Roman de gare
    3,4
    1182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roman de gare ?

norman06
    norman06

Publiée le 27 juin 2007
    Aimable divertissement. Comédie policière et romantique élégante et sans prétentions, signée par un cinéaste plus à l'aise dans ce genre que dans le pensum choral métaphysique. En femme fatale brune et blonde, Fanny Ardant a des accents hitchcockiens.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 18 août 2010
    Lelouch, on adhère ou pas… Si vous n’aimez pas les films qui commencent par la fin, les longs dialogues plus ou moins improvisés, les intrigues à tiroir, les flash back et les fausses pistes, alors passez votre chemin. Le point fort de ce film est sans aucun conteste le point fort de tous les films de Claude Lelouch, l’interprétation. Quel bonheur de voir enfin Dominique Pinon dans un premier rôle à sa mesure, où il peut exprimer tout son talent et jouer toute sa palette, à la fois inquiétant et touchant. Et la vraie révélation, c’est Audrey Dana et shampooineuse midinette, un peu tête à claque, un peu mytho et qui n’arrive pas à assumer ses origines très modestes. Et puis, il y a le style Lelouch que moi j‘aime bien : les longs travellings avec les dialogues hors champs, les gens connus qui jouent leur propres rôles, les longs gros plans et (pour une fois !) pas trop de flash back ! C’est un film clairement en deux parties. La première partie, de ce point de vue est très réussie, on se perd en conjectures sur la vraie personnalité de cet homme, on est ému par sa petite comédie auprès des parents, on a peur pour l‘adolescente qui croise son chemin, bref… On y croit ! Mais la deuxième partie déçoit, une fois le secret levé, l’intrigue devient plus téléphonée, les personnages moins subtils et moins touchants, et la fin est prévisible… En résumé, voilà un film dont la première moitié vaut trois étoiles et la seconde, une seule… Je vais faire une moyenne et lui en accorder deux.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 11 mai 2014
    Claude Lelouch livre avec "Roman de gare" un thriller haletant qui s'amuse à perdre le spectateur en toutes circonstances : on est happé par cette histoire mystérieuse porté par un extraordinaire Dominique Pinon et une mise en scène soignée. Le réalisateur adapte ainsi son style contemplatif au genre pour faire surgir des images d'angoisse, telles l'égorgement d'un cochon dans des montagnes embrumées. Durant l'ensemble de la première partie, la tension est constamment soutenue tant on ne sait pas à quoi s'attendre, et si la suite devient plus prévisible, le film demeure passionnant. En délaissant son christianisme de comptoir et ses improbables leçons de vie – tantôt ratées, tantôt réussies –, Lelouch parvient à construire quelque chose de neuf et singulier qui prolonge son univers tout en dynamitant le thriller à la française.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 1 juillet 2007
    Claude Lelouch signe un film charismatique avec des personnages qui le sont et dont le talent fait beaucoup. L'intrigue, habilement menée, nous ballade sans arrêt et le résultat est tout bonnement divin car le drame disparaît peu à peu, ce qui fait tout le charme et la force de ROMAN DE GARE . Ne pas toujours respecter les codes les plus conventionnelles fait forcément un bon film.
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 27 octobre 2007
    Ce film démontre que defois mieux vaut ne pas ce fier aux bande-annonces ! en effet la bande annonce est peu vendeuse alors que ce film réunit tous les ingrédients intrigue , suspense , acteurs , dialogues en positif !
    C'est un film passer inaperçue mais qui vaut bien plus qu'un coup d'oeil .
    al111
    al111

