Welcome
    Votre avis sur Welcome ?

Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    Le nouveau film de Philippe Lioret confirme la place du réalisateur au rang des plus prometteurs. Avec Welcome, il signe une œuvre bouleversante parfaitement encrée dans le réel. A partir de cette histoire de rencontre entre un jeune réfugié kurde et un maître nageur, interprété par le toujours excellent Vincent Lindon, Welcome raconte l’état d’un monde dans lequel l’humain peine à trouver sa place. Sans ostentation, il affiche une véritable ambition de film social capable d’égratigner certains de nos chers ministres. Mais c’est aussi et indéniablement un vrai grand film de cinéma qui mêle histoires d’amour ambiguës et relation filiale. Alors que l’on pouvait craindre un film didactique et moralisateur, Welcome se révèle comme un film indispensable, humain et profondément touchant. Une grande réussite, l’un des meilleurs films français de ce début d’année.
    Publiée le 30 novembre 2012
    Entre le meilleur rôle de l'interprète principal, le meilleur film de l'auteur, la révélation débutante, la révélation féminine, le sujet ... Bienvenue à ce que le cinéma français n'a pas offert depuis très longtemps. C'est une brèche, il va falloir l'entretenir maintenant.
    allien
    allien

Publiée le 23 mars 2009
    Un bon film!
    Nico2
    Nico2

Publiée le 4 avril 2009
    Le réalisateur du magnifique Je vais bien, ne t'en fais pas déçoit ici en livrant un film poussif avec parfois trop de pathos. On sait à l'avance que la quête de Bilal est vaine et Simon est un personnage finalement assez antipathique puisqu'il est avant tout intéressé. Cela n'empêche pas Vincent Lindon de camper ce personnage de manière très convaincante. La fin est très poignante et le scénario, très engagé, donne à réfléchir, même s'il n'évite pas la caricature. On pouvait espérer mieux.
    Publiée le 5 février 2010
    Tout d'abord je suis en colère qu'il puisse se passer des choses pareilles dans une démocratie.
    Ce film est magnifique. C'est avant tout une histoire d'amour, d'amitié.
    Je ne sais vraiment pas quoi dire car je suis encore sous le choc.
    Enfin ce film mérite d'être vu.
    Publiée le 11 mars 2009
    Un très grand film !! Bien plus qu'une polémique, un vrai chef d'œuvre de cinéma !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 14 novembre 2010
    Welcome est tout simplement une très belle réussite. Intelligent et subtil, ce drame nous transporte dans la misère de ces jeunes personnes cherchant une meilleure vie. Leur volonté d'y parvenir est finement montrée par le réalisateur. A voir.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 5 mai 2009
    Après son remarquable et émouvant ‘Je vais bien, ne t‘en fais pas‘, Philippe Lioret récidive avec WELCOME, et réussi un film aussi profond, tout en retenu et justesse. Vincent Lindon, maître nageur à Calais est séparé de sa compagne - interprétée par une Audrey Dana parfaitement assortie - et va faire la rencontre d’un jeune immigré kurde, prêt à traverser la manche à la nage car déterminé à rejoindre sa petite amie en Angleterre coûte que coûte. Et c’est en Firat Ayverdi que Loiret a tout misé, qui débarque dont ne sais où et parvient à nous captiver et nous émouvoir face un Lindon plus bouleversant que jamais. Le cinéaste décide d’aborder de multiples thèmes comme la clandestinité en dénonçant avec beaucoup d’adresse ce problème sans craindre le politiquement incorrect; puis la solidarité qui découle d’actions humaines périlleuses sans jamais être excessivement démonstratif émotionnellement parlant. Il aborde la rupture sentimentale avec pudeur d’un couple dont on en sait peu… Il choisit intelligemment de ne pas tout nous dire et de nous montrer. Ce beau film empli d’humanité parle de deux histoires d’amour nuancées par tous les drames en parallèles et l‘espoir d‘une vie meilleure, celle d’un jeune garçon prêt à affronter tous les dangers en quittant sa terre natale et faire courageusement face à la répression des lois sur le sujet à l‘étranger; et une autre, celle d’un homme anéanti par sa séparation amoureuse qui en voulant sauver son couple va voir naître une improbable amitié avec son élève atypique. C’est cette histoire d’amitié et de courage qui transcende tous les thèmes et illumine ce ciel si gris et ces paysages moroses du Nord. Un drame poignant, sincère et nécessaire, qui aura incontestablement marqué 2009 au cinéma.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 1 avril 2009
    un film agréable, touchant et émouvant.vincent LONDON joue très bien, il est juste, simple ,sensible et calme.ainsi que le 2ième personnage principal( le jeune clandestin)est pas mal non plus.j'ai trouvé sublime que vincent london(le maitre nageur)apprennent au jeune à nager afin de suivre sa compagne qu'il aime très loin à la nage en angleterre vu qu'il est clandestin il n'as que ça comme possiblité. alors il est prêt à tout pour l'aider en l'hébergeant, mettant sa propre vie en danger.un film à voir absolument sans regret.vive la sortie du dvd.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 13 mars 2009
