Mesrine : L'Instinct de mort
    24960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesrine : L'Instinct de mort ?

Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 10 mars 2011
    Mesrine : L'Instinct de Mort est un exellent film Français ou on apprend une vie très mouvementé sur une des figures les plus contreversé de l'histoire Française interprété par un Vincent Cassel plus que magnifique. Magistral.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 10 novembre 2008
    La première qualité du film de Richet est de laisser une marge de manoeuvre conséquente au spectateur, c'est à lui de se faire sa propre image de Mesrine, le film se privant de toute prise de position. La réalisation est très efficace, brutale et choquante à l'image du personnage. Vincent Cassel excelle et paraît vraiment entrer dans la peau de Mesrine tel qu'on l'a connu par les médias, secondé par le génialissime Gérard Depardieu dont on retiendra plusieurs répliques qui deviendront cultes ! Un divertissement de haute vollée qui participe à améliorer l'image du cinéma Français, vivement la suite !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 novembre 2013
    Une reconstitution exceptionnelle à la fois de la vie de Mesrine mais aussi de l époque. Le travail fait sur les décors et les costumes est parfait . Côté casting Vincent Cassel est littéralement habité par son rôle, le reste de la distribution est elle aussi impeccable. Côté réalisation Richet nous sert un film nerveux avec une tension constante et ascendante. Le seul défaut que je reprocherai à ce film est les choix du scénario notamment au début du film on l on passe extrêmement rapidement sur certains événements.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 18 novembre 2008
    Mesrine est un personnage taillé pour le cinéma et vincent Cassel a le physique pour l'interpréter.Mais si le physique correspond son jeu d'acteur n'est pas toujours égal,car il a tendance a partir dans la caricature du mec nerveux,et a prendre un accent ridicule quand il joue ce genre de scènes.Même si il reste plutôt correct dans l'ensemble du film,son jeu enlève certaine fois la tension de la scène.Richet s'efforce de montrer les différentes facette du personnage Mersine et toute sa complexité.L'ambiguïté de Mesrine et ses agissements sont réussit,mais le montage global du film n'est pas clair,et ses images trop travaillé ou chaque plan de caméras a été réfléchit a l'américaine,rendent le contenu trop esthétique et pas assez naturel pour croire totalement a son film.Mesrine restera certainement comme un bon film d'action français,mais a qui il manque quelque chose de plus abouti et maitrisé.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 19 décembre 2015
    En l'espace de deux heures, Cassel réinvente la notion de mal, lui rendant une ambiguïté quasi originelle, organique.
    La mise en scène, sans temps morts, fluide et dense, laisse exploser des instants d'action à couper le souffle, telles les deux séquences d'évasion de la prison canadienne, purs morceaux de bravoure qui relèguent loin derrière eux de nombreuses scènes bourrines soi-disant cultes du cinéma hollywoodien : une caméra, un acteur, une pince coupante, et on se retrouve, pendant dix minutes, scotchés à nos fauteuils, au bord de la syncope.

