Jean de La Fontaine, le défi
    437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean de La Fontaine, le défi ?

Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 24 mai 2007
    A l'instar de Molière , la vie de l'auteur de fables Jean de la Fontaine vient d'être transposé à l'écran par Daniel Vigne. Ce film avait tout pour être réussi , un casting prestigieux , un réalisateur expérimenté et un sujet en or : l'oeuvre grinçante de Jean de la Fontaine , comme moraliste épinglant la société avec finesse. Or , voilà que ce film est un ratage complet et cela sur une grande liste de points. La mise en scène de Daniel Vigne , d'un manque d'inspiration effarant , télévisuelle , académique au possible , rendant au film un aspect classique des plus poussiéreux , on est très loin de la virtuosité euphorisante et moderne de "Molière". Du point de vue de la reconstitution , les décors baignent dans le carton-pâte décrépit , les costumes sont à la limite de la fripe pour Emmaus , et techniquement , l'image anormalement sombre , comme si Daniel Vigne filmait un film de famille avec un camescope bas de gamme. Dans ce cas , les acteurs sauvent souvent les meubles , non , excepté Sara Forestier et Jean-Claude Dreyffus qui apportent un peu de fraîcheur à l'entreprise. Le duvet et le visage juvénile de Lorant Deutsch , décridibilise le personnage du fabuliste , tout comme son compère Julien Courbey en Molière. L'évocation de l'oeuvre de La Fontaine reste le seul point positif du film , même si l'impact qu'elle a eu sur la société est à peine palpable. Le film finit de sombrer dans le ridicule à la fin , lorsque Lorant Deutsch apparaît en La Fontaine vieux avec un maquillage au latex des plus grotesques. Il reste également le titre du film "Jean de La Fontaine , le défi" , à quoi sert le mot final ? , Un jour verra-t-on "Corneille contre-attaque" ? Ou alors c'était le défi de Daniel Vigne , de réussir un film sur La Fontaine... défi raté ! Pour finir , l'oeuvre littéraire de Jean de La Fontaine a encore un écho sur la société , mais le film retraçant sa vie tombera vite dans les oubliettes.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 18 avril 2007
    C'est nul , aucun intêret à regarder un film mal interprété.un film inintéréssant.
    Publiée le 24 avril 2007
    Après Molière, Jean de La Fontaine, Le défi, est le deuxième film parlant d'un écrivain du XVIIème siècle. Et que les choses soient claires tout de suite, tout comme Molière, le film de Daniel Vigne est un très mauvais film. Il fallait un peu si attendre, avec un film qui à un titre qui sonne un peu comme Jésus 2, Le Retour, et un casting quelque peu léger. Et bien au moins on est pas surpris. Le film est complétement plat et les divers moments qui nous font sortir de notre somnolence sont dus au ridicule incroyable des situations, des textes ou encore des jeux d'acteur. Toujours comme pour Molière (oui, les deux films ont beaucoup de point communs) les acteurs se mettent par moment à parler en vers, sans que l'on comprenne pourquoi.
    L'intégration du texte des fables dans le film n'est par contre ici pas trop mal fait, mais par contre, l'intégration du scène de l'Avare, de Molière est particulièrement ridicule et refait surgir cette envie qui durait depuis le début du film de quitter la salle. Comme si l'on ne souffrait pas assez, la fin s'éternise sur de trop longues minutes jusqu'à avoir enfin le soulagement de l'apparition du générique. Juste un petit bémol pour Colbert, interprété par Philippe Torreton, qui s'en sort plutôt honorablement dans cette sous-production.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 2 novembre 2008
    Film moyen, mais qui ne mérite pas tant de critiques. Il est certes surprenant de voir Lorant Deutsch en Jean De La Fontaine, mais il s'en sort pas trop mal, du moins bien mieux que le reste des acteurs, notamment Philippe Torreton fort mauvais. L'aspect historique est ce qui donne de la valeur au film, au voit assez bien comment l'auteur des fameuses fables se tourne vers les animaux pour exprimer ses idées et faire part de ses convictions face à Louis XIV qui veut créer sa cour et mettre la noblesse comme les arts à son services et sa fidélité. Il y a toutefois une omission, Mazarin n'apparait nulle part alors qu'il est la véritable éminence grise du Roi soleil comme l'a bien montré Rossellini dans "La prise du pouvoir par Louis XIV" et était un proche de Colbert.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 21 novembre 2007
    rolalala c'est quoi cette blague? l'histoire n'avance pas, les acteurs surjouent! seul point positif tout de même les costumes qui méritent 1 étoile....surtout à ne pas voir vous perdriez votre temps!
    Publiée le 19 avril 2007
    Un nouveau film français épuisant d'inutilité, de facilité et d'ennui. Deutsch, l'américain le plus insuportable de la planète, fait même de l'ombre à Toreton et son prompteur, plus à même de faire de la politique que l'acteur. C'est plat, creux, indigent, indigeste, raté de A à Z. Le Fontaine ne méritait pas çà, encore un film qui se veut hommage et qui devient ratage, carnage. C'est honteux de produire des choses pareilles, vraiment j'en ai marre d'essayer d'encourager le cinéma français et d'aller voir des films aussi nuls. Alors cet été ce sera transformers, P.des C. 3, ocean's 13 et spiderman 3. Surement tout aussi idiot, mais au moins on en aura pour notre argent. Vive le cinéma intelligent, vive jean pierre mocky !

