L'Affaire Farewell
    3,3
    2201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Farewell ?

kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 1 novembre 2010
    très bon film d'espionnage....
    Publiée le 19 mai 2011
    L'affaire Farewell est loin d'être loupée, mais laisse aussi un goût d'inachevé. Toutes les scènes sont d'excellentes amorces, mais le réalisateur ne va jamais complètement au bout de ses intentions. Ne pas trop faire la fine bouche non plus, c'est un film d'espionnage plus que correct, mais quel dommage que le réalisateur ne se soit pas permis plus d'audace, pourtant, on sent que sur certaines scènes il n'était pas loin de se lâcher. La deuxième partie est un peu moins intéressante et utilise un peu trop de raccourcis faciles. Les scènes représentant Mitterrand et Reagan sont très réussies et très denses, il faut le noter, parce que ce n'est pas un exercice forcément évident. Enfin, c'est un moment charnière de la guerre froide qui nous est montré ; au delà du démantèlement des réseaux d'espionnage soviétiques, c'est surtout la prise de conscience par les occidentaux que l'Urss était économiquement et technologiquement à bout de souffle qui se révèle être un point crucial, le film insiste à juste titre là-dessus. Et puis j'ai apprécié qu'il ne donne pas dans l'angélisme : oui, la raison d'Etat peut parfois, au niveau individuel, être dégueulasse, mais elle se justifie pleinement dès lors qu'elle sauvegarde les intérêts du plus grand nombre.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 12 avril 2011
    Le parti pris de traiter le sujet sous un aspect intimiste dans la vie privé des personnages confrontés à une affaire d'envergure internationale est déjà un bon point puisque assez novateur,mais ce que le film gagne en intimité il le perd en rythme au détriment de l'attention du spectateur,résultat le film devient un peu long même si on en ressort pas mécontent du tout.
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 29 octobre 2009
    Bon film d'espionnage, bien tourné, histoire passionnante sans être trop complexe. Malgré quelques longueurs on ne s'ennuie pas.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 septembre 2009
    C'est une histoire datant d'une époque naguère froide, avant que la tâche de vin du visage de Gorbatchev ne fasse disparaître le rouge de l'URSS et de ses affidés. L'affaire Farewell est un film d'espionnage, soit ; un thriller, admettons ; mais c'est avant tout une étude psychologique tout en finesse de la relation qui unit deux hommes, au début des années 80 au coeur de Moscou : un espion professionnel qui veut faire exploser l'usine à gaz soviétique et un amateur plongé dans une opération trop lourde pour lui. Chronique d'un temps révolu, reconstitué avec un réalisme criant, scénario qui prend le temps de s'attarder sur la famille des deux héros, discussions au sommet entre Reagan et Mitterrand..., le film (le meilleur de Christophe Carion) est passionnant du début à la fin, n'en déplaise aux amateurs de suspense pur. L'intérêt est ailleurs, dans ces rencontres furtives entre un Kusturica magistral et un Canet, comme toujours parfait. Une leçon d'histoire ? Sans doute. Et une aventure humaine, surtout.

Publiée le 18 mai 2021
    L'affaire Farewell est une histoire d'espionnage basée sur des faits réels. Mais ce n'est pas toujours suffisant. Les événements sont nous dit-on très importants. spoiler: Pendant les premiers jours de l'administration Reagan un officier du KGB appelé Sergei Gregoriev (Emir Kusturica) profondément déçu par le communisme russe tel qu'il était administré par Leonid Ilyich Brezhnev a pris sur lui de révéler de nombreux secrets à la fois sur les réseaux d'espionnage soviétiques et sur les secrets occidentaux qu'ils avaient recueillis. Parce qu'il avait passé plusieurs années heureuses à Paris il choisit comme intermédiaire pour ces révélations un jeune ingénieur français vivant à Moscou, un certain Pierre Froment (Guillaume Canet).
    .Les faits historiques ne sont pas aussi révélateurs que nous le voudrions bien sûr il y a quelques faits de grand impact mais j'espérais quand même plus. Le jeu des personnages principaux était décent même si Fremont était un peu ringard mais le jeu des Américains en particulier Dafoe était si mauvais que je ne pouvais pas croire en son rôle. Reagan était un peu représenté dans l'histoire. Mais la fin était aussi ennuyeuse que le reste du film...
    Publiée le 24 septembre 2009
    Le film commence très bien, mais s'essoufle également très vite. La bonne prestation des acteurs ne sauve pas l'ensemble qui coule. Décevant, hormis les scènes entre Mitterand et Reagan.

