Roman de gare
    3,4
    1182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roman de gare ?

Publiée le 10 février 2008
    Habilement accrocheur et finalement distrayant, parfois agaçant. Dominique pinon est remarquable. Il faut aimer Bécaud...
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 17 juillet 2009
    Un polar qui accumule avec intelligence les fausses pistes et les rebondissements innatendus. Le film le plus personnel de Claude Lelouch qui ai été fait depuis des années est une réflexion sur le point de vue et sur l'influence du créateur sur son oeuvre. "Roman de Gare" prend une première ligne puis prend un tournant qui nous montre que la première piste qu'il nous avait fait suivre était faussée et ainsi de suite. Le tout tourne autour de la création d'un livre en mettant des nuances sur qui en est vraiment l'auteur, quelle est la part de vérité dans son récit et quelle importance il prend pour les personnages. C'est un véritable parallèle que fait Lelouch entre la création de cette oeuvre et le déroulement de son film, qui se veut être son dernier et son film bilan. "Roman de Gare" prend plusieurs voies: celle d'une réflexion sur le pouvoir du créateur sur son oeuvre, ce autant du point de vue de ses possibilités que du point de vue de ses droits, celle d'un film ultime qui clos une carrière et celle d'une mise en abime de la manipulation où le spectateur est victime des mêmes illusions que les personnages du film. Un moment de cinéma complètement maîtrisé, servit qui plus est par des acteurs à leur meilleur. Un must du cinéma français.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 28 juin 2007
    Très agreablement surprise. Je n'attendais plus rien de Lelouch et là je me retrouve devant un thriller remarquablement scénarisé et une réalisation nettement moins "lelouchienne". Un excellent film, avec un Diminique Pinon excellent et une révélation: Audrey Dana.
    Publiée le 28 juin 2007
    Claude Lelouch, cela se ressent sur l’écran, a pris un plaisir évident à échafauder cette histoire qui mène le spectateur de fausses pistes en mini retournements de situation. Les personnages ne sont pas vraiment ce qu’ils disent être et pas totalement ce que l’on croit. A commencer par le personnage incarné par Dominique Pinon que l’on pourrait imaginer aussi bien en serial killer en cavale, qu’en prof ayant fui le domicile conjugal ou en nègre d’une abonnée aux best sellers. Il sait se faire aussi sympathique qu’inquiétant et ce doute sur ses véritables desseins entretient un certain suspense. La première partie est la plus captivante, notamment parce que l’on ne sait pas très bien où l’on veut nous emmener mais qu’on se laisse embarquer sans rechigner. Il y a de la tension mais aussi pas mal d’humour. Les scènes qui se déroulent dans la ferme sont les plus réussies. Pinon campe un homme qui excelle dans l’art de se faire passer pour quelqu’un qu’il n’est pas. Et comme l’on n’est pas sûr de savoir qui il est, le comble de la schizophrénie n’est pas loin d’être atteint. Ensuite, l’histoire se tasse et prend un chemin plus sage, celui d’un thriller classique avec twist final qu’il est possible de deviner sans grande difficulté. Mais cela ne diminue pas pour autant le plaisir que nous offre ce Roman de gare qui, sans être une pièce maîtresse de la filmographie de Claude Lelouch, se laisse apprécier comme l’un de ces bouquins policiers sans prétention que l’on aime à lire sur la plage.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 23 mars 2015
    Film très abouti de Lelouch ! L'intrigue est soignée, les acteurs (notamment Pinon) sont excellents (mis à part Ardant qui fait du Ardant et c'est agaçant !) !! On reste captivé jusqu'au bout et on ne voit pas le temps passer ! Un très bon thriller puzzle !!
    Publiée le 20 mai 2012
    Le titre du film évoque cette catégorie de "mauvais" romans spécialement destinés à ne pas mourir d'ennui au cours d'un long trajet: situations et personnages convenus, grosses ficelles, faciles à lire mais si vite oubliés qu'on peut relire le même (ou son clone) dès le lendemain.

Les auteurs de ces romans de gare sont souvent tellement prolifiques qu'on les a accusés (souvent avec raison!) d'utiliser des "nègres" pour leur écriture; et voilà, on tombe sur ce très bon Lelouch, qui nous parle avec sensibilité et maîtrise de l'aventure d'un nègre qui entend abandonner le boulet de son esclavage.Conquérir enfin une liberté méritée, sentir le soleil sur sa peau...

Je n'évoquerai que fort peu l'intrigue elle-même car c'est avant tout un thriller dont il convient de ménager les effets (réussis) et le suspense (fin, astucieux...); sachez que chaque personnage n'est pas vraiment ce qu'il parait être au premier abord et que le réalisateur prend un malin plaisir à nous perdre de fausse piste en impasse, de faux-semblant en apparence trompeuse. La coiffeuse n'est pas une coiffeuse, le méchant se révèle être finalement un cœur tendre et l'idole sur son piédestal n'est qu'une vulgaire statue de glaise que la tempête va déboulonner.

