Jean de La Fontaine, le défi
    437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean de La Fontaine, le défi ?

Publiée le 12 août 2007
    Prenez une productrice ne sachant que faire de son argent, mais n'ayant pas assez pour payer une production d'époque digne de ce nom. On prend alors les acteurs "en devenir mais c'est pas gagné" ou "has been". On tourne dans les champs autour du petit chateau du coin pour faire d'époque. On parsème les classiques fables pour attirer les professeurs et écoliers. On romance un peu pour illuminer le film. Le succès de ses fables arrive aussi magiquement que le film avance. Mais décidement la vie d'un poète est bien ennuyeuse pour celui qui, parait-il, avait dit non ! On est même obligé d'inventer des rebondissements fictifs pour donner une consistance au film.
    Dg75
    Dg75

Publiée le 21 avril 2007
    Nullisime. Avoir à porter de main un tel sujet et le galvauder de cette façon, ça me fait de la peine. Je pensais me régaler, me délecter avec ce merveilleux fabuliste, je me suis ennuyée ferme. C'est lent, mal joué (Toreton est inexpressif, non seulemnet il récite mais il n'a même pas l'air de croire à ce qu'il raconte). D'ailleurs, les comédiens sont mal choisis ; Lorans Deutsch n'a pas le physique qui correspond à l'idée qu'on se fait de Jean de la Fontaine, le roi est quasi inexistant alors que Louis XIV en imposait par sa prestance ; et je ne parle pas de molière (Romain Duris l'incarnait si bien). Les quelques bribes de fable "déclamées" sont mal dites ; je suis sûr qu'un enfant de 11 ans y mettrait plus de coeur.
    Pauvre Monsieur de La Fontaine, vous eussiez été fort déçu, lorsque ce film vous auriez vu ! nul doute que votre esprit fertile, plein d'humour, un peu acide aurait trouvé les mots justes pour fustiger cette parodie. Pour une fois je suis entièrement d'accord avec les critiques, c'est nul.
    Publiée le 19 avril 2007
    Pour une fois, je suis d'accord avec les critiques de la presse, c'est très mauvais, long, sans intérêt, L.Deutsch me décoit beaucoup. Ce n'est même pas un bon téléfilm. C'est joué à la façon "théâtre", avec costumes-perruques-décors-maquillages à la hauteur du film. On se demande même si il y a un scénario, tant celui-ci est faible, quand bien même cette histoire serait historiquement réelle. Les dialogues ne sont pas naturels, les acteurs, outre qu'ils sont mauvais, ils en font trop, la mise en scène est vraiment faiblarde, la bande sonore complètement inadapté, bref on s'ennuie ferme devant un tel "bide" ! A fuir !
    Flavien33
    Flavien33

Publiée le 13 août 2009
    C'est une jolie fable...
    Publiée le 28 mars 2008
    Ennuyant et terriblement plat avec une musique qui frise le ridicule d'une série des années 20, moi qui avais été voir ce film au cinéma lors de sa sortie je mourrais d'impatience qu'il se termine...
    Publiée le 15 mai 2007
    nul, soporiphique, très mal joué et bourré d'erreurs,
    sans surprise pour ce film qui est un caprice de réalisateur.
    bryce4382
    bryce4382

Publiée le 23 avril 2007
    Grace à ce film j'ai découvert la personnalité de Jean de la fontaine et tant mieux.
    Nous connaissons tous ces fables mais rien de l'oeuvre.
    Dommage que le film manque de rythme
    idril_dragona
    idril_dragona

Publiée le 21 avril 2007
    un bon film divertissant, mais un peu mou dommage.
    Publiée le 1 mai 2007
    manque de crédibilité de certains acteurs (notamment Molière), manque de justesse de certaines scènes mais un film qui symbolise la difficulté d'être libre.
    Publiée le 29 avril 2007
    Une Sara Forestier qui confond exhibitionnisme et talent mais un Lorant Deutsh passionné et un Philippe Torreton excellentissime. Il relève le film mais assez pour le sortir de la mer...
    Publiée le 8 juin 2007
    Une évocation de la vie de Jean de La Fontaine vraisemblablement très (trop?) fidèle assez plaisante et qui bénéficie d'une distribution pléthorique emmenée par l'energique Lorant Deutsch,avec les convaincants Philippe Torreton et Jean-Claude Dreyfus, avec aussi de très charmantes créatures en robes d'époque : Sara Forestier, Elodie Navarre, Mélanie Maudran... Toutefois, 2 erreurs de casting sont flagrantes : Julien Courbey en Molière du 9-3 et Jocelyn Quivrin qui campe un Louis XIV peu majestueux.
    Will1
    Will1

Publiée le 16 juin 2008
    Je n'ai pas du tout été emballée par ce "Jean de la Fontaine" !! L'histoire est dans tout les sens et elle stagne. Malgré cela, il y a un bon casting avec Lorànt Deutsch, Jocelyn Quivrin et Philippe Torreton. Les décors et costumes étaient somptueux mais c'est tout. Bref, c'est un film historique qui est plutôt décevant.
    Publiée le 21 avril 2008
    Film assez sympathique, bien servi par de bons acteurs. le film suit un cours assez théatral dans le jeu des personnages. Laurent Deutsch est très bon mais on peut tout de même dire que le film est parfois vraiment long.
    Publiée le 13 mai 2007
    J'aime beaucoup les oeuvres de l'écrivain, mais ce film lui rend-il vraiment un bel hommage ? Je ne pense pas hélas...
    Publiée le 10 juillet 2007
    Mouais bof, une bonne idée de depart mais un casting decevant ( il faut absoluement que quelqu'un dise a torreton de prendre des cours d'acteurs).... ensemble moyen moins... et ectte leçon vaut bien un fromage