C'est ma vie, après tout !
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est ma vie, après tout ! ?

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 5 juin 2013
    John Badham a touché à tout dans sa carrière. Il a fait du coming-of-age (Saturday Night Fever), du film d’horreur (Dracula), de la comédie (Bingo Long Travelling All-Stars). Donc on ne sait jamais où l’attendre.

Quand on le voit donc à la tête d’un drame psychologique avec un Richard Dreyfuss qui assure n’avoir aucun souvenir du tournage de ce film (effet de son addiction à la drogue dans les années 1980), on n’est pas vraiment surpris. C’est ma vie, après tout est un film plutôt réussi par moments, mais qui manque franchement le coche dû à son scénario qui prend réellement trop son temps afin d’entrer dans l’arc scénaristique le plus intéressant du film : le droit de mourir. Après son exposition très efficace (3 minutes de film avant l’accident, vraiment bien filmé), il faut passer une longue heure d’élucubrations pas détestables mais franchement superflues avant d’aborder enfin le sujet controversé pour une petite demi-heure, qui entrave toute implication dans le débat politique que ce film aurait pu engendrer. Richard Dreyfuss est excellent, Christine Lahti & Thomas Carter ne sont pas en reste et globalement, le reste du casting est bon.

Il est alors très dommage que John Badham soit encore retombé dans ses travers, c’est-à-dire un durée de film bien trop importante et un vrai manque d’équilibre dans la dramaturgie.

Publiée le 2 février 2014
    Avec son savoir faire, son à propos visuel, son sens critique, John Badham se place dans le peloton de tête de ces cinèastes agissant, sur commande et dont la volontè est d'exprimer des actes et non des idèes! Le père Badham en a des idèes, lui aussi se mèfie des institutions vieillottes, de l'armèe, d'un avenir compromis! Les rèussites que sont "Short Circuit", "Wargames" et "Blue Thunder" se ressemblent à bien des ègards! Dans la même foulèe, "Whose Life is it Anyway ? " nous touche de la même façon mais dans un genre très diffèrent! Le rèalisateur adapte brillamment une pièce à succès du rèpertoire new-yorkais! Cet exercice très casse-gueule exige : une grande habiletè (surtout lorsqu'il s'agit d'euthanasie), un acteur hors-pair (Richard Dreyfuss est extraordinaire, d'une performance ètonnante et juste) et un montage scrupuleux excluant toute forme de rèsidus! Badhman et Dreyfuss ont admirablement assimilè les donnèes en prèsence et "Whose Life is it Anyway ? " demeure du coup constamment poignant! Un Badham à (re)dècouvrir...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 juillet 2013
    Tiré d'une pièce de théatre, ce film en retrouve les qualités et les défauts. C'est brillamment écrit et de plus interprété par un génial Richard Dreyfuss, facétieux patient auquel on goute les saillies verbales mais hélas le film, en plus de ne pas faire ressentir la douleur physique, finit par prendre le tour d'un grand débat autour du choix de fin de vie. Et le discours de prendre le pas sur le ressenti, d'ou un film mi-figue mi-raisin.
    AliceL
    AliceL

Publiée le 27 février 2013
    Un mélo un brin démago (avec son héros plus que parfait dans l’épreuve), mais dont on ne peut nier l’efficacité dramatique. Cela vient autant de l’écriture, assez alerte, que du duo Dreyfuss/Cassavetes qui fait des étincelles. Les excès de lyrisme de la mise en scène sont plus regrettables...
    Publiée le 4 août 2010
    Vu il y a plus de 20 ans lors d'un "dossier de l'écran", jamais retrouvé depuis !! Existe-il en vidéo ?? Une vraie plaidoirie pour le droit à la mort en toute dignité, une performance d'acteur !!