Film résolument optimiste cependant, ce Roman de Gare surprend, émeut et éblouit aussi par sa sobriété (sans fadeur), sa virtuosité (sans tape-à-l'oeil) et la qualité de ses interprètes. Dominique Pinon est excellent, tout en finesse; on sent peu à peu l'épaisse frustration de sa vie mise entre parenthèses par sa soumission à la fatale et venimeuse Fanny Ardant (un poil trop théâtrale) qui le domine outrageusement (par exemple, elle le tutoie alors qu'il la vouvoie...). Il aura du mal à se rebeller et faillira même finalement à son idée première: se libérer par la vengeance.Quant à Audrey Danna, elle est remarquable de naturel et de simplicité, campant avec une crédibilité totale son personnage de fille à problèmes portant le poids d'une trop lourde histoire.
    Publiée le 1 juillet 2007
    Très surprenant car le scénario est vraiment prenant car riche en rebondissement, on retrouve toujours l'idée de lelouch l'intrigue dans l'intrigue. Les acteurs sont très bien, sauf que comment est ce qu'il a pu enlaidir à ce point Fanny Ardant???? Audrey Dana est très bien au théâtre et elle l'est aussi au cinéma. De très bonnes idées par ci par là. Un bon film.
    Guillaume A
    Guillaume A

Publiée le 11 juillet 2007
    Une bonne intrigue, Lelouch nous donne au fur et à mesure du film chaque élément avec une précision indescriptible. C'est tout simplement bon et beau, et les personnages sont très attachants.
    Publiée le 8 janvier 2010
    Excellente surprise ! Les acteurs sans être géniaux sont bons. Histoire bien ficellée, le film nous emmène sur plusieurs fausses pistes et on se laisse ballader avec plaisir… Et un grand merci à Lelouch, le making of est un vrai plus, ca fait plaisir !
    Dg75
    Dg75

Publiée le 7 juillet 2007
    SUPERBE!! je sors à l'instant de la séance et je suis encore sous la magie de cette histoire bien ficelée par Lelouch. Les acteurs sont tous excellents avec une mention spéciale pour Dominique PINON. Le film nous trimbale, nous distille vérité et contre-vérité, on s'attend à quelque chose de terrible....... on découvre l'humour, l'amour, la rudesse, la bêtise et la convoitise, le tout sur de très belles chansons de Gilbert Bécaud. J'ai eu du mal à m'arracher du siège. Vraiment un conseil ne manquez pas d'aller voir ce "Roman de Gare". Ah que ça fait du bien un bon film !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 4 avril 2024
    Comme à son habitude, Claude Lelouch embrouille le récit pour mieux nous surprendre. Il présente Fanny Ardant dans le rôle d'une célèbre et riche romancière qui n'écrit pas ses oeuvres, puis enchaine sur tout autre chose en apparence, sur le personnage mystérieux de Dominique Pinon dont il s'efforce de nous faire penser qu'il est ce serial killer évadé de prison.
    La première partie du film lui est consacrée ainsi qu'à la relation fantaisiste autant qu'équivoque, du fait de son identité incertaine, avec une jeune femme. La mise en scène est assurément brillante, qui conjugue un vrai supense, du charme, de l'humour, dans une situation insolite qui ne devrait être, pourtant, que dramatique. Les dialogues, le jeu des comédiens, qui semblent improvisés, sont le meilleur de Lelouch.

La seconde partie du film, où le cinéaste s'évertue à rassembler les morceaux de son puzzle sous la forme d'une intrigue spoiler: criminelle et policière
    , se poursuit sur le mode d'un bon suspense, même si on jugera son contenu plus conventionnel. Revenu à plus de simplicité, en comparaison de ses oeuvres les plus glamour et les plus déconstruites, Lelouch gagne ici en efficacité sans trahir son style et sa singularité narrative.
    Krø M
    Krø M

Publiée le 7 juillet 2007
    J'y allais à reculons, et en réalité j'en ressors ultra satisfaite! Dominique Pinon est excellent, l'intrigue saisissante de bout en bout, de l'humeur, du suspense, de l'amour : tout est y est! Bref je ne regrette pas d'y être allée et surtout je le recommande vivement!
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 30 juin 2007
    Depuis presque 30 ans j'avais renoncé à aller voir un film de Lelouch au cinéma, me limitant au visionnage TV de ses films d'avant 1977.

Et là, vraiment, une bonne surprise, distribution, dialogues et scenario aux petits oignons, avec en prime un humour dispensé avec justesse.

Une petite réserve sur la fin..mais on ne peut pas toujours tuer les personnages pour résoudre le problème.
    Publiée le 1 août 2007
    Quel plaisir de voir que Lelouch est de nouveau en forme. Après un petit passage à vide, il nous livre un film très bien écrit, plein de suspens, et une pléiade d'excellents acteurs. C'est toujours un bonheur de voir Dominique Pinon et Fanny Ardant. Si la fin m'a légèrement déçue, on ne peut pas cacher son plaisir. La réalisation à proprement dit est elle aussi réussie (le générique sur l'autoroute avec Bécaud notamment).
    charly5766
    charly5766

Publiée le 25 mars 2014
    Du très très bon cinéma. Lelouch nous propose un thriller labyrinthique rarement vu dans le cinéma français avec des acteurs époustouflants. Dominique Pinon est somptueux ! On en redemande ...