Jean de La Fontaine, le défi
    437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean de La Fontaine, le défi ?

Publiée le 18 avril 2007
    Ce film est absolument une merveille! Le jeu de Lorant Deutsch est juste, touchant et plein de malice. L'histoire ne se lassera pas de vous surprendre. On ne connaissait pas La Fontaine sous ce jour rebèle et passionné. On ne connaissait d'ailleurs pas La Fontaine du tout ! On a plaisir à tomber dans l'époque de Jean de La Fontaine, Molière, Racine et de rentrer dans ce monde de poèsie. Toujours avec humour et subtilité et une verité historique qui ne gâte rien à la différence de films d'"époque" de ces derniers mois s'arrangeant avec plus ou moins de bonheur de la réalité historique. Ce Jean De la Fontaine est un vrai régal! Les nombreux seconds rôles donnent caractère et relief à cette aventure, le scénario tient super bien la route, le décor éblouit et le tout transporte! A voir absolument!
    Publiée le 24 avril 2007
    C'est vrai que l'on pourrait penser que c'est un film comme molière qui était extremement réussit. Cependant, il manque quelque chose pour que cela soit crédible je ne saurais dire quoi mais je suis quelque peu déçu. C'est un bon divertissement en attendant!!
    Publiée le 22 avril 2007
    lorant deutch est enorme dans ce film, on en oublie ce visage poupin d ado. il est plus que credible dans ce role "d" engage, le reste de la distribution jc dreyffus ( pardon pour l orthographe ) en admirateur, protecteur est criant de verite, ce film est arrive peut etre quelques semaines trop tard. car il est plus engage qu il n en a l air. a voir et a ecouter.
    Publiée le 20 avril 2007
    pas brillant ce film dite donc
    alors, ce film, c'est simple, n'est pas géniale, on le voit une fois sa suffit a vie
    on ne s'attache pas au filmn, ce qui nous rend distant
    vraiment déçue (surtout après un très bon "molière")
    c'est tout juste pas bien!
    Publiée le 1 mai 2007
    Dans la catégorie des films d’époque français on a vraiment fait mieux. Si ce long métrage présente certes quelques qualités artistique et idéologique il manque cruellement de soin dans sa réalisation et dans sa mise en scène (Laurent Deutsch n’est pas fracassant, et sinon c’est un défilé de mode d’actrices choisies pour leurs physique auquel on est amené à assister). Plusieurs fois à contretemps et inintéressant ; les deux ou trois belles paroles entendues de ci de là ne suffisent pas à pardonner l’ennuie qui gagne tranquillement le spectateur…
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 17 février 2021
    J'ai trouvé ce film pas mal du tout, et meme tres interessant. La fontaine est un personnage passionnant.
    guitare94
    guitare94

Publiée le 29 avril 2007
    J'ai adoré ce film : des rôles joués avec tellement de vérité et de sensibilité que j'en ai oublié que j'étais au cinéma et que je me suis replongé dans l'univers de l'époque.
    Une Sarah Forestier toute en nuances, vive et fraiche, spontanée.
    Cela nous sort de la violence propre à tant de films... Bravo !
    Publiée le 21 avril 2007
    Un film assez moyen sur la vie de La Fontaine. Les acteurs ne correspondent pas vraiment aux personnages qu'ils interprètent. Le scénario est des plus classiques et certaines scènes souffrent de quelques longueurs. Il s'agit tout de même d'un film permettant de bien comprendre les convictions de La Fontaine. C'est sur ce point qu'il se ratrappe.
    Publiée le 20 avril 2007
    Un film que ma fille ira peut-être voir avec le collège. C'est le principal but du film : s'adresser aux collégiens. Leurs parents risquent de s'ennuyer un peu.
    Publiée le 29 avril 2007
    Un film sans grande prétention qui nous dévoile la vie de Jean de La Fontaine.
    Lorant Deutsch a du mal a entrer dans son rôle après quelques dizaines de minutes, on le sent plus a l'aise, et le film prend son envol...
    Publiée le 29 avril 2007
    ce film est un terrible ennnui
    mise en scène déplorable, scénario baclé, ou voulez-vous en venir??
    c'est du pipi de chat à côté du molière, sorti précédement.
    Je ne comprend pas comment peut-on produire ce genre d'"oeuvre"
    à jeter, et a oublé au plus vite, ce film n'a rien à faire au cinéma
    Publiée le 24 avril 2007
    Les costumes sont jois, comme la plupart des films au contexte historique. Mais la Fontaine est trop frivole, le film est peu convaincant et trop superficiel.
    Publiée le 26 décembre 2010
    Vu en pleine nuit par hasard, je n'ai pas zappé malgré le sujet, c'est un bon point. On aurait bien aimé mieux ressentir l'injustice royale et la rébellion de Jean de La Fontaine, faute au scénario ou au jeu des acteurs, je ne sais point. Le film m'a donné envie d'en apprendre plus sur cet illustre personnage, c'est déjà une grande chose. J'ai quand même été un peu surpris du portrait dépeint de ses pairs et illlustres artistes, et de l'absence du réel Versailles comme décors.
    Publiée le 22 avril 2007
    Un film bien décevant!
    Je m'attendais à mieux.
    Publiée le 25 avril 2007
    Jean de La Fontaine "LE DEFI"...Et bien le plus gros défi avec ce film est certainement celui de rester dans la salle jusqu'au bout!
    Moi qui suis généralement bon publique, j'ai eu des crises d'angoisse dès le "trèèèèèèès beau" feu d'artifice du début. Des crises de rage à chaque "touché" ponctuant les bons mots de Jeannot et ses copains lettrés.Des crises de rire lorsque que les jeunes délinquants dans l'auberge se font traiter de "racaille" par le chef de la "police" (Wouaa le clin d'oeil).Etc... Et une énorme crise de joie à la vue du générique de fin.