résistance que s'il lui avait demandé de se dévêtir, ayant intuitivement compris le rôle qu'elles seront appelées à jouer dans son futur métier.

La découverte de sa nouvelle profession est assez réjouissante, autant que la façon qu'elle a de se l'approprier telle une dame-pipi, ainsi que la découverte d'une nouvelle maladie professionnelle, le penis elbow. Malheureusement, la nécessité de trouver des ressorts dramatiques pour faire avancer l'histoire conduit les scénaristes à piocher dans le dictionnaire des clichés, et la succession d'injustices qui s'abattent sur la pauvre Maggie rendrait Dickens presque fleur bleue.

On a du mal à croire à ces personnages caricaturaux, depuis le fiston (joué par Kevin Bishop, le frère de Wendy dans "L'Auberge Espagnole") qui préfère laisser mourir son fils plutôt que d'accepter que sa mère lui donne ce type de coup de main, jusqu'aux desperate house wifes mâtinées de Miss Marple qui lui demandent des détails anatomiques avant de manifester leur pudibonderie, en passant par le businessman du porno au coeur tendre.

Ni la réalisation ni la direction d'acteurs ne rattrapent la convention de l'histoire. Marianne Faithfull ne convainc pas, avec un jeu minimaliste et une démarche robotisée que l'intensité de son regard ne suffit pas à compenser. La mise en scène ne tient pas ses promesses du début, et de ce côté là aussi, c'est le festival des trucs convenus, depuis le ralenti pour montrer la tristesse de l'héroïne jusqu'au plan fixe du décor de l'hôpital traversé par Maggie qui tire sa valise à roulettes comme on traîne sa peine. A se demander si les clients d'Irina ne représentent pas métaphoriquement les spectateurs de ce film, dont le plaisir n'aura duré qu'un court instant, bien vite remplacé par la frustration.
    didbail
    didbail

Publiée le 4 septembre 2008
    J'aurais bien mis 2 étoiles et demie ! J'ai en effet bien aimé le sujet original de ce film, habilement traité par Sam Gabarski qui évite avec ingéniosité une trivialité qui était à craindre.
    En même temps je suis un peu déçu par cette histoire cousue de fil blanc.
    Henner
    Henner

Publiée le 8 mars 2022
    Sur un sujet difficile un film délicat et sensible avec des acteurs merveilleux. On voit tellement de sottises que l'on peut saluer cet excellent film. Pas une seconde d'ennui et beaucoup d'émotion. A recommander sans aucune hésitation.
    aaber
    aaber

Publiée le 13 juin 2007
    Un petit bijou de pudeur ! et la Faithfull, érigée en la Marianne de la veuve poignet, un régal ! Pourquoi seulement 2 étoiles alors, Joyce ? Il y a des films qui en méritent plus et donc voilà, c'est deux et pas trois ! Mais, néanmoins, je vous le conseille fortement !
    selenie
    selenie

Publiée le 3 juillet 2007
    Une chose est sure, Marianne Faithfull est impressionante de classe et de sobriété... Tout comme le film. Juste un bémol pour son histoire d'amour avec le patron du sex shop, un peu gros la ficelle et ce, dès le début.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 11 juillet 2007
    Certains films laissent une marque par une qualité de mise en scène ou technique extraordinaire, d’autres s’apprécient aussi par un trait de génie que diffuse une interprétation inoubliable. C’est le cas ici grâce à Marianne Faithfull. Car bien plus qu’un sujet fort et scabreux, bien plus qu’une réalisation subtile et pudique, qu’une lumière et un musique qui habillent au mieux chaque scène, c’est bien le jeu de cette ex égérie de la pop rock qui porte cette œuvre vers l’état de grâce.
    Pas de voyeurisme malsain, Irina Palm est le destin d’une femme brisée qui en touchant les bas-fonds va « revivre » ou vivre. Sa déchéance sera sa rédemption, ses fêlures d’âme laissant place peu à peu à une personnalité qui assume une liberté, une personnalité.
    On pourrait reprocher à Sam Garbarski ce paradoxe du propos et même s’en offusquer. Cela s’avèrerait exact s’il ne filmait son héroïne avec autant de sensibilité et de sincérité, nous délivrant un vrai message d’espoir. Son Irina Palm est un ange déchu, certes, mais ô combien courageuse et attendrissante.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Du bon et solide cinéma, sans mélo ni concessions mais avec une mise en scène précise et pertinente, qui évite la vulgarité alors que le propos s'y prêterait si facilement. Et Marianne Faithfull, ex-rock star sur le retour, est une très bonne actrice qui ne craint pas d'exposer ses rides.