Les Paumes blanches
    45 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Paumes blanches ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 31 octobre 2013
    J'ai cru que le film était une histoire vraie au début ! En fait non, rien à voir. Y a un truc assez incroyable dans ce film, c'est la narration. Je n'arrive pas à savoir si je l'ai aimé ou si je l'ai détesté. C'est fait de façon très spéciale, on a des coupures très bizarres, puis des retours en arrière, et puis des montages alternés assez bizarres, y a des grandes élipses et puis tout d'un coup un personnage raconte vite fait à un autre ce qu'il s'est passé, c'est assez spécial... mais au final ça marche plutôt bien. Parce que tout ce que le film ne montre pas, c'est ce qui ne m'intéressait pas, donc ça tombe bien, et ce qu'il montre c'est ce qui m'intéresse. Le film m'a plu, je le trouve assez bancal par moment, assez brouillon, mais je le trouve finalement assez puissant et avec une sorte d'énergie plutôt intéressante, notamment par cette narration bizarroïde et puis le tout, l'un dans l'autre, il fonctionne bien.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 24 juin 2013
    « Les paumes blanches » est un film hongrois, ce qui en soit en fait déjà une rareté, qui mélange le milieu de la gymnastique et du cirque. Le réalisateur sait de quoi il parle puisque son frère qui tient le rôle principal est un ex-gymnaste qui œuvre maintenant au sein du Cirque du Soleil. Si le personnage de Miklós Dogón est fort et son parcourt assez atypique, l’intrigue peine parfois à être dynamique et la relation entre ce dernier et son élève trop évoquée pour être crédible. Les séquences les plus réussies sont finalement celle de l’enfance du personnage, entre parents qui surinvestissent en lui et un entraîneur de gymnastique qui tient plus du dresseur que de l’éducateur. La fin est aussi un peu confuse et survolée et ce d’autant plus qu’elle fait suite à une séquence croisée entre gymnastique et cirque, âge adulte et enfance qui fait place à un beau suspens. Un film inégal donc et un peu faible scénaristiquement, mais qui offre néanmoins de belles séquences d’émotion et de suspens qui lui permet de former une œuvre attachante. À voir pour ces qualités indéniables comme pour ces défauts finalement pas si handicapants.
    aaber
    aaber

Publiée le 1 janvier 2008
    Deux étoiles au lieu de trois à cause de la dernière partie du film un peu confuse contrairement au deux premières, 1- enfance et adolescence sous la chappe de plomb des pays de l'Est, 2- arrivée au Canada. Trois étoiles au lieu de deux, pour que ce genre de film puisse continuer à être distribuer dans les salles françaises. Une bonne découverte, donc ! A la découverte, Joyce, sans La Fayette mais avec une galerie de portraits !
    velocio
    velocio

Publiée le 22 novembre 2007
    Film présenté à la Quinzaine des Réalisateurs cannoise en 2006, "Les paumes blanches" est un film très intéressant d'un jeune réalisateur hongrois de 35 ans. Il nous raconte l'histoire d'un gymnaste, élevé à la dure dans la Hongrie communiste, et qui, en cherchant à retrouver le haut niveau, doit, pour survivre, travailler comme entraineur au Canada. Il va se retrouver entraineur d'un jeune gymnaste capricieux qu'il va devoir affronter en finale des championnats du monde de gymnastique à Budapest. Il y a par ailleurs des incursions dans le monde du cirque, qui peut représenter une porte de sortie pour certains gymnastes. A noter que ces 2 mondes (gymnastique sportive et cirque) ne sont pas vraiment ménagés ! Ce film a plusieurs atouts; en particulier, un montage très habile avec des sauts dans le temps qui, pour une fois, sont distillés avec beaucoup d'intelligence. Les 2 comédiens/gymnastes sont totalement crédibles, tant comme gymnastes que comme acteurs. L'un est le frère du réalisateur : il est gymnaste dans un cirque; l'autre a été médaillé d'or en gymnastique au sol aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. Un film intelligent, avec du suspens et de très belles séquences de gymnastique.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 25 novembre 2007
    Un film sans prétentions qui se laisse voir malgré ses défauts. Le scènario n'est pas assez fouillé et manque de profondeur pour qu'il puisse être davantage développé, certaines scènes sont vraiment trop longue, la réalisation manque de chaleur et le manque d'émotion est patant. Courageux quand même !!
    CinephileXX
    CinephileXX

