Irina Palm
    3,3
    723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irina Palm ?

pitch22
    pitch22

Publiée le 13 juin 2007
    Trouble mélodrame un poil scabreux, vague-à-l'âme et croustillant. Sans être fameux fameux, ça reste un film qui, pour son sujet, s'avère très bien traité. Dans la salle, quelques spectateurs (3-4) sont partis en cours, offusqués (ou ennuyés?)... Il en faut peu (ou alors ça ne leur parle pas). Cette justesse de ton, ce rythme lent et sensible m'ont touché; je me suis délecté du jeu tout en douceur -comme ses mains! lol- de Marianne Faithful. On navigue entre fatalisme et espérance, tristesse et humour(au moins intérieur), cynisme et bienveillance, poésie et consternation, crudité et sensualité... Je trouve dommage qu'un certain flou entoure la nature de la maladie de l'enfant; pour le reste, l'issue est laissée à l'imagination du spectateur. La confrontation à l'esprit bigot sinon étriqué des "commères" du bourg de banlieue pèse sont lot de drôlerie. Pour un sujet a priori ressassé, voilà une réussite certaine .
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 24 juin 2007
    Mariane Faithful est hallucinante dans ce film social à la lisière d'un Ken Loach perdu dans les méandres d'un univers triste et glaucque, un film en demi-teinte , pudique et sulfureux, la musique de Ghinzu met en relief cette mélancolie filmée en clair obscur, c'est assez simple par moment mais le film surprend car au dela du classique mélodrame se cache le portrait complexe d'une femme perdue dans un univers trouble auquel elle finit par adhérer.Une oeuvre à découvrir...
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 15 mai 2007
    Une vision dédramatisée de la sexualité dite "tarifiée". Réalisation classique et sans prétention, sobre et légère malgré le drame en jeu. De l'humour et un zeste de "femmes au foyer despérées". (les secrets de quartier). Lors des scènes "sexo-poisseuses", c'était amusant d'entendre dans la salle beaucoup de rires mais uniquement féminin. A voir pour l'originalité du sujet et pour le casting évidemment.
    Publiée le 12 septembre 2009
    Marianne Faithfull la grande est absolument poignante d'humanité dans ce film sobre,magnifique et généreux. Pas une scène de trop à voir et à revoir.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 13 juillet 2008
    Maggie trouve un job totalement aux antipodes de son éducation. Mais ayant (justement) eu une bonne éducation, elle fait son travail le mieux qu'elle peut. Quoi qu'émouvant, le film est parfois un peu mièvre et ne développe rien de nouveau. Très belle prestation de Marianne Faithfull (Frôle les 3 étoiles)
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 février 2012
    L'histoire d'une grand mère aux mains douces.
    Je n'avais pas fait le rapprochement avec le « Tango des Rashewski » et suis allé voir un film sur un sujet qui m'amusait avant même de franchir la porte du Mk2 Beaugrenelle (signez la pétition, j'y vais souvent, merci pour lui !). Et si le film n'a aucun rapport, la patte d'un grand réalisateur est elle bien présente.
    Tout est doux, subtil, simple, vivant et fleure bon la vraisemblance d'une petite contrée d'Angleterre. On visite aussi Londres, mais pas de violence, pas de scabreux, le réalisateur reste sur la voie comédie douce amère.
    Le scénario est parfait, on ne sait pas forcément à l'avance comment ça va finir, et quelques surprises de rythme agrémentent l'ensemble. Sans parler de l'excellente musique, et de la photo techniquement très au point vu les différences d'ambiances.
    Ce qui impressionne vraiment, c'est Marianne, a force de travail sur la subtilité de son jeu, elle perfore littéralement l'écran, elle est une grand-mère anglaise avec tout ce qu'il y a de politiquement correct dans son comportement jusqu'à la fin malgré ce qu'elle décide de faire.
    Sûr qu'elle aura un prix dans un quelconque festival, elle est plus que parfaite, presque belle à force d'humilité.
    Un régal qui n'a rien à voir avec le sérieux de son précédent film, mais partage le même talent à raconter des histoires intelligentes et sensibles.
    Baptiste A
    Baptiste A

Publiée le 17 avril 2012
    Très beau film. Cette grand mère au grand cœur qui a était jusqu’à quasiment se prostituer pour réunir suffisamment d'argent pour envoyer son petit fils atteint d'une grave maladie se faire opérer en Australie est vraiment très touchant. Marianne Faithfull est crédible et poignante dans ce rôle.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 19 septembre 2013
    Le sujet est scabreux, mais traité de façon très sage. Le scénario est original, mais il accouche finalement d'un mélodrame social assez classique et prévisible. Irina Palm est un film plus tendre que sulfureux. Parfois un peu lourd dans ses bonnes intentions. Pour autant, on se laisse piquer par la curiosité et certaines scènes ne manquent pas de drôlerie. Notamment l'apprentissage de Maggie, qui va oeuvrer avec sa blouse et ses mains douces, telle un ouvrière appliquée, dans un milieu où elle est complètement décalée. Dans ce rôle, Marianne Faithfull est étonnante.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 15 mai 2007
    Par amour, on peut aller au delà de tous ses principes,cette grand mère va le faire pour son petit fils. Au pied du mur une famille doit réagir... un scénario original qui pourrai choquer mais qui émeut par l'intention et par l'amour donné.
    thewall
    thewall

