Welcome
    Votre avis sur Welcome ?

Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 30 août 2010
    Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage.

Un bon film très bien interprété par Vincent Lindon mais il lui manquait certainement encore quelque chose pour en faire un grand film.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 22 novembre 2013
    Meilleur sur le fond que sur la forme, "Welcome" malgré un excellent Vincent Lindon et un tout bon jeu d'acteurs en général, souffre d'un scénario un peu lourd, trop de répétitions, on a souvent l'impression d'assister à une scène vue 10 minutes auparavant. Pour ce qui est de la mise en scène elle est sobre (un peu trop) et sans véritable surprise, toutefois le sujet traité ainsi que certaines scènes poussent à la réflexion, ce n'est déjà pas si mal et rien que pour cela s'attarder sur cette réalisation n'est pas une perte de temps.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 26 septembre 2016
    Le cinéma de Philippe Lioret et de Vincent Lindon est plein de films sociaux, celui-là fait sûrement partie des meilleurs, malgré des défauts. La vraie force de Welcome est de permettre au spectateur de s'identifier à Simon, un gars sans histoire qui n'a jamais pris parti et osé le militantisme politique (à l'inverse de sa femme qui l'a quitté) et qui va se laisser aller à son humanité, sans arrière-pensées et sans autre profit que faire ce qui lui semble juste. À côté de cela, en préambule, le scénario réserve 30 premières minutes assez saisissantes sur la situation de ses migrants: Comment ils viennent? Comment ils tentent d'échapper à la police? Comment les tribunaux traitent leur cas (à la chaîne)? Dans quelles conditions ils vivent et l'idiotie de les empêcher d'aller en Angleterre tout en les persécutant en France. Cette facette politique forte est à peine gâchée par le piège de l'extrémisme, que ce soit le voisin tendance facho ou bien l'ex-femme gaucho. Par la suite, une fois que Bilal se prépare en pratiquant la natation, c'est dommage que le film bascule vers quelque chose de plus mou, lent et moins percutant, où le scénario s'enlise dans l'opposition entre Simon et les flics et une trame prévisible et très lourde. Côté distribution, Vincent Lindon est comme à son habitude excellent, tout comme la révélation Firat Ayverdi. Audrey Dana est moins convaincante et son rôle n'est pas exceptionnel. Au final, spoiler: à l'image de Bilal
    , le film ne tient pas la distance et n'évite pas quelques écueils, mais se révèle brillant pendant une bonne heure et porté par un duo d'acteur à fleur de peau.
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 21 décembre 2009
    Un des films les plus excellents de 2009. Les dix premières minutes donne l’impression de regarder un film irakien. Une fois que le charismatique Lindon entre en scène, le film prend toute son ampleur. Malgré une trame qui traite l’un des problèmes social, le plus actuel, le film ne sombre jamais dans le pathos. Tout est traité d’une manière très sobre, d’une rare qualité.
    Un film qui fait croire dans l’humanité des hommes…une qualité que le climat politique actuel semble décidé de s’en débarrasser.
    darch24
    darch24

Publiée le 31 octobre 2011
    Un trés beau film sobre et profond, émouvant et bien construit. Ce film touchant nous apprend beaucoup sur la vie de ces emmigrants cldestins.
    Les personnages sont attachants et bien joués , le final surprenant donc à voir sans hésiter.
    didbail
    didbail

Publiée le 21 avril 2009
    Un film indispensable. A montrer partout et à tous. Et surtout à tous les nationalistes
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 20 septembre 2014
    Tout sonne vrai dans ce film. Simplicité, sobriété, sincérité. Un sujet difficile, un bon film.
    hulot02
    hulot02

Publiée le 15 mars 2009
    Le film, à l'image du précédent opus de Philippe Lioret est plutôt dans la tranche supérieure de ce que l'on peut produire aujourd'hui en France.
    Le film est sobre, plutôt fin, superbement interpreté (peut être le meilleur rôle de Vincent Lindon) et l'on passe ces deux heures avec un constant interet pour les personnages.

Hélas je ne vois rien de plus dans "Welcome" qu'un grand téléfilm de luxe, ou ne vient jamais jaillir la flamme, le point de vue, l'idée qui permettrait d'en faire autre chose.
    Le film est en dépit d'un sujet sensible et très émouvant incroyablement sec et presque froid ...

A voir néammoins mais un petit peu décevant ...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 novembre 2011
    Après son admirable Je vais bien, ne t'en fais pas (2006), Philippe Lioret revient (enfin) avec un drame social et humaniste, où un jeune Kurde, réfugié clandestin tente par tous les moyens de rejoindre les côtes British, là où la vie serait plus belle et surtout, là où sa chérie l’attend.
    Une rencontre improbable, celle entre un maître nageur et un jeune immigré, alors que ce premier reste indifférent face aux clandestins de plus en plus présents dans les rues de Calais (depuis la fermeture de Sangatte), il va progressivement s’ouvrir à eux (afin de reconquérir le cœur de son ex-femme, elle même bénévole militante), c’est ainsi qu’il va prendre sous son aile le jeune Bilal et ainsi, se mettre en danger face aux lois Françaises (interdisant d’héberger ou de venir en aide aux personnes en situation irrégulière). Une approche et une entente touchante, avec d’une part la résurrection d’un homme seul et triste et d’un autre, un jeune homme raccroché à son amour de toujours.
    velocio
    velocio

