Après lui
2,4
Votre avis sur Après lui ?

soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 05/01/2012
Le deuil d’un proche notamment celui d’un enfant est une épreuve dont seuls ceux qui l’ont traverser peuvent parler. C’est ce thème douloureux et difficile que Gaël Morel choisit d’aborder dans ce film pour lequel il a pu s’assurer le précieux concours de Catherine Deneuve qui démontre une fois de plus qu’elle n’a rien perdu de son talent . Aidé pour le scénario par Christophe Honoré il entend donner un éclairage nouveau et original à la réaction d’une mère face au décès brutal de son fils dans un accident de voiture. Le déni souvent présent face à un tel choc prend chez Camille (Catherine Deneuve) la forme d’une prise en charge affective et matérielle du responsable de la mort de son fils qui était aussi son meilleur ami. Une telle réaction déroute forcément et le jeune Frank en premier qui désemparé doit faire face à l’hostilité des proches de Camille. Cette protection qui permet à Camille de prolonger son rôle de mère par delà le décès de son fils, devient vite étouffante et semble mener les deux êtres remplis de douleur dans une impasse. Camille en voulant se sauver elle-même par un acte qui semble généreux n’est-elle pas en train de sacrifier la reconstruction de Frank ? C’est le message que tentent de lui faire passer les parents de l’adolescent. Face à de telles tragédies la réaction est forcément propre à chacun pour tenter de ne pas sombrer. Porter un jugement est de ce fait forcément difficile et peut-être mal placé. Un film sensible porté par une Catherine Deneuve très impliquée et un Thomas Dumerchez qui depuis "Le clan" semble devenir l’acteur fétiche du jeune réalisateur. Poignant et désemparant.
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 23/08/2012
La descente aux enfers d'une mère endeuillée qui fait une fixation sur le meilleur ami de son fils, qui est aussi le responsable du décès de ce dernier. Un film étouffant et déstabilisant qui véhicule un fort sentiment de malaise. Deneuve ,elle, est épatante.
btravis1
btravis1

Publiée le 28/05/2007
Sujet mal traité, les obsessions de la mère deviennent vite ridicules et peu vraisemblables, surtout celle autour de l'arbre. La réalisation est bancale et le scénario s'égare à certains moments, comme si le réalisateur cherchait une voie à son film sans la trouver. Reste un début de film intéressant et une bonne prestation de Catherine Deneuve, surtout par rapport à celle de Thomas Dumerchez, qui n'est pas convaincant du tout.
officiel76
officiel76

Publiée le 18/06/2007
c'est souvent bouleversant, et après ça il n'y a rien à ajouter; la détresse de catherine Deneuve est intense, elle est habitée, et en celà magnifique comme souvent. Guy Marchand est lui aussi très touchant. Quant à l'histoire, certains on pu regretter qu'elle ne soit pas crédible, car une mère ne pourrait pas autant reporter son affection et sa passion sur le meurtrier de son fils. et bien si, cela se peut. je l'ai vu....
Maryane75
Maryane75

Publiée le 13/04/2018
Je n'ai pas compris où ont voulu nous mener Christophe Honoré et Gaël Morel mais j'ai fait du sur-place. J'ai le sentiment de quelque chose de mal traité et surtout de totalement inachevé. Bâclé. C'est un film vraiment décevant où il se passe moins que pas grand'chose puisqu'il ne se passe RIEN !!! Se mettre à deux pour "ça"... honnêtement... il y a manifestement un gros problèmes de compétences et de matière grise.
Dead-for-Someone
Dead-for-Someone

Publiée le 10/05/2016
"Aucun parent ne devrait enterrer son enfant". Pourtant c'est la terrible épreuve que va devoir vivre Camille lorsque son fils se tue en voiture alors qu'il se rendait à une fête avec son meilleur ami, Franck. incapable de surmonter son deuil, elle va tenter de se rapprocher de Franck qui conduisait le soir du drame... Avec un scénario très dur, Gaël Morel livre ici un film très touchant sur la perte d'un être aimé. L'histoire est filmée d'une manière simple mais efficace. Les acteurs sont très bons et Deneuve est éblouissante et endosse son personnage à la perfection. La lumière est bien travaillée, le montage également... Même si tout semble très bon dans ce film, ce dernier subit malheureusement des longueurs beaucoup trop fréquentes ce qui finit par perdre le spectateur, les personnages secondaires sont beaucoup trop masqués par le personnage principal jusqu’à presque devenir transparents et il y a beaucoup de scènes avec des non-dits. Le film a une bonne idée de départ mais le scénario aurait mérité d'être mieux travaillé.
xavierch
xavierch

Publiée le 13/01/2016
Un film assez décevant, avec pourtant une Catherine Deneuve convaincante, mais la sauce ne prend jamais vraiment, notamment à cause de second rôles assez moyen. Le film manque également de rythme et on finit par ne pas être passionné par cette histoire assez glauque au final.
BeatJunky
BeatJunky

Publiée le 17/05/2015
C est une des rares fois où je conseillerai un film us plutôt qu un français mais ici, c est flagrant! Rabbit Hole! Même sujet et bien plus intense, bien mieux mis en scène et surtout mieux interprété car la première critique qui me vient en tête c est l interprétation catastrophique du jeune homme par qui le drame arrive. Sa performance est si mauvaise qu il enterre le film en quelques scènes. Aucun attachement possible ni à lui ni à une Deneuve que j ai également connu plus inspirée! Bref, la sauce n a pas pris chez moi, je vous déconseille d essayer, pas grand chance que vous soyez conquis.
Damien C.
Damien C.

