Johnny Mad Dog
3,2
Votre avis sur Johnny Mad Dog ?

nielrowbooks

Publiée le 31/03/2013

On a beaucoup glosé sur ces enfants soldats et on les a excusés, comme s'ils n'avaient aucun discernement. Ce fut peut-être les cas pour les plus jeunes, encore qu'ils ne furent pas nombreux, comparés aux adolescents. Toujours est-il que ce film retrace les exploits peu glorieux d'un groupe de criminels en parallèle avec les tribulations d'une orpheline, dans un contexte de guerre civile et tribale, représentative d'un état de fait africain en diable. Cette Afrique qui n'en peut mais de ses déboires avec l'Occident et de ses potentats locaux. Le réalisme de cette oeuvre peu commune fait mouche, et touche quelque peu au documentaire si ce n'étaient des scènes complaisamment décrites. Les acteurs quant à eux sont convaincants, et pour cause, car il semblerait que certains furent de ces enfants-soldats. Ce qui n'apporte rien au film au contraire, l'emploi de criminels n'ayant rien de bien moral.

cmoanath

Publiée le 24/03/2013

Film très (ou trop) réaliste. On est immergé dans la haine et la brutalité des enfants soldats sans repères, pour qui tout le monde est Ennemi. La façon de filmer en gros plan et caméra au poing m'a un peu gêné car je manquais de repères visuels - d'autant que ces scènes sont bruyantes. En revanche, dès que la caméra prend du recul et nous montre le groupe, les bidonvilles ou un cimetière, le calme apparaît et les images sont magnifiques. Certains tableaux valent à eux seuls le coup de voir ce film. L'éclairage est également fabuleux et soigné dans les scènes d'intérieur. On sent qu'il y a un beaucoup de travail derrière ce film. Sinon, je regrette l'absence de véritable histoire et de détail sur les personnages.

Mangeur De pellicules

Publiée le 10/02/2013

Le sujet abordé dénonce une folie bien réelle, "les enfants soldats". Le coté Mad et bien la, voir des enfants commettre ce genre d'atrocités, ne laisse pas indiférent. Surtout quand on sait que ça existe! Certaines scènes sont dures et réalistes. Mais d'une part la VF est juste insupportable (les doubleurs n'y croient pas une seconde), ça peut tué un film et la pour moi c'est le cas. (Vous me direz bah fallait le voir en Vost et bien je l'ai vu en vf parce que j'étaits déf.) Du coup Mattez le en Vostfr si vous pouvez! Un autre soucis : Les plans, notamment lors de scènes en intérieur. Filmé caméra au poing moitié style documentaire, trop de Gros plans, volontairements pas fixes. C'est fatiguant et cela n'apporte rien au film selon moi. Il y a quand même certains plan large, plans fixe très réussis! (je pense par exemple au gamin sur le toit de la voitutre qui regarde passé un convoi de l'onu a l'aube armé de sa Kalash. à 1h00 environ) On suit cette bande d'enfants... Le tout fait que cela manque parfois de crédibilité même si certains gamins jouent très bien, notamment "johnny Mad" et "Trompe la mort" . La bande audio est relativement oppressante (disto et nappes space), ce n'était pas forcément nécessaire car ça plutôt tendance à énerver qu'a mettre dans une quelconque ambiance. Ceci dit il ya de bonnes scènes (celles sans son et sans dialogues lol) et même quelques répliques drôles malgré la gravité du sujet (et oui cela reste des gamins). Alors je vais mettre 3.5/5 pour le sujet abordé, les acteurs, et puis parce que je me dit que pour Jean-Stéphane Sauvaire le réalisateur, ça a pas du être évident de tourner ce film.

jean-marie SIOUSARRAM

Publiée le 20/11/2012

Le double bon choix de Jean-Stéphane Sauvaire pour son premier film : un sujet fort et un producteur rompu à cet exercice du coup de poing : Mathieu Kassovitz. Les enfants soldats de l'Afrique noir, ceux du Libéria dans cette fiction si documentée, des enfants orphelins pour la plupart et victime de crime de guerres civiles interminables, tel est ce sujet. Âmes sensibles, forcément, éloignez vous car les concessions visuelles et narratives y sont pratiquement exclues comme pour vivre au plus près de ces gamins de la mort. Le jeune Christopher Minie incarne à la perfection Johnny "Chien-Méchant", les yeux dépourvus d'humanité, la violence à fleur de peur, la haine de l'autre comme pain quotidien. Sauvaire n'est pas manichéen et sait ce qu'il veut montrer et raconter. Un constat édifiant sur l'état des démocraties Africaines dont on ne pourrait intellectuellement pas se contenter si on cherche plus en profondeur les raisons de cette instabilité voulue, et qui fout en l'air nombre de génération d'autochtone ...

Mélanie N.

Publiée le 09/11/2012

Un film glaçant témoignant d'une trop dure réalité, un sujet qu'il fallait aborder. Des scènes très dures..pour un public averti.

