Mesrine : L'Instinct de mort
    24967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesrine : L'Instinct de mort ?

Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 24 septembre 2010
    Mesrine, un héros français? Malgré une réalisation sans faille, le film s'écartèle entre la tentation de l'apologie et le respect des bonnes moeurs. Un récit dont on ne saurait trop juger. Peut-être n'avons-nous pas encore assez de recul? Le temps qu'on en prenne, cette petite page d'Histoire sera déjà oubliée depuis longtemps. "Mesrine" est juste un bon film d'action, à regarder avec des pincettes. Si on veut le regarder.
    Publiée le 3 septembre 2009
    J'ai du mal à comprendre l'enthousiasme avec lequel est sorti le film. ON a déjà vu ça mille fois, le personnage est inintéressant, caricatural et presque banal. Le film banalise la violence du personnage et consacre presque son personnage au rang de héros du peuple. Cassel fait du Cassel. Bref, je trouve ce film détestable en tous points.
    Publiée le 22 juillet 2009
    1er volet très réussi.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 juin 2013
    Je suis assez mitigé avec L'Instinct de mort d'un côté il y a la partie québécoise du film qui est très réussie et de l'autre les débuts de Mesrine en France qui sont présentés de manière brouillonne ou les faits s'enchaînent de façon trop véloce, ça manque de rythme (il y a même des longueurs) et je trouve l'histoire peu prenante par contre au Canada cela devient plus palpitant avec notamment la prison et l'évasion. Cassel est superbe, la mise en scène beaucoup moins. J'espère que l'Ennemi public n° 1 ne sera pas autant bancal, je ne suis pas encore sur d'ailleurs d'aller le voir.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 15 septembre 2009
    Quel horreur, comment on peut faire un film sur un meutrier comme cette personne! Une personne abdject et pourtant on le porte comme une star dans ce film , vraiment ca fait pitier la france ne sais pas faire de film et en plus en glorifie les pires voleurs, tueurs que la france aie eu !! Franchement faudrais méditer a ce que devient notre pays .
    Publiée le 31 mars 2014
    Une première partie fascinante et haletante sur l'un des plus grands criminels du XXème siècle. Vincent Cassel, métamorphosé, est exceptionnel !
    Publiée le 1 juin 2009
    C'est presque un film de Tarantino : mal monté, de la violence sans intérêt et un mélange de n'importe quoi.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 avril 2015
    Pas fan de ce genre de film pourtant il faut reconnaître un talent de mise en scène et une interprétation vraiment impressionnante
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 14 mai 2020
    Première moitié du diptyque en demi-teinte, on sent que la production se donne les moyens de ses ambitions mais le résultat est finalement assez moyen. Que ce soient les situations, les dialogues ou la réalisation, on ne peut pas dire que le film fasse dans la finesse, tout y est un peu bourrin et cliché à l'image de Mesrine, on avance frontale ment et avec de gros sabots sur toutes les thématiques et ressorts. Les événements et séquences s'enchaînent dans une certaine desarticulation accentuée par un rythme très haché du fait des nombreuses elipses successives. Cassel sauve les meubles tant bien que mal d'un scénario qui manque d'envergure.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 19 mai 2014
    Très bon film qui retrace l'itinéraire d'un gangster redoutable. Cassel est excellent et donne vie à ce personnage devenu une légende du crime. Le film est passionnant ponctué de scènes d'action parfois très dures mais fidèles à la réalité. A conseiller.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 3 octobre 2011
    Superbe biopic de Jacques Mesrine. Dans cette première partie, on voit ses débuts dans le crime à son retour de la guerre d'Algérie, et son exil au Canada et la folle cavale qu'il y a mené. Vincent Cassel est monstrueux dans son rôle. Un pur régal.
    Publiée le 29 novembre 2011
    Nul à ch...!! Même pas eu le courage de voir le 2 tellement la première partie ne sert à rien; Vincent cassel est mauvais, c'est glauque, on a l'impression de voir l'apologie de la violence;
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 21 août 2019
    Ce premier opus est exceptionnel, il retrace la vie de Mesrine, peu exposée dans les reportages télé. Le casting est parfait: Cassel et Depardieu sont dans leur rôle de leur vie. Du grand cinéma français ! --------Juillet 2011----

Merci aux municipales d'avoir permis à M6 de diffuser Mesrine 1 & 2 un dimanche soir. Un régal. ------Mars 2014------ ----Août 2019----
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 novembre 2008
    J'en attendais pas grand chose, j'y suis allé car la presse était favorable, mais Cassel n'est pas un acteur que j'apprécie, et bien ce film m'a presque fait changé d'avis, à par quelques passages où la réalisation est brouillonne ça reste un bon moment.
    Publiée le 21 février 2010
    Quelle boutade!! vraiment! pour filmer un tel personnage aussi basiquement, il faut le faire... Inintéressant du début à la fin, Mesrine n'émeut pas, ne convainc pas, n'amuse pas, n'instruit pas. Bref, il ne lui reste rien. Je m'attendais à bien mieux.Même Cassel est Hs! c'est dire.. La Bo quant à elle sent le moisi. Misère!