Richet place la barre très haut, il crée un poncif, une nouvelle référence du film de gangsters. Rendons là un hommage mérité au second rôle de Depardieu, véritable renaissance pour l'acteur, qui électrise l'écran en malfrat sournois et paternel, superbe de sadisme nonchalant. A des années-lumières du simpliste et stupide Bad Times, L'Instinct de Mort s'impose comme un classique instantané, un hommage noir et nuancé à l'une des plus grandes figures de la contestation et du contre-pouvoir, qui, malgré l'horreur qu'il peut inspirer, incarne ni plus ni moins une aspiration universelle à la liberté. Quant à savoir si cette liberté réclame autant de sang et de larmes, c'est une toute autre question...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 mai 2012
    Les deux grandes réussites de cette reconstitution viennent, d’une part, de Jean-François Richet qui est parvenu à éviter le piège de faire de son personnage un héros populaire et, d’autre part, de Vincent Cassel qui réussit à lui donner, grâce à une interprétation féroce, une profondeur psychologique effrayante. Car ce sont bien les motivations de ce petit voyou qui sont passé au crible, plus que ses crimes de haut vol sinon nous n'aurions eu droit qu'à un énième film de braquage sans envergure. On assiste donc au final à un biopic intelligemment construit à l'esthetique léchée et à un film de gangster palpitant sur un mode hollywoodien assumé. Le cinéma américain avait leur BONNIE & CLYDE, maintenant nous avons notre Mesrine… à chacun son mythe criminel devenu un mythe cinématographique!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Retour en France après l'expérience du remake américain de l'Assaut de John Carpenter et projet très ambitieux pour l'ex-banlieusard Jean-François Richet qui signe en 2008 un impressionnant diptyque sur la vie (et la mort) du célèbre gangster Jacques Mesrine. Ennemi public numéro un dans les années 70, centre d'intérêt de la presse française, braqueur gentleman et évadé de prisons multirécidiviste, Mesrine fut une figure du grand banditisme national. Et si un premier film réalisé en 1984 par André Génovès (avec Nicolas Silberg dans le rôle-titre) fut sympathique mais quelque peu oublié des mémoires, ce nouveau long-métrage bénéficie quant à lui d'un budget conséquent, d'un casting de taille mais surtout de deux parties, idéales voire nécessaires pour pleinement étayer les grandes lignes de ce gangster hors du commun à la vie bien remplie. Nous découvrons donc à travers ce premier épisode comment cet ancien soldat patriote est passé d'une simple petite frappe amateur de larcins bénins à un criminel endurci et une célébrité nationale. Le film de Richet explore donc le passé de Mesrine, ses débuts et son ascension mais surtout pourquoi son comportement a brutalement changé, passant d'un fils aimant à un mauvais garçon violent et sans retenue. Dans le rôle principal, Vincent Cassel crève l'écran, complètement habité par son personnage complexe, envahissant l'image de par sa présence aussi attachante qu'effrayante aux côtés d'une galerie de protagonistes secondaires plus ou moins importants, certains étant hélas peu impliqués dans l'histoire. Nous découvrons donc son premier véritable boss (Gérard Depardieu, impérial), ses premiers acolytes (Gilles Lellouche et Samuel Le Bihan, transparents), son premier amour (Elena Anaya, parfaite), son deuxième (Cécile de France) qui l'accompagnera dans cette tourmente infernale, son compagnon de fortune québécois Jean-Paul Mercier (Roy Dupuis, sobre mais efficace) sans oublier celui qui le traquera sans relâche : l'inspecteur Broussard (Olivier Gourmet, magistral). Une palette d'acteurs confirmés pour une première partie impressionnante de fluidité, de réalisme et d'efficacité, à la fois violente et touchante dont on attend impatiemment le bouquet final.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 21 novembre 2014
    "L'instinct de Mort" de Jean-François Richet commence par la fin, et même si on la connait, je ne vois pas bien l'intérêt... Ce biopic d'une grande violence n'est pas dépourvu de scènes choc, loin s'en faut, et garde un rythme haletant tout le long. Une fois la mise en route passée, on est pris à la gorge jusqu'au terme de ce premier volet, terme un peu soudain certes, mais qui n'altère en rien l'envie de voir la suite. Cassel est tellement évident dans le rôle de Mesrine qu'on oublie vite l'acteur ; Depardieu est également parfait dans son rôle de "parrain" et cecile de france super aussi vraiment je l'adore . A noter également la BO qui met bien dans l'ambiance, dans l'action, et qui est utilisée à bon escient. Un polar qui se hisse au niveau de ses grands frères américains. Respect.
    Publiée le 19 août 2010
    Enorme film depuis le temps qu'on attend un film de cette envergure en France,Richet l'a fait!
    Ce film réunit déja les meilleurs acteurs français du moment et ils jouent tous à la perfection !

Ce film est de la trempe d'un HEAT ou d'un SCARFACE.Vincent Cassel y est énorme !!!
    Loskof
    Loskof

Publiée le 16 décembre 2010
    Allé on écarte d'entrée les points positifs: une bande originale convaincante, un Vincent Cassel pas trop mauvais, pas mal d'action. Voilà, ça s'est fait et c'est très léger. Le lourd se situe du côte des points faibles: Depardieu à côté de la plaque, pareil pour les deux amis de Mesrine, dont on ne connait pas les noms d'ailleurs, et idem pour sa complice. De plus, on ne comprend rien les 3/4 du temps aux paroles des personnages, voire tout le temps avec les québécois. A croire que les acteurs français ne savent pas articuler. Et surtout, le pire, le scénario et la mise en scène sont d'une nullité affligeante. Le scénario se résume en plusieurs bouts de la vie de Mesrine mis les uns à la suite des autres, sans aucun fil conducteur, avec parfois des ellipses de plus de 4 ans (oui c'est dur à croire). La psychologie des personnages, leurs émotions, rien n'est retranscrit. C'est fade, sans saveur, parfois risible avec l'attaque de la prison à la Rambo (sans Stallone). Le réalisateur a voulu faire un vrai film de gangster, à la Scarface, sauf qu'encore une fois le cinéma français est incapable de faire de bons films en dehors des comédies. Celui-ci ne déroge pas à la règle.
    Publiée le 10 février 2015
    Le premier cycle de la vie de Jacques Mesrine, personnage marquant des décennies 60-70 à la vie pour le moins atypique et romanesque tellement renversante qu'elle parait factice.

