Entre adultes
    1,7
    280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entre adultes ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 décembre 2015
    Une chronique intéressante sur la vie amoureuse et sentimentale de français contemporains, au travers de l’histoire d’une douzaine de couples .Le principe est assez astucieux , des sketches s’enchainent les uns aux autres, à chaque fois un des personnages passe le relais et rencontre une personne du sexe opposé, au sketch suivant. Cela permet des dialogues originaux et assez bien vu , principalement sur l’usure du couple, sur les fantasmes, sur l’adultère , sur le besoin de mettre du piment dans sa vie, (ou pas ). Bien sûr , très souvent les hommes sont à la recherche d’un plaisir , plus instantané, plus immédiat, et les femmes , veulent souvent un peu plus qu’une satisfaction purement sexuelle. . Attention il n’ y a aucune sensualité, aucun corps dénudé, tout est cadré serré en plans américains, tout est dans les récits, donc amateurs d’érotisme pur s’abstenir, car ils pourraient être déçus, et d’ailleurs l’affiche est un peu trompeuse. Les dialogues sont très bien écrits et sonnent tout à fait juste, reflétant bien la réalité contemporaine . Les acteurs jouent tous très justes, professionnels, mais pas connus, Les scénettes sont parfois inégales, certaines sont plus intéressantes que d’autres. Celle sur le recrutement par un directeur de supermarché, d ‘une nouvelle employée, est énorme et bouleversante. Il lui fait subir un interrogatoire d’une « violence » extrême, avec des abus verbaux comme rarement montré au cinéma ( du 5 étoiles). L’avant dernière aussi , ou la JF fantasme sur son meilleur copain , faisant l’amour dans un lieu insolite, au cinéma, mais ils ne veulent pas passer à l’acte . C’est très bon. Le film est bien fait et sonne juste. Stéphane Brizé nous montre toute la délicatesse et la touche personnelle qu'il confirmera ensuite dans le très bon , "Mlle Chambon".
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 28 mai 2017
    Succession de scénettes autour de l'amour et du couple plus ou moins intéressantes et surtout: plus ou moins bien interprétées! Je tenais à voir ce que donnait l'un des premiers films de Stephane Brizé ... Et beh je constate qu'il a progressé le bonhomme parce qu'ici, niveau mise en scène: c'est qd même super simple.... un peu trop d'ailleurs ! Tellement que j'ai eu bcp de mal à m'intéresser à chacune des scènes... Et encore plus pour rentrer ds la scène suivante .... Ennuyeux.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 11 décembre 2009
    Film extrêmement surprenant et atypique : une bonne surprise.
    Les acteurs respirent la sincérité, même si par moment j'ai eu comme la sensation qu'ils récitaient : c'est contradictoire me diriez-vous !
    Les bouts d'histoires qui s'enchaînent sont celles de relations d'hommes et de femmes qui se cherchent, et parfois se mentent et se trompent : la vie en somme !
    Drôle par moment, émouvant par d'autres, ce long-métrage mérite à être connu. Un autre bémol toutefois : l'épilogue, un peu abrupte mais terriblement prévisible (la boucle qui se referme) : une petite sensation d'inachevée... Le traitement aurait pu donc en somme être plus poussé...
    selenie
    selenie

Publiée le 8 octobre 2012
    Après le succès de "Le bleu des villes" (1998) Stephane Brizé réalise une sorte de "Ronde" (1950 par Max Ophüls) version hyper réaliste et moderne. On voit 12 couples plus ou moins officiels pour des instantanées de leur quotidien intime. Le film est produit par Claude Lelouch en un mibimum de temps, avec un budget limité et avec de vrais comédiens mais débutant au cinéma. Malheureusement cet économie de moyens et l'ambition de cette expérience manque cruellement de chair. La mise en scène trop statique ajouté au jeu trop théâtral des comédiens donne la douloureuse sensation d'être en présence d'une répétition théâtrale. Les scènes se suivent comme autant d'actes sur la banalité des scènes, elles-mêmes pas aidées par des dialogues peu intéressants. Par contre, l'ensemble est un témoignage assez précis certe moins glamour mais plus ancré dans la réalité des choses. Bon point en tous cas pour l'improvisation "contrôlée" des interprètes. Une ambition louable que ce film, qui pourtant semble avoir eu le bénéfice d'une liberté totale pour le réalisateur (dixit Stepahne Brizé lui-même), mais qui ressemble surtout à un film d'étude de fin d'année d'une thèse sociologique.

