Paranoiak
    3,4
    9039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranoiak ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 10 août 2010
    J'ai beaucoup aimé ! Dans la première partie c'est plus un teen-movie bien sympathique, dans le deuxième c'est carrément un thriller horrifique bien jouissif. J'aime beaucoup le mélange ! La mise en scène est assez "classique" mais D.J. Caruso s'en sort bien. Le casting est convaincant, aucune révélation mais ils tiennent la route. Le film a un rythme très efficace, aucune longueur, les personnages sont attachants... le long-métrage passe un peu comme une lettre à la poste. Mais le meilleur reste à mes yeux le final où il y a du suspens, de l'action, des décors crasseux et glauque... bref tout se que j'adhère pour un film de ce genre ! Après c'est clair que "Paranoiak" est loin d'être un chef-d'oeuvre car il faut avouer qu'il reste assez commercial et qu'il réutilise plus ou moins les règles du genres, mais j'ai vraiment accroché car la sauce prend ! Je le conseillerais surtout pour les fans de thriller horrifique ou de survival (pour la fin). Un bon divertissement avec quelques passages qui font bien sursauter !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 4 juin 2016
    Faire un remake d’un film du grand Alfred Hitchcock est un pari osé, pour ne pas dire insensé voire suicidaire. La version qui nous est proposée ici est plus jeune (dans l’âge du personnage principal), plus moderne. En résumé, il a été remis au goût du jour. Le pari est réussi, malgré les quelques clichés à propos des jeunes adolescents qui ont bien du mal à contrôler leurs hormones. On craint alors de tomber dans une pauvre comédie où la niaiserie et le scato sont de mise, mais finalement il n’en est rien. Le scénario est bien écrit, implantant l’intrigue dans un contexte on ne peut plus réaliste pour nous offrir un suspense sans cesse grandissant. Rien n’est surjoué, l’ensemble du casting se contentant de faire comme s’ils étaient à la maison, plongés dans leur vie quotidienne, au beau milieu d’une petite banlieue en apparence tranquille et quelque part rassurante. Seul David Morse doit interpréter un personnage ambigu, à priori bien sous tout rapport, et il y parvient parfaitement en monsieur Turner aussi mystérieux qu’inquiétant. Est-il quelqu’un de bien ? Ou au contraire est-ce l’incarnation du mal ? Je vous laisse le soin de le découvrir. Bien que ce soit un remake de "Fenêtre sur cour", "Paranoiak" est captivant, immersif, et le spectateur est condamné à aller jusqu’au bout pour savoir ce qu’il en est. Bien sûr la musique de Geoff Zanelli y est pour beaucoup aussi, ses différents thèmes accompagnant à merveille chaque moment du film. Point de vue technique, c’est filmé de façon simple mais efficace, sans artifice particulier ; et la qualité du montage rend l’intrigue très fluide. Alors bien sûr, "Paranoiak" n’est pas tout à fait au niveau des réalisations hitchcockiennes, cependant les deux œuvres ne sont pas vraiment comparables puisque le cinéaste et les scénaristes se sont LIBREMENT inspirés du film de 1954. Au contraire, tout le monde peut s’y retrouver puisque des jeunes et des adultes font partie intégrante de l’histoire. Alors ? Monsieur Turner est-il bien un tueur, ou Kale devient-il tout simplement paranoïaque ? Vous aurez la réponse en visionnant le film. Mais sachez que pendant longtemps, vous allez douter… C’est ça qui est bon !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 février 2014
    Un thriller palpitant à l'intrigue très crescendo plutôt orienté génération I tunes mais fort bien ficelé. Même si le dénouement reste un peu trop facile à mon gout, le contenue est efficace et Shia LaBeouf très convainquant en ados paranoïaque, chamboulé par la mort tragique de son père. Du bon cinéma. 4/5
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 septembre 2017
    Un très bon film. Shia Laboeuf incarne un jeune adolescent. David Morse campe un voisin inquiétant. Un bon thriller psychologique.