Publiée le 24 novembre 2007
    Petit film venu des pays de l'Est à soutenir impérativement ! Les comédiens y sont vraiment formidables ... et plein de souplesse (!!!). Un beau sujet original (la gymnastique), intelligement réalisé, monté. La caméra peu parfois donner le tournis et tout particulièrement le début du film. Très belle construction entre passé / présent et Hongrie / Canada.
    De plus, le scénario est tout simplement basé sur la vie réelle du réalisateur et de son frère (également comédien principal du film).
    Une curiosité sélectionnée au festival de Cannes à voir ....
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 13 mars 2015
    Excellent film sur le monde de la gymnastique !! La première partie sur l'enfance du héros est saisissante et terrifiante !! La seconde est un peu moins prenante mais le concours de gymnastique remonte bien le niveau. Vraiment très très belle surprise !!!
    danoche
    danoche

Publiée le 25 novembre 2007
    là je me sens obligé de réalgir. forcément quand je lis la critique de maxichoko( qui n'en est pas une évidemment !) qui juge le film en ne se basant que sur la bande annonce!! incroyable!!! c'est bien la première fois que je lis une critique aussi bête! non maxichoko, si on voit en effet des enfants martyrisés, se prendre des coups d'épées ce n'est pas dans un esprit de sadisme de la part du réalisateur, il n'y a aucune jubilation là dedans mais c'est bien pour décrire les conditions d'entrainement subit par ces gamins dans les pays de l'est à une certaine époque (faut il rappeler que le film est basé sur la propre histoire du comédien principal, frère du réalisateur).
    alors OUI on peut être emu par une telle histoire!!
    les comédiens y sont formidables.
    et OUI, il y a peut être des petites longueurs au début, on peut mettre un certain temps à entrer dans le film, mais je ne me suis pas ennuyé une seconde. et il règne à la fin du film une tension particulièrement bien matrisé de la part du rélisateur. c'est donc absolument à voir!! cela est evidemment valable pour vous mr ou mme maxichoko. on ne peut se permettre de dire n'importe quoi quand on n'a pas vu le film!!
    Brady20
    Brady20

Publiée le 23 mars 2008
    Petit film hongrois surprenant, qui se veut de dénoncer l'entrainement intensif dans les pays de l'Est. Très bons comédiens, et tout particulièrement les enfants dont les séquences sont formidablement réussies ! Bref, beaucoup d'émotion et de sensations fortes. Les adeptes de gymnastique seront comblés !
    octavio87
    octavio87

Publiée le 12 juin 2008
    Vu en avant premiere en presence du réalisateur , un peu bargeot mais qui sait où il veut aller.
    Un docu-fiction plein de tendresse cachée , de sincérité , qui prouve encore que les pays d'Europe de l'Est sont un viviers de réalisateurs talentueux..
    T T
    T T

Publiée le 22 novembre 2007
    Un très bon film.A voir absolument pour sa mise en scène et aussi car c'est un oeuvre cinématographique qui a besoin d'être soutenue.
    Le passé et le présent, l'espoir et les incertitudes, la passion pour le sport dans une époque (socialisme) ou l'homme était plutôt une machine. J'ai beaucoup aimé ce film, le cinéma hungrois nous offre une autre oeuvre cinématographique assez convaincante.
    Publiée le 26 novembre 2007
    La cruauté des entraineurs est bien restituée ,en Chine ils font pareil....là c'est en Europe de l'est .La 1ere partie est meilleure que la deuxième .Film malgré tout interessant .
    Publiée le 27 novembre 2007
    Petite découverte venue des pays de l'Est. Très joli petit film, sensible et très bien réalisé.
    Certes quelques petites longueurs mais un travail intéressant sur le montage de l'image et du son. Très bonne direction d'acteur et scénario intelligent ... et surtout émouvant quand on sait qu'il s'agit de l'histoire autobiographique du réalisateur et de son frère ... ça fait froid dans le dos!

Par contre, je me permets de réagir quand je lis la "critique" de Maxichoko qui se permet de juger un film sans même l'avoir vu ! Je sui choqué par cette critique (est-ce vraiment une critique ?) qui, de surcroit, est bourrée de fautes d'orthographes (!!!) ... C'est quand même un peu gonflé que de juger un film sur un film-annonce, n'est-ce pas ?
    Publiée le 23 février 2009
    Très beau film, très touchant. Bravo.
    Publiée le 30 décembre 2007
    Une heureuse surprise venue de Hongrie - ça n’arrive pas tous les jours. Présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2006, Les Paumes blanches est le troisième long-métrage de son auteur, le premier à connaître une distribution en France. Certes, ce film est loin d'être parfait: la caméra n'est pas maîtrisée, le jeu des acteurs est approximatif, le montage n'est pas totalement réussi. Mais ce film donne une idée de la vie des jeunes sportifs des pays de l'Est avant la chute du mur, avec la dureté de certains entraineurs. D'ailleurs l'acteur qui joue le prof de gym dans la première partie du film est habité par son rôle!J'espère qu'il aura un prix! c'est une découverte. Dommage, je l'ai vu dans une salle minuscule... mais à voir!