Roman de gare
    3,4
    1182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roman de gare ?

Publiée le 29 juillet 2007
    Du vrai Lelouch ! Scénario et acteurs génials pour un rendu impeccable, impressionnant...
    Publiée le 7 juillet 2007
    Ce film est un mélange de ce que Lelouch sait faire de mieux et de moins bon. Le résultat est
    donc moyen. Dans le meilleur, on a la première partie du film, délicatement embrouillée, qui
    entretient un bon suspense; la présence de Dominique Pinon, enfin dans un premier rôle
    qui lui va comme un gant, et de quelques invités inattendus (Myriam Boyer, Michèle Bernier),
    ainsi que la découverte d'Audrey Dana, excellente,. Dans le moins bon, Fanny Ardant qui minaude
    et cabotine outrageusement, la rusticité lourdement appuyée de la famille d'Huguette, et la seconde partie
    policière où tout est à la fois attendu et abracadabrant (l'arrestation sur le plateau de télé pour ne
    citer que cet exemple).
    jm6455
    jm6455

Publiée le 13 février 2008
    Je ne suis pas Lelouchien dans l'âme bien que j'ai apprécié un certain nombre de films qu'il a réalisés.
    Cette fois-çi j'ai savouré ce Roman de Gare du début à la fin. Claude Lelouch nous sert un scénario parfaitement conçu, nous offre du suspence, de l'intrigue, de l'humour, de l'émotion et des comédiens dont le jeu nous ravit.
    J'ai vraiment beaucoup aimé, c'est pour moi différent de ce que Lelouch fait habituellement.
    Ce film mérite de rencontrer un beau succès auprès du public
    angelnight03
    angelnight03

Publiée le 29 juin 2009
    Un très bon film! Et quelle inventivité!! L'intrigue est déroutante! Le suspens est au rendez-vous. Bon jeu d'acteur. Même si j'attendais mieux de Fanny Ardant. Mais la fin laisse sur sa faim. A part ça, Claude Lellouch m'a encore une fois agréablement surpris. Il mériterait d'être reconnu à sa juste valeur pour ses films admirablement tournés, et tellement humains.
    Publiée le 31 octobre 2007
    Qu'est il arrivé à Claude Lelouch ? Pourquoi réussit il subitement, après des kilomètres de bluettes insignifiantes et prétentieuses, à réussir tout simplement un FILM ? Un film ? Oui, car Roman de gare en est un, et sacrément bon, d'ailleurs. Une intrigue, une vraie. Suprenante. Qui, comme chez Lelouch, commence sur deux personnages, un homme et une femme, pris dans une situation style "hasard et coincidences". Sauf que cette fois, au lieu de scènes gnangnan, c'est ... surprenant...touchant...flippant...déroutant etc. A la mi parcours (après 45 premières minutes au petit poil !), le film embarque sur un bateau, avec...Fanny Ardant. Et la 2e partie est tout aussi surprenante. Bien écrit, bien construit, excellemment interpreté, ce Roman là, fut il de gare, nous mène, de voiture en bateau, sur des chemins de traverse réjouissants. Lelouch enfin rend palpable son plaisir à faire du cinéma. Il arrête de faire du charabia pseudo ésotérique, pour simplement filmer une "belle histoire". Ses comédiens, enfin dirigés, sont tous superbes.
    Publiée le 26 janvier 2008
    D'habitude je n'aime guère les films de Claude Lelouch mais celui-ci est vraiment génial, un très bon polar vraiment haletant et fort bien filmé et bien interprété : A ne pas rater.
    Publiée le 20 septembre 2007
    Bon film !
    Francois D.
    Francois D.

Publiée le 16 juillet 2007
    Claude Lelouche qui revient à un cinéma plus simple, mois grandiloquent. Bon Dominique Pinon, il est sur l'autoroute et croise une femme qui se fait plaquer par son mec, juste comme ça. On ne sait pas si ce Pinon est tueur en série ou nègre d'une romancière bien connue. Lelouche garde ce suspense pendant une première partie de film puis il s'agit plus d'un mélange sur la séduction/pouvoir des écrivains sur leur histoire ou inversément ...et confusion des genres. Histoire finalement simple et assez efficace.
    fboss
    fboss