    TiAngelique
    TiAngelique

Publiée le 3 septembre 2007
    j'ai bien aime, bon thriller avec une goutte d'humour.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 22 avril 2012
    Répétitif comme scénario, mais la tension se laisse distinguer par le contexte et la situation des victimes ! La première moitié du film, tout va bien. Je n'avais d'ailleurs pas remarquer que je devais normalement faire face à des scènes de tensions, non. J'ai suivi l'histoire sagement jusqu'à ce que face irruption d'un événement singulier, qui ne peut nous laisser indifférent par suite ! Acteurs de qualité, ont se laisse berné et séduit par l'effet du suspense !
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 2 juillet 2019
    Paranoiak est un très bon film possédant des qualités comme le casting (Shia LaBeouf, Carrie-Anne Moss, David Morse, Viola Davis, ...), le scénario et surtout l'aspect thriller/mystère.
    Il y a aussi des éléments qui gache le film comme l'aspect teen movie qui heureusement laisse sa place à du plus sérieusement pour les deux derniers tiers du film mais il y a aussi les "comme par hasard" que j'ai relevé vers la fin (mais qui ne gêne pas vraiment).
    Donc c'est un très bon film très bien joué comportant un scénario globalement solide avec un peu de tension qui débute après le premier tiers du film et qui progresse par la suite mais le mystère sur la paranoïa ou pas plane longtemps sur le film ; en revanche le début et assez dommage d'où ma note de 4/5 et pas plus.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 30 novembre 2013
    Regardable, bien qu'il est vrai que ce film ravira plutot les ados. Sinon il est vrai que le film manque sincèrement de surprise et on voit venir de loin le dénouement. Les ficelles vues et revues accompagnés de hasard malvenus pour les héros a certains moments cruciaux font que cela fasse du "déja vu". Je conseillerais plutot Body Double de Brian De Palma..... Bon après , je n'ai pas passé non plus un mauvais moment.... Comme je disais: Regardable.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Une bonne surprise. Entre film d'ado et thriller, ce Paranoïak se révèle être au final très plaisant, gräce à une mise en scène tout à fait accpetable de D.J. Caruso, et à un scénario qui n'est pas sans rappeler celui de Fenêtre sur cour, mais qui le remet au gout du jour de manière plutot agréble et imaginative. L'ensemble est mané sans réel temps mort, jusu'a un final assez fort. Bref, pour un film plutot ciblé "ado", le résultat est plus que positif!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 novembre 2014
    Paranoiak est un film ma foi bien sympathique, que j’ai regardée avec plaisir, malgré quelques lacunes certaines.
    Le casting est d’abord très bon. Shia LaBeouf trouve un rôle qui lui va à merveille. J’ai tendance à penser que ce n’est pas un acteur capable d’un jeu très varié, mais lorsqu’il a un personnage dans ses cordes il est redoutable d’efficacité. Il est aussi très bien entouré, avec notamment la jeune Sarah Roemer. Séduisante jeune femme qui livre une interprétation d’excellente facture, très naturelle, et souvent amusante. Il y a d’ailleurs beaucoup de naturel dans le trio de jeunes acteurs complété par Aaron Woo, et sont un élément clé dans l’attrait du film. Un casting de jeunes acteurs complété par des comédiens plus rodés, avec Carrie-Anne Moss, et surtout le trop rare David Morse, à l’aise dans la peau de ce M. Turner.
    Le scénario a des lacunes, et c’est ce qui nuit un peu au film tout de même. Le suspens manque franchement dans ce métrage, qui n’est pas véritablement surprenant, ni dans le déroulement des faits ni dans sa conclusion. Même si Paranoiak reste tout à fait prenant, une histoire mieux ficelé et plus étonnante est la condition sine qua non pour surnager franchement dans ce genre. Par ailleurs, même si l’histoire sentimentale entre LaBeouf et Roemer est plaisante, et parfois bien drôle, elle empiète un peu beaucoup sur le film, et j’ai tendance à croire que Paranoiak du coup peine un peu à faire avancer son intrigue principale en se dispersant. Mais enfin cela nous gratifie de scènes sympathiques, et le jeu naturel et frais des interprètes permet d’avoir des amours adolescents agréables !
