La Vie d'artiste
    2,3
    420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie d'artiste ?

Publiée le 17 septembre 2007
    "La vie d'artiste" a une problématique intéressante. C'est quoi un artiste? Pourquoi être artiste? Pour qui? Est-ce si important d'être un artiste? Le film ne tombe jamais dans la facilité, on nous présente trois personnages qui veulent devenir artiste, mais force est de constater que le talent ne suffit pas, il faut aussi des situations favorables pour arriver à nos fins. Au lieu de montrer leurs échecs puis leurs succès, le film a le mérite de montrer autre chose, la fin d'un rêve et la douleur de cette chute. Bien sûr, tout n'est pas noir, cette fatalité est rattrapée par quelques moments humoristiques très réussis (avec Stéphane Guillon). Comme dans la vie réelle, faut en sourire parfois, et passer à autre chose.
    CerKill
    CerKill

Publiée le 9 septembre 2007
    Un film jouissif, Sandrine Kiberlain est magnifique de justesse et de naturel, les autres comédiens ne déparant pas non plus, Fitoussi nous sert une comédie agréable et douce-amère sur la vie de ces artistes ratés rêvant de gloire, gloire qu'ils finiront par obtenir de manière parfois inattendue, mais gloire à leur échelle. Ce film nous transporte sur l'histoire de trois artistes qui vont se croiser mais sans se connaître, trois loosers attachants et réalistes. Une très belle comédie de rentrée.
    Publiée le 26 février 2012
    Alice ,Bertrand,Cora .doubleuse de voix de dessin animé japonais pourri,prof de français dans un lycée insolent , spécialiste de petits boulots enchainés .veut devenir une vraie actrice, un écrivain,une chanteuse . outrée, possédé,ne veut pas faire la honte à la chansons française .malchanceuse , pris dans les quiproquos , payes de tête .amies et soeurs , femme et élève Frédéric , amie ,voisin et patrons . Sandrine Kiberlain,Émilie Dequenne,Denis Podalydès .trio de choc artistique .et réussi .tout est basé dessus .c'est un grand trio,c'est un grand film .logique,c'est un film choral .donc,c'est loin d'être un défaut .le scénario est extrêmement réussi ,alternant à merveille les histoires sans aucun problème ,respectant les seconds rôles aussi bien que les premiers , scintillant les détails qui se révèleront déterminants à la suite de l'histoire ( Dequenne rit quand quelque chose de malheureux arrive à quelqu’un ..détail inoffensif qui ,à la fin du film,seras important ! brillant), romance magistrale et rappelant que les voies artistiques sont loin d'être faciles à traverser .un vrai tour scénaristique parfaitement maitrisé .dans le trio ,Dequenne et Kiberlain sont très bons ,sans plus ,ce qui reste quand même un régal .mais Podalydès joue brillamment dans le film,sans doute une de ses meilleures interprétations dans une carrières déjà riches en beaux rôles ,ce qui rend ses segments les plus intéressants ,devant le micro et la caméra .Attika est aussi fabuleuse , Lepirnce-Riquet excellent et Benguigui presque parfaite . la musique est très belle ,la mise en scène est vraiment géniale ,les décors très savoureux et la lumière bonne .hélas ! des longueurs se sentent très peu de fois mais quand même très peu ,le personnage de Kiberlain inintéressant (plutôt vide,quoi !)et les génériques n'ont aucune imagination .toutefois ,le film reste un très grand film ,une grande bouffée de vie , et un modèle du film choral .carrément .à coté,"les petits mouchoirs"était plutôt déséquilibré ,c'est dire la performance .
    Publiée le 5 septembre 2007
    Merci Monsieur Fitoussi pour ce premier film sans prétention, frais et réjouissant, sur les galères de la vie d'artiste. Une heure quarante cinq émaillée de répliques souvent cultes et de situations cocasses (Emilie Dequenne en hippopotame venant réclamer son apéro... :-)) sur un scénario finalement pas si prévisible que cela. On rit souvent de bon coeur.
    Publiée le 5 octobre 2007
    Une plongée intéressante et humoristique au coeur de trois milieux artistiques (littérature, musique et cinéma) emmenée par un casting de choix (Kiberlain, Dequenne, Podalydes et de nombreux guests), mais un peu trop inégale et pas assez cynique.
    jm6455
    jm6455

Publiée le 8 septembre 2007
    J'ai trouvé ce film extrèmement sympa. Dure la vie d'artiste pour les trois personnages , écrivain ou qui tente de le devenir, chanteuse et comédienne cantonnée dans le doublage de manga télévisé.
    C'est bourré d'humour fin, bien écrit, touchant, et bien interprêté.
    Un film plein de fraicheur qui est très agréable à regarder.
    Publiée le 15 septembre 2007
    sans plus...
    fboss
    fboss

