La Vie d'artiste
    2,3
    420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie d'artiste ?

Publiée le 9 novembre 2008
    La tram du film dépeint de belle manière la réalité sociale et professionnelle dans laquelle chacun peut s'y retrouver.
    Un coup de cœur : la scène au resto avec notamment Stéphane Guillon.
    Publiée le 27 septembre 2007
    Gentille chronique de 3 artistes qui cherchent à créer, le film défend le geste artistique quel qu’il soit plutôt le succès. Il suggère qu’il puisse se cacher et être apprécier en tout média et que faire la part des choses entre ce que l’on veut réellement exprimer et les hasards d’un succès rapide est difficile. Ainsi le personnage de Sandrine Kiberlain est une icône de la culture Manga à son corps défendant, un vieux livre recopié pourrait parfaitement être le succès de la rentrée littéraire, un ancien chanteur à texte serait prêt à se compromettre dans des compositions faciles dans l’air du temps…et 2 génies de la pop, Tim Gane (Stéréolab) et Sean O’Hagan (High Llamas) signent la B.O. de ce film sympathique qui aurait mérité un peu plus de relief. De plus, avoir le bon goût de choisir ce casting idéal peut être terni par l’impression de trop de scènes un peu convenues et que ces excellents comédiens ont déjà jouées ailleurs de manière plus originale.
    Publiée le 7 septembre 2007
    Enfin, un film qui nous fait rire de nos petits travers sans se prendre au sérieux... tout simplement.
    Publiée le 13 septembre 2007
    C'est un film sympa. Mais un peu plat. Sandrine Kiberlain est vraiment une bonne actrice, Podalydes joue a la perfection les frustrations d'un prof de lycée esperant etre l'ecrivain du siecle, les seconds rôles sont très bons avec une mention à Valérie Benguigui et Maryline Canto qui sont beaucoup trop rares au cinéma.
    Publiée le 9 septembre 2007
    Un Podalydès excellent comme d'hab, une Kiberlain vache, désagréable mais terriblement désopilante, une Dequenne émouvante bien qu'un peu arrogante, des répliques qui fusent mais certaines situations sont peu crédibles et quelques clichés n'ont pu être évités...
    Publiée le 28 septembre 2007
    Un film choral - comme il y en a tant de nos jours - très agréable, porté par une Sandrine Kiberlain drôlissime de maladresse.
    Jean-Luc L.
    Jean-Luc L.

Publiée le 7 janvier 2018
    Ce que c'est ennuyeux… C'est sans scénario, pas le moindre rebondissement, pas la moindre surprise, tout est téléphoné, couru d'avance. Trois vies d'artistes frustrés cherchant le tournant de leur carrière et pas une fois, ces vies ne s'entrecroisent : ça passerait presque pour trois biopics mélangés au montage. Le pire, c'est que depuis, est sortie "10 pour cent" qui vient donner le coup de grâce en prouvant que le sujet se prêtait à quelque chose de novateur, de drôle.
    La comparaison m'est venue en voyant l'agent jouée par Claire Maurier qui évoque immanquablement Liliane Rovère dans le même rôle.
    Publiée le 8 septembre 2007
    La vie d'artiste ou un vie sur deux choses : sur la vie d'artiste (ben oui) et sur les moments "cool" et les moments "pas cool" de la vie (espoir et deceptions), (avec un côté de Requiem for a Dream : Cool - pas cool - scène finale sur les planches devant un public "cool").
    On a donc trois personnages principaux (mais ça vous le savez déjà) ainsi que leur entourage (mais ça vous vous en doutez), source de leur moments "cool" et "pas cool" (le même personnage apportera les deux).
    Voila donc nos trois "acteurs" (admirablement interprétés par 3 comédiens que je n'avais jamais vu, même Kiberlin, vous pouvez m'insultez par mail) qui vont vivre "La vie d'artiste".
    Et ainsi, connaitrons chacun un dénouement bien différent : "emilie" se nourrit d'amour et d'eau fraiche, dans l'intimité d'un appartement moisi ou les seuls luxes sont des outils culturels, le prof se nourrit ed'amour et de culture, dont ses étagères ne supportent plus le poids, et enfin, Kiberlin, dans son magnifique appartement, se nourrit d'argent et de la reconnaissance et des applaudissements d'un public complètement décérébré. Cherchez l'intru, vous avez quatre heures.......
