Roman de gare
    3,4
    1182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roman de gare ?

Publiée le 19 juillet 2007
    J'ai trouvé certains passages assez prétentieux, et surtout la fin, la fin...abracadabrantesque ! Une vraie déception.
    Publiée le 29 juin 2007
    Je me le promet depuis longtemps, mais avec "roman de gare" me voilà vraiment décidé : Lelouch, je lève le pied... Un film vraiment prétentieux.
    Publiée le 28 juin 2007
    Je ne me suis pas ennuyé, mais le film est largement décridibilisé par une fin "abracadabrantesque" ;-)
    Publiée le 13 juillet 2007
    Belle surprise en effet, "Roman de Gare" doit sa qualité à un scénario habile (en première partie en particulier) et à Dominique Pinon. Beaucoup d'humour également et les inévitables marques de fabrique de Lelouch: les coïncidences, les rencontres amoureuses, etc. Des séquences inutiles (le talk show littéraire, grotesque), un Gilbert Bécaud en musique de fond, et une fin décousue minent un peu le film.
    PHILIPPE P.
    PHILIPPE P.

Publiée le 29 juin 2007
    Pas si mal ce dernier Lelouch, un bon scénario policier, des idées de montage innovantes, Dominique Pinon et Audrey Dana étonnants de réalisme et de vérité, sans oublier la star Fanny Ardent magique dans ce rôle mais monsieur lelouch confiez la musique à un pro... comme c'est dommage ce côté rangaine et ringard dans ce film et ces plans d'une certaine longueur. A voir, sans se précipiter.
    Publiée le 5 octobre 2008
    Cinq-dix premières minutes qui ne permettent pas de rentrer directement dans le film. Lelouch est amateur de chansons et celles-ci ponctuent toujours ses films ; ici, il a choisit une chanson de Gilbert Bécaud. Si celle-ci sert superbement bien l'émotion du milieu et de la fin du film, au début, elle est un peu moins bien adaptée. Elle correspond pas trop à l'atmosphère des premières minutes.
    Mais après tout se met en ordre et est rudement bien mené. Le film nous donne pleins de détails sur des lieux, les personnages et leurs habitudes, leurs caractéristiques. Dans la continuité du récit, tout se mélange et on est littéralement pris par le suspense. On se pose toujours des questions sur qui sont ces personnages, qu'est-ce qu'ils viennent faire là. La sauce prend et monte très vite. Le scénario est un vrai boulot d'orfèvres, rudement bien conçu.
    Quant aux comédiens, ils offrent un sacré numéro d'acteurs. Fanny Ardant magnifique en femme fatale qui finalement est d'une grande fragilité amène énormément d'émotion. Dominique Pinon est merveilleux, dans ce personnage jouant avec différentes identités qu'il endosse avec un naturel époustouflant. Enfin Audrey Dana, à découvrir ; pleine de spontanéité et de fragilité : elle est pour beaucoup dans ce film qui alterne humour et émotion. Ce petit lot d'acteurs entouré de Zinedine Soualem, Myriam Boyer ou Michèle Bernier : ça vaut le détour !
    Publiée le 6 juillet 2007
    Monsieur Claude Lelouch vous avez réussi à décrocher les étoiles... pour moi c'est fait depuis longtemps, depuis un homme et une femme, en passant par une jeune fille et des fusils jusqu'à la belle histoire je vais pas refaire votre filmo, je suis une fan, une de celles qui ne critique jamais son réalisateur préféré même quand elle trouve que c'est vraiment en dessous de ce qui l'a rendue passionnée de cinéma...Je fais aussi partie de celles qui un jour vous a rencontré, vous en face de moi pour une audition, c'était au moment de la trilogie..bon chacun sait ce qu'il en est advenu mais vous ne lâchez rien et ce film le prouve, il y a votre touche (Le Paris filmé caméra à l'épaule) votre élégance, vos textes improvisés, vos visages parfois un peu cabossés, quel bonheur de voir enfin à son grand avantage monsieu Pinon, il y a des vies et des rencontres, des paysages et de beaux visages, Ardant, Dana excellente, Bernier si touchante et il y a votre talent pour parfaire tout cela. Je suis heureuse qu'enfin les critiques soient vraiment rentrés, non dans le film, mais dans la salle qui le projetait... on avance on avance.. Bravo, du grand cinéma.
    amonje55
    amonje55

Publiée le 8 juillet 2007
    Du trés bon Lelouch, qui fidèle à lui même raconte une histoire où tous les personnages sont reliés par un fil invisible.On se promène sur quelques fausses pistes comme dans un thriller! Dominique Pinon est extraordinaire, d'inquiètant il devient nègre sympathique et beau ... j'ai égaement beaucoup aimé le jeu de l'actrice.?.Dana. A voir et à conseiller
    tipote
    tipote

