Commando Leopard
    2,8
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Commando Leopard ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 octobre 2016
    Margheriti n’est pas un génie du cinéma, mais en général il est ce que l’on peut appeler un honorable faiseur. Avec Kommando Leopard il livre un très bon film d’action, du genre de ceux qui font plaisir à voir, violent, spectaculaire, sur une histoire de base mais qui s’avère suffisamment convaincante.
    On peut d’abord dire que le casting est loin d’être anecdotique. Ok, en dehors de Kinski on cherche les acteurs majeurs, mais ça tient la baraque ! Collins est très investi dans son rôle, tout comme Cristina Donadio d’ailleurs et la plupart des seconds rôles surprennent par leur sérieux et leur conviction. Peu de loupés, même dans la figuration. Le style est grave et j’ai ressenti une vraie application niveau jeu d’acteur, avec, en tête d’affiche donc, malgré un second rôle, Klaus Kinski. Il n’y a pas à dire, même si le type était imbuvable, il était un très bon acteur, et Margheriti lui offre un final de folie à la hauteur du personnage ! Un moment mémorable !
    Le scénario vaut ce qu’il vaut, mais il est rudement efficace ! Grosses scènes d’action parfaitement réparties dans le film, dont une ouverture spectaculaire, le film distille une histoire plutôt basique de révolte en république bananière, mais il y a beaucoup de sérieux, de gravité, c’est violent et on se surprend presque à découvrir un film engagé ! Pas de finesse, mais c’est de la très bonne série B, avec une narration efficace. Quelques scènes dialoguées un peu longue peut-être vu la qualité d’écriture de ces derniers, mais cela sert à donner du relief à un film qui retient l’attention. Honnêtement j’ai été très pris par le film d’entrée, et j’ai trouvé qu’il tenait sur la durée, petit souci, généralement de ces séries B à la qualité inégale sur le long terme.
    Margheriti marque surtout des points sur la forme. Les scènes d’action sont réellement spectaculaires et rondement menées avec des effets pyrotechniques d’excellentes factures. La scène d’ouverture donne d’ailleurs bien le ton, mais il y a des explosions spectaculaires par la suite, avec une belle flopée de figurants et une violence graphique très efficace. Margheriti livre une bonne réalisation et avec un budget manifestement confortable il nous propose aussi des décors corrects, réalistes, et la photographie est agréable. La bande son est un peu « exotique retro » avec des sonorités qui fleure bon les vahinés et la plage, ce qui a de quoi surprendre, mais bon, c’est un détail !
    Finalement Kommando Leopard, sous son titre qui ne présage rien de super mémorable, est un film d’action spectaculaire qui devrait ravir les amateurs de films de commando ! Une belle découverte qui pour moi confirme que Margheriti était l’un des meilleurs faiseurs de séries B italiennes à l’époque ! 4