L'Age des ténèbres
Votre avis sur L'Age des ténèbres ?

Stephenballade
Stephenballade

Publiée le 06/07/2016
Vous devez savoir une chose, c’est que si vous avez lu le synopsis avant de visionner ce film, eh bien vous en avez le résumé entier : du début jusqu’à la fin. Il ne vous restera qu’une petite poignée de minutes à découvrir… Ce qui revient à dire que le scénario tient en quatre lignes (ou presque), centré sur un pauvre type condamné à survivre dans la faune humaine enchaînée dans les obligations professionnelles, financières, et sociales. Si l’idée de nous dire que notre destinée ne nous appartient qu’à nous et à nous seul est un message plaisant en soi (et c’est là la seule utilité du film... encore que...), le traitement donne un film inintéressant sur un type inintéressant. Difficile de rester devant ce triste spectacle montrant un pauvre gars qui se réfugie derrière son imagination aux tendances misogynes que nous offre cette œuvre politiquement incorrecte qui se permet en passant le luxe de fustiger les services sociaux québécois. Je ne suis pas bien sûr que "L’âge des ténèbres" reflète vraiment la mentalité des québécois. C’est idiot, lent, ennuyeux, pas drôle pour deux sous spoiler: (sauf peut-être lorsque le personnage principal essaie de monter à cheval), et en plus il n’y a aucune profondeur dramatique. Alors pour philosopher dessus… Il y a bien eu des efforts d’effets visuels mais… spoiler: la tête qui tombe fait bien trop moulage grossier dont je ne parlerai même pas de la base aux airs de petit biscuit pizza à la tomate pour apéro, ni du corps transformé en brumisateur pour vampire, c'est très mauvais. Du coup, même bien avant d’arriver à la fin, "L’âge des ténèbres" paraît interminable, si interminable qu’on n’en voit jamais la fin. Et ce n’est ni la beauté de Diane Kruger qui arrange quelque chose (bien que son joli minois soit très agréable à regarder), ni la présence de Donald Sutherland, et encore moins celles de Thierry Ardisson et de Laurent Baffie qui ont l’air eux-mêmes de se demander ce qu’ils foutent là. Même Bernard Pivot ne réussit pas à apporter ne serait-ce qu’un échantillon de culture, même si c’est vrai qu’il n’était pas censé en apporter vu qu’il n’est que pur produit de l’imagination de… comment il s’appelle déjà ? Ah oui : Jean-Marc Leblanc. Comme quoi, hein… cela reflète je crois le calvaire que j’ai connu en regardant euuuuh… ça. Ceci dit, pour ceux et celles qui trouvent leur vie de couple triste à mourir en étant devenu accessoirement un meuble invisible, eh bien visiblement vous n'êtes pas les seuls et c'est justement là que réside la seule utilité du film dont j'ai parlé plus haut : reprenez votre vie en main, tout le monde y trouvera son compte bon gré mal gré.
Teddy Fernandes
Teddy Fernandes

Publiée le 12/01/2013
Un film de Denys Arcand. ♥ ♥ ♥ ♥ C'est le premier film que je vois de Denys Arcand et je suis plutôt séduit dans l'ensemble. "L'âge des ténèbres" est une comédie amer qui est porté par un acteur bluffant Marc Labreche. Jean Marc est un homme qui s'ennuie profondément dans sa vie. Il a une femme qu'il a bien du mal a supporter, des enfants qu'il ne le voit même plus et un boulot, ou il se fait royalement chier. Alors Jean Pierre s'évade, en rêve il est écrivain, star de cinéma, un preux chevalier, toutes les femmes tombent sous son charmes, il a ce qu'il veut, quand il veut, mais à chaque fois ses rêves sont brisés par le dur retour à la réalité. Ah depuis le temps que je voulais voir un film de Denys Arcand, c'est chose fait. Je suis séduit par l'univers du réalisateur, ce film est une petite comédie géniale, j'ai passé un moment vraiment cool et fun. J'ai trouvé ce film étonnant, Arcand y fait une redoutable critique de la société avec un sacré cynisme, il fait rire et il fait réfléchir. C'est souvent drôle, très drôle même, parfois dur et toujours triste sans être déprimant. Le réalisateur a trouvé le ton juste pour que cette fable moderne nous fasse voyagé à travers des fantasmes et qu'on ressort du film avec un sourire aux lèvres alors que dans le fond ce n'est pas une comédie que l'on a vu, mais bien un drame. Le personnage principal est très touchant, il a ce côté monsieur tout le monde qui fait que l'on peut très vite s'identifier à lui. Il se démène tant bien que mal, pour pouvoir supporter sa vie, essaie de savoir ou c'est parti en vrille, on le voit sombrer petit à petit et la fin est terriblement poignante. Les personnages sont géniaux et terriblement bien interprétés. Je découvre une nouvelle facette de Marc Labreche, après l'avoir vu dans "Le coeur a ses raisons" que j'ai profondément détesté, il montre ici un immense talent aussi bien comique (Il est beaucoup plus subtil que dans la série citée au-dessus) que dans le drame. Le reste du casting est lui aussi excellent, on y trouve en autre, Diane Kruger, Emma de Caunes, Rufus Wainwright, Caroline Neron ou encore Macha Grenon, une actrice que je ne connaissais pas et qui m'a beaucoup séduit. Je me suis lancé bercé pour cette ambiance surréaliste, onirique et dramatique. Malgré quelques petites longueurs vers le milieux du film, Denys Arcand réussi un film simple et complexe à la fois, un film qui malgré son côté triste met de bonne humeur. En un mot j'adore. La bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18741716&cfilm=111838.html
crapouillot
crapouillot