Polar exceptionnel qui me réconcilie le temps d'un instant avec le cinéma français, la performance de Vincent Cassel frôle la perfection, il mérite assurément ses notations.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 11 avril 2016
    Excellente mise en scène, film sombre, brutal et sans limite. Avec un Cassel excellent on ne s'ennuie pas et se révèle être très prenant.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 20 juillet 2010
    Au vu des précédentes adaptations cinématographiques ou télévisées qui avaient été faites, il me paraissait évident que quelqu'un devait remettre l'histoire de Jacques Mesrine sur le bon chemin, et Jean-Francois Richet a réussi. Une épopée parfaitement retranscrite, avec le soin de la découper en deux épisodes intercalés d'un mois afin de ne pas faire craquer le spectateur sous l'impatience.
    Le pari est réussi, le choix de Vincent Cassel pouvait paraitre inapproprié mais il asu s'intégrer parfaitement au personnage et refaire transparaitre son côté voyou devant celui du charmeur. Du coup, on nous offre dans ce premier opus le passage d'un homme marqué par la guerre d'Algérie au statut de voleur et malfrat, au compte d'un Gérard Depardieu assez peu crédible malheureusement.
    L'intégration de Gilles Lelouche et Cécile de France dans un rôle inattendu passent mieux, et l'ascension de Mesrine vers le statut d'ennemi public numéro 1 est parfaitement dévoilée. A tel point qu'à la fin de ce film, on ne rêve plus que d'une chose, voir la suite.
    romano31
    romano31

Publiée le 27 juillet 2009
    Une premiére partie sur la vie de Jacques Mesrine parfaitement mise en scéne par Jean-François Richet. Vincent Cassel y fait une prestation absolument remarquable. Surement l'un de ses plus beau rôle à l'écran.
    Publiée le 26 septembre 2015
    Une Véritable Claque. Aprés l'excellent Assaut sur le central 13,le Réalisateur Jean François Richet signe un tour de force avec cette Première Partie Noir et Audacieux sur l'un des plus emblématiques gangsters de France en la personne de Jacques Mesrine. Pour Commencer la Réalisation est magistrale en étant composer de magnifiques plans séquences tout en disposant d'une reconstitution bluffante des années 60 qui est également servi par une BO magnétique signée Marco Beltrami qui livrent des themes musicales oppressant qui correspond parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est rondement mener tout en nous prenant a la gorge avec un Suspense Insoutenable qui réserve sont lot de Séquences Chocs particulièrement Violentes tout en n'oubliant pas son lot de Répliques qui font littéralement mouche en passant par une touche Dramatique qui livrent des moments intimistes trés poignant et qui parvient a nous impressionner avec des Scènes D'Actions Fracassantes qui n'ont rien a envier aux productions hollywoodiens. Enfin la Distribution est quand a elle Remarquable avec en tête le comédien Vincent Cassel qui est méconnaissable tout en livrant une performance d'acteurs tout simplement époustouflant dans la peau du fameux Jacques Mesrine qui est un Voyou Charismatique,Charmeur et Dangereux qui arrive créve littéralement l'écran tout en étant épaulé par une galerie de Seconds Roles aux petits oignons comme Gilles Lellouche,Gérard Depardieu,Cécile de France,Elena Anaya,Michel Duchaussoy,Roy Dupuis et Myriam Boyer qui livrent une interprétation de qualité a ces protagonistes qui entourent notre anti-héros. En Conclusion,Mesrine L'Instinct de Mort est un Thriller D'Action de haut niveau en étant a la fois Nerveux,Palpitant,Violent,Émouvant et Spectaculaire qui est par la même occasion considéré comme un Must du Cinéma Français des années 2000 dont la Seconde Partie se révele encore meilleure que son illustre prédécesseur qui est a ne pas louper.