Jean de La Fontaine, le défi
    437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean de La Fontaine, le défi ?

Z20050527155857987239172
    Z20050527155857987239172

Publiée le 9 février 2024
    Compte tenu de ce qui ce fait aujourd'hui, je trouve ce petit film très bien. Distrayant et instructif sur la vie de Jean de La fontaine.
    octavio87
    octavio87

Publiée le 22 avril 2007
    Un film decevant , des acteurs qui hormis Torreton , ne semblent pas à l'aise dans leurs costumes , le scenario au contraire d'un Molière n'arrive pas à nous accrocher , certaines scenes sont trop longues , et finalement meme si on en apprend un peu plus sur la vie de ce fameux La Fontaine , on reste sur sa faim..
    Publiée le 24 avril 2007
    Un film décevant, bavard, sans saveur , et sans véritable intérêt. Le film sur La Fontaine reste à faire!
    Publiée le 21 avril 2007
    Magnifique représentation de fin d'année ! La classe de 3ème a fait des merveilles. Je suis fier de vous, les enfants : vous avez campé les personnages de façon fort crédible. Celui de vos camarades qui joue Colbert devrait absolument faire du théâtre, il a un don certain.
    Celui qui s'est chargé de la mise en scène a eu l'idée géniale de truffer les répliques de vers très connus, ce qui ne pouvait que motiver les jeunes spectateurs ; quant aux costumes et aux scènes d'époque, certes, ça fait un peu surfait, mais on voit que vous avez fait des recherches.
    Un petit conseil : si vous deviez remettre ça, simplifiez-vous donc la tâche et allégez le langage. En effet, les gens ne parlaient pas du tout comme ça sous le roi Soleil ; cela ressemblait en fait beaucoup à la prononciation du Québecquois de tous les jours, avec des "ch'ais po si c'aêl rouè" (= je ne sais pas si c'est le roi).
    Mais bon, c'était fort honorable dans l'ensemble, surtout eu égard au stress de fin d'année, et ma petite fille a adoré. Bon courage pour la suite.
    Publiée le 25 avril 2007
    Fidèle à la réalité historique, le film dépoussière les livres scolaires et nous montre les écrivains du siècle de Louis XIV avec leurs qualités et leurs travers.La Fontaine est donc un personnage libre et facétieux mais égoîste et jouisseur.Le pouvoir royal apparaît avec tous ses aspects: force, abus,manipulation mais aussi goût pour la culture,.
    Publiée le 23 avril 2007
    Quel plaisir de voir un film sur La Fontaine dont je ne connaissais que les poésies. C'est la 1ère fois que j'entends dans une salle de cinéma l'ensemble des spectateurs finir les poésies de La Fontaine en même temps que Lorant Deutsch. J'ai passé un bon moment.
    Publiée le 20 avril 2007
    Honnetement, c'est trés décevant. Ce film a bouclé ma semaine de cinéma, et il c'est avéré que c'était le pire de cette dernière. Le casting est raté (je pense nottament à Julien Courbey qui jou un moliere trés peu inspiré), des scenes inutiles et bien trop longue, et un scénario linéaire au possible. Si on conpare ca film avec "moliere", il ne lui arrive meme pas a la cheville (et je crois que les spectateur l'ont conpris car la salle était térriblement vide). On a l'inpréssion que les scénaristes ont eu une idée, et qu'ils ont fait du renplissage autour. Pour conclure, je conseillerais à tout cinéphile de ne pas gacher 2h de sa vie pour ce film.
    Publiée le 19 avril 2007
    Vigne convoque toutes les plus grandes têtes du 17ème pour n'en faire parler qu'une et qui plus est, dans la bouche d'un acteur désespérément nul. Vous parlez d'un défi ! Racine, Molière, Boileau, De Sévigné dans un même casting et c'est tout ce que le cinéaste est fichu de faire ? Où est-il le metteur en scène inspiré du "Retour de Martin Guerre" ? La tête encore dans une de ses productions télé ? Qui officie au dialogue ? Où est la fantaisie qui faisait toute la magie du récent "Molière" ? Où est ce langage de la cour et des salons feutrés qui persillaient "Ridicule" de tant d'éclat ? Que vient faire Torreton, pourtant excellent en Colbert, dans une production aussi insipide ? Et Jean-Claude Dreyfuss ? Mais surtout peut-on imaginer une seconde le génial fabuliste aussi lymphatique, aussi pauvre d'esprit, aussi transparant ? Vigne nous fait penser à la grenouille de la fable. Que d'ambitions ! Quelle défaite !
    Publiée le 21 avril 2007
    film très plaisant à regarder. Quelques longueurs il est vrai.
    La découverte de l'homme Jean de la Fontaine est intéressante et on aimerait tellement que cela ce soit passé ainsi.
    Le point commun avec Molière est que de ces deux films, on ressort de bonne humeur.
    Publiée le 8 mai 2007
    Le seul fait marquant sur la filmographie de Daniel Vigne aura été de réaliser en 1982 "Le Retour de Martin Guerre", succès public et critique.
    Le bide qui suivit ("Une femme ou deux" avec Depardieu et Sigourney Weaver en 1985) plongea Daniel Vigne dans un quasi anonymat ponctué de films passés inaperçus lors de leur sortie en salles ("Fatou la Malienne" en 2000, "Comédie d'été" en 89).

