Jean de La Fontaine, le défi
    437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean de La Fontaine, le défi ?

Publiée le 10 mai 2007
    l'interprétation dans ce film était faite par des acteurs qui donnaient l'impression de lire leurs textes. de plus, l'histoire était difficile à suivre donc sans grande émotion. Néamoins, il y avait certains moments agreables qui révélaient une graine de sensibilité chez les acteurs.
    Publiée le 20 avril 2007
    Une fable de La Fontaine peut faire dormir un enfant... Eh bien moi j'ai très bien dormi même si le siège était un peu inconfortable !
    Ce film est dénué d'intérêt, je m'attendais à découvrir une oeuvre aussi brillante que Molière de Laurent Tirard mais il n'en est rien ! C'était sans surprise, sans rythme, insipide et sans aucune saveur bref je m'attendais à un plat un peu épicé et au final j'ai eu un pot au feu raté.
    Je regrette d'avoir perdu mon temps...
    Publiée le 2 juin 2007
    Pourquoi les critiques ont-elles si peu parlé de ce film magnifique ?
    LD et SF sont excellents ainsi que les autres acteurs, l'histoire de La Fontaine très bien rendue, les costumes magnifiques. Il y a de l'action, on ne s'ennuie pas un instant.
    Qd je vois qu'un film m'intéresse, j'y vais pour contredire les avis des critiques et la plupart du temps je ne suis pas déçue.
    Ce film devrait être diffusé dans les écoles, même si les élèves rechignent. Courage les profs !
    Publiée le 1 mai 2007
    J'ai trouvé ce film plus proche d'une série télévisée. Je n'ai pas été convaincue par le jeu des acteurs.
    Publiée le 8 mai 2007
    Un très bon film qui remet bien en place les conditions de l'époque, où Colbert voulait à n'importe quel prix redresser l'état. Un Lorant Deutsch qui interpret à merveille son personnage, nous entrainant dans son humour et sa troupe d'amis qui n'ont pas voulu comme lui se lever contre le monarque de droit divin. je reprocherais seulement un scénario basé sur un évènement assez peu montré. A voir.
    Publiée le 22 avril 2007
    Un scénario qui peine à nous motiver, on a du mal à se faire du soucis pour Jean de la fontaine. La lumière est gauche et les raccords malheureux sur fond d'image bruitée, ce qui ne relève pas la sauce fadasse d'une mise en scène théatrale caricaturale au ton académique. Les dialogues sortent aussi naturellement qu'un ministre qui voudrait raper. Autant d'interet que de tourner autour d'acteurs pendant une représentation théatrale. Filmer en plan d'ensemble pour diffuser tard la nuit sur france deux aurait été plus interactif.
    Quant aux références historiques, elles sont lachées comme des petits vomis, genre "ah bonjour mon cousin, dont la femme à été assassinée...", et c'est vraiment pour dire avoir fait des références.
    Publiée le 2 mai 2007
    c'es trop nul: mauvais acteurs, mauvais scénario, mauvaise mise en scène!!!!
    et ne parlons pas des fautes de raccord et anachronismes.
    Publiée le 22 avril 2007
    Après avoir vu "Molière" je me suis laissée tenter par ce film et quelle déception! En effet, c'est une succession de paires de seins accompagnée de sauteries dénuées de charme qui sont mises en avant au détriment d'un scénario accrocheur, émouvant et de qualité. Il ne suffit pas de reprendre textuellement les écrits de Jean de la Fontaine (talentueux poète qui ne mérite pas cela) pour épater et séduire un public, cela va de soi! Dommage...
    Publiée le 27 mai 2007
    Excelent film qui recrée bien l'amiance de l'époque. le liberinage des ces intellectuels est à peine excessif, le rang de chacun ds la société est très bin rendu. les ambiances sont remarquablement traitées; bravo.
    Publiée le 18 avril 2007
    film historique qui nous éclaire enfin sur ce qu'a été jean de la fontaine.
    A voir en famille pour découvrir notre histoire
    poitevine
    poitevine

Publiée le 2 mai 2007
    Navrant, tout simplement navrant. Costûmes mal ajustés, jeux des acteurs à faire pâlir le cinéma français, actions mal menées, une histoire qui s'essoufle en moins de 2, problèmes de restitution historique, on en vient même à se demander si les acteurs comprennent les fables qu'ils lisent. 1er hommage à La Fontaine, en espérant que ce ne soit pas le dernier, que le film ne sorte pas du territoire et qu'il soit remplacé à l'affiche rapidement pour oublier. Futur volet le lundi sur France 2 en guise de série historique. Pénible à regarder en entier.
    Philippe Muller
    Philippe Muller

Publiée le 1 novembre 2020
    Excellent film juste dans l histoire comme dans le texte À présenter aux élèves des écoles sans modération