Irina Palm
    3,3
    723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irina Palm ?

Publiée le 4 juin 2007
    Ce n'est pas faire un mauvais jeu de mots que de dire qu'"Irina Palm" est poignant de bout en bout. Ce portrait d'une "grand-mère Courage" est d'une totale pudeur, un film ancré dans son époque et qui trace sa route à grands coups de travelling tout comme le fait Maggie (au milieu d'une société qui continue à avancer dans ses lâchetés) alors qu'elle revendique des choix de vie en les émaillant de détails qui relatent son histoire. Marianne Faithfull y met tout son cœur en jouant une partition d'une grande sobriété. On fera fi de quelques scènes appuyées voire ridicules (le portrait de ses amies coincées), d'une pudibonderie pas toujours assumée (mieux valait laisser les sexes totalement hors champ plutôt que d'essayer de les cacher avec une thermos ou un pot de fleurs !!!) pour se souvenir de ce formidable portrait lapidaire des clients ou de la manière touchante avec laquelle Maggie décore son lieu de travail ou sa rencontre avec le Prince Charmant.
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 20 mai 2007
    une merveille!!! le debut semblait un peu lent , et puis on l'aime, on la comprend, on est ému et on apprecie de voir le chemin de ce bout de femme! c'est très bien joué, on ne tombe pas dans des clichés faciles! bravo!
    Publiée le 21 mars 2008
    Une dévotion pornographique.
    Le survol d'un village verdoyant de l'agglomération londonienne est trompeur. Loin des demeures bourgeoises avoisinantes, la caméra se focalise sur un bloc de logements sociaux pour suivre le quotidien d'une veuve sans emploi qui se sacrifiera corps et âme pour tenter de sauver son petit-fils d'une mort proche. Face au temps compté, Maggie (Marianne Faithfull) n'a pas d'autres alternatives que d'accepter un boulot de serveuse dans le quartier chaud de Soho, pour le compte de son maquereau (finement interprété par Miki Manojlovic, l'acteur fétiche de Emir Kusturica). Sous son pseudonyme d'Irina Palm et à la force de son poignet droit, Maggie voit défiler les phallus à la queue leu leu, seules ressources pour payer les frais de transport vers l'Australie où aura lieu l'intervention chirurgicale... Le second film du réalisateur belge Sam Garbarski ("Le tango des Rashevski") ressemble à s'y méprendre au cinéma de Ken Loach. Au travers de ce portrait de femme scénarisé par Philippe Blasband ("Une liaison pornographique", "Nathalie..."), Garbarski offre un merveilleux premier rôle à Marianne Faithfull qui le lui rend si bien en donnant le meilleur d'elle-même, en incarnant cette cinquantenaire qui doit faire face à l'incompréhension de son fils, au commérage et à l'hypocrisie du voisinage, mais aussi à ce monde de l'inconnu et de la perversion. Tous les pièges traditionnels sont astucieusement évités grâce à une mise en scène sobre qui ne sombre jamais dans le pathos, au point que les deux artistes belges créent une des oeuvres les plus étranges et les plus attachantes de ces dernières années.
    missloo
    missloo