Publiée le 31 juillet 2011
    On connait surtout Stèphane Brizè à travers deux chefs d'oeuvre: "Je ne suis pas là pour être aimè" et "Mademoiselle Chambon". Ce film court de 80 minutes, qui ne devait initialement pas sortir en salles, a ètè proposè en fait par la règion Centre au cinèaste! il devait monter une oeuvre en dix jours, avec deux camèras vidèo! Le tournage a, lui, durè quatre jours! Joliment interprètè par de jeunes comèdiens, "Entre adultes" est un film sans concession, tour à tour drôle (les confidences d'un rêve à un ami) et cruel (l'entretien à l'A.N.P.E), mais souvent bien vu , sur la passion et le dèsir! C'est parfois inègal mais l'ensemble, globalement, tient la route! A voir parce que le scènario est inspirè de la pièce "La ronde", d'Arthur Schnitzer, dèjà adaptèe en 1950 par un certain Max Ophüls...
    velocio
    velocio

Publiée le 3 mars 2007
    On avait tellement aimé "je ne suis pas là pour être aimé" qu'on pouvait s'attendre à être déçu par le 3ème long métrage de Stéphane Brizé (ne pas oublier "Le bleu des villes" !). Bon, d'accord, "Entre adultes" n'atteint pas les sommets de "Je ne suis pas là... ! Il est toutefois largement supérieur à la grande majorité des films qui sortent en ce moment. Et pourtant, ce film n'était pas prévu pour sortir en salles au départ. Il s'agissait d'une commande de la région Centre Val de Loire destinée à permettre à de jeunes comédiens de théâtre de faire leurs premiers pas devant une caméra. Et cela, avant même le début du tournage de "Je ne suis pas là pour être aimé". Basta ! Mais voilà : après 2 ou 3 ans d'hibernation, le brouillon a été vu par Claude Lelouch. On peut dire ce qu'on veut de cet homme en tant que réalisateur (et, en général, je ne m'en prive pas !) mais là, chapeau et merci : il a financé les travaux techniques de post-production et il a produit le film pour sa sortie en salles. Un film qui reprend la structure de "la ronde", pièce de Schnitzler, portée à l'écran par Max Ophüls. 6 hommes, 6 femmes, 12 scènes : la première femme avec le premier homme, ce dernier avec la deuxième femme, cette dernière avec le deuxième homme, etc. (presque) toutes les possibilité de rapport entre un homme et une femme sont passés en revue. C'est sobre : presque uniquement des plans fixes. Pas de musique pendant les scènes, seulement une petite ritournelle quand on passe d'une scène à l'autre. C'est efficace. C'est totalement vrai, totalement crédible. C'est remarquablement interprété. Une fois de plus, on constate que ce ne sont pas les gros moyens qui font les bons films.
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 8 mai 2007
    Différent mais très intéressant. Les personnages sont écrits avec une telle réalité
    qu'ils exigent d'excellents comédiens, ce qui a été le cas. Les dialogues sont
    authentiques, et les différents cas de couple bien reconnaissables. C'est un film
    qui mérite d'être vu, parce que c'est la preuve qu'avec un tout petit budget on peut
    faire un film intelligent!
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 25 juin 2008
    les relations entre adultes qui s'enchainent les unes après les autres. un film simple, sans complexe. Des acteurs méconnus mais vrais. un scénario que l'on devine mais une bonne heure et quart de divertissement.
    al111
    al111

Publiée le 4 mars 2007
    Cet ensemble de scènes est saisissant, avec des dialogues et une façon de les jouer absolument crus, sans fards, résolument naturels. La caméra fixe, insistante, donne l’impression d’être là, au coeur des échanges. Et ceux-ci font mal, ils abordent frontalement les difficultés d’exister au sein d’un couple. C’est pathétique, d’un humour cruel, forcément cruel, tous les personnages sont plongés dans leurs contradictions, les mensonges, les doutes.
    On a rarement vu au cinéma (mais est-ce vraiment du cinéma ?) posées de façon si prégnante, les questions autour du désir et de l’amour et plus encore de leurs contraires ou de leur absence. Le désamour est au centre de toutes les scènes, il est comme un trou noir attirant toutes les velléités de tendresse, et ce qui était au départ sûrement un bel exercice de style se révèle d’une justesse à pleurer, d’une profondeur insoutenable.
    Cependant, ce qui fait la force du film, cette vérité-là, dessine aussi ses propres limites : est-on vraiment dans une fiction, respecte-t-on les codes inhérents au cinéma, les notions de personnages, d’action, de distance nécessaire pour que le spectateur puisse se sentir face à un “spectacle” ? Oui et non. Il s’agit bien d’une fiction, avec des personnages, joués par des comédiens hallucinants, et l’action évoquée se situe hors cadre, dans les ellipses temporelles; mais il n’y a pas de distance, pas d’élévation possible pour le spectateur, prisonnier du déchirement de ces couples. Et c’est cette absence de distance qui pourrait choquer, bien plus que la très pauvre qualité de l’image, un éclairage réduit au strict nécessaire, des acteurs très loin de l’idée dont on se fait des stars de cinéma.
    Au final, une expérience formidablement intéressante, peut-être à ne pas voir en couple...
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Consentir, v. tr.: accepter qu'une chose se fasse.

