Après lui
    2,4
    497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Après lui ?

Publiée le 21 octobre 2020
    L'histoire s'ouvre avec maman (Deneuve) aidant son fils Mathieu et son copain Franck joué par Thomas Dumerchez à s'habiller en drag queen alors qu'ils partent pour une fête. Puis la tragédie frappe le fils est tué et c'est là que maman commence à le perdre. La sœur Elodie Bouchez blâme Franck pour la mort de son frère elle ne supporte donc pas de l'avoir avec lui. Très bonne histoire d'une mère qui devient folle à cause de la perte de son fils. Elle veut passer de plus en plus de temps avec son (ses) ami (s) mais ils la repoussent tous. La seule partie qui semblait un peu incroyable était au cimetière un bulldozer commence à pousser de la terre alors que la mère est toujours là un peu difficile à croire qu'ils pourraient être si irréfléchis de le faire alors qu'elle était debout juste là. À un moment donné Maman et Franck vont entendre un groupe de rock il aurait été amusant de savoir qui était ce groupe. Une histoire intéressante d'une femme qui ne peut pas tout à fait lâcher son fils ou ses amis. Mieux que je ne le pensais après avoir lu certains des commentaires. Réalisé par Gaël Morel qui a également écrit et réalisé À toute vitesse ​​dix ans plus tôt...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 octobre 2020
    Porté par une (toujours) magnifique Catherine Deneuve, Après lui nous embarque aux côtés d’une mère ayant perdu son fils dans un accident de voiture. Contre toute attente, spoiler: son deuil va la rapprocher du meilleur ami de son fils, responsable de la mort de ce dernier. Jusqu’à franchir certaines limites.
    Assez fin dans la description de la complexité des sentiments des protagonistes, plongés dans un drame intime, Gaël Morel (aidé par son coscénariste Christophe Honoré) réalise un beau film qui ne parvient cependant pas à éviter quelques maladresses et des passages trop longs. Une musique superbe signée Louis Sclavis.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 13 avril 2018
    Je n'ai pas compris où ont voulu nous mener Christophe Honoré et Gaël Morel mais j'ai fait du sur-place.
    J'ai le sentiment de quelque chose de mal traité et surtout de totalement inachevé. Bâclé.
    C'est un film vraiment décevant où il se passe moins que pas grand'chose puisqu'il ne se passe RIEN !!!
    Se mettre à deux pour "ça"... honnêtement... il y a manifestement un gros problèmes de compétences et de matière grise.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 16 mai 2016
    "Aucun parent ne devrait enterrer son enfant". Pourtant c'est la terrible épreuve que va devoir vivre Camille lorsque son fils se tue en voiture alors qu'il se rendait à une fête avec son meilleur ami, Franck. incapable de surmonter son deuil, elle va tenter de se rapprocher de Franck qui conduisait le soir du drame... Avec un scénario très dur, Gaël Morel livre ici un film très touchant sur la perte d'un être aimé. L'histoire est filmée d'une manière simple mais efficace. Les acteurs sont très bons et Deneuve est éblouissante et endosse son personnage à la perfection. La lumière est bien travaillée, le montage également... Même si tout semble très bon dans ce film, ce dernier subit malheureusement des longueurs beaucoup trop fréquentes ce qui finit par perdre le spectateur, les personnages secondaires sont beaucoup trop masqués par le personnage principal jusqu’à presque devenir transparents et il y a beaucoup de scènes avec des non-dits. Le film a une bonne idée de départ mais le scénario aurait mérité d'être mieux travaillé.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 13 janvier 2016
    Un film assez décevant, avec pourtant une Catherine Deneuve convaincante, mais la sauce ne prend jamais vraiment, notamment à cause de second rôles assez moyen. Le film manque également de rythme et on finit par ne pas être passionné par cette histoire assez glauque au final.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 17 mai 2015
    C est une des rares fois où je conseillerai un film us plutôt qu un français mais ici, c est flagrant! Rabbit Hole! Même sujet et bien plus intense, bien mieux mis en scène et surtout mieux interprété car la première critique qui me vient en tête c est l interprétation catastrophique du jeune homme par qui le drame arrive. Sa performance est si mauvaise qu il enterre le film en quelques scènes. Aucun attachement possible ni à lui ni à une Deneuve que j ai également connu plus inspirée! Bref, la sauce n a pas pris chez moi, je vous déconseille d essayer, pas grand chance que vous soyez conquis.
    Publiée le 6 avril 2014
    Après Lui, que se passe-t'il? Eh bien pas grand-chose, tant Gaël Morel ne semble pas savoir où aller... En restant ainsi dans le flou (même pas artistique) le plus complet, le film n'atteint jamais l'ampleur dramatique espérée, d'autant que la réalisation, impersonnelle, manque franchement d'éclat et de caractère. Même Catherine Deneuve, mal dirigée, semble aussi perdue que son personnage. Plutôt dommage, car le postulat de départ laissait entrevoir nombre de thématiques attrayantes, et qu'on retrouve tout de même Christophe Honoré en tant que co-scénariste...
    scarves
    scarves