Publiée le 07/01/2012
Critique lucide et perspicace de nos sociétés modernes deshumanisées et sans âme.
Petitlu441
Petitlu441

Publiée le 25/01/2011
j'ai beaucoup aimé ce film. Délire, humour, sérieux et de tres bonnes reflexions sur notre monde délirant.
guzza
guzza

Publiée le 28/06/2010
Une fable sur la société moderne, castratrice et pasteurisée. Drôle et bien joué, on se prend au jeu
loulou451
loulou451

Publiée le 19/01/2010
Un film terriblement ancré dans son époque, emprunt de fatalisme et de désillusion, teinté de fulgurances et de cruautés. L'âge des ténèbres est effectivement dur, terrible, aliénant et vain. Denys Arcand vise au coeur de la cible et ne propose face à ce monde que la simple échappatoire, la fuite face à la machine humaine qui broie les hommes, leurs rêves et leurs ambitions. Le propos est juste, mais la solution paraît ici enfantine.
migalebog
migalebog

Publiée le 28/10/2009
Une énorme surprise, j'ai adoré, ce film est la seule comédie qui a été réalisée ces dernières années et qui nous renvoie une image de la dérive de notre société avec finesse et humour. Je me suis régalé et je suis mort de rire, merci, merci et merci !
carmillas
carmillas

Publiée le 25/05/2009
Un très beau film qui fait penser à un Brazil des temps modernes, entre kitsch et noirceur. Une image et une BO très soignées accompagnent cette histoire à la fois drôle, désespérée et forcément troublante. Ceci dit, le caractère particulier du film peut en rebuter certains. Un immense bravo pour Marc Labrèche, dans une interprétation magnifique, très juste et mesurée. La réalisation est très efficace, les images provoquent facilement l'émotion. L'absence de communication, l'indifférence et la solitude sont ici traités avec une vision peut être un peu "too much", quelques gags ne passent pas forcément très bien, mais dans l'ensemble ce film reste une fable humaine et philosophique très intéressante et très belle.
yannt
yannt

Publiée le 11/03/2009
Pour ceux qui ont vécu au Québec, la critique est tellement réaliste, vraie, pure, directe, affutée (...) que l'on est transportée de joie, hors du politiquement-correct étouffant qui nous oblige aux idées reçus et à la pensée magique.qc.ca Bref, un film à voir et à revoir pour tous ceux qui fantasment sur le Québec et son modèle de société.
Raekwonder
Raekwonder

Publiée le 30/12/2008
Un chute libre à la québécoise… Décalé et chaleureux.
ForestEnt
ForestEnt

Publiée le 13/09/2008
Difficile à noter. Un film si intelligent, mais si désespéré. J'avais adoré les deux premiers épisodes. Le "Déclin" montrait la légèreté des vies qui tombent. C'était attachant. Les "invasions" montrait les dernières lueurs d'une culture qui mourait. C'était attachant. Là, on est après le crash. Il n'y a plus rien. Tout est chaos et regrets. C'est fort fort bien raconté, mais on va où ? Ca m'a rappelé "extension du domaine de la lutte" de Houellebecq. Intelligent et flippé. A force, je finis par penser que l'auteur parle plus de lui que de nous. Mais il faut à tout prix voir ce film, parce qu'il est traversé de scènes et de répliques de génie pur.
leprojectionniste
leprojectionniste

Publiée le 01/12/2007
Toutes les critiques l'ont flingué... et pourtant, qui n'a jamais rêvé d'une nouvelle vie, de nouveaux fantasmes... et de flinguer son entourage! (non, je ne vire pas sérial killer). Et puis Diane KRUGER et Emma DE CAUNES en fantasme, on pourait trouvait pire....Aaarrgh, sort de ma tête Maïté
domibleue
domibleue

Publiée le 24/10/2007
Après Le Déclin de l’Empire Américain réalisé en 1986 et Les Invasions Barbares en 2003, Denys Arcand nous invite une dernière fois dans l’univers impitoyable de la ‘société idéale’ de notre superbe civilisation. Toujours aussi caustique, le voilà qui passe à la moulinette nos fantasmes, qui ne parviennent même plus à nous consoler de la vie confortable et si chèrement payée de la dorénavant incontournable société de consommation. Comme dans les précédents opus, on ressent une certaine oppression au sortir de la projection. Quand en plus, il pleut dehors et qu’en rentrant à la maison on tombe sur des factures, on se surprend à envier le héros (qui lui a la chance de posséder une petite maison au bord de l’eau) : comme on aimerait aller se réfugier au bout du monde ! Faire des confitures … de la compote...
omaritus
omaritus

Publiée le 21/10/2007
Denys Arcand pointe clairement les vraies menaces de l'ère moderne. Oeuvre simple et forte, elle nous questionne sur notre devenir, notre passé et surtout notre présent. Film tout simplement culte ! Dommage que la critique ne partage plus la démarche intelligente de Denys Arcand.
bruno-93
bruno-93

Publiée le 18/10/2007
Jamais je n'aurais pensé que raconter une vie fade et banale pourrait être aussi divertissant. On ne s'ennuie pas à un seul moment, l'acteur principal a vraiment "la tête de l'emploi", et les situations vécues, cocasses au possible, restent quand même en grande partie crédibles. Quand on ajoute quelques expressions québecoises, savoureuses à souhait, on obtient vraiment un coctail redoutable pour passer un très bon moment.