Publiée le 24 juin 2021
    Les décors et les costumes sont magnifiques il y a quelques bons acteurs de fond mais dans l'ensemble ce film est très ennuyeux. Il n'y a pas de rythme pas assez d'histoire le jeu des acteurs n'est pas ce qu'il devrait être. S'agissait-il d'une tentative de suivre la mode des Biopic historiques de ces dernières années comme Fouquet, Molière et maintenant La Fontaine. Mais si ses écrits sont à jamais célèbres sa vie mérite-t-elle un film a en juger par celui-ci je dirais que non. De plus il y a quelques omissions littéraires gênantes. Par exemple dans ce film Jean de la Fontaine semble découvrir l'idée des animaux qui parlent il s'inspire en regardant les animaux et les insecte. Pourtant tout le monde sait et lui-même ne l'a jamais nié qu'il s'est surtout était inspiré des histoires classiques d'Esope qu'il les a simplement mais brillamment modernisées...
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 18 avril 2007
    Les films français s'inspirant de notre "glorieux patrimoine culturel" ont rarement été des chefs d'oeuvre (reviens-nous, Sacha Guitry, reviens-nous !), tant leur sujet "immortel" parait justifier la plus grande paresse intellectuelle comme artistique chez des producteurs ou des réalisateurs qui s'estiment dédouanés de cuisiner autre chose que du "confit d'histoire". "Jean de la fontaine" est encore pire que la moyenne, et ne livre même pas le minimum syndical (disons de la belle image et de beaux dialogues pétillants d'intelligence si française !) : une interprétation ridicule de Loránt Deutsch, une absence totale du moindre enjeu scénaristique susceptible d'éveiller l'intérêt du spectateur littéralement accablé devant tant d'insignifiance pompeuse, pas la moindre perspective historique ou humaine sur ce qui est ici conté, une laideur générale de l'image, bref, le zéro de l'académisme au cinéma. Reste le charme d'une Sara Forestier, qui risque néanmoins d'user rapidement son capital de fraîcheur dans de tels pensums.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 février 2008
    Mais que viennent faire cette brochette de bons acteurs dans cette galère ? En réalisant ce Jean de la Fontaine, Daniel Vigne réussit l'exploit de plomber l'esprit libertin et espiègle de la Fontaine ! Un comble pour notre auteur français le plus cabotin de son époque. Dans le rôle titre, Lorant Deutsch fait tout ce qu'il peut pour faire vivre son personnage, mais épuisé par tant de dialogues à l'emporte-pièce, par tant de clichés et de mots qu'on peine à mettre dans la bouche du quotidiens des plus grands esprits du XVIIe siècle, l'acteur finit lui-même par jeter l'éponge. Même au XVIIe siècle, comment peut-on imaginer que des gens, même bercés par l'esprit et l'intelligence, passent leur temps à s'envoyer de bons mots. Crotte alors !!! Tout ceci n'est que de la poudre aux yeux jetée par Daniel Vigne pour masquer son incapacité à se projeter dans une autre époque. Attention... Navet !
    Marine d
    Marine d

