Mon AlloCiné
Johnny Mad Dog
note moyenne
3,2
593 notes dont 119 critiques
15% (18 critiques)
28% (33 critiques)
15% (18 critiques)
24% (28 critiques)
14% (17 critiques)
4% (5 critiques)
Votre avis sur Johnny Mad Dog ?

119 critiques spectateurs

landofshit0

Suivre son activité 123 abonnés Lire ses 1 731 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 24/03/2010

Véritable crétinerie folklorique vide de tout et surtout vide du sujet quelle se veut aborder.

willydemon

Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 1 523 critiques

3,5Bien
Publiée le 16/10/2010

Un film osé, qui porte plutôt du documentaire. Les images sont belles, surtout quand Sauvaire laisse des plans longs. Les personnages sont attachants, Mad Dog et l'orpheline surtout. Mais les voix sont assez écorchantes pour les oreilles, le film aurait gagné à être moins bavard. Avec une fin qui montre le cercle vicieux de cette guerre civile.. Très beau film, une triste réalité...

Akamaru

Suivre son activité 509 abonnés Lire ses 4 335 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 24/12/2009

Documentariste à la base,Jean-François Sauvaire s'est intéressé au sort des enfants soldats dans les pays sous-développés.Un thème tabou sur lequel les autorités ferment les yeux.Alors,pour éveiller les consciences,"Johnny Mad Dog" est tout à fait indiqué.L'enfer vécu par des ados de 12 à 14 ans,conditionnés pour tuer par les rebelles au gouvernement en manque d'effectifs.Le Libéria qui sort d'une terrible guerre civile fait partie de tous ces pays aux jeunesses sacrifiées sur l'autel du putsch.C'est un cercle vicieux puisque le peuple est mécontent,prend les armes,et dégènère encore plus une situation déja explosive.Ici,Johnny et sa bande sont victimes mais aussi coupables.Leur sort semble irrécupérable,même si Sauvaire laisse une lueur d'espoir en confrontant Johnny à une orpheline téméraire.Un sujet passionnant,pour un film qui ne l'est pas vraiment.La faute à d'interminables scènes de tirs et à un positionnement non tranché du réalisateur.Sans apporter un point de vue et en délaissant un scénario sans aspérités,Sauvaire ne va pas au bout de son idée,et préfère filmer de belles images esthétisantes.Dès lors,l'implication du spectateur s'en ressent.Dommage.

Ilphrin

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 105 critiques

4,5Excellent
Publiée le 19/02/2011

Un instantané sur une réalité, sans morale, sans leçons, juste un témoignage nécessaire.

elotonkin

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 20 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 17/01/2010

Jonnhy mad dog (chien méchant), surnom donné à un adolescent de 15 ans, est un enfant soldat. Avec d'autres enfant sous ses ordres il se bat pour un groupe de libération de son pays, en commettant des pillages, des viols et d'autres humiliations sur ceux qu'ils considèrent leur ennemis. De l'autre coté, Laokolé, jeune fille douce et digne qui fuit les combat et tente de sauver sa famille. Puis leur rencontre. Ce qui ressort de ce film, par de très belles images, c'est la fureur et la violence des scènes. Les acteurs, des ex-enfants soldats, ont cette force et cette puissance que des acteurs n'auraient pas pu nous faire ressentir. Au travers de cette histoire, reprise d'un livre, nous voyons tout la violence dans laquelle ils vivent. Ils n'ont plus de sens à leur vie à part se battre et tuer, ils n'ont plus de compassion ni de sentiments humains, en tout cas ils les enfouissent dans leur conscience. Ils n'ont plus de repères, plus de religion, ne savent que tuer. Ils se font manipuler par les adultes. On leur a volé leur enfance...

kray

Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 1 266 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 28/12/2009

Pas mal , mais la cité de dieu est deja passé par là ... Reste tout de même quelque moment fort pour maintenir ce film à flot, en manque de scénario à proprement parler.

cineccita

Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 1 244 critiques

2,5Moyen
Publiée le 02/12/2008

On est médusé par la violence et la détermination des enfants soldats. Les acteurs sont peut être amateurs ils sont d'un réalisme impressionnant. Le film relate la guerre civil au Libéria où de nombreux enfants innocents à force de lavages de cerveaux ont été transformés en véritable machine à tuer. A voir.

Roub E.

Suivre son activité 62 abonnés Lire ses 2 506 critiques

4,0Très bien
Publiée le 26/10/2015

Un témoignage glaçant et qui paraît pourtant aseptisé sur les enfants soldats en Afrique. L endoctrinement de ses derniers est parfaitement mis en place, à grand coup de mensonges et en faisant voler en éclat tout leur repères pour qu ils puissent prendre ces mensonges pour une vérité absolue et indiscutable. La violence pourtant terrible du film paraît cependant encore loin de ce qu on est en droit d imaginer tant cet endoctrinement est violent est extrême. Les jeunes acteurs sont terribles de crédibilité et pour cause ce sont d anciens enfants soldats qui ont été choisis pour évoquer ces enfances ruinées. Face à eux la jeune fille jouant le personnage de Laokolé est d une grâce et d une force à tomber. Victime elle aussi des conflits des adultes elle fuit les combats avec une force incroyable elle aussi devenu adulte trop tôt. Comme je le disais le film donne cependant l impression de protéger son spectateur et d épargner l horreur absolue de ce qu il décrit, pourtant le malaise est bien là à voir des gamins qu on force à jouer à la guerre pour de vrai.