Publiée le 13 novembre 2013
    Le deuil, la culpabilité, l'absence sont très finement traités. On ne tombe jamais dans quelque chose de larmoyant. Film fin et juste!
    Publiée le 29 novembre 2012
    Prestation apocalyptique de Catherine Deneuve. Film insipde. Scénario inexistant. Bref, surement un présage de la fin du monde....
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 24 août 2012
    "Après lui" avait à priori tout pour être un grand film. Une actrice exceptionnelle, une histoire certes déjà vue mais forte et loin d'être inintéressante, une mise en scène élégante. Pourtant, le film ne parvient jamais à émouvoir et ce n'est pas mettre une petite musique triste en fond sonore qui peut changer ça. Et c'est bien dommage car Catherine Deneuve est très bien dans se rôle de mère qui tente de surmonter la mort accidentelle de son fils mais n'y parviendra jamais. Alors que tous ont surmonté la mort de Mathieu (son père, sa sœur, ses amis), seule Camille ne parvient pas à aller de l'avant. Elle en vient à transférer tout son amour maternel sur Franck, responsable de l'accident et qui devient un substitut à Mathieu, et ce au détriment de sa fille, elle bien vivante. Et quand Franck lui sera également enlevé, Camille se met à chercher la compagnie des jeunes adolescents et fait la sortie des lycées pour pouvoir faire quelques pas avec eux. Son obsession en devient franchement morbide, notamment lorsqu'elle demande à son ex-mari, dont la nouvelle compagne est venue à l'enterrement et a put voir le corps de Mathieu, si celle-ci l'a trouvé beau. Dommage que le film ne parvienne jamais à convaincre car il brossait pourtant un beau portrait de femme et possédait quelques belles scènes (lorsque Camille tente d'effacer du tronc d'arbre les traces de l'accident au point d'en avoir les mains en sang).
    Publiée le 23 août 2012
    Tout au long du film, je me suis posé la même question "Mais pourquoi Catherine Deneuve a fait ça ?".
    Et à la fin du film, je me suis posé la question suivante "Mais comment quelqu'un a eu un jour l'idée de faire ce film ?" car, même s'il ne dure qu'une heure 30, il est long, très long.

Il ne se passe pas grand chose. Juste avant la fin du film, je me suis dit que Catherine Deneuve allait spoiler: tuer Franck pour venger la mort de son fils
    , mais finalement, il ne s'est rien passé. Tout ceci s'est terminé sur, j'ai envi de dire "rien" car je n'ai pas compris la fin du film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 août 2012
    Catherine Deneuve, grâce à son talent incontestable, empêche cette tragédie intimiste de se transformer en un banal téléfilm tire-larmes. Je ne doute pas que l’intention du jeune réalisateur Gaël Morel était de nous faire profiter d’un portrait poignant avec cette histoire de mère endeuillée victime d’un syndrome psychologiquement courant en cas de telle peine, celui du transfert affectif. Cependant la sauce ne prend pas, faute à des seconds rôles peu convaincants (seul Guy Marchand est crédible et le fait de revoir Luis Rego fait plaisir) et à une fin en queue de boudin. Mais si le film a tant déplu c’est moins à cause du malaise émotionnel ressenti que de la mise en scène mollassonne qui rend le film si déprimant que l'on a parfois l'impression d'assister à un remake de "La chambre du fils" par André Téchiné.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 22 août 2012
    revu sur Arte et encore plus apprécié qu'au ciné, surtout grâce à la grande Catherine Deneuve.
    Qui aurait pu s'en sortir mieux qu'elle d'un rôle écrasant et bordeline sans être ridicule et en restant digne et crédible ?
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 22 août 2012
    La descente aux enfers d'une mère endeuillée qui fait une fixation sur le meilleur ami de son fils, qui est aussi le responsable du décès de ce dernier.
    Un film étouffant et déstabilisant qui véhicule un fort sentiment de malaise. Deneuve ,elle, est épatante.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 février 2012
    L'histoire d'une femme qui ne veut pas tout perdre et qui apprend a rajeunir.
    Imaginez un Téchiné qui ne soit pas une incitation au suicide. Ou à une dépression. On a le même type de personnages border-line mi-hétéro mi-bisexuel, sinon mi-incestueux. Mais on a pas le pathos pseudo moraliste d'un Téchiné pseudo gauchiste. Le milieu social de la protagoniste y est pour beaucoup. mais pas seulement.
    Le croquis de la génération rock actuelle sent le vécu et les prises de vues dans de vrais appartements procure un réalisme de bon aloi.
    Le principal reproche sont ces scènes larmoyantes répétées sans doute nécessaires mais trop longues et sur-nombreuses.
    Deneuve est impériale en sexagénaire dans le coup, avec un peu de simplicité qui empêche l'héroïsme.
    Son nouveau lifting lui redonne une bouche expressive et son poids lui épargne quelques rides malvenues.
    Les seconds rôles font plus appel ä l'affect qu'au réalisme, Guy Marchand et Luis Rego sont super mais ça ne fait pas très vrai.
    Évidemment le charme réel du scénario tient dans le malsain assumé des relations contrariées politiquement incorrectes. Mais aussi dans la fin ouverte qui donne une classe inattendue ä un mélodrame qui aurait pu être indigeste.
    On peut ajouter à la réussite une partie de la musique mais surtout la photographie, très belle et discrète.
    Un film sur les rapports ambigüs des mères et des jeunes qui déplaira a tous ceux qui n'aiment pas l'originalité des rapports humains hors norme. Mais il faut bien dire que le nombre de femmes seules avec un garçon vont amener un jour ou l'autre a des surprises.
    Un peu de liberté ne fait pas de mal en ces temps de déterminisme génétique présidentiel.