Mesrine : L'Instinct de mort
    24967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesrine : L'Instinct de mort ?

Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Le Mesrine de Richet a les atours de la tragédie de toujours, mais avec des contours modernes. Il y a un nerf dans sa réalisation qui rend l'écran mouvant. Une urgence qui fascine. Jamais son sujet ne dépasse Richet, jamais il ne se laisse dominer par lui. Vincent Cassel trouve ici un des meilleurs rôles de sa carrière, déjà jalonnée de fameux numéros de funambule: La Haine, Sur mes lèvres, Blueberry... Mais son Mesrine les dépasse tous. A ne manquer sous aucuns prétextes !
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 8 septembre 2009
    Comme trop souvent avec ce genre d'œuvre, d'aucun tente de disséquer le vrai du faux, de comparer. Moi, je n'ai pas connu J. Mesrine, contrairement apparemment, à de nombreuses personnes reconvertie depuis dans la critique cinéma. Je ne ferais donc que donner mon avis sur un film. Et au delà de quelques caricatures, grosseurs et/ou longueurs, le divertissement est bien là. V. Cassel maitrise son rôle et l'ensemble tient la route. Évidemment, on échappe pas à "l'américanisation" du cinéma français !
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 22 mars 2010
    voila une excellente et agréable surprise que ce film sur le célèbre Jacques Mesrine, adapté de son autobiographie et incarné par Vincent Cassel ... a une heure ou on n'attends plus grand chose du cinéma français, voila un film qui fait du bien ! Malgré quelques (très) léger défauts au niveau du rythme qui est parfois irrégulier, on prend énormément de plaisir a voir le film, Beaucoup d'action, beaucoup de coup de feu, une superbe évasion ... Rien a dire, on a beau être loin des grands classiques du film de gangster a la Scorsese, on a affaire un film très réussi, et qui possède certaines scène franchement superbes ! Et tenant compte du fait qu'en France on connait pas beaucoup de genre de films, on peux considérer que le film pourrait être avec le temps considéré comme une référence ... bientôt culte et qui saura (je l'espère) en influencer plus d'un ... et pourtant j'aime pas Gille Lellouche et Cecille De France !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 13 août 2013
    L'excellent biopic sur le criminel Jacques Mesrine interprété par le terrifiant Vincent Cassel , la sublime Cécile de France , le légendaire Gérard Depardieu , le talentueux Gilles Lellouche, le regrétté Michel Duchaussoy dans le rôle du père de Mesrine , Myriam Boyer , la mère de l'acteur Clovis Cornillac, avec la participation de Leïla Bekhti !!! Globe de cristal 2009 !!! César du cinéma 2009 !!! Suivi de l'excellente suite Mesrine : L'ennemi public n°1!!!
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 26 janvier 2009
    c'est exactement comme dans le livre, l'histoire est bien celle de MESRINE une réussite.
    bolt
    bolt

Publiée le 24 octobre 2008
    Mesrine : L'instinct de mort est sans aucun doute LE film à voir absolument tant il est parfait.

En effet, que ce soit la réalisation, le montage, ou le jeu d'acteur, tout est maitrisé, ce qui est rare surtout dans le cinéma Français.

Courez dans vos salles, vous ne le regretterez pas.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 6 septembre 2012
    Biopic impressionnant de réalisme et de reconstitution d'époque avec un acteur au sommet de son art pour camper un personnage loin d'être facile à jouer. Un de mes films français préférés.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 18 mars 2009
    on pouvait regretter au départ que la restitution de la vie de Mesrine soit traitée de manière chronologique mais enfin de compte, ça fonctionne parfaitement. Cassel porte le film sur les épaules et est parfait (mais ça ne change pas vraiment de d'habitude). Tous les autres acteurs sont impeccables mais leur rôle moins consistants les rendent quelques peu transparents. En tout cas, on se passionne pour les aventures criminelles de Mesrine et on s'impatiente de découvrir la suite.
    Jo D
    Jo D

Publiée le 11 novembre 2012
    Ce 1er volet au sujet de Jacques Mesrine est le moyen pour Jean-François Richet, réalisateur qui avait réalisé auparavant très peu de film, d'imposer sa touche personnelle. La mise en scène est léchée, sans temps mort et sans longueur, ce qui en fait un film réussi à ce niveau là. Le casting 5 étoiles (Cassel, Depardieu, Cécile de France notamment), en très grande forme ici, rend l'ensemble plus que captivant. Cette 1ère partie raconte les débuts de Mesrine, cet homme insouciant mais néanmoins attachant, dans le milieu du crime organisé et des braquages. Pas le temps de s'ennuyer, on voyage en Espagne, au Canada, en Arizona, et l'on peut suivre le destin plus que chaotique de cette homme qui avait le talent et l'intelligence pour réussir dans une voie plus recommandable... Les scènes d'action et de fusillade sont parfaitement crédible (exceptée la scène de l'évasion de prison au Canada que j'ai trouvé un peu "border-line"), ce qui est loin d'être négligeable dans une production de cette envergure.
    En tout cas la prestation de Vincent Cassel est exceptionnelle ! Son incarnation de l'ennemi public n°1 est tout simplement parfaite ! Aucun autre acteur n'aurait pu l'incarner aussi bien et avec autant de justesse.
    La suite n'en sera que plus belle...
    x-worley
    x-worley