Ralphy59500

Publiée le 05/11/2012

Au delà de l'horreur... Ce film complète bien l'excellent "Lord of War". Tous deux parlent de la guerre au Libéria avec ces enfants ivres d'alcool et de drogues, qui pillaient, tuaient et violaient dans un délire sans limite. Nous devons nous poser une question, que faisons nous contre ceux qui apportent des armes et des soutiens pour ces guerres folles ?

le_fandango_noir

2,5Moyen
Publiée le 25/10/2012

Un film plutôt orienté docu-fiction que fiction réaliste. En effet, les acteurs, aussi bons soient-ils, et le scénario, plutôt pauvre par contre, semblent clairement s'effacer derrière la terrible réalité des choses régnant en ces lieux africains. Ainsi, chaque évènement concernant le scénario vient plutôt ralentir le rythme du visionnage, pourtant court, et gâche la production. Assez déséquilibré dans l'ensemble, dommage il y avait du potentiel.

fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 09/08/2012

Une immersion brutale dans la guerre vue à l'échelle des exécutants qui n'ont pas de limites puisque se sont des enfants fanatisés et drogués. Le film apparaît très réaliste et le constat est affligeant mais cela on n'en avait déjà une petite idée maintenant on aurait aimé des développements .

Ti Nou

Publiée le 06/08/2012

Difficile d'aborder un tel sujet sans sombrer dans le voyeurisme glauque. Pour éviter cet écueil, Jean-Stéphane Sauvaire limite au maximum l'approche fictionnelle et émotionnelle de son film : le développement du récit et des personnages est réduit au plus simple, la mise en scène est construite avec des plans très serrés donc peu lisibles. Un sujet fort mais pas un grand film de cinéma.

Easywordz

2,0Pas terrible
Publiée le 05/08/2012

Laisse transparaitre une certaine réalité bien souvent cachée. Mais de manière trop simpliste et surtout trop simplifiée.

Ash-D

Publiée le 28/05/2012

Le film a beau manquer de subtilité et bien qu'il semble se complaire dans la facilité des scènes d'actions, Johnny Mad Dog n'en reste pas moins marqué par quelques fulgurances. Sujet douloureux et sensible que sont ces enfants soldats, Jean-Stéphane Sauvaire ne semble pas se poser ici en moralisateur de quelques sortes... Il laisse sa caméra parler, il laisse les images défilées, pour décrire une réalité qui fait froid dans le dos. Film choc ( peut-être un peu trop ), on regrette parfois que l'histoire ne s'attarde pas plus sur le véritable conditionnement psychologique qui poussent ces enfants dans cette cruauté. On est encore plus attristé de voir le sort qu'il leurs est réservé une fois la guerre gagnée... Ils deviennent inutiles et les renvoient chez eux avec une totale et insupportable indifférence ! Vraiment pas mal, probablement pas un chef d’œuvre, mais tout de même...

Maexim

Publiée le 11/02/2012

Ce film est un chef d'oeuvre, ils raconte avec beaucoup de réalisme l'inacceptable. Certains le trouveront trop violent, mais c'est seulement la réalité, plus que physique, la violence est surtout psychologique. On est choqué en sortant de la salle de cinéma, Jean-Stéphane Sauvaire a donc réussi a nous interpeller sur un sujet aussi sensible que triste.

vanou97

Publiée le 25/01/2012

Jean-Stéphane Sauvaire réalise avec Johnny Mad Dog un docu-fiction coup de poing, interprété remarquablement et inévitablement par ces enfants libériens, notamment Christopher Minie. Il nous met sous nos yeux des images que nous n'avons jamais voulu vraiment regarder. Un équilibre de vitesse et de simplicité, mêlé à de l'authenticité font le succès de ce pari risqué.

Publiée le 13/01/2012

Comme Fernando Mereilles avec le percutant “La cité de Dieu”, Jean-Stéphane Sauvaire, sous la houlette de son producteur Mathieu Kassovitz, signe à son tour un film coup-de-poing en 2008 en se penchant sur le quotidien des enfants soldats. Inspiré d’un livre d’Emmanuel Dongala, “Johnny Mad Dog” reconstitue des événements de la guerre au Libéria (1989-2003), où les milices de Charles Taylor s’étaient livrées à des exactions sur la population civile. Interprété par des ex-enfants soldats ayant participé aux conflits, le film se met à la hauteur de ces jeunes combattants, gosses déshumanisés qui ont été enrôlés de force après avoir été arrachés à leur famille (qu’ils ont été souvent contraints de tuer eux-mêmes). Ce portrait, très réaliste, décrit de manière implacable le chaos ambiant et la violence absurde tout en ne versant jamais (ou rarement) dans la démonstration ni la complaisance.Le pari risqué est remporté haut la main !

ALJABE

Publiée le 09/01/2012

Un film simple et criant de vérité malgré un scénario épuré, joué par des acteurs ayant connu la guerre et Etant eux même enfants soldats. Âmes sensibles s'abstenir.