Entre adultes consentants, tout s'entend.
    Publiée le 31 août 2011
    Je suis tombé tout à fait par hasard sur ce petit film à sketches que j'ai trouvé assez original : au début un homme et une femme, tous deux mariés, chacun de son côté, couple "illégitime" donc, au lit dans une chambre d'hôtel. Elle se pose des questions et décide finalement de rompre cette liaison. Dans le sketche suivant, on le retrouve, lui, avec sa femme dans leur appartement. Elle se doute de quelque chose, mais il parvient à la persuader du contraire et c'est elle qui va finalement s'excuser d'avoir douté de lui. Chaque sketch se déroule ensuite avec un des protagonistes du sketch précédent et on passe en revue tout plein de thèmes sociétaux (chomage, prostitution, usure du couplle, séparation...) et de comportements (mensonge, harcèlement sexuel, infidélité, adultère, amitié, ennui...). Les hommes ne sont pas à la fête dans ce film : à part le dernier qui semble un peu plus "honnête" que les autres (et qu'on retrouve avec la femme du premier sketch -- la boucle est bouclée), tous sont de gros blaireaux menteurs et/ou tricheurs, avec leur "régulière" comme avec leur maîtresse. Les femmes, elles sont vues, peut-être de manière un peu trop caricaturale, comme des victimes de ces goujats. Ambiance assez sombre somme toute sur les relations de couple, et surtout absence d'amour, mais petite lueur d'espoir dans le dernier volet de ces 12 sketches. Les acteurs sont tous inconnus (de moi en tout cas) et jouent assez bien (on sent parfois un certain amateurisme dans certaines prestations), mais c'est plein de vérité et d'authenticité. Le film est court et c'est très bien ainsi, car c'est plutôt lent et il aurait êté fastidieux de prolonger... A voir pour prendre conscience de la misère humaine, mais je déconseille aux couples qui "battent de l'aile", à moins que ça ne leur donne un coup de fouet... Pas une once de sexe dans ce film.
    @placeoflucas
    @placeoflucas

Publiée le 20 septembre 2023
    D'une banalité sans égales... rien ne ressort d'intéressant, ni le sujet, ni les acteurs, ni la réalisation.... rien rien RIEN !
    Réellement 1h de perdue...
    Sagramanga
    Sagramanga

Publiée le 2 mars 2007
    N'étant pas particulièrement amateur du style intimisme à la française, j'avoue être entré dans la salle où passait ce film avec une sérieuse appréhension (mais toujours chevillé au corps, le goût de l'aventure...)
    Mais bientôt mes craintes s'évanouirent, et je dois même dire que j'ai été assez épaté par la réalisation de Stéphane Brizé, exemplaire d'intelligence et d'humour.
    Le dispositif narratif ingénieux met en valeur, par une économie de moyens admirable (c'est certainement le film le moins cher depuis longtemps), une grande qualité d'écriture : un ensemble de saynètes tragi-comiques au systématisme délibéré, éclairées par le jeu des acteurs (tous inconnus) très libre sous l'apparente contrainte de la circularité narrative, chaîne de couples dont tous les maillons forment, au terme du film, la boucle des désirs contrariés. Sans avoir l'air d'y toucher, un grand portrait de la misère en milieu conjugal.
    Publiée le 2 mars 2007
    Voici le premier film de Stéphane Brizé, sorti grâce au succés de Je ne suis pas pour être aimé. L'auteur aborde aussi le thème de l'amour, en le déclinant sous toutes ses formes possibles, reliant des histoires intimes en une sorte de chaîne grâce aux acteurs mêmes du couple. Le résultat n'est pas tant formel (tout le potentiel de la DV n'étant pas utilisé) qu'émotionnel. En effet, tous les sentiments s'épanouissent chez le spectateur : la gêne, le désir, le dégoût, la compréhension, le rire, la tristesse. En celà le scénario constitue un véritable travail d'orfèvre et est, tout entier, dévoué au jeu ahurissant de véracité et ainsi de crédibilité de la magnifique pléiade d'acteurs.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 21 janvier 2008
    Ici la simplicité est de rigueur. Simplicité dans les scènes, dans les dialogues, dans les acteurs... Avec un thème principal : l'amour et l'adultère. Autours de ses 6 couples, on retrouve plus ou moins des scènes de la vie avec l'un ou l'autre qui fait cocu son conjoint (souvent des hommes d'ailleurs). Du pur cinéma d'auteur.