Publiée le 21 septembre 2012
    Un film haletant, violent, passionnant et avec une bonne interprétation(même si on est loin d'un scorsese, forcément d'ailleurs) et qui a le mérite en prime de nous faire (re)découvrir l’histoire de Mesrine. Scénario impeccable, mise en scène assez nerveuse, et une reconstitution d’époque ambitieuse et réussie.
    Publiée le 23 mai 2015
    Mesrine : l'instinct de mort est le premier film d'un dyptique consacré à une des plus grosses ordures qu'ait connu le crime français : Jacques Mesrine. On y suit les débuts de Mesrine dans le grand banditisme, ses crimes (braquages, proxénétisme, meurtres) et bien sûr ses spectaculaires évasions de prison (dont celle de la prison canadienne, scène impressionnante). Le plus dur, à mon sens, pour ce genre de film, c'est de faire en sorte que le public suive sans s'ennuyer les péripéties d'une véritable ordure sans le dégoûter, mais également sans l'idéaliser. Et de ce côté, Richet s'en sort à merveille : il montre Mesrine tel qu'il est : un homme violent, orgueilleux et froid. L'atmosphère du film est très sombre et pesante et certaines scènes sont haletantes. En tout cas, Richet n'a pas de mal à captiver son spectateur car on ne s'ennuie pas : les crimes de Mesrine s'enchainent. Pour autant, même si le personnage principal est clairement central et dispose d'un développement de personnalité très approfondi, les personnages secondaires ne sont pas non plus négligés, et ils sont nombreux. Les acteurs sont excellents : Vincent Cassel, très froid est plus que crédible dans la peau de ce sale type, et les autres seconds rôles sont sympas comme ceux de Depardieu, Lelouch, De France et Dupuis pour ne citer qu'eux. Par contre, autant je trouve qu'il y a de bonnes idées au niveau de la mise en scène (les plans aériens des voitures), autant je trouve qu'il y a quelques gaffes un peu trop visibles.
    Un très bon polar made in France à l'atmosphère sombre et tendue. A voir.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 1 août 2015
    Jean-François Richet réalise à la perfection un très bon biopic du plus célèbre gangster que la France ait connu. Vincent Cassel est tout simplement bluffant dans la peau de Mesrine, et les années 60-70 très bien représentées. Les détails de l'évolution de la vie de Mesrine ainsi que de sa fulgurante ascension dans le banditisme sont impeccablement réalisés. Du petit banlieusard au père de famille en passant par son activité de braqueur de banque, rien est laissé de coté, et la mise en image reste fidèle à la réalité. Rare sont les films de gangsters du cinéma français qui retiennent mon attention. Et celui là à le mérite d'être salué.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 2 novembre 2009
    Attention chef d'oeuvre en perspective!!!
    Un film a couper le souffle qui tient le spectateur en haleine jusqu'a la derniere minute.
    Une maitrise parfaite et un jeu d'acteur extraordinaire (surtout vincent cassel).
    Bref un film a voir de toute urgence.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 16 mai 2020
    Mesrine est un long métrage à l'image de son personnage titre, Brutal. Voila presque 10 ans que je ne l'avais pas revu et pourtant chaque minute m'étais resté, il faut dire qu'a sa sortie je l'ai beaucoup regardé. Il n’empêche, il y'a une certaine idée de cinéma et quoi qu'on en pense, bravo.

Je me dois toutefois de nuancé ma parole, je me souviens certes très bien du film, je concède toutefois quelque surprises notamment sur la direction instauré par Jean-François Richet. Ce dernier signe une mise en scène très soignée, le style est ténu et contraste justement avec la violence de l'histoire. La représentation de celle-ci est visible mais pour autant le réalisateur se détourne bien volontiers de son apparat pour sonder la psychologie de son personnage mais aussi capter son époque et magnifier ces lieux.

Le court texte en introduction démontre et donne la température de la ligne de conduite. Si le parcours de Jacques Mesrine est narré avec fascination, toutes ses décisions sont contestés et contestables par le code établis en amont. Vincent Cassel a bien saisit le truc et s'en joue avec fureur. Les autres acteurs sont parfois un peu plus à la peine. Les dialogues sont eux aussi parfois très bien écris mais à d'autres moments ...

Très bonne idée de splitté, on prend le temps, une première Partie rondement mené. J’enchaîne.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 5 décembre 2009
    Film doté d'une brillante mise en scène, cette première partie de la biographie sur Jacques Mesrine est une véritable réussite. Vincent Cassel dans le rôle du célèbre meurtrier est époustouflant et possède un charisme incroyable tout le long du film ( d'ailleurs il s'agit sans aucun doute du meilleur rôle de cet acteur jusqu'à présent ). Le comédien est brillament secondé par quelques excellents seconds rôles, dont un Gérard Depardieu qu'on a rarement connu aussi à l'aise et une Cecile De France parfaite dans son interprétation, mais malheureusement bien trop peu présente.
    Une vraie réussite donc de la part de Jean-François Richet ( réalisateur d' Assault sur le central 13 ) et qui donne très envie de découvrir la suite.