    Le scénario à priori (ou à postériori) paraît particulièrement mélodramatique, larmoyant et manichéen. Et pourtant, la réalisation à l'écran transcende le tout et donne une vision réaliste, émouvante, fine et intelligente de cette histoire. L'approche est sobre et efficace. La mise en perspective de la condition des clandestins quasi documentaire intègre sans accro la fiction et les acteurs sont tous intéressants et bien choisis. A voir.
    Publiée le 17 octobre 2009
    Philippe Lioret a réalisé un film que chacun se doit d'aller voir si l'on a pas peur de regarder en face la vérité qui dérange. Vincent Lindon est absolument admirable dans son personnage, passant de l'indifférence à l'affection pour son protégé, le préparant alors afin que, comme un oiseau, il prenne son envol vers des horizons meilleurs. Firat Ayverdi compose avec beaucoup d'émotion ce gamin de dix-sept ans privé de liberté, privé de son amour et sans cesse rejeté ou traqué. Audrey Dana est excellente dans son rôle de femme combattante, peut-être encore amoureuse et en tout cas sensible à la "métamorphose" de son ex- mari.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 26 juillet 2019
    On est clairement dans le dessus du panier de la production française. Lioret aborde un problème actuel avec tact et sensibilité, bien aidé par les prestations remarquables des deux acteurs phares. Malgré un scénario convenu, passer à côté de ce film serait vraiment dommage.
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 22 mars 2009
    Aprés le trés bon "je vais bien ne t'en fais pas" le réalisateur Phlippe Lioret signe un beau film riche en émotions et en suspense. Le film qui joue sur plusieurs tableaux celui de montrer la dure réalité des sans papiers a la frontière de Calais par le biais d'un jeune homme de 17 ans , celui d'une histoire d'amour entre ce dernier et celle qui l'aime separé par la frontiére entre la France et l'Angleterre , il va donc essayer de tout faire par amour pour la rejoindre démarre un suspense bien mené jusqu'à la fin du film . Enfin il y a ce couple de français en instance de divorce et ce mec qui se retrouve un peu perdu et qui héberge illicitement ce sans papier malgré les risques encourus une belle preuve de solidarité mal récompensé ? en tout cas ce maitre nageur céde a la demande d'entrainer le jeune homme qui a en tête de traverser la manche a la nage pour rejoindre sa petite amie , arrivera t'il a ses fins ? .
    Le film touche en cas pas mal et ne laisse pas insensible , bonne pioche !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 mars 2009
    Après "Je vais bien,ne t'en fais pas",Philippe Lioret persiste dans la veine d'un cinéma profondément humain.Son "Welcome"se hisse au niveau de ses ambitions,même au-delà,et questionne les aberrations sur la régulation de l'immigration. Véritable drame humaniste,"Welcome"nous renvoie en pleine face une actualité peu glorieuse.A Calais,on empêche quiconque d'aider un réfugié en situation irrégulière sous peine de graves conséquences(référence aux Juifs câchés),et surtout de traverser la Manche(comme à la frontière américano-mexicaine).Par petites touches insidieuses,toujours avec délicatesse,fertile en non-dits et en visages expressifs;Philippe Lioret émeut sans peine,et parvient à nous révolter contre une situation intenable.Vincent Lindon,vulnérable et neurasthénique est absolument grandiose.Son double combat pour aider ce jeune kurde dans sa quête désespérée(Firat Ayverdi,un nom à retenir),et pour tenter de reconquérir sa femme perdue(Audrey Dana,très touchante)est aussi le nôtre.Ou comment se détacher de son nombrilisme naturel,ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure,et aider les autres.Vraiment.Apprendre à devenir un vrai citoyen.Le personnage de Lindon apprend ces valeurs,et finalement ses actions en feront un homme pieux.Ce que rien ne prédestinait au départ.Un film âpre et poignant,se concentrant sur l'essentiel.Parfaitement maîtrisé.Salvateur.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 21 mai 2009
    L'interprétation des 3 acteurs principaux; Vincent Lindon, Audrey Dana et le jeune Firat Ayverdi, très touchante. On sent l'intensité des émotions qu'ils transmettent. L'aspect trilingue du film peut-être un avantage: ce n'est pas un film 100% français. C'est un film ouvert... Certaines longueurs se font sentir dès le début où Vincent Lindon tarde à venir. La langue du départ, la langue kurde est assez désagréable à entendre, par manque d'habitude sûrement... Le fait que tous les personnages, français ou kurde, parlent tous parfaitement l'anglais est assez exagéré...