Welcome
    Votre avis sur Welcome ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 mars 2009
    C'est un thème difficile que traite Philippe Lioret ici et il le fait avec beaucoup d'humanité. En l'utilisant comme prétexte à une aventure humaine et en privilégiant ses personnages, il signe un film engagé qui évite la démagogie et les lourdeurs.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 6 septembre 2012
    Les drames sociaux sont rares dans le cinéma français actuel et celui ci est un des plus célèbres et meilleurs. L'histoire de l'amitié entre un maître nageur et un immigré qui veut partir en Angleterre, morosité ambiante peut refroidir certain spectateur mais c'est touchant et parfois même bouleversant de voir cette misère. Un peu dommage que la mise en scène soit aussi simple.
    oranous
    oranous

Publiée le 22 mars 2009
    Après "Je vais bien ne t'en fait pas", Philippe Lioret nous présente un film tout aussi touchant. "Welcome" est basé sur une actualité et une politique qui se durcit d'année en année. On en apprend beaucoup avec Simon et Bilal sur les "techniques" pour essayer de passer la frontière ou même sur la législation (5 ans ferme pour avoir aidé un clandestin !). J'ai beaucoup aimé le passage ou Marion propose a Simon de se plonger dans un livre d'histoire. Comparer la situation actuelle concernant l'immigration et ce qu'il se passait durant l'occupation me semble très pertinent. J'ai honte de faire partie de ce pays qui arbore fièrement "Liberté, Égalité, Fraternité".
    Les acteurs sont brillants et j'ai trouvés les scènes de nages surprenantes.
    Les histoires d'amour greffés ne sont, je trouve, pas dénuées de sens puisque ça leur donne du courage a tout les deux. Finalement, leur "quête" est la même et se termine de la même façon.
    En bref, c'est un film très émouvant avec une fin ouverte (continue-t-il ou pas ?) qui ne peut pas laisser indifférent face a une telle situation.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 3 novembre 2009
    Welcome est une agréable suprise. S'entourant d'acteurs convaincants (Vincent Lindon et Firat Ayverdi entre autre), Philippe Lioret réalise un beau film. Touchant, sans pour autant verser dans le pathos, Welcome est une réussite tout simplement. Après le très bon Je vais bien, ne t'en fais pas, le réalisateur revient avec un nouveau sujet fort. Eprouvant et maîtrisé.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 22 juin 2016
    2009, suivait mon regard, 2016. Même combat, en pire. Philippe Lioret avait déjà l'oeil sur la crise migratoire. Hollande mange tout cru la soupe tiède préparée par ses prédécesseurs. Outre l'aspect farouchement politique, la posture de départ est un mec qui joue d'abord l'indifférence. Oui, çà arrive devant chez lui mais il ne prend pas le temps d'y prêter attention. Il y a la prise de conscience et la rédemption. En partie pour une vengeance personnelle sur son couple, mais aussi par fierté intime. Aujourd'hui, que dire si ce n'est que le cinéaste tape dans le mille. Question cinéma, çà manque surement de viscéralité, mais le sujet est tellement fragile qu'il lui revient que du mérite.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Après deux drames familiaux réussis ("L'Equipier" et "Je vais bien ne t'en fais pas") Philippe Lioret se penche vers le drame social. Le choix d'un sujet politique complexe et sujet à polémique (l'immigration) prouve l'ambition nouvelle du réalisateur... Et des réalisateurs ambitieux en France on en a bien besoin. Le sujet est donc délicat, et le point de vue de Lioret est ainsi forcement subjectif. Son film se concentre sur la dénonciation de la loi qui punit (durement) les personnes aidant les clandestins et là dessus il arrive à nous convaincre facilement... Et "Welcome" nous apprend plein d'autres choses, en évitant (presque) toujours facilité et clichés. Dommage donc que Lioret est quelque peu dérapé en public avec sa comparaison hâtive avec le régime de Vichy... Sinon, quant à la qualité du film en lui-même, c'est du très bon Lioret : émouvant, juste et bien filmé. Lindon est remarquable.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 20 novembre 2012
    L'épopée d'un jeune clandestin prêt à tout pour rejoindre celle qu'il aime, aidé par un homme qui est perdu, lui aussi, d'une autre manière, et qui se dévouera coûte que coûte pour son protégé. S'en sortiront-ils, tous les deux ? Vincent Lindon et Firat Ayverdi nous livrent une belle interprétation, mais ce n'est pas le cas de tout le monde... Joli film quoi qu'il en soit, sur la solidarité, la confiance, et le courage.
    wykx
    wykx

Publiée le 15 mars 2009
    Bon film sociologique. Sobre et efficace.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 29 mars 2010
    Très bon film, sur un sujet pour le moins délicat, car que faut-il faire, être plus humain semble le plus évident, mais si on l'est trop et qu'on aide les émigrants, tous vont vouloir venir, donc ce n'est vraiment pas simple.