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 12 juillet 2014
    Ce film d'espionnage/thriller signé Christian Carion basé sur une histoire vraie, possède un scénario bien écrit, subissant une baisse de rythme au profit de l'atmosphère pesante et est interprété par casting de choix.
    Intéressant pour l'histoire.
    Publiée le 7 novembre 2010
    Aucune tension, pas de suspense, pas d'action... le comble pour un thriller. Vraiment dommage car le sujet est des plus intéressant et les acteurs son très doués. Christian Carion signe donc un film réaliste, hélas en grande partie raté. Pour une fois qu'on pouvait avoir un bon film d'espionnage hexagonal, dommage..
    Franck L
    Franck L

Publiée le 13 avril 2010
    Très bon film d'espionnage mettant en lumière des événements ne datant pas de si longtemps qu'il n'y paraît... C'est très bien fait et surtout très bien joué ! Le duo inédit Canet / Kusturica sonne parfaitement juste. A voir même si la plupart du temps, il faudra lire les sous-titres puisqu'une grande partie du film est en russe.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 26 août 2019
    Excellente surprise ! Tout d'abord l'histoire, qui fait la part belle à la vie des personnages et qui ne se contente pas d'exploiter le filon du film d'espionnage classique. On s'attache à ces 2 hommes, le russe et le français, leurs conversations sont magnifiques et d'une franchise absolue. En cela, bravo à Emir Kusturica et Guillaume Canet, ils sont épatants (le phrasé incroyable de Guillaume, le regard d'une émouvante mélancolie d'Emir). Et puis quel plaisir de voir un vrai film de cinéma, avec de belles images, des plans magnifiques, une musique qui exacerbe nos sentiments face à l'écran... Un film vraiment touchant, dont la dernière image restera longtemps gravée dans les mémoires.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 4 octobre 2021
    L’affaire Farewell apporte une dimension psychologique inhabituelle pour un film d’espionnage. Sans héros invincible ni courses poursuites explosives, elle est tenue à bout de bras par la présence et la sensibilité d’Emir Kusturica et la naïveté de Guillaume Canet. La justesse des personnages jusque dans le physique des présidents Reagan et Mitterrand nous immerge dans la tension de la guerre froide et de sa géopolitique construite sur les fils tenus du renseignement. Le spectateur est captivé par cette histoire où toutes les clés lui sont données, sans sacrifier au suspense. J’ai hâte de revoir Emir Kusturica dans un nouveau rôle !
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 5 octobre 2009
    Christian Carion reconstitue avec brio une des plus cruciale affaire d'espionnage de la guerre froide .
    Le film est un bijou de suspense magnifiquement interprété par Emir Kusturica et Guillaume Canet le meilleur film d'espionnage depuis très longtemps .
    schemaman
    schemaman

Publiée le 29 octobre 2009
    Nul. Merci Emir Kusturica de sauver ce film. Et aussi un peu Guillaume Canet en grand niais apprentis espion flanqué d'une épouse duduche caricaturale. Dialogues d'une pauvreté voire bêtise absolue. Scènes téléguidée. Personnages aux traits grossiers (au sens artistique du terme). Pseudo vérités assénées comme autant de tarte à la crème de l'entarteur belge. Rien n'est crédible, tout est carton pâte. Heureusement qu'il y a à la base une formidable histoire. Qu'aurait été ce désastre intellectuel sans les "vrais" acteurs de cette page d'Histoire !
    Publiée le 16 août 2010
    Film plutôt ennuyant.
    Je devais pas être en forme ce jour là...