Ce n'est malheureusement pas ce "Jean de La Fontaine" en petite forme qui le remettra sur les rails de la reconnaissance.
    Plombé par une réalisation pépère et un scénario frappé par la disette,Vigne ne relève pas "Le Défi" et les prétentions affichées sont inexistantes à l'arrivée.
    Le ton plutôt enjoué de l'ensemble aurait pourtant pu donner lieu à de belles esbrouffes épéistes ou des cavalcades échevelées.
    On est ici bien loin du "Capitan" ou du "Bossu", seul registre "Cape et Epée"qui aurait pu sauver le film de la reconstitution cheap et tristouille.
    Dans le rôle titre pourtant, Lorant Deutsch étonne de scène en scène. Gouailleur irrévérencieux et poète défroqué, il compose, avec un PhilippeTorreton parfait en Colbert, un très bon duo de frères ennemis. Leurs prestations sauvent le film de l'ennui mortel.
    Le reste du casting est une fausse bonne idée. Si Jean-Claude Dreyfus qui minaude à l'envi en cabotin courtisant, a d'emblée toute notre sympathie, il n'en va pas de même pour Sara Forestier, véritable tête à claques, qui campe ici Perrette comme si elle n'était toujours pas sortie de "L'Esquive". Que dire également de Julien Courbey en Molière, si ce n'est que c'est un gag tout le long du film ou de Jocelyn Quivrin qui recycle à la moue près son personnage de Jaquou le Croquant.
    En résumé, un pauvre La Fontaine bien dépourvu.

klimt
    Publiée le 2 mai 2007
    ca ne vaut même pas les cinq secondes que je passe à écrire ces quelques mots
    Publiée le 19 avril 2007
    Inconditionnels de Lorànt Deutsch, nous nous sommes précipités ce soir pour aller voir Jean de la Fontaine... QUELLE DECEPTION ! Même de bons acteurs, ne suffisent pas à rendre le film interessant. Scénario nul, brouillon, confus. Il nous a bercé et nous avons dormi... oui, c'est un bon somnifere. Derrick à côté nous tient en eveil !!! Pauvre Lorànt Deutsch, si cultivé, c'est pas en choisissant des scénarios aussi pauvres qu'il redorera son blason. Je partage à 100% toutes les critiques négatives que j'aurais dû lire avant d'emmener ma famille...
    Publiée le 10 août 2010
    pfffff comme c etait long!!
    des dialogues d' un plat a s endormir
    deçu vraiment deçu!
    Publiée le 20 janvier 2008
    le cinéaste enchaine les fautes de gouts avec un scénario inéxistant et des comediens peu crédible cette homage et purement décevant
    Publiée le 19 avril 2007
    Rien de fameux à se mettre sous la dent. Une étoile pour ne pas dire zéro ...