    En tous cas, Lindon fait souvent de très bons films, beaucoup de drames à la française, mais tant que c'est bien fait, on en redemande.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 13 août 2017
    Avec son dernier film a mi-chemin entre le documentaire et la fiction ,Lioret aborde de manière habile un sujet emotionnellement fort et actuel a travers le regard d'un être ordinaire ,comme d'habitude son casting se révèle impeccable.S'il ne possède pas un scénario aussi riche que sa précédente œuvre ,celui ci navigue entre de jolies scènes intimes et d'autres tout aussi touchantes évoquant le drame social de ces jeunes immigrés.Dommage que l'air musical lancinant et une chute de rythme importante viennent plomber l'ensemble ,sans parler du final sombre qui nous laisse sans espoir ,une fin ouverte aurait été a mon avis + judicieuse.En tout cas rien a redire quant a l'interprétation subtile de comédiens qui donnent vie a des personnages certes un brin caricaturaux et manichéens mais tellement touchants.Sans être dénué de défauts ,voila un film qui a au moins le mérite de nous rappeler les insupportables conditions de vie de ces hommes.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 10 mars 2011
    Film émouvant, plutôt bien joué sur le problème des clandestins dans le calasien, arrivés d'Irak et voulant passer en Angleterre. Mais film à parti pris n'évitant pas quelques clichés et laissant au fond, le problème traité intact mêm s'il entraine la sympathie pour la cause défendue.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 14 mars 2009
    Après "Je vais bien ne t'en fais pas", Philippe Lioret frappe une nouvelle fois très fort avec cette histoire très humaine et qui finit par vous prendre aux tripes. Tout en soulevant des questions de société nécessaires actuellement. Très beau travail monsieur Lioret.
    Publiée le 11 mars 2009
    Après JE VAIS BIEN NE T’EN FAIS, dur est de passer à une étape supérieure tant ce film était bouleversant de sincérité. Philippe Lioret relève le défi et délivre un sans-faute avec son WELCOME. Un homme va aider un clandestin à pouvoir rejoindre l’Angleterre tout en mettant sa vie en danger. Véritable coup de poing dans la gueule du gouvernement qui préfère fermer les yeux et entériner le problème tant mal que bien, le film montre la décadence humaine et la volonté de survivre. Image d’une société agissant comme avec la volonté d’exterminer les juifs il y a soixante ans, chacun peut se reconnaître dans ce film ; ça fait mal et ça fait du bien. WELCOME ne changera pas la face du monde, il dévoile une peinture réaliste, froide, dure de la situation. On verra un seul problème, une fois la bande-annonce vue, le film est en gros très bien (trop même) résumé et enlève dès lors tout suspense, on reprochera une bande-annonce trop riche en informations. Sinon que dire de Vincent Lindon, magistral dans le rôle d’un homme qui se laisse vivre, et qui pour récupérer sa femme va changer la donne quitte à changer sa vie. Chapeau bas.
    Publiée le 26 mars 2009
    Très beau film de Lioret, avec des acteurs touchants, notamment Vincent Lindon et Audrey Dana, ainsi que la révélation Firat Ayverdi. Malgré un sujet sensible, le film évite les clichés et propose une histoire originale (un immigré afghan voulant traverser la Manche à la nage pour rejoindre son amour en Angleterre!). Le film est bien rythmé, bien réalisé et ménage son suspens puisqu'il est difficile de prévoir les évènements tant les acteurs, confondant de naturel, sont comme dans la vrai vie: hésitants et imprévisibles.
    Un très bon film donc, de plus destiné à un public assez large.A voir
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 5 septembre 2018
    Un film bouleversant, qui nous confronte avec la dure réalité des migrants à Calais. Côté interprétation, Vincent Lindon est très touchant dans le rôle du maitre nageur Simon qui va prendre des risques pour aider Bilal, un kurde de 17 ans prêt à tous les sacrifices pour rejoindre sa fiancée ; Londres. Mention spéciale également à Audrey Dana, tout en retenue, qui est très juste. Ce film mérite d'être vu en salle, il émeut le spectateur sans pathos et soulève des débats ardents sur la loi actuelle : en effet, l'article L622-1 prévoit une peine allant jusqu'à 5 ans de prison pour une personne qui en aide une autre en situation irrégulière. même sans but lucratif.