Roman de gare
    3,4
    1182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roman de gare ?

Publiée le 5 mars 2013
    Un film dont on ne retient presque rien sinon qu’avec un scénario moyen et une réalisation qui l’est tout autant, c’est très compliqué de faire mieux…
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 31 mars 2008
    Le dernier film de Lelouch part tout doucement vers le thriller francais aux rebondissements souvent ridicules que la plupart des films francais du genre ont l'habitude de pondre.Seulement Lelouch avec son talent d'écriture et sa capacité à remplir avec soin entre les lignes transforme ce polar en un exellent mélange de genres allant de comédie romantique ,comédie pure et film policier.Un film plus "populaire" que ces précedents films moins sincéres mais toujours aussi intelligent.
    Publiée le 26 juin 2008
    Tourné dans la confidentialité la plus totale, sous le pseudonyme de Hervé Picart, le dernier Lelouch est le film que l'on attendait plus de son auteur. Il signe un thriller à la fois plaisant et obscur, légèrement obsolète et terriblement happant. Au delà du suspens, le cinéaste donne une lecture du cinéma et de la littérature autour du prisme de l'identité. Sans aucune connaissance de faits, on débarque un peu pantois dans l'intrigue et on attend. D'un coup, dans un élan enthousiaste et vivifiant, Lelouch nous embarque. Dès scènes initiales et sans grande cohérence, on en retient quelques informations, anodines bien que de mauvais présage. Puis, il nous entraîne dans une certaine confusion, brassant ces indications comme on mélange les cartes. L'identité, au fond, qu'est-ce que c'est ? On a entendu des choses, et alors ? Et alors, ça influe, dans notre jugement, dans notre ressenti, dans notre lecture. Voilà, en fait, un film pour les spectateurs basé sur les mêmes procédés que la littérature de gare. Ensuite, peu importe si les résolutions se révèlent grossières, le résultat est là : du plaisir et du cinoche un peu coupables, un tantinet en marge de ce qui se fait actuellement. Comme dans les romans de gare, mais c'est si bon !
    pandani
    pandani

Publiée le 2 juillet 2007
    Il ne faut désespérer de rien. D'ordinaire, le cinéma de C. Lelouch m'ennuie et m'agace profondément. Et là, je dois avouer qu'à ma grande surprise j'ai marché à fond dans ce film. Dominique Pinon est comme toujours parfait, et Audrey Dana crève littéralement l'écran.
    Publiée le 8 février 2008
    un très bon polar doté d'un super scénario et de très bon acteurs, à commecné par audrey dana, l'une des grandes révélations de l'année, nommée aux Césars (!!!). a coup sûr, Lelouch est remonté dans l'estime de beaucoup de gens avec ce film!
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 3 juillet 2007
    Claude Lelouch a toujours aimé les destins croisés. Et là encore il nous refait le coup avec une histoire dans l’histoire palpitante pleine de rebondissements où il est question d’un nègre, d’une écrivain célèbre, de paysans savoyards, d’autoroute et de Gilbert Becaud. Tout ça remis dans l’ordre donne un film charmant, sensuel, bourré d’humour, bien mise en scène, avec un scénario aux petits oignons qui ne vous lâche pas jusqu’à la dernières image du film ! En cerise sur le gâteau, Dominique Pinon, ici dans un premier rôle à sa mesure, est totalement irrésistible !
    Bref, du vrai cinéma populaire, familial, bien fichu, sans fausse note et qui du coup nous ramène très loin dans la filmographie du Lelouch pour trouver pareille réussite.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 1 juillet 2007
    Roman de gare un best-seller signé Claude Lelouch. Ce thriller passionnant ludique et sans aucune violence montre l'habileté de Lelouch très bien inspiré. Il utilise la camera avec brio... il la fait parler... il capte l'émotion juste... il crée des personnages sur mesure... bref du grand ART.
    Excellent
    Publiée le 4 mars 2008
    Trompeur, drôle, émouvant, sincère... Lelouch signe ici, le film parfait ! Une mise en scène, un casting et un scénario franchement irréprochables...
    Lelouch montre qu'il est encore capable de nous surprendre... pour longtemps encore on l'espère !
    Publiée le 2 juillet 2007
    Lelouch, au départ, ça me saoule! A chaque fois j'ai vu 3 extraits de chacun de ses films et je trouvais ça juste chiant! Sur celui-ci, j'avais lu un peu partout que le style était différent et que par rapport à ce qu'il avait fait ces derniers temps, c'était mieux. Et je peux vous dire que j'ai pas été déçu. Un film en 2 parties avec la première centrée sur Dominique Pinon et Audrey Dana avec une sorte d'histoire dans l'histoire avec son petit suspense qui marche bien et des petits bouts de comédie sympathique. Et la seconde partie qui se trouve être l'enquête qui nous réserve des rebondissements et un final pas mal du tout! En fait l'intérêt numéro 1 de ce film est son scénario super malin avec plein de fausses pistes et de rebondissements. Les comédiens sont bien sûr excellents et Lelouch a réussi à calmer ses ardeurs de réalisateurs parlant de la vie, de l'amour et des relations entre les hommes et les femmes (trucs bien relou quoi). Il nous a donc délivré un petit thriller bien écrit et prenant. Avec Persepolis il y a quelques jours, je viens de me faire une petite semaine gentimment intello, j'ai donc chaud au crâne. J'attends donc impatiemment Die Hard 4 et Transformers pour refroidir mes neurones... Ces films intelligents...C'est bon quoi...
    cristal
    cristal

