Johnny Mad Dog
3,2
Votre avis sur Johnny Mad Dog ?

Padap

0,5Nul
Publiée le 01/12/2010

Un pseudo-drame qui n'a pour but que de venir a bout du spectateur. C'est un enchainement d'image choc, de violence, de guerre, sans aucune autre but que de nous dégouter. Des situations sont particulièrement atroces, on en a marre. Oui la guerre c'est horrible, oui l'humain est cruel et n'a de limite dans sa haine que son imagination. Mais quelle est la morale de ce film ? Le point de vue ? Il n'y en a aucun, on a de la peine pour ces jeunes, pour leurs victimes, pour ceux qui se passe dans le monde en générale, mais d'un autre cotés c'est loin, on est impuissant. On culpabilise, bien au chaud das notre conforts, mais cette réflexion c'est nous qui la faisons, pas le film. Il nous meurtris et nous abandonnent d'un coup, comme ça. Aucune morale, aucun message. Si c'est pour se manger la tête avec de la mort et de la haine autant se nourrir avec le faits divers des journaux de télévision. Pas la peine que le cinéma se mette a faire le boulot de la télé.

jamesluctor

Publiée le 20/09/2010

Un des drames les mieux rythmé que j'ai vu, et le meilleur film décrivant la guérilla en Afrique. Un film qui prend aux tripes, autant par la violence des évènements que par la pureté des sentiments des différents personnages. Un sens des enjeu omniprésent (une vie est perpétuellement mise en jeu), une hargne omniprésente, une lutte pour la survie sans interruption, une objectivité remarquable, une profusion de détails. La caractérisation des personnages est exemplaire, et même si certains sont traités avec un peu trop de distance, on suit leur parcours avec intérêt. Le réalisateur est à suivre de très près.

Sébastien L.

2,0Pas terrible
Publiée le 12/09/2010

Film retraçant le calvaire d'enfants-soldats en Afrique. Ce film, tourné a la façon d'un documentaire, plonge le spectateur dans une série de scènes ou la violence va crescendo. Une démonstration juste et réaliste mais qui manque cruellement de dialogues, on se limite au vocabulaire restreint d'enfants analphabètes qui n'ont appris qu'à intimider pour exister. Pris a parti dans un conflit qui les dépasse, leur "général" leur prend leur innocence pour les transformer en arme de destruction.

malioth

Publiée le 31/08/2010

réalisme saisissant! La réalisation n'est pas toujours à la hauteur mais le propos du film et quelques scènes très crues nous plongent au coeur de l'horreur de la réalité des "enfants soldats"! (et de leurs victimes)

christophe t.

Publiée le 28/06/2010

Rare sont les réalisateurs Français à s'attaquer àl'utilisation des enfants dans les guerres africaines. Tout le mérite revient donc à Sauvaire, car les sujet est nécéssaire et intéressant. Ici, "Johnny Mad Dog" aborde le sujet façon docu-fiction. Sauvaire joue donc la carte du réalisme, ce qui est pertinent vu le sujet. D'ailleurs meme le choix des acteurs s'accordent avec cette logique, puisque les enfants-soldats du film, l'ont également été dans leur vie. Et cela se ressent car leur performances est criante de vérité. Film choc par sa violence malsaine, "Johnny Mad Dog" à le mérite d'aborder tout les points de vue. Les victimes par Laoke, l'enfant-soldat par Johnny et sa troupe et ceux qui manipule les enfants par le général. Cet aspect est plutot bien travailler notamment en ce qui concerne la psychologie des "enfants -tueurs" que Sauvaire sait parfaitement filmer. Ainsi, par son abscence de jugement, par la force de l'image, le suréalisme de cette violence est parfaitement retranscrit. Symbole de sa réussite le sentiment que l'on ressent par rapport aux enfants à la fois empathique et antipathique. On peut tout de meme regretter la négligence du scénario qui plus travailler aurait put donner une grandeur supplémentaire au film. Sans oublier quelques effets de clip, du genre ralentis de mauvais gout. Cela n'empeche pas "Johnny Mad Dog" d'etre un film réussit à défault d'etre accomplit. A ne pas zapper.

