La Vie des autres
    4,2
    23193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie des autres ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 20 octobre 2017
    Un auteur renommé et sa compagne actrice, principale interprète de ses pièces, sont mis sur écoute par la Stasi. L’agent chargé de cette mission va progressivement développer une empathie à l’encontre du couple et douter de la légitimité de son action. Pour son premier long-métrage, Florian Henckel von Donnersmarck nous plonge dans l’Allemagne de l’Est du début des années 80 en réalisant une fiction d’un réalisme saisissant et glaçant. J’ai été conquis par l’intelligence du scénario et l’interprétation des acteurs mais également par l’atmosphère, l’émotion et l’humanité naissante qui se dégage de « la Vie des Autres ». Un très grand film, récompensé à juste titre par une multitude de prix.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 12 septembre 2020
    Les temps ont bien changé. On peut aujourd’hui dénoncer le communisme sans s’entendre dire que l’on fait le jeu du fascisme, comme cela a souvent été le cas. Avec « L’Ombre Rouge » par exemple, qui avait été d'ailleurs boycotté par certains, et descendu par d’autres à sa sortie en 81. Cependant, tout en montrant avec adresse les aspects totalitaires du « real socialismus », la dénonciation de Florian Henckel Von Donnersmarck dans son film est un peu édulcorée. En effet, elle nous montre un expert de la Stasi qui désobéit, non pas parce qu’il prend conscience de l’inhumanité du système répressif communiste mais parce qu’il se rend compte qu’il est manipulé par des carriéristes qui utilisent ce même système répressif à des fins personnelles. Le message est ambiguë également, car le « héros », que l’auteur s’efforce de nous montrer plutôt positivement, cesse de « failloter » et de fermer les yeux, bien tardivement, contraint et forcé après la mort d’un ami, et sous peine de perdre l’amour de celle qu’il aime.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 18 mai 2011
    Bonne représentation de la Stasi incarnée par un excellent Ulrich Mühe. La suite m'a un peu déçu sur le revirement peu explicite de ce capitaine qui va protéger le couple qu'il surveille. La réalisation est très correcte bien que cela manque de suspens et de rebondissements...
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 12 mars 2015
    Un très bon film allemand, doté d’un scénario intéressant sur la Stasi en RDA. On vit ce que vit le personnage en assistant au déroulement mais avec à chaque fois on a des informations supplémentaires par rapport aux personnages. On n’est donc pas surpris, mais on suit quand même avec une attention particulière le film, s’attachant immédiatement à Uldrich Muhe et vivant pratiquement avec lui. Le film monte progressivement en puissance et émotion vers la fin (malgré une grosse perte de rythme au milieu et quelques longueurs) pour submerger (et ravir) son spectateur d’émotion positive sur la fin. Un film qui s’avère être finalement agréable et positif ! Une leçon d'humanité.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 21 mai 2007
    Multi-récompensé dans le monde , La vie des autres n'est pas non plus le chef d'oeuvre de ce début d'année , néanmoins il faut reconnaître de la part du réalisateur Florian Henckel Von Donnersmarck que pour son premier film , la maîtrise est total pour un sujet jamais traité au cinéma et qui lève le voile sur un pan de l'histoire allemande pas très reluisante , à savoir les méthodes peu orthodoxes des officiers de la STASI , la police politique de l'Allemagne de L'Est. La réussite de ce film , est sans aucun doute du à l'originalité du scénario , sa volonté de montrer les moindres détails de la vie de cette police , d'en montrer les faiblesses et les forces et cela à l'approche de la chute du mur , ce qui occasionne parfois quelques longeurs. Pour cela , il met en lumière un officier de la STASI , dont l'interprétation intense d'Ulrich Muhe est un autre atout majeur du film , qui doit surveiller deux intellectuels soupçonnés de n'être pas réellement adhérent aux idées du parti , sans se douter qu'il est le jouet d'une machination odieuse , aux contacts de ce qu'ils surveillent secrètement , il sera rendra compte se sa vie misérable et de son manque d'ouverture au monde. C'est cette idée directrice qui jette un regard assez redoutable sur une Allemagne froide et fermée , juste obnubilée par l'ordre et vivant dans la suspicion perpétuelle , et qui au final donne l'intensité du film. Seulement comme dit précédemment , le film souffre de quelques longeurs , ce qui fait que cette intensité est inégale par moments. En revanche la fin , se révèle être haletante et ditille d'excellents moments de suspense. Un très bon thriller politique.
    justineg
    justineg

Publiée le 19 mai 2007
    Mon premier film en version originale allemande !! Très beau film, bon j'avoue j'ai mis 10 bonnes minutes à rentrer dans le film mais je n'en suis plus sortie. La triste réalité se dessine peu à peu en même temps que mon ventre se serre. Des émotions intenses, des acteurs d'un très haut niveau. Un film très très triste (la scène de distribution du courrier m'a fait pleurer), toute en simplicité. A voir !!
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 20 février 2007
    Une jolie réussite, qui doit beaucoup aux yeux et au visage neutre de l?'acteur principal, Ulrich Mühe. Etonnant de voir comment ils parviennent à nous suggérer imperceptiblement le passage du personnage du stade d?'exécutant zélé d'?une police politique totalitaire à celui de révolté qui se met à saboter le système de l?'intérieur. Belle idée que le contraste avec le personnage d'?Ulrich Tukur, d?'apparence plus ronde et humaine mais finalement bien plus pourri. Le film est un peu long, ça ronronne parfois, mais c?'est finalement une belle démonstration sur la déliquescence du régime est-allemand qui mènera à son effondrement final. Ah, et puis c'?est rigolo de voir un acteur qui ressemble pas mal à Steven Seagal (Sebastian Koch) jouer les écrivains prolétariens révoltés...
    stanley
    stanley