Publiée le 23 juillet 2007
    Encore un navet signé Lelouch: histoire sans intérêt, personnages insipides, une fin invraisemblable, des effets archi-connus... peut-on mettre une étoile pour le bateau? décidément non. Même pour être au chaud un jour de pluie allez plutôt voir autre chose, ou prenez un bon bouquin. Du ciné nul.
    Publiée le 6 juillet 2007
    Après le cuisant échec autant commercial que critique de ses deux derniers films Le courage d'aimer et Les Parisiens, Claude Lelouch était attendu au tournant. Et bien il a réussi son coup en revenant avec la petite perle qu'est Roman de gare. Emmené par le génial Dominique Pinon et la tout aussi brillante Audrey Dana qui joue ici l'un de ses premiers grands rôle au cinéma. Ce film nous en fait perdre la notion de la réalité. D'abord thriller, le film tend ensuite plutôt vers une intrigue rocambolesque au dénouement innatendu. Lelouch prend ses spectateurs à contre-pied, il nous surprend même, et c'est temps mieux ! Car au final cela nous donne un film réussi qu'on ne regrette pas d'avoir vu.
    Publiée le 30 juin 2007
    Une ambiance particulière qui colle parfaitement au titre du film. Comme dans un roman de gare on trouve de nombreux genres: histoires d'amour, intrigues policières avec des rebondissements, des ficelles grosses comme des camions et des femmes fatales, etc. Le scénario est donc trés réfléchi et mêle le film dans le film ou plutôt le film dans le roman. Une vraie réussite
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    Un bon thriller à la française. On soupçonne sans arrêt tous les personnages. La chute de l'histoire n'est pas forcement celle que j'attendais mais l'ensemble du film est très sympathique.
    almeria12
    almeria12

Publiée le 29 juin 2007
    Ce film fait vraiment passer un bon moment de cinéma.
    Quel plaisir!!
    Les acteurs sont tous formidables et l'histoire trés bien construite et pleine de rebondissement!
    A la fin du film, les spectateurs ont tous applaudis longuement!!
    Je pense qu'il y aura un trés bon "bouche à oreille" sur le film.
    Merci M.LELOUCH pour ce cinéma plaisir!!
    Publiée le 10 juillet 2007
    La vie est un roman.
    Après l'échec retentissant des "Parisiens", premier opus de la trilogie inachevée du "Genre humain", "il y a des jours...et des lunes" que Claude Lelouch n'avait plus sorti, de son chapeau de magicien, une aussi agréable surprise ( la dernière "bonne année" datait de 88 avec son "Itinéraire d'un enfant gâté"). Il est vrai que l'artiste irrite plus qu'il ne fascine; en moyenne, il nous pond un bon film pour cinq grosses merdes complètement lelouchiennes. L'écrivaine Judith Ralitzer ( Fanny Ardant) sort son nouveau roman. Au même moment, un serial killer pédophile s'échappe de la prison de la Santé ( et si c'était de l'imaginaire de cette romancière à succès). C'est dans ce contexte insolite qu'un homme ( Dominique Pinon) assiste à une scène conjugale sur une aire d'autoroute ( drôle d'endroit pour une rencontre). Cet étrange individu va se faire passer, au près de sa belle-famille savoyarde, pour le futur mari de cette jolie jeune femme au bord de la crise de nerfs. Lelouch réussit un film jouissif dans lequel il promène, continuellement, le spectacteur sur de nouvelles fausses pistes. Et si en réalité, on assistait tout simplement à la création artistique d'un nouveau roman, où l'écrivain n'est pas forcément celui que l'on croit. Dans cette mise en abyme, il est aidé par un Dominique Pinon magistral ( l'acteur fétiche de Jean-Pierre Jeunet). Malgré quelques prétentions de Lelouch, il faut admettre qu'il revient du fond des abîmes, pour nous créer un des meilleurs films de sa déjà très longue carrière.
    LB_66
    LB_66

Publiée le 30 juin 2007
    D'après la Bande annonce, j'avais très peur d'être déçu. Mais je dois dire que ce film est d'une intelligence, d'une perfection et d'une personnalité...
    Le thème, le jeux des acteurs, l'image... tout y est magnifique.
    Un suspens constant, comment dire, ce chassés croisés d'histoires est tellement bien réalissé, il fallait vraiment y penser.
    Bref je ne sais plus quoi dire tellement ce film est irracontable soit on en dit trop, soit on en dit pas assez.
    En tous cas, il faut vraiment aller voir ce film.
    La mise en scène est unique, c'est du jamais vu (pour moi) et certaines scènes sont déjà mythiques (les alpes, les bâteau, le plateau télé).
    Tout est oppressant, on ne sait jamais qui est qui comme dans le futur livre que le nègre de Judith Ralithzer écrit.
    Dans ce film on devient spéctateur du spéctateur, on savoure déjà le film.
    Les dialogues sont justes et fins: "Vous êtes la plus innocente des coupables"
    Je n'oublie certainement pas Fanny Ardant qui est d'une présence remarquable et la nouvelle actrice Audrey Dana qui a un talent très prometteur.
    Bravo c'est un GRAND Claude Lelouch.