L'Affaire Farewell
    3,3
    2003 notes dont 356 critiques
    Votre avis sur L'Affaire Farewell ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 9 octobre 2009
    Que c'est laborieux, long, pour une histoire (intéressante au demeurant) qui aurait eu besoin de rythme, d'un souffle qui manque cruellement ici... On ne croit pas un instant au rôle de Guillaume Canet qui manque d'expression avec ce regard hagard perpétuel. Heureusement, Emir Kusturica change la donne mais il est bien le seul !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 décembre 2013
    La fin de l’empire soviétique nourrit beaucoup de fantasmes mais n’avait encore jamais été traitée au cinéma. La chose est réparée grâce à Christian Carion qui nous narre sur le mode du thriller une histoire proprement hallucinante inspirée de la pure réalité. Une réalité qui nous montre que l’empire soviétique était vraiment à bout de souffle . Un jeune ingénieur français aidé d’un fonctionnaire moscovite va parvenir à soutirer tous les secrets de la défense soviétique. Ses renseignements via le gouvernement français vont atterrir sur le bureau de Reagan qui en tirera son projet avorté de « guerre des étoiles ». Incroyable mais vrai semble nous dire Carion ! On suit avec intérêt le cheminement intellectuel du jeune ingénieur qui bascule sans s’en rendre compte dans la peau d’un espion de la DST mettant en péril sa vie et celle de sa famille à force de « sortir » des renseignements qui le dépassent. Guillaume Canet au jeu un peu limité est ici dans son meilleur registre , celui du candide plongé dans un univers hostile. Kusturica avec son physique atypique est parfaitement crédible en fonctionnaire décidé à en finir avec un régime dont il sent et veut la fin proche. Il le paiera sans doute de sa vie. Le film est intéressant et jamais ennuyeux malgré un ton parfois trop didactique. A noter la présence trop courte de William Dafoe et la prestation très habitée de Philippe Magnan en Mitterrand. Apprécier enfin les cameos de Fred Ward en Ronald Reagan et de David Soul alias Hutch en conseiller du président. Une réussite mineure.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 23 septembre 2009
    Le film fait bien comprendre ce qu'était l'affaire Farewell et son importance historique. L'action n'est pas très intense mais les rôles des deux principaux protagonistes et les incidences sur leurs vies sont bien mis en valeur.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 15 avril 2012
    Tiré de faits réels, on se croit réellement au coeur de la guerre froide ; la mise en scène est surprenante ! Guillaume Canet et Emir Kusturica,cet amoureux de Léo Ferré nous emmènent avec justesse dans le suspense de l'enquête...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 26 septembre 2009
    Brillant , avec un Kustirica extraordinaire .
    so13
    so13

Publiée le 5 novembre 2009
    Très bon film! On passe un bon moment de cinéma. Les acteurs sont très bon. L'histoire est bien amené, c'est très bien filmé et très bien mis en scène.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 septembre 2013
    Plongée réaliste dans les coulisses de l’Union Soviétique durant la Guerre froide mais un film d’espionnage manquant de rythme.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 24 septembre 2009
    Belle interprétation pour ce film qui en rappelle d'autres ...
    cineccita
    cineccita

Publiée le 15 juillet 2015
    Un suspens et une tension extrême avec pour décor un Moscou des années 80 parfaitement reconstitué. Un bon thriller accompagné par une bonne musique de Clint Mansell.
    Antony
    Antony

Publiée le 15 août 2010
    Un très bon film d'espionnage qui n'est pas sans rappeler quelques monstres du genre des années 80 ; toutefois la différence de taille étant que l'on ne rentre pas dans une fiction mais dans des évènements qui se sont réellement produits. Le traitement assez cynique de l'histoire, principalement du coté américain et la mise en relief politique ( présence de Mitterrand, Reagan et Gorbatchev ) ajoute à la crédibilité de l'histoire. Bref un bon scénario ( qui ne peut être que bon vu les circonstances ), une réalisation simple mais efficace, et une bonne direction d'acteur font de "L'affaire Farewell" l'un des meilleurs films d'espionnage des 20 dernières années.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 16 janvier 2014
    Une histoire vrai à quelques détails près, impressionnante ! Et très bien joué.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 30 mars 2011
    Aux antipodes de James Bond, ce bon film d'espionnage haletant de bout-en-bout privilégie les relations humaines aux scènes d'actions, on regrette le léger manque d'ambition.
    yann9rcnm
    yann9rcnm

Publiée le 1 novembre 2010
    Un film assez lent mais ce thriller politique est parfaitement joue par Kusturica et Canet qui le rend documentaire reel.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 19 juillet 2010
    bon film d'éspionnage qui montre bien le système mis en place dans l'urss de la guerre froide.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 19 août 2011
    C'est beaucoup trop lent et plat pour etre intéressant ! On s'ennuie ferme et le jeu de Guillaume Canet, intéressant, n'y change rien ! Dommage !