    Caruso est sinon un bon réalisateur, généralement, et son film ne déroge pas à la règle. C’est proprement filmé, avec beaucoup d’intelligence, et il y a des morceaux passionnants (le final est de très bonne tenue, la scène dans la voiture…). Paranoiak bénéficie donc d’un réel savoir-faire, qui rend le film agréable à regarder. De même la photographie, les décors ne laisse rien à redire, même si j’aurai probablement donné un côté plus glauque au métrage, surtout dans sa deuxième partie, de sorte à le typer un peu plus et à induire un franc glissement d’ambiance avec la première partie pimpante. Le film n’est d’ailleurs pas très violent, malgré son interdiction aux moins de 12 ans. Hormis quelques scènes sympas sur la fin (dont une qui ravira les amateurs d’Argento et de Phenomena !), Paranoiak est soft. Intéressant travail sur la bande son, qui se fait généralement discrète, mais à une présence malgré tout et rythme bien l’action.
    Au final le film m’a agréablement surpris, sans non plus me paraitre totalement abouti. Après un début un soupçon inquiétant, le métrage s’améliore nettement, mais il reste en bouche un sentiment de facilité, et un manque de suspens certain. Un divertissement sympathique donc, recommandable, mais pas indispensable. 3.5.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 janvier 2016
    Petit thriller agréable, énième variation d'un classique hitchcockien, Paranoïak se laisse voir car ses jeunes acteurs font plutôt bien le boulot face à l'inquiétant David Morse. Il y a certes bon nombre d'incohérences et de bizarreries dans ce film (les adultes encadrent vraiment très peu leurs enfants dans les banlieues américaines, vous ne trouvez pas?), mais la réalisation est efficace et rythmée.
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 1 juin 2010
    Paranoiak ou Disturbia un excellent film signé D.J. Caruso. Le film joue sur différent registre comme l'action, le suspense mais aussi l'humour, trois élément présent pendant tout le film. L'histoire de ce jeune enfermé chez lui et n'ayant aucune occupation après que sa mère lui et tout confisqué, découvre grâce à une paire de jumelles la vie de ces voisins, fait passer un excellent moment avec un ennuie zéro qui peut attirer les jeunes comme les adultes. L'interprétation de Shia LaBeouf est excellente et mérite parfaitement son statut de nouvelle star d'Hollywood, à voir aussi celle de David Morse étonnant et inquiétant. Résultat: un excellent film qui à le mérite de faire passer un bon moment.
    Publiée le 14 septembre 2007
    Remake de fenetre sur cour pour ados....bien rate. je voudrais savoir ou est la paranoia
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 8 février 2011
    Un thriller brillant et vraiment puissant.Shia LaBeouf est excellent,l'histoire est intelligente et la mise en scène est parfaite.Un excellent thriller inspiré de Fenêtre sur cour,un chef-d'oeuvre d'Hitchcock.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 10 février 2014
    Un bon thriller plutôt un peux pour adolescent mais l'histoire et pas mal , un peux similaire à fenêtre sur cour mais la c'est plus comme je disais pour la nouvelle génération c'est a dire les jeunes mais sinon on passe un bon moment , un peux poussif au début qui mais du temps a démarrer le film mais le reste et vraiment sous adrénaline . Shia labeauf et vraiment bon dans le rôle du jeune adolescent rebelle et paranoïaque , carrie Anne Moss dans le rôle de la mere qu'on ne voit pas longtemps malheureusement vu sont talent mais bon sinon dans l'ensemble c'est un bon film .