Mesrine : L'Instinct de mort
    24967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesrine : L'Instinct de mort ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mai 2012
    Plus un biopic qu'un film, le personnage reste entier.
    halou
    halou

Publiée le 28 septembre 2011
    Consécration pour Richet (bien aidé). Biopic intéressant, sobre et mené par le charismatique Cassel (interprétation excellente), le duo sur Mesrine tient ses promesses.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 30 novembre 2013
    Quel retour brillant pour le réalisateur JF Richet! Belle implication de Vincent Cassel. L'histoire à fort potentiel est surpassé par ce duo. La partie2 n'est pas aussi intéressante que la première mais il faut voir l'ensemble
    cris11
    cris11

Publiée le 22 décembre 2013
    Ce diptyque sur la vie de Mesrine m'a totalement convaincu. Ces deux films représentent exactement ce que le cinéma fait de mieux et très certainement là où il n'a rien à envier à Hollywood, à savoir le polar. Cette première partie est extrêmement bien rythmé et il se passe constamment quelque chose, de la première à la dernière seconde. Je trouve cette première partie légèrement supérieure à la seconde, essentiellement grâce à un casting plus consistant et plus intéressant (avec surtout Gérard Depardieu, Gilles Lellouche et Cécile de France notamment). Le vie de Mesrine est passionnante avec ses voyages à travers le monde et tout ses coups. Cassel, que je n'apprécie pas particulièrement, est ici excellent.
    Paul Hussion
    Paul Hussion

Publiée le 22 octobre 2008
    RICHET est le Jean Pierre MELVILLE du nouveau Millénaire, notre Michael MANN national. Le film est énorme, un monument du polar Français.
    CASSEL césar 2009 obligatoire. Les acteurs sont parfais, DEPARDIEU compris, si si !! Cécile de France étonnante !
    A voir AB-SO-LU-MENT !!!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 4 juillet 2011
    Pour ce nouveau biopic français à gros budget, on aura compris d'emblée la position de Jean-François Richet et Thomas Langmann : privilégier le grand spectacle. La partie sur l’Algérie (pourtant cruciale dans la construction du célèbre bandit) est expédiée comme un éclair, la profondeur du personnage est totalement absente. On délaisse donc toute psychologie au profit de l'action pure. Le choix est respectable mais ne rend pas le tout davantage intéressant. Mais en réalité, la plus grande déception suscitée par le film viendrait plutôt de Vincent Cassel. Acteur pour lequel j'ai une certaine admiration, dégageant à chaque fois dans ses compositions une énergie et une bestialité démentielle, ce rôle de Jacques Mesrine aurait du être celui de sa consécration. Et bizarrement, il s'agit peu-être de celui qu'on retiendra le moins. Parfois le comédien se fait même presque voler la vedette notamment par Gerard Depardieu que l'on avait plus vu comme ça depuis longtemps. Peut-être est-ce le fait de jouer un personnage réel et d'obéir ainsi à certains codes et mimiques. Bref il s'agit donc d'une interprétation correcte mais nullement transcendante. Tout comme le film. Passable.
    Real C
    Real C

Publiée le 2 décembre 2013
    Un biopic très psychologique d'un des plus célèbre hors la loi français. Il possède une très bonne galerie d'acteurs reconnus dont leur interprétation sonne tous juste. Vincent Cassel a vraiment trouver le rôle de sa vie.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 16 juillet 2016
    Premier volet du biopic sur Jacques Mesrine, Mesrine L'Instinct De Mort est une grande réussite. L'histoire est prenante dès les premières minutes et va monter crescendo au fil du temps. On va suivre une bonne partie de la vie de Mesrine ou chaque moment prend le temps de se mettre en place. On ne s'ennuie pas une seconde et tout s'enchaine naturellement malgré les années qui passent. Il y a beaucoup de moments de tentions, des fusillades réussi et surtout la vie de cette homme est quand même fascinante. Justement au niveau du casting on a le droit à un Vincent Cassel qui est véritablement Jacques Mesrine. Il vit totalement son personnage qui change souvent physiquement. Et que dire de Gérard Depardieu en Guido au look de mafieux ainsi que Gilles Lellouche, Roy Dupuis, Cécile de France et Elena Anaya qui tiennent tous très bien leur rôles. En plus la réalisation de Jean-François Richet est excellente tout comme les environnements qui nous plonge dans les années 60. Il en est de même pour la b.o. qui est géniale et qui donne une ambiance de polar et qui fait monter la pression lors des scènes clé. Cette première partie se fini à un moment important qui donne envie de voir le deuxième volume en espérant ne pas être déçu.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 13 février 2013
    Enfin un polar français qui n'a rien a envier aux américains . L'histoire tiré de faits réels connus de tous est vraiment palpitante et intéressante . La réalisation de Richet donne toute l'ampleur a cette histoire . Il est aidé dans son projet par des acteurs d'exception et notamment un Vincent Cassel qui trouve l'un de ses meilleurs rôles depuis la haine . Un grand film français qui se donne enfin les moyens de ses ambitions .
    ffred
    ffred

