Tribunal Fantôme
    2,3
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tribunal Fantôme ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 août 2016
    J’avais envie de me faire une petite comédie des années 90 avec un casting séduisant, et j’ai donc regardé le méconnu Tribunal fantôme, pourtant une des grosses productions de l’époque avec un budget de 40 millions de dollars ! A croire que ça a du bidé, et franchement ce n’est pas forcément incompréhensible.
    En effet Tribunal fantôme est indéniablement imaginatif. Il y a plein d’idées loufoques, notamment dans les personnages (le juge), mais aussi dans les décors, l’environnement du film, et les rebondissements du scénario, mais force est de constater que c’est terriblement n’importe quoi ! Il n’y a pas vraiment de scénario, on dirait plutôt une sorte de juxtaposition de sketchs qui se veulent délirants, avec des personnages qui vivent chacun leur truc dans leur coin, et un manque d’enjeux criants qui devient vite assez lourd. Le film est court et pourtant il parait assez longuet, ce grand bazar amusant au début mais devenant vite plutôt indigeste. Du coup je dois avouer que j’ai été assez déçu, même si je reconnais l’effort d’originalité.
    Le casting possède des habitués du registre comique avec Chevy Chase, John Candy, Dan Aykroyd, entre autres, une sacrée galerie pour un résultat honorable mais un peu décevant. Dan Aykroyd est excellent, mais on pourra regretter un John Candy trop peu utilisé, et un Chevy Chase pas assez mis à contribution dans le pur registre comique, même si l’acteur se débrouille bien. Demi Moore hérite du premier rôle féminin, et impose toujours son charme naturel. En revanche son jeu comique est un peu forcé, à mon avis le comique burlesque et absurde ce n’est pas forcément son truc, même si elle sauve l’honneur. Dans l’ensemble beaucoup de personnages excentriques, mais, à l’instar du scénario, c’est brouillon.
    Visuellement Tribunal fantôme marque des points avec ses décors qui ont clairement bénéficié du gros budget du film. La ville est sympa, on se croirait dans une grande attraction de fête foraine. Aykroyd s’empare de la mise en scène, et on sent qu’il n’est pas encore très à l’aise, même s’il donne du dynamisme à sa réalisation. Ce n’est pas mauvais, mais enfin ça reste un peu limité, tout comme la bande son qui, à l’exception d’un étonnant morceau de rap cependant assez basique, est faible.
    Tribunal fantôme est donc au final un film plutôt décevant. Imaginatif et visiblement assez luxueux, le métrage n’est pas un franc ratage, d’autant que les acteurs ne passent pas à côté, mais le manque d’enjeu, le caractère foutraque de l’ensemble, le comique véritable finalement trop discret, font que c’est une comédie mineure dispensable. 2.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 juin 2013
    Le titre français est trompeur car il laisse croire à une histoire de fantôme mais il n'en est rien même si Dan Aykroyd (grimé en vieillard à l'aspect repoussant) est le patriarche d'une bien étrange famille ; Tribunal Fantôme réunit outre Dan Aykroyd d'autres célèbres comiques John Candy et Chevy Chase avec en plus une jeune et jolie (et naturelle à l'époque) Demi Moore. Une petite comédie qui a parfois des baisses de régimes et qui ne vous fera pas rire aux éclats mais on passe un bon moment en le regardant. J'apprécie le côté absurde de cette comédie on peut juste regretter que la folie du film ne soit pas davantage poussée.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 13 octobre 2011
    une comédie farfelu et déjanté de bout en bout, mais réussi !!!
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 18 mars 2024
    Mais c'est quoi ce film ? A peine drole , aux personnages à peine convaincants ou attachant, on dirait un très mauvais épisode des contes de la crypte. Un film OVNI très dispensable dans la carrière de Dan Aykroid
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 8 février 2013
    Malgré un casting plutôt alléchant, le film n'est pas terrible. On a l'impression que le faible scénario est prétexte à un fourre tout. On n'a pas peur (c'est même parfois enfantin) et on rigole rarement, on ne sait pas trop sur quel pied danser. Pour autant ça se laisse regarder...
    Publiée le 2 novembre 2007
    Un éxellente comedie fantastique où Dan Aykroyd nous offres une interprètation formidablement drôle et une mise en scène très soignée. Chevy Chase et Demi Moore forme un bon duo. Un très bon film.
    Publiée le 31 août 2016
    00% décaler et déganter. Niveau réalisation rien d’exceptionnel, je m’attendais à pire vue les critique. La scénario est fou en même temps je mis attendais vue que c'est les frères Aykroyd qui l'ont écrit. Mais même si Dan et Peter on due vraiment s'amuser à écrire, je pence qui leurs faut quelqu'un qui les aide à que ça reste cohérent. (Comme Tim Burton qui ne peux pas écrire ses scénarii sinon ils seraient incompréhensif).
    Mais si j'ai bien aimé ce film, je trouve que Dan fait des chef-d'oeuvre quand quelqu'un le cadre. Exemple quand il écrivait avec Harold Ramis ou Dave Thomas...
    Bref, rien de transcendant, ni dramatiques juste un petit film bien sympathique ^^
    Merteuil
    Merteuil

Publiée le 24 août 2021
    Le casting est très attractif et l'on se dit qu'Akroyd ne peut pas décevoir... Grave erreur ce film est une comédie horrifique qui ne fait ni peur, ni rire. Les décors ont de l'allure, les maquillages grotesques réussis dans leur genre, mais les personnages sont juste agaçants et cliché au possible. Les "gags" sont prévisibles et ennuyeux et l'histoire relie très mal les gags. . Akroyd a voulu faire une sorte de Beetlejuice avec un soupçon de Massacre à la tronçonneuse : le résultat est l'une des pires comédies que j'ai pu voir

Ps: à voir les critiques américaines, je me rends compte que je suis loin d'être le seul à avoir détesté…
    Publiée le 23 octobre 2020
    Wow pour ma part j'ai adoré ce film. Le meilleur et ses vraiment drôle. Demi est superbe avec ses petits cheveux courts. Dan est vraiment super hilarant .