Publiée le 21 mai 2007
    Et c'est reparti pour un nouveau constat morose sur l'état de la société anglaise post-Blair. On connaît désormais la recette par coeur : des pauvres gens doivent sauver l'un des leurs mais n'ont pas d'argent. Du coup, ils doivent se surpasser et se révéler à eux-mêmes afin de s'en sortir. Toute la production anglaise de ces dernières années raconte finalement la même chose et à chaque fois on marche. Ici, la veuve poignet est interprétée avec talent par une Marianne Faithfull imposante, tandis que Miki Manojlovic est un souteneur sympathique. Le tout est bien écrit, plutôt mal mis en scène et nous intéresse pendant toute la projection dont on sort ravi. Et après... pas grand chose d'autre à dire tant le film se complaît dans la littéralité. Un bon moment, sans plus.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 7 mars 2022
    Ce film a été pour moi une bonne surprise. En effet, l'intrigue est plus qu'originale, une grand-mère devenant "hôtesse" pour sauver son petit fils devant être opéré. Les acteurs sont excellents et expriment les émotions de leur personnage à merveille. La musique omniprésente donne au film une ambiance pesante mais aussi passionnante. Dommage que la fin soit un peu fleur bleue à mon goût. Il n'en reste pas moins que ce film est une très jolie comédie dramatique et critiquant à bien des égards au delà du système anglais, le monde qui nous entoure.
    cristal
    cristal

Publiée le 12 mai 2007
    "Irina Palm",ou comment éviter avec brio les parties scabreuses d'une histoire...qui n'est rien d'autre que scabreuse.Dans une ambiance crépusculaire à la limite du drame social style Dardenne,Sam Garbarski parvient à insuffler à son film une dose de générosité vraiment bienvenue.Avec ses décors froids,une météo souvent sombre et pluvieuse et une gestion du temps par plan très posée,le film n'invite guère au rayonnement.Mais pourtant,Garbarski (à l'exception de quelque passage) ne tombe jamais dans les pièges du glauque,dans la mesure ou son personnage principal (joliment interprété par Marianne Faithfull) ne se pose non pas en victime cherchant l'issue de secours,auquel cas le film aurait balancé,en plus du glauque,dans le misérabilisme le plus malvenu,mais en combattante contre la mort des autres.Toujours digne,ce portrait de femme-courage gagne en sincérité ce qu'il perd en émotion;effectivement,les portes y sont toujours fermées,laissant finalement un goût d'inachevé,comme si même le thème nous imposait avant la fin l'impossibilité d'être ému par ce qui relève de l'indicible.Et malgré des choix de montage discutables,"Irina Palm" parvient en partie à toucher son but,grâce à ses interprètes convaincants,sa sincérité et la sympathie auquel le personnage invite.Le rejet provoqué par la simple prise de vue à partir d'un mur,par exemple,est aussi la preuve que le parti pris esthétique (qui traduit plus qu'autre chose les gouffres insondables du désespoir et de l'inéluctabilité) est réussi;son rôle est plus qu'important dans le film,et surligne le courage du personnage -on s'identifie à la crasse devenue banale au bout de quelques instants,à cet aspect gris et rebutant,et la prise en main de l'héroïne,prête à aller au bout du peu de dignité qu'elle a,s'en voit d'autant plus puissante et extraordinaire- .Sans jamais copier "The full monty",auquel on peut penser un instant par son thème quasi-similaire (quoique plus réjouissant puisque aborder comme une comédie),"Irina
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 23 février 2008
    La sortie du DVD vient confirmer ma première vision...C'est un beau film rare et particulièrement émouvant par ses retenues et ses pudeurs tant visuelles que narratives .Il doit sa réussite à sa mise en scène intimiste qui ne quitte jamais les personnages et ne lache jamais l'angoisse qui les tenaille.Choix délibéré qui nous prive cependant de tout le contexte du village,de Londres et du quartier de Soho .La critique sociale est vive mais jamais méchante et l'optimisme final est bienvenu après que nous ayons vus toutes ces misères.Bien sur c'est un grand plaisir de revoir Marianne Faithfull après tous les aléas de sa vie mais c'est surtout Miki Manojlovic qui crève l'écran par son charisme et sa tenue exemplaire.J'attends avec impatience de voir un autre film de Sam Garbarski.
    Publiée le 21 septembre 2008
    Irina Palm est un film social, réaliste. Ce n'est jamais vulgaire mais c'est dit franchement. Parfois le film tombe même dans la comédie. Marianne Faithfull est épatante dans ce rôle de grand-mère courageuse qui se sacrifie pour son petit-fils. A la fin, on finit par apprécier Miki qu'on devrait détester. Un grand film d'amour.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 23 mai 2007
    pour aiider son fils à payer le couteux traitement médical de son petit fils, une "mamie" de la banlieue londienne à l'air débonnaire et à la démmarche tassée, dégotte un job bien payé dans un Sex-Shop. Elle y pratique... A voir, je laisse la surprise.
    Le film est, en tout cas, très réussi à tout point de vue. Et ce n'était pas facile de ne tomber ni dans la vulgarité ni dans la sensiblerie.