LySteal

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 548 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 20/10/2015

Effrayant de réalisme ! Ahuri par les images chocs que l'on voit défiler, on reste pantois devant une réalité malheureuse qui se trame encore aujourd'hui. Par ses plans longs, ses séquences de tirs, la mise en scène vaut le coup d'œil cependant l'absence de scénario se fait sentir : la multiplication de plans semblables, répétitifs, lasse. Vraiment dommage...

JFoxx

Suivre son activité 49 abonnés Lire ses 497 critiques

3,5Bien
Publiée le 30/04/2015

Un film de fiction extrêmement réaliste dans l'enfer des enfants soldats et des guerres civiles en Afrique sub-saharienne. Un film profond avec un jeune acteur exceptionnel qui rend tout le film particulièrement réel.

Shephard69

Suivre son activité 53 abonnés Lire ses 1 660 critiques

4,5Excellent
Publiée le 16/01/2014

Une petite perle intellectuelle sous ses airs de film banal, dérangeante sur le thème de l'enfant-soldat située quelque part entre "Mon nom est Tsotsi" et "La cité de Dieu". La mise en scène décousue et l'absence de véritable fil conducteur dans le scénario renforcent l'impression d'errance physique, mentale et psychologique des protagonistes. Œuvre puissante, troublante, intense.

Attila de Blois

Suivre son activité 106 abonnés Lire ses 2 740 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 28/11/2013

On ne pouvait guère traité de manière plus idiote et simpliste le thème des enfants-soldats. Car oui, c'est clairement l'intelligence qui fait défaut à "Johnny Mad Dog". Le film n'est qu'une succession de scènes violentes, sans fond, sans intensité. Le réalisateur passe à côté de son sujet pourtant fort et riche en choisissant la voie de la facilité; c'est-à-dire en se contentant de mettre en scène des moments chocs et d'action. C'est ce qu'on appelle un ratage.

Marc Taton (Belgique)

Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 477 critiques

3,5Bien
Publiée le 14/11/2013

Un film coup de poing qui ne ménage pas le spectateur. Il n'y a pas de véritable scénario, on suit un groupe d'enfants soldats en enfer et qui entretiennent l'enfer. La bonne idée de cette réalisation est de ne pas avoir tourné un docu-fiction mais un véritable film dans lequel on s'intègre très vite. C'est dur, violent, choquant, le talon d'Achille de "Johnny Mad Dog" est probablement son côté caricatural poussé à l'extrême, mais cela reste tout de même une réussite.

Coni336

Suivre son activité 0 abonné Lire sa critique

2,0Pas terrible
Publiée le 09/10/2013

Ce film n'est pas excellent, et c'est dommage, car vu le sujet et les ambitions du film, je m'attendais à voir une bombe, et je dois dire que j'ai été déçu. Pourtant, ça commençait bien, la première partie du film nous dans un univers d'une sauvagerie et d'un absurde inouï, ou des enfants, immergés et auteurs d'une sauvagerie sans limite appliquent à la guerre une logique enfantine, impulsive, en dehors de toute rationalité, ayant perdu tout fond humain pour ne laisser que du vide à la surface duquel flotte un mélange primal de superstion, de haine, et de pensée réflexe. On comprend tout cela, mais pourtant jamais notre esprit perd pied et se laisse entrainer dans dans la folie ambiant, sauf dans des, jamais cela fait vrai comme dans du bon cinéma, et peu à peu on commence à comprendre pourquoi. La faute à un scénario qui se veut minamaliste et réaliste mais qui n'échappe pas au pathos et aux clichés, à une mise en scène trop présente, notamment ces plans serres insupportables, qui au lieux de nous faire mieux ressentir nous fait complètement sortir de ce qui se passe, et à une surenchère esthétisante qui fait que parfois on se croit dans un clip.

brunetol

Suivre son activité 115 abonnés Lire ses 166 critiques

4,0Très bien
Publiée le 02/09/2013

Un film d'une rare sécheresse, d'une belle rigueur formelle, sans faute de goût. Puissant, malgré la modestie de ses moyens - très bien photographié et monté, il nous plonge au cœur des ténèbres, dans le Liberia chaotique des années Charles Taylor. L'horreur n'est ni surlignée, ni complaisante. Jean-Stéphane Sauvaire filme ces gamins au corps à corps, leur transe guerrière, leur bêtise insondable, mais sans les juger. Maltraités, arrachés très jeunes à leur famille qu'on a parfois abattu sous leurs yeux, ces enfants perdus sont les jouets d'enjeux mafieux qui les dépassent, ils essayent seulement de survivre. "Johnny Mad Dog" est un diamant noir trop méconnu.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top