Publiée le 6 décembre 2012
    De Philippe Lioret, on avait énormément aimé "Je vais bien, ne t'en fais pas". Le sujet des sans-papiers des environs de Calais ne pouvant que me toucher, l'addition Lioret + sujet était attendue avec impatience. Une inquiétude toutefois : greffer une histoire de couple qui se sépare et une histoire style Roméo et Juliette chez les kurdes à un fond documentaire solide sur un sujet politico-affectif n'est pas chose facile. Heureusement, Lioret a non seulement le talent d'être modeste et sincère, mais il est en plus bien aidé par Vincent Lindon, une remarquable Audrey Dana et des interprètes kurdes d'une totale vérité. Certes, au niveau purement cinématographique, "Welcome" n'est pas tout à fait aussi réussi que "Je vais bien, ne t'en fais pas" mais, tout au long du film, tous les spectateurs aimeraient avoir en face d'eux les Heurtefeux, Sarko et Eric "Judas" Besson pour leur dire leurs 4 vérités, et ça, c'est déjà énorme.
    norman06
    norman06

Publiée le 11 mars 2009
    En dépit d'une facture un peu trop classique, de notes de pianos insistantes et de quelques maladresses (les dialogues anglais étaient-ils utiles?), c'est un récit fort et émouvant, comme on aimerait en voir davantage dans le cinéma français. Confirmation du talent de réalisateur de Philippe Lioret.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 25 octobre 2009
    On a envie d'adorer ce "Welcome", issu d'un cinéma français "du milieu" qui n'a rien, honnêtement, de très aimable, avec sa lourdeur psychologisante et sa facilité à tout ramener à un "boy meets girl, girl leaves boy" fastidieux… et aussi d'un Philippe Lioret à la filmographie discutable (j'ai un souvenir assez pénible de son "Equipier" un peu ringard, par exemple !). Evacuons tout de suite ce qui fâche : le jeu d'un Lindon qui se "lino-venturise" avec l'âge, et tout ce qui tourne - péniblement - autour des relations entre lui et son ex- ! Pour le reste, oui, "Welcome" est un film magnifique (on n'oubliera pas de si tôt les plans majestueux de Bilal crawlant sur la Manche entre les tankers !), juste (extraordinaire première demi-heure, quasi documentaire…) et nécessaire (non, le parallèle ayant déplu à Sarko et l'ignoble Hortefeux avec la France de Vichy n'est pas exagéré !). Devant l'urgence du propos de Lioret et sa sensibilité humaine et politique, les quelques restrictions ci-dessus n'ont guère d'importance !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 16 mars 2009
    L’interprétation est juste parfaire de chez parfaite : Vincent Lindon joue tellement bien les dépressifs au grand cœur qu’on a du mal à imaginer qui aurait pu tenir ce rôle à sa place. Audrey Dana, touchante comme elle l’était déjà dans « Roman de gare » de Lelouch et Firat Ayverdi tellement crédible en jeune réfugié obstiné qu’on se demande où Philippe Lioret à pu le dénicher… La mise en scène est d’une sobriété presque austère qui sert le propos, émouvant sans être jamais pathos, sur un sujet pareil c’est presque miraculeux ! J’y ai même décelé un tout petit et discret clin d’œil aux « Misérable » de Victor Hugo ! Les deux belles histoires d’amour de ce film ne sont pas des alibis juste là pour illustrer le propos, elles ont une place à part entière, tout comme l’amitié qui se noue entre Simon et Bilal, une amitié où une relation père-fils se dessine tout doucement en filigrane. Quant au propos de fond, le vrai sujet du film, le cœur de la polémique, il fait mal, il fait même très très mal ! On dit qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir. Aller voir « Welcome » est presque un acte citoyen, c’est ouvrir les yeux… Les intimidations policières pour décourager les calaisiens de faire preuve de compassion (parce qu’il n’est question que de ça, de com-pa-ssion), les voisins qui se dénoncent entre eux, les méthodes de chasse aux clandestins, les magasins dont on interdit l’entrée,...Tout ça donne le tournis et, disons-le, lève le cœur ! Alors évidemment, c’est un film qui ne plaira pas à ceux qui veulent rester aveugles, d’ailleurs ils n’iront pas… Et ceux qui iront pourront dire de lui qu’il est manichéen, « droit-de-l’hommiste » et démago, que le problème est plus complexe que cela et que, ma foi, la fin justifie bien les moyens… Moi, je suis heureuse d’y être allée avec un kleenex dans ma poche, j'ai du sécher quelques larmes, quelques larmes de HONTE…
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 17 juin 2011
    "Il a fait 4000 km à pied pour aller la retrouver. Et maintenant il veut traverser la Manche à la nage. Moi quand t'es partie j'ai même pas été foutu de traverser la rue pour te rattraper." Welcome est un film poignant et triste, simple et touchant, servi par des acteurs de talent. A voir !
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 12 août 2010
    Un sujet brûlant et qui fait - hélas - débat. Il y a encore des imbéciles qui n'ont pas compris que nous ne pouvons plus nous payer le luxe de ne pas partager. Passons... Quoi d'autre ? Une direction d'acteurs comme toujours impeccable de la part de Lioret (Vincent Lindon irréprochable) et quelques séquences fulgurantes. Je n'en dirais pas autant de sa réalisation qui laisse, une fois de plus, le spectateur sur sa faim. Il ne suffit pas d'exposer une juste cause et de prendre parti pour faire un bon film. Encore faudrait-il que la conception globale de l’œuvre apporte quelque chose au débat. Désolé, mais ce n'est pas le cas ici où on tourne en rond du début à la fin. D'autre part et enfin, le traitement de l'histoire d’amour parallèle est artificiel et vient alourdir le propos au lieu de l’éclairer. Dommage car il y a de très bonnes choses...