Roman de gare
    3,4
    1182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roman de gare ?

Publiée le 24 juillet 2007
    Magnifique,magique,extraordinaire,j'ai adoré!!!Bravo à Claude Lelouch!!!Les 3 acteurs principaux sont géniaux.A voir absolument!!!!!!!
    Publiée le 29 juillet 2007
    Quelle déception! Pourtant, "Roman de gare" commence sur les chapeaux de roue: mystérieux, surprenant, voir énigmatique... On suit Dominique Pinon à l'aveugle et c'est un vrai bonheur! Hélas pour le spectateur la trame est consumée à la moitié du film et l'on passe l'autre moitié à attendre un second souffle tardif et peu exhaltant.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 7 août 2007
    Ce n'est pas encore un Lelouch des grands jours, mais déjà tellement mieux que son pas du tout inspiré "les parisiens" que je suis indulgente. Je n'aurais pas imaginé Fanny Ardant dans cet univers, mais elle y évolue à merveille, sans parler de Dominique Pinon, un vrai régal dans un rôle ambigu qui lui va à ravir. L'intrigue policière est un peu légère mais tout à fait correcte et permet de passer un bon moment. On ne s'ennuie pas un instant, quelques répliques sont fabuleuses.
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 23 août 2014
    Claude Lelouch a retrouvé la forme pour Roman de gare, thriller ludique à l'intrigue joyeusement tarabiscotée Dominique Pinon, éblouissant laisse apparaître un charisme ravageur qui donne envie de le voir plus souvent en tête d'affiche. Emmené par un excellent Dominique Pinon et une formidable Audrey Dana - la révélation. L'oeuvre la plus réussie du réalisateur depuis longtemps et qui rejoint sa meilleure veine le film nous restitue un Lelouch au meilleur de sa forme : rapide, ludique, épris d'humour, de sentiments et de fantaisie. Un film truffé de dialogues savoureux, ce "Roman de gare" se dévore avec délectation. Lelouch utilise la souplesse du tournage en caméra HD pour concentrer son attention sur la direction d'acteurs étonnants. En s'éloignant de Paris, le réalisateur retrouve ici la grâce innocente de ses bonnes années. Le rythme est soutenu, les clichés enjambés et le final aussi vertigineux que l'escalier où se conclut le récit. Un regret, mais il n'est que formel : que la facture soit si dépouillée, presque crue. En constant décalage avec la réalité, la comédie dramatique policière de Claude Lelouch démontre une fois de plus qu'au cinéma-vérité il préfère le cinéma-mensonge. De ces beaux mensonges qui font que le conte est bon et ce Roman de gare, très réussi. Un Roman De Gare à dévorer sans hésitations !
    Publiée le 18 octobre 2007
    Tous les clichés sont au rendez-vous de ce film absurde.
    Publiée le 26 juillet 2007
    Très bon film, très loin des précédents
    Lelouch donne-t-il une chance à son "nègre" ?
    Publiée le 11 mars 2011
    Voila tout ce que j'aime dans les films français qui n'ont rien à envier à d'autre dans certains registre, une histoire qui ne fait pas dans la démesure mais qui nous surprend à chaque fois avec des dédoublements, des confusions voulues, le film est bon, voire très bon, bien pensé, un film à tiroir très bien amené donc, à voir pour les amatteurs de polars!
    Publiée le 10 juillet 2007
    Malgré tout le mal que l'on pense de Lelouch, force est de constater que son dernier film n'est pas si mal que ça. Divisé en deux partie habilement construite, Roman de Gare enchaîne fausses pistes, personnages inquiétant ou désabusé et faux semblants. Dominique Pinon, très à l'aise dans ses baskets, crève l'écran.
    Publiée le 20 juillet 2007
    Un polar dans lequel la narration nous emmène sur des pistes très différentes, des actrices superbes comme Lelouch sait les sublimer, une bande son qui colle bien à l'ambiance, et pour finir un grand Pinon que j'avais pu déjà apprécier au théâtre des Célestins dans une pièce de Feydau : L'âge d'or. Un très bon film français et film tout court !
    petithom
    petithom

Publiée le 27 juin 2007
    Lelouch a filmé un polar ludique et joyeusement compliqué.Le film joliment filmé donne un véritable plaisir avec des dialogues toujours amusants.Dominique Pinon crève ici l'écran à la fois inquiétant et drole,victime et bourreau.Reste quelques longueurs et un gout musical discutable.
    JudasBricot
    JudasBricot

Publiée le 23 décembre 2008
    J'ai été totalement bluffé par ce film, scénario à la fois fantaisiste et réaliste. On s'attache à tous les personnages qui ont tous leurs forces et leurs faiblesses. Film à découvrir !
    Publiée le 21 mai 2008
    Pour tout dire, j'ai été deçu. Une histoire qui hésite(celle de Huguette, en, autres), ou alors, les betises des dialogues( a force de trop vous voir, j'ai envie d'avoir un rapport sexuel avec vous). Ou sinon, Fanny Ardant est géniale et Audrey Dana est pas mal.
    Damien R
    Damien R

Publiée le 1 novembre 2011
    Je n'es pas aimé ce film qui a mon gout est beaucoup trop morose et plat.Le scénario est kan meme travaillé, dommage que la réalisation ne suive pas.
    Publiée le 5 juillet 2007
    Des acteurs, une photographie et une mise en scène efficaces. Par contre le scénario laisse a désirer: le final est particulièrement décevant car malgré toutes les tentatives pour nous déstabiliser, le film a des difficultés a nous surprendre. On emprunte de nombreux détours pour en final se retrouver là où on s'y attend le plus. En final, on regrette de voir des qualités de réalisation si évéidentes mises au service d'un scénario si plat.
    Publiée le 8 juillet 2007
    Pourquoi roman de Gare? Dans une gare un train peut en cacher un autre dans un Lelouch c'est un navet qui peut en cacher un autre...