Arthurlamouche

Publiée le 18/05/2010

Clairement, il manque au film une histoire. Jean-Stéphane Sauvaire ne se contente que de filmer une suite de combats dans les rues. En fait, on assiste à une documentaire sur les enfants soldats, et là, on est impressionné par la rage qui habite ces gamins. Mais du jour au lendemain, ils ne sont plus rien : la guerre est finie.

Arnaud L.

Publiée le 15/05/2010

Tranche de vie, hélas, ordinaire d'un pays d'Afrique en pleine guerre civile. Mais ça tient plus du documentaire que du film. Ca a au moins le mérite de déranger. La fin laisse un goût d'inachevé.

gaise

2,0Pas terrible
Publiée le 05/05/2010

Bon film dommage que ce ne soit pas une version originale sous titré !

isidore21

0,5Nul
Publiée le 07/03/2010

Quel dommage: on occulte des passages forts du Roman d'Emmanuel Dongala (qui est un vrai chef d'oeuvre), on change des événements, on met Laokolé en 2nd plan, or qu'elle est tout aussi importante que Johnny. Le film en soit n'est pas totalement râté, mais en comparaison au roman, c'est dommage...

Payu

Publiée le 03/02/2010

Le sujet est très intéressant et pas très bien connu, on apprend donc quelques petits trucs sur la vie de ces enfants soldats. Peut-être à cause du passé de documentariste du réalisateur. Les acteurs ne sont pas innoubliables mais remplissent quand même leur contrat. Et la mise en scène est parfois un peu lourde, le réalisateur veut trop en faire. Le réalisateur a choisit de ne pas donner d'avis sur la question de la responsabilité de ces enfants, est-ce qu'ils sont vraiment endoctrinés où sont-ils vraiment des chiens méchants. En tout cas on voit bien que pour leurs chefs, ce sont simplement des soldats jetables, de la chair à canon. Bref, c'est pas mal mais ça aurait pu être mieux.

sggycc1

Publiée le 23/01/2010

terrible

darth.anthonn

Publiée le 11/01/2010

Après avoir lu les critiques des journeaux je m'attendais à un film beaucoup plus dur, avec des enfants qui n'en sont plus. Du coup le film ne m'a pas particulièrement été choqué, le réalisateur a réussi à garder des comportements d'enfant, et d'humain chez les enfants qui jouent aux soldats ( les déguisements, le passage avec le cochon, les gris-gris, ... ). Je m'attendais pas du tout à cette fin, c'est d'ailleurs la raison des 2 étoiles, j'ai eu l'impression qu'il voulait en finir avec le film, là ou un repentir du môme aurait été préférable, voir une explication, bref surement mon envie de happy end, mais johnny me semblait pas être un si mauvais bougre... et cette fin me semble baclée.

Audrée B.

Publiée le 11/01/2010

Ce film m'a dérangé, je m'attendai à quelque chose de plus profond. Ca l'est mais pas assez. On passe trop de temps sur les massacres et la violence de ces enfants, qui étaient certes nécéssaires au film, mais qui auraient mérités moins d'importance pour ainsi faire primer l'état psychologique de l'enfant. La fin va dans cette direction mais elle est très decevante.

julien3735

Publiée le 01/01/2010

Un scénario un peu simple et une fin plutôt décevante. Voilà les deux points faibles de ce film qui pour le reste est parfait. Très réaliste avec une mise en scène travaillée, de bons acteurs, beaucoup de rythme... Un film dure qui ne laisse pas insensible sur la situtation dan scertains pays.

Renoi92

Publiée le 29/12/2009

Vraiment un très beau film qui réussit à nous plonger dans cet univers barbare qu'est la guerre sans vraiment tomber dans le film cliché... à voir absolument!