Publiée le 27 septembre 2007
    La vie d'artiste fait rêver tout le monde : qui ne souhaite pas écrire un best seller, jouer dans une super-production ou enregistrer un disque d'or. Hélas, derrière le strass et les paillettes se dissimule la dure réalité d'un univers qui compte beaucoup d'appelés mais peu d'élus.
    Ce film se penche sur cette cohorte d'anonymes qui rêvent de pouvoir vivre un jour de leur art. Mais du rêve à la réalité, il y a souvent un gouffre.
    Et ce gouffre, Denis Podalydès, Sandrine Kiberlain et Emilie Dequenne vont s'y frotter sans le franchir.
    Leur prestation est excellente, en particulier celle d'Emilie Dequenne tellement décalée dans un monde où ne compte plus que l'apparence et tellement peu le talent.
    Finalement, l'important n'est il pas ce que Sandrine Kiberlain vit à la fin, à savoir qu'importe de rester anonyme quand on sait qu'on donne autant de plaisir au quotidien ?
    Lacri
    Lacri

Publiée le 11 novembre 2019
    Cette comédie n'inspire que la gentillesse. Zéro cynisme, zéro méchanceté, beaucoup d'humour et dialogues / situations drôles. Pourquoi certains critiques y voient des choses qui n'y sont pas? Que veut-on de plus d'un petit film fort sympathique qui nous fait rire et réfléchir? Pourquoi ils (ces critiques) polluent la vie d'un artiste en usant leur petit "pouvoir" très provisoire?
    En lisant la critique très mal écrite de "aVoir-aLire.com", (on dirait un journaliste amateur de journaux muraux) on ne peut penser qu'à un raté qui "fait payer" ceux qui ont réussi...
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 6 janvier 2008
    Une comédie interessante sur les candidats à la gloire.
    Des comédiesn excellents. Les quiproquos sont souvent un peu attendus mais il y a un vrai plaisir à regarder ce film. Et les happy end finaux, eux sont plutot originaux.
    Publiée le 20 juillet 2010
    J'ai été agréablement surprise par ce petit film. Je n'aime pas le cinéma français d'habitude mais là j'ai trouvé que "La Vie d'Artiste" était une vraie perle. On suit avec délectation les déboires de trois "artistes" qui galèrent pour rencontrer le succès dans leur passion. Si l'histoire de Cora (interprétée par Emilie Dequenne) intéresse un peu moins que les deux autres (notamment à la fin), on assiste néanmoins dans l'ensemble à des rebondissements qui ne laissent aucune place à l'ennui. Ce qu'on peut aussi agréablement noter c'est l'absence de happy end stupide et irréaliste (auquel se seraient probablement laissé aller d'autres cinéastes) au profit d'une "morale" douce-amère plus intéressante qui pousse les personnages à trouver un certain plaisir à leur situation et à se calmer dans la poursuite de leurs illusions.
    J'espère voir plus de films français de cette trempe à l'avenir!
    brandade
    brandade

Publiée le 6 septembre 2007
    Encore une petite comédie à la frabçaise ? oui et non ? des effets faciles ou déja vus(le style "film choral", une progression scénaristique systématique et identique pour les trois personnages : ringards au début, plein d'espoirs ensuite, puis vient la deception et enfin la rédemption) bref un manque d'originalité et d'ambition
    et pourtant le regard est juste, voire vachard sur cette pseudo vie d'artiste. Fausse chanteuse ...de karaoké, fausse actrice ... de doublage, faux romancier... le réalisateur ne fait pas de cadeaux à ses trois personnages principaux !
    Quelques personnages secondaires sont carrément bien vus (claire maurier en agent ... on sent du vécu; kalfon et maria schneider totalement zombis, décalés et intriguants)mais la palme revient sans conteste au personnage du jeune éleve manipulateur, remarquablement incarné comme d'hab par gregoire leprince ringuet qui décidément, en jeune lycées prêt à tout, fait merveille, et emporte l'adhésion du public dans sa scène finale
    taffy
    taffy

Publiée le 5 septembre 2007
    J'étais partie enthousiaste pour ce film et j'en sors toute molassonne. J'ai trouvé ça longué, malgrès que les acteurs ne soient pas mauvais, on voit pas ou vraiment ça veut en venir.
    Publiée le 10 septembre 2007
    Un film sans prétention, qui dépeint la vie des artistes de façon réaliste et humaine, et dont le scénario est original, mais, malheureusement, manque un peu de corps, ce qui fait que l’on s'ennuie même par moments, et que le résultat d’ensemble est un peu trop fade.
    Publiée le 28 mai 2008
    Petit film sympa sans trop de prétention.
    On rit malgré soi, qques maladresses et une fin comme çi comme ça.. mais dans l'ensemble bon petit film à regarder en dvd un samedi pluvieux!