Publiée le 06/04/2014
Après Lui, que se passe-t'il? Eh bien pas grand-chose, tant Gaël Morel ne semble pas savoir où aller... En restant ainsi dans le flou (même pas artistique) le plus complet, le film n'atteint jamais l'ampleur dramatique espérée, d'autant que la réalisation, impersonnelle, manque franchement d'éclat et de caractère. Même Catherine Deneuve, mal dirigée, semble aussi perdue que son personnage. Plutôt dommage, car le postulat de départ laissait entrevoir nombre de thématiques attrayantes, et qu'on retrouve tout de même Christophe Honoré en tant que co-scénariste...
scarves
scarves

Publiée le 13/11/2013
Le deuil, la culpabilité, l'absence sont très finement traités. On ne tombe jamais dans quelque chose de larmoyant. Film fin et juste!
Little Bighorn
Little Bighorn

Publiée le 29/11/2012
Prestation apocalyptique de Catherine Deneuve. Film insipde. Scénario inexistant. Bref, surement un présage de la fin du monde....
Eldacar
Eldacar

Publiée le 25/08/2012
"Après lui" avait à priori tout pour être un grand film. Une actrice exceptionnelle, une histoire certes déjà vue mais forte et loin d'être inintéressante, une mise en scène élégante. Pourtant, le film ne parvient jamais à émouvoir et ce n'est pas mettre une petite musique triste en fond sonore qui peut changer ça. Et c'est bien dommage car Catherine Deneuve est très bien dans se rôle de mère qui tente de surmonter la mort accidentelle de son fils mais n'y parviendra jamais. Alors que tous ont surmonté la mort de Mathieu (son père, sa sœur, ses amis), seule Camille ne parvient pas à aller de l'avant. Elle en vient à transférer tout son amour maternel sur Franck, responsable de l'accident et qui devient un substitut à Mathieu, et ce au détriment de sa fille, elle bien vivante. Et quand Franck lui sera également enlevé, Camille se met à chercher la compagnie des jeunes adolescents et fait la sortie des lycées pour pouvoir faire quelques pas avec eux. Son obsession en devient franchement morbide, notamment lorsqu'elle demande à son ex-mari, dont la nouvelle compagne est venue à l'enterrement et a put voir le corps de Mathieu, si celle-ci l'a trouvé beau. Dommage que le film ne parvienne jamais à convaincre car il brossait pourtant un beau portrait de femme et possédait quelques belles scènes (lorsque Camille tente d'effacer du tronc d'arbre les traces de l'accident au point d'en avoir les mains en sang).
fresh-BUZZ
fresh-BUZZ

Publiée le 23/08/2012
Qu'est-ce que Gaël Morel à penser en voulant faire un film sur le deuil d'une mère? émouvoir? non car le film n'est pas dépressif et est tellement lourd dans la mise en scène, les dialogues et ces personnages en carton, alors peut-être une comédie? non plus le film n'est jamais drôle (fin si les acteurs font rires, Catherine Deneuve qui donne un coup de pied à un chat inexistant, c'est drôles, mais ce n'était sûrement pas le but recherchés). Après-Lui est donc un film où tout sonne faux et creux, sans émotions, lourd, plat, ennuyeux porté par une grande Catherine Deneuve. Le scénario est pas foncièrement mauvais, mais aux bouts de quinze minutes on a tout compris, les personnages sont bien pauvres, peu profond, les seconds rôles sont carrément inexistants, Morel se contente de filmer les gens dans le champs (ou plutôt ce qui son derrière la Reine Deneuve), les acteurs sont tous très mauvais, sauf Catherine Deneuve qui est superbe en femme brisés, mais le mauvais jeu des autres acteurs fini par débordés sûr son interprétation, Thomas Dumerchez est quelque fois au-dessus sans jamais faire dans le génial, Guy Marchand est toujours juste mais fait le minimum syndical, Élodie Bouchez surjoue constamment, au final il y aura que le groupe The Tatianas qui joue parfaitement bien, la mise en scène est lourde est affreusement amateur, la photographie est affreuses la B.O. est carrément géniale. Aprés-Lui ne délivrera aucune émotions, mais nous donne à voir une grande Catherine Deneuve. Un film confus, inutile, sans émotions, laid, inconsistant et ennuyeux. À oublier.
nico16403
nico16403

Publiée le 23/08/2012
Tout au long du film, je me suis posé la même question "Mais pourquoi Catherine Deneuve a fait ça ?". Et à la fin du film, je me suis posé la question suivante "Mais comment quelqu'un a eu un jour l'idée de faire ce film ?" car, même s'il ne dure qu'une heure 30, il est long, très long. Il ne se passe pas grand chose. Juste avant la fin du film, je me suis dit que Catherine Deneuve allait spoiler: tuer Franck pour venger la mort de son fils, mais finalement, il ne s'est rien passé. Tout ceci s'est terminé sur, j'ai envi de dire "rien" car je n'ai pas compris la fin du film.
pierrepp
pierrepp

Publiée le 23/08/2012
revu sur Arte et encore plus apprécié qu'au ciné, surtout grâce à la grande Catherine Deneuve. Qui aurait pu s'en sortir mieux qu'elle d'un rôle écrasant et bordeline sans être ridicule et en restant digne et crédible ?