Publiée le 16 mai 2007
    un film sobre, tout en finesse, magnifiquement interpreté par Marianne Faithfull. j'ai beaucoup aimé.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 26 août 2010
    C'est vraiment un excellent film. Le cinéma anglo-saxon dans toute sa splendeur. Un thème pas forcement facile à aborder, traiter ici avec brio : Le sacrifice d'une grand-mère pour son petit fils. Je connaissais Marianne Faithfull pour la musique et je la découvre au cinéma, quel talent. A voir !
    Publiée le 13 mai 2007
    Le sujet pourrait donner lieu à un film larmoyant, mais très vite l'intrigue tourne autour du personnage incarné (avec beaucoup de justesse) par Marianne Faithful : une grand-mère qui accèpte un job d'hotesse dans un club de Soho pour sauver son petit fils atteint d'une maladie orpheline.
    Argent, rencontres, hasards de la vie, ...
    Le film est une réussite, touchant, juste, fin, subtil, sans morale ni jugement, simplement vrai.
    Publiée le 1 mars 2008
    Il n'y a que le cinéma anglais pour réussir un film pareil sur un sujet aussi casse gueule. Trouver le ton juste, sur une trame aussi glauque voire à la limite du ridicule, voilà la gageure ! Classique dans tous les sens du terme, cet IRINA PALM ne cherche pas à révolutionner quoi que ce soit et se contente de suivre pas à pas cette héroine des temps de disgrâce, très bien incarnée par Marianne Faithfull.
    Publiée le 20 juillet 2007
    Marianne Faithfull est très touchante dans ce rôle de grand-mère désespérée. C'était surement risqué de jouer un tel rôle mais l'essai est transformé. Un film touchant et drôle, typiquement britanique.
    Nebuleuz
    Nebuleuz

Publiée le 11 mai 2007
    J'attendais la sortie de ce film avec impatience, car je suis une fan de Marianne Faithfull. L'histoire de départ est assez originale, Marianne campe son personnage à la perfection, mais le film est bancal, des scènes auraient pu être évitées, certains passages sont trop longs, et la musique est répétitive. Je ne me suis pas plongée dans le Londres d'aujourd'hui, l'atmosphère n'y étant pas bien décrite. Bref, beaucoup d'imperfections, mais à voir pour la prestation de l'idole des années 70.
    fboss
    fboss

Publiée le 31 mai 2007
    Ce film est un petit bijou. A partir d'un sujet délicat qui pourrait tourner au glauque ou au scabreux, Sam Garbarski réalise une oeuvre très sensible, tout en pudeur et en retenue. Dans le rôle de la grand-mère prête à tout pour sauver son petit-fils, Marianne Faithfull réalise une composition prenante, faisant évoluer son personnage du statut de femme résignée vers femme affirmée. Le jeu du chat et de la souris qu'elle joue avec Miki Manojlovic est aussi très bien mené.
    N'hésitez pas à aller le voir, car paradoxalement, on sort de ce film empli d'optimisme.
    Publiée le 30 mai 2007
    Emouvant parfois mais ça ne suffit pas à faire un film.Il fallait au moins une grande caméra pour exhalter un sujet lourd traité mille fois, queneni, rien.
    Une certaine bonne volonté du cinéaste ne réussit pas à arracher ce film à des subversions sexuelles sans interêts, à une bande son type mauvais eastwood, à des personnages tous moribonds, à un rythme artificiellement lent, à une lumière d'angleterre toujours grise ou glauque...
    Heureusement, le fils de faitfhul est très sexy!
    djlmichel
    djlmichel

Publiée le 20 mai 2007
    Ne vous laissez pas influencer par l'argument qui peut paraître a priori scabreux. C'est un film plein de tendresse et d'humanité, et remarquablement interprété. Une belle réussite dont on se souviendra.
    DAVS25
    DAVS25

Publiée le 24 septembre 2007
    Un très joli film tout en nuance et en finesse, malgré le sujet. On imagine ce que Hollywood aurait pu donner sur un tel sujet. Marianne Faithfull transcende ce film et reste figé dans la mémoire du spectateur.
    Fredegra
    Fredegra

Publiée le 24 octobre 2012
    Excellent film qui aborde il est vrai un sujet pour le moins original et gênant pour certains, mais tout y est (malgré certaines petites longueurs) pour passer un bon moment. Les acteurs sont drôles,impeccables et on passe un délicieux moment devant cette Irina Palm. A conseiller fortement !
    iof
    iof

Publiée le 15 mai 2022
    Un conte moderne en forme de leçon de morale qui nous présente les travailleuses du sexe sous un jour tendre et inattendu. Une vraie pépite, j'ai beaucoup aimé. Marianne Faithfull, completement à contre emploi est formidable.