    Normalement, vous avez répondu la "pas cool" (c'est la dernière fois, promis) Kiberlin.
    Faux!!!
    En effet, ils vivent tous "La vie d'artiste", où l'on doit se contenter de ce qu'on a. Malheureusement, ça n'a pas toujours de rapport avec le talent, mais plutôt avec la chance.
    Publiée le 23 septembre 2007
    J'y peux rien, j'aime le jeu de Kiberlain depuis toujours... Un peu comme Karin Vard, c'est naturel, drôle... Des actrices formidables quoi... Le film évite la franchouille et l'intellect dans lesqels se complaisent tant les réalisateurs français...
    C'est bien, simplement. Sans savoir pour quelles raisons véritables.
    A voir.
    Publiée le 18 septembre 2007
    Le film français "socialiste" de la semaine c'est avéré très, très téléphoné mais distrayant agréable et léger. C'est un peut comme si le réalisateur décongelaient un film tout pré-fait ou il y a plus qu'à tenir la caméra mais on prend quand même un malin plaisir à regarder ce film ou l'on retrouve étrangement le couple qui jouaient dans le catastrophique "Je déteste les enfants des autres" (sont-ils ensemble ????(www.potins-de-coiffeuse.ladilafé.org)) qui se mettent dans la peau de deux profs (l'un de math l'autre de français). On suit aussi la vie d'une actrice et d'une chanteuse. Tout les trois sont rassemblés autour de la "chkoumoune" (pas de chance) dans leur difficile métier d'artiste. Alors on suivra les petits boulots, les espoirs les désillusions et puis finalement les choix finaux avec un malin plaisir de téléspectateur de téléréalité. Non c'est cool et vraiment détendant je vous le conseil si vous aimez ne pas vous prendre la tête...et passez un moment sympa... .
    Publiée le 28 septembre 2007
    La véritable surprise de la rentrée, c'est ce film. Un pur bonheur. Et pourtant, la scène d'ouverture au karaoké m'a fait très peur mais non ! C'est un régal. Sandrine Kiberlain est magnifique et pourtant, à la base, je suis pas fan mais là, vraiment, elle est géniale. J'adore ! Un très bon film. On en redemande ! Bravo à tous les comédiens, supers.
    Publiée le 8 septembre 2007
    Je me suis fait une fête d'aller voir ce film et puis tout d'un coup, la chute ... les acteurs ne sont pas mauvais, c'est l'histoire qui est mollassonne, les ficelles sont énormes. En gros, c'est mou, c'est long, et les quelques situations et dialogues cocasses étaient déjà dans la bande annonce. A ne voir que si vous avez un peu de temps à perdre, et si vous avez une carte de ciné illimitée surtout parce que ça ne vaut pas 9€.
    Publiée le 25 août 2010
    Trois destins de personnages à la recherche de leur destin d'artiste, trois histoires qui se croisent sans se rencontrer. On se laisse captiver par ces trois personnages, chacun attachant à sa manière.
    Ce film est très plaisant, drôle et surprenant, les acteurs sont tous excellents. On passe vraiment un très bon moment.
    Publiée le 13 septembre 2007
    Brillant! Ce film présente 3 portraits de personnes aspirant à être artiste. Ce film nous montre qu'avant d'arriver à son but, il faut souvent essuyer quelques échecs et qu'on peut être très heureux sans être une méga star.
    Bref, tout un chacun peut se reconnaître dans un de ces personnages, joués avec beaucoup de justesse et de pudeur.
    Publiée le 15 septembre 2007
    un sujet intéressant, traité de façon réaliste (la vie d'artiste n'est faite que de 'happy ends'). Le jeu des acteurs ne laisse pas indifférent (pour un même personnage on peut passer de l'attendrissement à l'agacement, du dégoût à la reconnaissance) et il y a même des scènes qui nous décrochent des rires et sourires. Tous les ingrédients pour faire un bon film sont réunis, alors qu'est-ce qui ne vas pas et pourquoi le film ne décolle pas? ça se laisse regarder, mais je me suis un peu ennuyée à certains moments.