Publiée le 28 février 2007
    Un film intéressant gràce principalement à une bonne interprétation (le rôle du "voyeur") et à l'émotion qui jaillit à la fin de ce film. Malheureusement, la mise en scène est très académique, pour ne pas dire parresseuse et le scénario un peu prévisible (l'espion qui pleure à l'écoute de l'art, la musique). On finit quand même par être ému.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 12 septembre 2010
    Très bon film, sur un sujet passionnant, la Stasi, la police politique d'Allemagne de l'est. On ne sait pas grand chose de cette "police", mais dans "La vie des autres", on peut s'apercevoir de l'emprise de cet organe sur la société, où personne ne pouvait rien dire et faire sans être surveillé.
    Ulrich Mühe est parfait dans son rôle, il ressemble d'ailleurs beaucoup à un Anthony Hopkins allemand, et on ne découvre qu'assez tard qu'il a finalement des sentiments, et cela en est que plus beau. La fin est également magnifique, avec cette dédicace aussi simple que belle pour celui qui a déjoué les plans du rouleau-compresseur "Stasi". Superbe film, superbe sujet.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 14 septembre 2009
    Un peu froid, austère, à l'image volontairement terne, aux personnages pas toujours très attachants, plus cérébral que remuant ; La Vie des Autres n'en demeure pas moins un très grand film, sur les thèmes du double, du voyeurisme, un plaidoyer pour la liberté d'expression. A voir d'autant plus, à la veille de nos élections présidentielles, ou risque d'être élu un arriviste manipulateur, pour qui art et culture sont synonymes de Johnny Halliday, et qui par ses interventions systématiques dans les médias, devant et derrière la caméra, en bafoue la pluralité, la neutralité, la liberté... menace les fondements de la démocratie.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 29 octobre 2016
    Je suis allé voir le film "La vie des autres" avec mes amis. Nous étions sortis du cinéma, bouleversé, sous le choc face aux contextes culturel et politique de l'Allemagne de l'Est avant la chute du mur de Berlin. Le film " la vie des autres" se déroule au début des années 80 en RDA sous le règne menaçant du service Stasi, destiné aux agents secrets à contrôler et à écouter les communications telephoniques des Allemands de l'Est, des artistes et des intellectuels qui s'opposent aux idées du parti communiste. Wow! Je découvre avec grand effroi ce contexte culturel destructeur pour les Allemands de l'Est qui n'ont pas le droit de parler des livres, des films, des musiques ou des produits venant de l'Allemagne de l'Ouest. Imagine que vous vous fassez arrêter après avoir simplement vanté les idées politiques de l'Ouest! C'est une excellente et tres interessante reflexion sur les libertés d'opinion et d'expression. Je n'imaginais pas une telle emprise des agents secrets sur les Allemands de l'Est. Choquant et fascinant! Le film "La vie des autres" relate l'histoire d'un agent secret de Stasi, très froid et insensible face à la souffrance des opposants du parti communiste, qui va être bouleversé par une femme récemment harcelée sexuellement, jouée par la magnifique actrice Martina Godeck. Cet officier de la Stasi deviendra attaché par la vie intime du couple et sera touché par la beauté de la musique venant de l'Ouest. Il cherchera à les protéger en continuant à les écouter en cachette.. Excellent, ce film! L'acteur Ulrich Mühe qui joue l'agent Stasi est fascinant, terrifiant. Au début, il a le visage très froid, menaçant et impénétrable! Quel vide affectif! Redoutable! La scène qui m'a plus marquée, est celle de l'ascenseur où le petit garçon blond de 5-6 ans, d'un air naif, dit à l'agent :"Mon papa m'a dit que tu travailles à la Stasi? , il n'aime pas ça!". Impénétrable, l'agent demande sèchement: "c'est quoi, le nom de ton....?" Je ne vous dis pas la suite... Palpitant
    Publiée le 14 février 2007
    Merci, merci,merci.
    Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas senti aussi enthousiaste à la sortie d'un film.
    black B.
    black B.

Publiée le 18 mai 2016
    L'histoire d'un agent de la Stasi qui se prend de compassion pour le couple d'intellectuel qu'il est chargé de surveiller. La mise en scène est prenante et l’interprétation d'Ulrich Mühe est une oeuvre à elle seule. De plus le film a était tourné dans les lieux historiques. A voir au moins une fois 3.5/5
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 11 janvier 2017
    Une belle réussite du cinéma allemand de ces dernières années. Un film émouvant sur un agent de la Stasi qui prend conscience que l'homme qu'il surveille vaut mieux que ses supérieurs. Pas forcément exact sur un plan historique cependant. Voir ma critique sur mon blog :
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 21 juillet 2010
    Un drame sobre et rigoureux avec une mise en scène solide. Un scenario brillant offrant peu de place au manichéïsme...Haletant, le scenario nous offre de nombreuses subtilités...