Publiée le 23 juillet 2007
    J'ai vu ce film une première fois le 15 juillet, j'y suis retourné le 20 juillet avec une amie. Tant mieux, car la première fois, je lui aurais donné "seulement" 3 étoiles. Or, le deuxième visionnage, loin de rendre le film moins intéressant, m'a permis de mieux en saisir les mécanismes et de mieux apprécier la mise en scène de Lelouch. Cette histoire mélant Serial Killer, mari quittant femme et enfants et nègre d'un écrivain célèbre, combine habilement ressorts dramatiques, humour, sensibilité et tendresse.
    Outre d'excellents comédiens dans les seconds rôles, Dominique Pinon est parfait dans son ambiguité et sa retenue, et Fanny Ardant est vénéneuse à souhait.
    Mais celle qui crève l'écran, qui rend la caméra amoureuse d'elle est Audrey Dana, superbe en écorchée vive de la vie qui se raccroche à tout ce qui pourrait lui donner un nouveau départ.
    Merci Monsieur Lelouch, et donnez-nous d'autres films de la veine de celui là !!!
    olcor49
    olcor49

Publiée le 28 décembre 2010
    Très bon film, et j'en suis d'autant plus heureux qu'habituellement j'évite les films français. Super scénario, excellent jeu d'acteurs, beaucoup d'émotions. Bravo !
    Patmat
    Patmat

Publiée le 2 juillet 2007
    Je ne serai pas long : des acteurs jouant à merveille, Pinon semeur d’embrouilles époustouflant ( et une gueule !!!), ….Ardant manipulatrice magistrale, ….Dana nana nunuche paumée,……Boyer fermière plus vraie que nature, Bernier frangine touchante….. Bécaud en musique souvenir détonnant….. un scénario ciselé, ….Lelouche, il était temps…et quel retour !!!!..... un vrai p’tit bonheur !!
    Publiée le 30 juin 2007
    Je fais partie de ces gens qui aiment Claude LELOUCH mais force est de constater que les derniers films de ce metteur en scène tournaient un peu en rond. Avec ce film, nous retrouvons l'excellent Claude qui nous a fait vibrer dans un homme et une femme, viva la vie ou Itinéraire d'un enfant gâté. On rentre immédiatement dans ce polar bien ficelé et on passe vraiment 1 heure 40 de plaisir. Même les critiques sont bonnes (et là on frise le miracle en ce qui concerne le plus mal aimé des critiques françaises !!). Alors pas d'hésitation, allez voir ce film...
    Publiée le 28 juillet 2007
    Scenario original, personnages déroutants, film très bien construit et des acteurs bien en place, nous réservant des surprises d'interprètation de grande qualité. Monsieur Lelouch nous redonne le plaisir de voir du cinéma français.
    Publiée le 25 juillet 2007
    Pourrais t-on finir par croire que je note 4 étoiles chaque film ? Je vois peu de film durant cette période, et j'essaie les bons, peut-être pas des essais alors qui sait?...
    Lelouch et son univers étrange ... Lelouch et le maître de la caméra... Eh bien là Télérama à raison, on reconnait tout de suite ce côté Lelouchien, ce trait particulier qu'il a et si tôt dans le film, et là avec un petit + : un double pari réussis!
    Tout d'abord, comme à ces premiers films, cette même délicatesse et ces mêmes couleurs, cette même audace ...
    Et puis Dominique Pinon, sa première pour un rôle principal , je dis seulement Bravo, quel classe et talent avec audrey Dana, pour son premier rôle dans un film, si troublante et touchante dans toutes ces émotions ...
    Ce double pari réussis, on est tous cueilli et sous le charme...
    Mais n'oublions pas Fanny Ardant somptueuses avec la grâce qu'on connaît d'elle et ces visages aux milles facettes dans ce film, comme dans la femme d'a coté, elle est extraordinaire, et encore là ravissante !
    Un polar, un policier oui mais ça va plus loin, sur l'état émotionnel, la triche, et toute la pyramide de la vie si bien décrite...
    Du grand Lelouch...
    Déjà Monsieur, c'est beau ce que vous faites, mais ce film là s'appel une oeuvre unique ...
    Il est tout simplement magique, mythique !
    Un grand classique pour les années à venir !
    Alix G
    Alix G

Publiée le 9 juillet 2007
    Monsieur Lelouch fait au spectateur un cadeau magnifique: intrigue complexe où se croisent les destins des personnages tous liés de près ou de loin, dialogues drôles et émouvants où l'on reconnait la patte du cinéaste, bande-son servie par Gilbert Becaud... on reste scotché durant tout le film, également grâce aux excellentes prestations de Fanny Ardant et de Dominique Pinon. Mention spéciale à Audrey Dana.
    N'écoutez pas certains esprits chagrins et laisser vous emporter par 'Roman de Gare' !