La Vie d'artiste
    2,3
    420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie d'artiste ?

Publiée le 7 septembre 2007
    L'histoire de trois destins contrariés, celle d'un apprenti ecrivain, d'une chanteuse en devenir, et d'une actrice pleine d'espoir...
    Cruelle et drôle à la fois, une histoire simple comme la vie...
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 6 septembre 2007
    Difficile d'être enthousiaste, mais tout aussi difficile d'être vindicative... c'est un film attachant, qui a du mal à trouver son rythme... un film choral "à la Jaoui" mais sans la moindre acidité... en un mot, c'est gentil
    Publiée le 6 septembre 2007
    Enième film choral à la française, "La vie d’artiste" est à ranger dans la catégorie des rares réussites (récentes) du genre. Pour son premier long métrage (prix Michel d’Ornano au dernier festival de Deauville), Marc Fitoussi a choisi de s’orienter vers la comédie à la fois grand public et intelligente (ce qui n’est pas un oxymore), dans la lignée du "Coût de la vie", de Philippe Le Guay (2003).
    Fitoussi se concentre sur trois personnages, prend la peine de leur donner une consistance (en évitant des les affubler de traits caricaturaux) et ne se montre pas avare en effets de surprise. Fort d’un indéniable sens de la nuance, il mène ses "artistes" là où on ne les attendait pas vraiment, sans jamais perdre le fil de ses trois histoires parallèles. Au tomber de rideau, "La vie d’artiste" se révèle aussi attachant que ses personnages. L’un de ses plus grands mérites est de glorifier la modestie. Ce qui, par les temps qui courent, est à la limite de la subversion.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 19 mai 2012
    tres bonne 1ere oueuvre,exelent casting,bref je croit que l'avenir du cinema francais n'est pas pret de sombrer.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 21 mai 2008
    L’interprétation est évidemment le gros atout de ce film au casting imparable : Sandrine Kiberlain, Emilie Dequenne, Denis Podalydès. Le sujet se prête bien à cette comédie dont la noirceur affleurante la rapproche parfois du drame. Si l’on n’est incapable de statuer sur le talent des fameux ‘’artistes’’ en question, la dimension de leurs ego ne fait pas de mystère. Leurs nombreux défauts ne nous empêchent pas de nous attacher aux personnages, en revanche, le scénario ne fait pas montre d’une grande originalité, ce qui est pardonnable pour un premier film. Que demande le peuple ? ‘’Rien d’autre ?’’ Et bien si, parmi les bonus, ne ratez pas ‘’Autour du film’’, essentiellement pour les réflexions de Denis Podalydès, d’une extrême justesse, sur son métier. Il devrait faire un one-man-show.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 8 mars 2015
    Film chorale très agréable !! Les acteurs sont excellents !! L'intrigue est enjouée, les personnages sont attachants et on prend énormément de plaisir à voir leurs vies de 'loosers'.. une comédie juste comme on aimerait en voir plus souvent.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 17 février 2024
    Trois personnages, trois histoires illustrent, séparément, le thème de la comédie, parfois amère, de Marc Fitoussi. Ou comment trois artistes espèrent percer dans leur discipline.
    Sandrine Kiberlain se lasse de postsynchroniser des mangas japonais et attend un beau rôle au cinéma ou au théatre; Denis Podalydès est un prof de lettres qui croit au succès de son laborieux deuxième roman; enfin, Emilie Dequenne veut faire carrière dans la chanson sans avoir à passer par un avatar de la "Starac".
    Si les trois personnages sont amenés à se croiser fiutivement, ce n'est qu'un petit effet de mise en scène, et leurs histoires personnelles restent parallèles et indépendantes. Au point qu'on se dit, au début du film, que cette comédie française est une nouvelle fois un peu paresseuse de la mise en scène...Heureusement -et les comédiens, très biens, n'y sont pas étrangers -les trois sujets en alternance sont vraiment plaisants dans l'ébauche des caractères et en ce qu'ils comportent de situations cocasses ou cruelles, suivant les désillusions, voire les camouflets, que subissent Alice, la comédienne revendicatrice mais attentiste, Bertrand, le romancier présomptueux, et Cora, l'exigeante et candide chanteuse.
    En dépit de quelques facilités scénaristiques, on prend un réel intérêt à ces chroniques, bien différentes les unes des autres, et dont on se demande si elles déboucheront sur la consécration ou sur l'échec.
    Publiée le 6 septembre 2007
    très réaliste, les personnages sont bien dessiné dommage qu'ils leurs arrivent à peu près la même chose mais ça montre bien l'univers de "l'artiste".
    Les acteurs sont tous vraiment très bien.
    un petit plaisir.
    Publiée le 10 septembre 2007
    Au début quand j'ai penser aller voir ce film j'étais quelque peu sceptique surtout quand Sandrine Kiberlain y est présente...Pourtant le premier long de Marc fitoussi est une franche réussite. Trois histoires d'artistes (qui voudraient l'être) tous bien interprétés. En finesse nous sommes vite transporté dans leurs malaise et passionnés par leur remise en question. La magnifique musiquue mélancolique nous entraîne du début à la fin. Un film français qui nous apporte un bol d'air frais même si il est quelque peu dramatiques. On passe un superbe moments de légèrté, bien scénarisé (malgré deux ou trois scénes téléphoné) et une adoration particulière pour l'écrivain inaperçu joué par Denis Podalydès. Artistique!
    Publiée le 15 septembre 2007
    Excellents portraits d'artistes inconnus en quète de notorièté et de gloire. On imagine aisément les galères que ces gens, persuadés de leur valeur, doivent endurer pour se faire connaître. C'est assez fin comme dialogues, comme mise en scène, et le casting a été très bien fait. Le jeu de Kiberlain et de Dequenne est très subtil, attendrissant, sobre. elles n'en font pas trop. Bon film à voir !
    Publiée le 29 novembre 2007
    Personnellement je trouve ce film très drôle et très intelligent, mais bon comme j'ai une soutenance de mémoire a préparer pour demain je n’ai pas vraiment le temps de vous en expliquer les raisons.
    Publiée le 22 septembre 2007
    Film agréable à regarder que l'on oublie vite
    Publiée le 21 septembre 2007
    pas terrible cette vie d artiste . il ne se passe rien d interessant dans cette vie d artiste. on pense evidemment à une emission de tele realite de la premiere chaine de tele qui rassemble des futurs stars dans un chateau mais en moins sympa. la premiere scene est interessante, le reste laisse à desirer.
    Georges F
    Georges F

Publiée le 8 septembre 2007
    il doit y avoir corruption pour certains critiques professionnels qui recommandent ce film inconsistant et sans colonne vertébrale; apparemment on juxtapose trois historiettes concernant une chanteuse, une actrice, un romancier qui essaient de percer sans succès comme si chaque historiette était à l'origine d'un scénario avorté, faute de créativité.
    un film qui gagne à être inconnu.
    Publiée le 6 mai 2008
    Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! j'ai vu ce film hier soir sur canal play après la claque du film de Becker et j'avoue avoir passé un bon moment, je me suis reconnue dans un des personnages, j'ai adoré l'interprétation réaliste de Claire Maurier en agent artistique, celle de Sandrine Kiberlain en comédienne désabusée... peut-être un peu trop gentille ! Bien que certaines situations soient attendues il y a quelques chose de joli dans ce film qui ressort : le fait que la vie ne nous attend pas là où on le pense... un chemin nous amène à un autre etc... la vie, d'artiste ou pas, ça ressemble peut-être à ça.