Irina Palm
    3,3
    723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irina Palm ?

iof
    iof

Publiée le 15 mai 2022
    Un conte moderne en forme de leçon de morale qui nous présente les travailleuses du sexe sous un jour tendre et inattendu. Une vraie pépite, j'ai beaucoup aimé. Marianne Faithfull, completement à contre emploi est formidable.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 8 mars 2022
    Intéressant. Très Bon scénario et jeu d’acteurs. Le rythme et la photographie du film sont excellent
    Jean-Marc M
    Jean-Marc M

Publiée le 8 mars 2022
    Malgré 2 bons acteurs, surtout Miki, un peu Mariage (les autres sont insignifiants), et une réalisation correcte, c'est juste un bluette banale qui voudrait être rendue originale par la masturbation...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 20 septembre 2022
    Un film porté par Marianne Faithfull qui sert de balancier entre le drame familial de son petit-fils condamné si on ne peut le transporter en Australie pour un traitement novateur, mais ça coûte et la famille ne peut plus emprunter, et l'univers quelque peu glauque des sex-shops londoniens où elle, veuve un peu nunuche, quinquagénaire, va trouver l'argent en se faisant embaucher comme branleuse, activité qui va la couper de ses amies, de sa famille (lorsqu'elle sera démasquée) mais lui permettre, peu à peu, de regagner en dignité, de régler ses comptes, de sauver son petit-fils et de tomber amoureuse du tenancier de la boite où elle travaille.
    Au passage le film écorne le monde sordide des boites de nuit londoniennes, mais n'est jamais cruel avec les personnages qui ont chacun leur part d'humanité, d'épreuves, et cherchent à s'en sortir comme ils peuvent...il est certes bien plus méchant avec les vieilles rombières désœuvrées, bridgeuses et bourgeoises.
    Le tout est émaillé d'un peu d'humour ( les pénis-elbow, Maguy bossant avec son tablier de cuisine, et disposant des photos personnelles dans son cagibi à trou), des scènes touchantes (la belle-fille qui remercie, le tenancier qui sourit, le fils qui se réconcilie..) et souligné par une musique des plus simples mais très efficaces, 4 notes jouées à la guitare. .
    Au total, un film à petit budget, émouvant et plutôt réussi malgré quelques longueurs et scènes répétitives
    SB88
    SB88

Publiée le 8 mars 2022
    Film glauque retranscrivant sans doute bien le dégoût de ces femmes qui prennent l'activité de prostituée. Ici pour tenter de guérir son petit fils, cette femme va sacrifier son estime, son image déjà transparente.
    C'est sombre et donne envie de gerber sur l'égoïsme des hommes qui ne pensent qu'à leur petit plaisir. Encore heureux qu'elle ne sacrifie que ses mains...
    Le fils qui enrage et amies qui s'éloignent.
    Très courageux d'accepter de jouer ce rôle !
    3,3/5
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 mars 2022
    Un très beau portrait de femme avec une histoire qui aurait pu être glauque mais qui trouve une humanité inattendue qu'on ne peut révéler.
    L'histoire de l'enfant malade n'est pas finalement plus au centre de l'histoire quand cette femme trouve finalement une dignité dans son travail et force le respect auprès de ses congénères dans quelques scènes cocasses.
    Un film avec des personnages véritablement attachants.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 8 mars 2022
    Voilà un film assez surprenant qui tient à la fois du drame et de la comédie. Sans jamais lasser le spectateur, il réussit à étonner, à émouvoir et aussi à faire sourire. Le propos est assez osé et traduit finalement le fait que parfois, peu importe le moyen utilisé pour parvenir à ses fins si c'est pour une cause généreuse.
    Henner
    Henner

Publiée le 8 mars 2022
    Sur un sujet difficile un film délicat et sensible avec des acteurs merveilleux. On voit tellement de sottises que l'on peut saluer cet excellent film. Pas une seconde d'ennui et beaucoup d'émotion. A recommander sans aucune hésitation.
    Gerard M
    Gerard M

Publiée le 16 octobre 2016
    comment peut on sous-noter ce film méconnu , chef d'oeuvre d'un cinéma tendre et discret sur un sujet dingue ! Une BO lancinante , étonnament uniforme et douce représentant bien ce charriot de tendresse et d' Amour qu'est Irina Palm . Une majestueuse interprétation toute en sensibilté de Marianne Faithfull ( et d'ailleurs de tous les personnages , y compris de second plan ) Et puis surtout une discrétion infinie dans la réalisation , tres soignée , avec des plans courts qui sont comme des silences dans une partition musicale . Un de ces films qui gagnent à etre vus et revus car on y découvre continuellement des perfections infimes . Un esprit Ken Loach , mais avec un social moins appuyé mais aussi puissant . Je ne parlerai même pas de cet étonnant sujet , traité avec tant de tendresse et de naturel , quand on imagine ce que cela aurait pu donner dans de .... mauvaise mains ( si j'ose dire ...)
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 10 avril 2015
    Film social britannique très sombre, très cru, presque insoutenable parfois !! Marianne Faithful est impériale dans ce film !! A voir mais pour public averti !
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 3 octobre 2013
    Marianne Faithfull est absolument remarquable et porte avec pudeur et dignité ce personnage propulsé dans un univers plutôt graveleux et totalement décalé.
    C'est un hymne au courage féminin et à l'audace qu'engendre l'Amour maternelle...
    Film courageux et sincère.
    ★★★★ = très bien
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 19 septembre 2013
    Le sujet est scabreux, mais traité de façon très sage. Le scénario est original, mais il accouche finalement d'un mélodrame social assez classique et prévisible. Irina Palm est un film plus tendre que sulfureux. Parfois un peu lourd dans ses bonnes intentions. Pour autant, on se laisse piquer par la curiosité et certaines scènes ne manquent pas de drôlerie. Notamment l'apprentissage de Maggie, qui va oeuvrer avec sa blouse et ses mains douces, telle un ouvrière appliquée, dans un milieu où elle est complètement décalée. Dans ce rôle, Marianne Faithfull est étonnante.
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 17 mars 2013
    Marianne Faithfull, touchante dans ce rôle de grand-mère courage, prête à tout pour sauver son petit-fils
    Les scènes où Irina doit « branler » les clients prêtent à sourire car les gestes sont ritualisés (gants, hygiène etc.)
    Les actes sont faits mécaniquement comme ils pourraient l’être pour d’autres activités comme du ménage!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 mars 2013
    Bonne idée que d’amener Marianne Faithfull sur cette idée originale. Il fallait du culot pour imaginer l’ancienne égérie des Stones en veuve reconvertie par obligation en « dame de main » dans une boîte à sexe de Soho. Aucune idée graveleuse dans tout ça autre que de nous montrer le parcours d’une femme confrontée à la mort de son petit fils et qui saura vaincre tous ses préjugés pour payer le voyage de la dernière chance an Australie où est expérimenté un produit miracle. Le metteur en scène nous montre à travers la rencontre de deux êtres que tout oppose que l’amour peut naître là où on ne l’attend pas. Pas d’autre message à attendre de ce film qui nous offre tout simplement à la manière de Ken Loach ou Mike Leigh deux portraits émouvants.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 22 février 2013
    Petite chronique sociale pas dégueulasse mais pas transcendante non plus. Marianna Faithfull est trop rare au cinéma. 12/20