Publiée le 23 octobre 2008
    Voilà du grand et excellent cinéma français ! Un des meilleurs films de gangsters jamais réalisés ces dernières années. Ce film tant attendu, au budget pharaonique tient toutes ses promesses... C'est simple : tout est réussi. Tant sur la forme que sur le fond. La mise en scène est grandiose, puissante, haletante, rythmée, tout en étant d'une grande rigueur et d'une grande simplicité, pas une faute de timing, exactement ce que l'on attendait et exactement en adéquation avec son scénario. Celui-ci est on ne peut plus passionnant...Le récit est donc forcément âpre et la plupart des scènes sont très dures à suivre. La tension est palpable en permanence...Une très belle performance technique sur tous les plans donc. La direction d'acteurs de Richet est comme le reste : sans faille. Vincent Cassel est Mesrine. Même si la ressemblance physique n'est pas frappante (à l'instar de Coluche/Demaison), l'acteur s'efface bien vite devant son personnage hors norme. Il réussit là sans doute la performance la plus puissante et la plus intéressante de toute sa carrière. On y croit, on est bluffé. Cécile de France, méconnaissable, offre une fois de plus une composition étonnante. Elle est vraiment convaincante même si le rôle n'a pas trop important. Même Depardieu est très bien, c'est rare par les temps qui courent ! Bref un casting exceptionnel qui ne vient que renforcer l'impression de perfection de l'ensemble. Un pur film d'action. Une mise en scène spectaculaire et maîtrisée. Un casting en béton. Passionnant. On attend le second volet pour se faire une idée définitive de l'ensemble mais c'est plutôt bien partie pour rafler la mise et prétendre au titre de meilleur film de gangster français de l'histoire et au meilleur film de l'année tout court. Vivement le 19 novembre !
    moket
    moket

Publiée le 26 janvier 2020
    Un grand film de gangster porté par un Vincent Cassel meilleur que jamais et réalisé de main de maître par Richet. Du rythme, de l'action, des moments de bravoure, des crimes crapuleux… Mesrine est un personnage qui fascine et qu'on adore détester... Vivement la suite !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 11 septembre 2010
    Avec ce premier volet de Mesrine (comme plus encore le second), Richet réussit là où Olivier Dahan avait échoué dans la "Mome", en redonnant vie à un des personnages les plus controversés de la deuxième moitié du XXe siècle. Ici, nulle exagération, le récit brut à l'état pur sans éviter le côté sombre de l'homme. Mesrine est cabotin, brute, mais aussi colérique, impulsif, violent et n'hésite pas à donner la mort quand il le faut. Richet ne fait aucune concessions quand Dahan expulsait de son film hommage à Piaf toutes les années de guerre et d'après-guerre... Ici, le réalisateur ne baanit même pas la participation active de Mesrine à la guerre d'Algérie. Les images sont choquantes, parfois difficiles, mais servent toujours le portrait d'un homme hors du commun des mortels. Et que dire de l'interprétation de Vincent Cassel, immense, prenant avec ce rôle une dimension insoupçonnée. Déjà un monument.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 29 décembre 2016
    Un pari osé qui se transforme en un film excellemment fait, bien scénarisé et interprété avec talent par des comédiens qui excellent tous dans leurs rôles (V. Cassel bien sûr, impressionnant et qui bouffe l'écran mais aussi G. Lellouche, G. Depardieu tout en retenu, C. De France méconnaissable). L'histoire nous montre l'ascension de Mesrine dans le monde de la criminalité, après son retour d'Algérie, dans une France terne. Il aura plusieurs chances de s'en sortir mais le destin le ramènera toujours à ce monde. Homme complexe (sincèrement amoureux de ses femmes, père attentionné mais violent et attiré par le crime), parfaitement rendu par le scénario, l'homme va atterrir au Québec où le phénomène médiatique Mesrine va commencer. Le passage dans la prison du Canada est le meilleur du film, torturé, violent et l'on assiste à la construction psychologique du futur "ennemi public n°1". J-F Richet fait étalage de tout son savoir-faire, élaborant des plans complexes ou encore une fusillade dantesque, morceau de bravoure éprouvant et spectaculaire. Un film dense, réussi, à la reconstitution soignée, jamais ennuyeux et qui tranche avec la production habituelle du polar français. D'autres critiques sur
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 janvier 2016
    Du nom de l’autobiographie du célèbre criminel, « l’Instinct de Mort » est le premier volet du diptyque « Mesrine ». De la qualité du scénario au soin apporté par Jean-François Richet à la mise en scène, cette première partie s'avère captivante alors que la période traitée demeure la moins connue du grand public. Allant de son retour de la guerre d’Algérie à ses derniers méfaits québécois, le film se veut particulièrement instructif sur les premiers pas de Jacques Mesrine dans le grand banditisme. De Gérard Depardieu à Gilles Lellouche en passant par Roy Dupuis et Cécile de France, le film peut compter sur une solide distribution emmenée par un Vincent Cassel tout simplement magistral.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 22 avril 2014
    Ce film est une belle surprise . Ce thriller choc , une production purement française qui retrace le parcours du hors - la - loi Jacques Mesrine est un film très réussit . Vincent Cassel est parfait et joue avec férocité et avec efficacité la personnage qu'est Jacques Mesrine , dans ce film sombre au cote d' interprètes surprenants . La mise en scène très prenante permet ainsi au spectateur d’être captiver jusqu'au bout . Une première partie riche et savoureuse . Une grande réussite pour le cinéma français .