Publiée le 18 avril 2007
    Ravi de voir Dutch dans une maturité toute neuve on aimerait pouvoir oublier le reste. Mais si on croit au "Laurent de La Fontaine" fabuleusement sorti de ses rôles de post-ados, il est difficile de manquer l'incapacité du reste des jeunes acteurs à représenter leur personnage. Quant à Sarah Forestier, qui pourrait croire qu'un homme d'autant de convictions et esclave de l'Art, aime une gourgandine plus putain que toute, sortie de ZEP pour les insulter et avec la cour du roi Soleil. A ce cauchemard formé de jeunes prodiges de la bonne comédie, s'ajoutent fautes de goûts et anachronismes que même Laurent Dutch et le bon côté de la troupe ont du mal à ratraper. Quel Dommage!
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 21 avril 2007
    Une histoire d'amour imaginaire pour Jean de Lafontaine, une façon de connaître se personnage sincère, intègre et hors du commun. Sara Forestier tout sourire est étonnante de friacheur pour Lorànt Deutsch impeccable. Un beau couple...
    Publiée le 4 juillet 2007
    Nul !!!!! Je ne parlerais pas plus de ce film qui est vraiment à NE PAS VOIR !!!!!!!!!!!!
    poulaitt
    poulaitt

Publiée le 29 avril 2007
    Pas trop mal cette biographie , même si la couche de chocolat est mince et fourré d'une très fâde ribambelle de gourgandines déshabillées aux moeurs légères et de vieux perruqués vilains.Dans ce film on comprends que Jean DLF était le seul intègre de la bande des artistes (Molière et Racine étaient des lèches bottes éhontés) et à la fin le roi s'incline face à son talent,na.C'est amusant et agréable sans plus (mais c'est déja bien)
    Publiée le 18 avril 2007
    Vous rappelez vous des sketchs des Inconnus où ils s'amusaient à faire de faux téléfilms historiques? Ici, c'est la même chose, sauf que c'est au premier degré mais on a bien envie d'en rire. Il manque tout pour oser appelé ça un film et avoir la vulgarité de le distribuer dans un cinéma. Je m'explique. Il n'y a déja aucune base solide, pas d'histoire, ce n'est pas vraiment un biopic, c'est une longue bataille où la Fontaine essaye de se trouver du succès auprès des nobles (du moins c'est ce qui en ressort, tellement cela semble creu). Mais en plus, la reconstitution sonne faux, pas vraiment aidé par un réalisateur qui se contente de mettre ces personnages dans le cadre sans chercher à faire plus (téléfilm de commande). Et pour nous avancer dans notre hypothèse que ce n'est décidément pas un véritable film mais plutôt un canular, Lorànt Deutsch en fait des tonnes, déja pas crédible dans son costume, à déblatérer les poèmes de la Fontaine comme une ménagère lirait sa liste de course. Sara Forestier agace en servante, s'amusant à hurler des grossièretés dans chaque scène, Courbey n'est absolument pas un bon Molière, une insulté à Caubère et Duris, seuls Daniel Duval et Elodie Navarre restent à sauver, gardant un minimum de sobriété. Ceux qui attendaient un film se seront trompé, c'est un vaste fouilli mal photographié et mal monté, sans enjeu mais prétentieu. Le premier avril, c'était au début du mois. Et à cause de ce "défi", ce pauvre Jean de la Fontaine va se retourner dans sa tombe.
    fly756
    fly756

Publiée le 18 mai 2007
    Honte à Lorant Deutsch, ridicule ! Le plus grave est qu'il donne une image très faussée de notre Jean De La Fontaine national, et ne fait que l'abaisser.
    Cet "acteur" lamenatble est à écarter des affiches au plus vite!!