Publiée le 23 mai 2011
    Lelouch,après une masse de plantages enchaînés,revient en pleine forme (du moins comparé à ce qui a précédé),avec ce "Roman de gare" bien senti.C'est l'histoire de personnages dont on ne sait pratiquement rien,et qui,au fil du réçit,se laissent découvrir.Passé un prologue douloureusement raté,on rentre dans le jeu,on savoure les situations,le jeu d'acteurs (Dominique Pinon et Audrey Dana en tête),et c'est avec joie que l'on s'aperçoit que Lelouch a su renouer avec la spontanéité qui faisait le charme de ses anciens films.La mise en scène est dans l'ensemble assez crédible,et le résultat esthétique largement honorable pour une DV.Le scénario,lui,roule plutôt bien,mais Lelouch peine malheureusement à trouver sa conclusion;c'est au bout de vingt bonnes minutes d'hésitation qu'il trouve enfin le mot fin,laissant les personnages perdrent de leurs charmes et le film de sa crédibilité.Dommage aussi que le jeu de Fanny Ardant soit si exagéré et que la subtilité ne soit pas au rendez-vous lorsque la véritable apparence des personnages est dévoilée,de façon assez grotesque.On préfèrera donc la première partie,dans laquelle le réalisateur se sert vraiment du flou psychologique des personnages pour créer une tension ambiante.Dans l'ensemble,pas de quoi crier au chef-d'oeuvre,ni au désastre,mais "Roman de gare" ,sorte de jeu de personnages mystérieux qui se touchent et se rassemblent,se regarde paisiblement comme un bon vieux bouquin que l'on relirait,sans temps morts,avec la joyeuse sensation que Lelouch s'est enfin retrouvé.Il était temps.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 3 octobre 2011
    L'histoire d'un homme qui cherche l'autre afin d'écrire des histoires pour une autre. C'est sans doute le bon moment pour décider à vivre une histoire, pour lui.
    C'est beau un homme traqué. Surtout quand l'échec continu lui donne le courage, et l'intelligence, de remettre en question sa paresse. Mais pas son talent.
    Car dans ce film, on retrouve tous les gimmicks du grand Claude, la fascination de la voiture, l'amour des femmes sans aucune ambivalence, le goût du dialogue, et l'envie du couple, si possible romantique sur une route qui partirait toujours de Paris.
    Seulement, Lelouch NT a eu la force de travail de remettre à plat tout Lelouch 2 pour retrouver la vivacité et l'originalité de Lelouch 1, et aboutir à une version 3 presque inattendue, à force d'être attendue, comme si l'on avait toujours eu confiance. C'est vrai que son émouvant petit court métrage pour Cannes était déjà un signe encourageant.
    Là, il a d'abord sorti de ses tripes un bon scénario. Pas si tiré par les cheveux que ça. Ensuite, il a essayé d'être simple, sans trouver des excuses à des Tapie ou autres OVNIs inutiles du microcosme parisien. Il a pris de bons acteurs, toutes catégories confondues, et a découvert un beau visage de femme, à la fois ordinaire et charmant. Le courage du choix de la tronche à Pichon fait presque penser à Mocky.
    Techniquement, le retraité a trouvé un bel outil, correspondant bien à son style virtuose, la caméra HD, mais il a su arrêter la bougeotte, question d'âge. Ou humilité devant les réussites alentours, qui parfois osent le plan fixe pour mieux capter la magie de la nuit, comme « Les mots bleus ».