Publiée le 7 juillet 2007
    Chouette, un Lelouch ! Mais oubliez Lelouch, imaginez qu’il s’agit d’un jeune réalisateur inconnu, tout le monde crierait à la révélation.
    Etrange film, drôlement bien rythmé, avec des scènes formidables de spontanéité, et d’autres carrément ratées, mal post-synchronisées... On frôle parfois un côté expérimental avec une image crue, presque sale, pour ensuite basculer dans la romance ouvertement sentimentale.
    Il faut dire que le film est habité par ses deux interprètes principaux, Dominique Pinon, ambigu, surprenant, inventif, inquiétant ou doux comme une peluche mélancolique et cabossée; et Audrey Dana, l’antithèse des jeunes actrices inconnues que Lelouch sort de sa manche à chaque nouveau film : celle-ci n’est pas tout à fait belle, plutôt rugueuse et déjantée, et pourtant d’un charme fou, que ce soit en midinette ou en femme meurtrie, capable d’être très classe ou très vulgaire... Sûr qu’on la reverra sur les écrans.
    Côté mise en scène, c’est bien du Lelouch, mais avec quelque chose d’indéfinissable en plus, ou en moins, comme une petite brise de liberté. Il y a bien sûr un tournoiement autour d’un couple, un escalier dramatique, une caméra au ras du sol embarquée sur une voiture, mais tout cela a un petit goût de neuf, le contraire d’un déjà-vu.
    Alors oui, on peut parler de renaissance parce qu’à la vision de ce dernier opus du maître tant décrié, on ressent un sentiment rare dans le cinéma français : le plaisir.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 26 juillet 2007
    Un très bon Lelouch qui frise avec une intrigue à suspens, un peu dans la lignée de Hitchock, une intrigue qui sait chercher dans autre-chose que les sempiternelles rituels crime-enquête-arrestation avec lequel tout ce qui touche de près ou de loin au genre "policier" nous bassine sous toutes les formes possibles (roman, série, cinéma et même BD).

A voir aussi pour la remarquable interprétation d'un Dominique Pinon trop rare.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 10 septembre 2007
    Bof. Pas vraiment crédible (surtout la fin, pas du tou!) mais de l'inventivité dans le scénario donc un peu d'inattendu et pas mal d'ironie. J'aurais pu mettre deux étoiles mais j'ai pas vraiment aimé et c'est trop lent à se mettre en place. Il aurait fallu que ce soit plus énergique, plus dense et moins explicatif.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 4 octobre 2008
    Un Lelouch très réussi. Le scénario est haletant, on se pose beaucoup de questions pour finalement aboutir à une superbe fin. J'ai beaucoup aimé, ce film est simple mais complexe à la fois, c'est très bien ficelé. A voir
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 14 mars 2014
    Ce film est excellent. Le scénario est des plus géniaux. Les critiques presse 0 etoile me font rire: elles expriment soit manque de complétude personnelle, soit un défaut de franchise. La justesse du jeu des 2 acteurs principaux et l'intrigue excellente font de ce chef d'oeuvre le meilleur film de l'année 2007 avec La Vie des Autres. Mes respects M. Lelouch.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 14 février 2008
    Une bien belle surprise que le dernier claude lelouch !
    Une histoire captivante du debut a la fin , tres bon suspens et des acteurs tops.
    La revelation et decouverte de ce film audrey dana ( huguette ) spontanee, juste et incroyable de naturel !!!
    La toujours tres belle FANNY ARDANT en femme fatale et auteur a succès nous emmenne lentement vers le drame final de la fin...
    Le tout mener par dominique pinon, vraie pilier de ce film !
    En resume les apparences sont souvent trompeuses...
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 14 septembre 2008
    On ne peut pas se tromper, c'est bien un film de Lelouch. L'histoire peine à se mettre en place, mais une fois dedans il est difficile de quitter son canapé. On est accroché aux personnages, à leurs histoires. Reste une fin un peu décevante car peu surprenante.

Publiée le 19 octobre 2021
    Roman de Gare est un film de nature très française. Est-ce un hasard si Claude Lelouch a décidé de nommer le protagoniste de son film Pierre Laclos je ne le crois pas. C'est un exemple flagrant de la nature française de Roman de Gare qui est révélé dans les scènes où l'on voit des écrivains rédiger leurs livres sur un yacht de luxe en sirotant du champagne contrairement aux grands écrivains du passé qui eux travaillaient eux énormément pour que leurs œuvres soient reconnues du public...
    wykx
    wykx

Publiée le 1 août 2007
    Je ne bouderai pas mon plaisir avec cette critique car oui Lelouch nous fait un film qui n'est pas trop appuyé et avec un scénario certes typique de Lelouch, mais très adapté cette fois-ci. On savoure aussi l'interprétation de Dominique Pinon. Court et efficace donc, très prenant !
    Weasleyenotroi
    Weasleyenotroi

Publiée le 3 juillet 2007
    Pour une fois la presse et le public semblent s'être retrouvé dans la critique: le nouveau Lelouch est réussite! Le scénario est à la fois dense et original, quant aux acteurs ils sont magnifiques de justesse et de charisme.
    Je suis peu au fait de la filmographie de Lelouch, mais son roman de gare m'a convaincu!