    On a donc un audacieux casting, un scénario parfait, une très belle qualité d'image, surtout dans les contrastes très doux, sans les artefacts de la DV.
    L'autre charme est sans doute la précision chirurgicale de la vidéo numérique, on voit toute la fatigue de Fanny, tous les replis repoussants de Pichon, et toute la jeunesse un peu avancée de la révélation féminine du jour.
    Alors que manque t'il ? Peut-être la folie, celle de croire tellement à son film qu'il aurait pu faire exploser le rythme, à l'américaine, pour plus d'efficacité, plus de conviction, plus de plaisir. Il reste un peu tranquille, on attend chaque scène avec un plaisir évident, mais affecté d'un peu trop d'intellect, genre nouvelle vague.
    C'est bien dommage, mais la mariée était trop belle, et ce n'est vraiment pas grave, car on éprouve un tel plaisir à retrouver un ami disparu, et savourer un bon film, que les défauts passent (presque) inaperçus.
    Encore bravo, une belle leçon de vie, pour les vieux réalisateurs sur le déclin, mais aussi pour les jeunes. Cela, dit, les cas les plus désespérés sont aussi les plus beaux, car après tout, Chabrol, lui, nous montre film après film qu'il se bonifie !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 2 octobre 2008
    Claude Lelouch signe un film plein de fraîcheur et d'originalité. Roman de gare nous livre une histoire excellente que l'on ne peut révéler faute de bouder votre plaisir. Avec un gros casting dont Fanny Ardant, c'est surtout Dominique Pinon qui réalise une jolie prestation. Bien que quelque fois un peu fouillis et une fin décevante, sa réalisation également très originale et franchement réussi, son scénario qui distille au fil du film des réponses à nos interrogations nous captive. A voir absolument.
    AfricanKing
    AfricanKing

Publiée le 27 juin 2007
    S'il est un cinéaste qui ne fait pas l'unanimité en France, c'est bien Claude Lelouch. Après plusieurs oeuvres qui ont déroutés plus d'un spectateurs, avec "Roman de gare" il effectue un véritable retour aux sources. Tous les amoureux d'un cinéma riche en émotions, en situations improbables et en personnages "borderline" seront comblés. D'autant que le tout est transcendé par des dialogues tout simplement riches et savoureux. La narration est plus classique que d'accoutumée chez Lelouch. Bref il s'est concentré sur l'essentiel, faire vibrer le spectateur. Coté acteurs, Fanny Ardant et Dominique Pinon sont fidèles à leurs talents respectifs, quand à Audrey Dana, elle irradie totalement l'écran et effectue là, un début à l'écran tout bonnement fascinant. Espérons que le bouche à oreille fonctionnera et que Claude Lelouch se réconciliera avec les spectateurs.
    camray54
    camray54

Publiée le 26 mai 2008
    Un thriller "policier" francais pas dénuer de sens qui nous scotch sur notre divan du début à la fin. On se pose énormement de question, une ambiance étrange.. J'ai plutot bien aimé !
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 11 août 2007
    du bon Lelouch avec de bons acteurs