Jean de La Fontaine, le défi
    437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean de La Fontaine, le défi ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 3 octobre 2021
    Ce jean De La Fontaine a été descendu en flèche par la critique de manière bien excessive. Certes plusieurs rôles sont traités avec amateurisme (Perrette, Racine, Molière entre autres), certes le rythme et les ressorts de l’intrigue manquent parfois de dynamisme, certes l’enjeu et la portée de la confrontation entre le fabuliste et ses principaux détracteurs semblent un peu superficiellement traités, mais la langue est fort belle et le scénario a le mérite de retracer très intelligemment quelques éléments essentiels de l’engagement de La Fontaine qui, souvent, ont été occultés.
    Will1
    Will1

Publiée le 16 juin 2008
    Je n'ai pas du tout été emballée par ce "Jean de la Fontaine" !! L'histoire est dans tout les sens et elle stagne. Malgré cela, il y a un bon casting avec Lorànt Deutsch, Jocelyn Quivrin et Philippe Torreton. Les décors et costumes étaient somptueux mais c'est tout. Bref, c'est un film historique qui est plutôt décevant.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 7 juin 2008
    La meilleur maniere de considerer ce film est de le regarder comme un documentaire sur quelles étaient les convictions de La fontaine, ou sur l'émancipation de la pensée libre de l'époque. Le jeu de Laurent Doetch n'est pas mauvais tout comme celui de Torreton. (Par contre nous ressortir le gars de la pub Yop (il me semble...!) pour Moliere est ??? ). Reste que le film est tres ennuyeux, sans interet. Contrairement au modeste Marie-Antoinette de Sophia Coppola, La réalisation pas génial fait qu'on a du mal à ressentir les tensions qui règnent dans la cour, les soirées libertines et j'en passe. Dans le meme genre, preferez Marie-Antoinette, qui meme s'il est pas génial, présente quelques bons points cinématographiques.
    14caen
    14caen

Publiée le 16 mai 2008
    Une pathétique addaptation soit disant biographique de la vie d'un grand poête qu'était Jean de la fontaine. Quelle tragédie!
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 9 mai 2008
    Très grosse déception. Avec un casting aussi jeune et talentueux, je pense qu'il y avait moyen de faire un film plus énergique et drôle. Là ya rien et pendant 1h30 on a droit à une misérable guéguerre entre Colbert et Jean de la Fontaine.
    Publiée le 21 avril 2008
    Film assez sympathique, bien servi par de bons acteurs. le film suit un cours assez théatral dans le jeu des personnages. Laurent Deutsch est très bon mais on peut tout de même dire que le film est parfois vraiment long.
    Publiée le 28 mars 2008
    Ennuyant et terriblement plat avec une musique qui frise le ridicule d'une série des années 20, moi qui avais été voir ce film au cinéma lors de sa sortie je mourrais d'impatience qu'il se termine...
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 février 2008
    Mais que viennent faire cette brochette de bons acteurs dans cette galère ? En réalisant ce Jean de la Fontaine, Daniel Vigne réussit l'exploit de plomber l'esprit libertin et espiègle de la Fontaine ! Un comble pour notre auteur français le plus cabotin de son époque. Dans le rôle titre, Lorant Deutsch fait tout ce qu'il peut pour faire vivre son personnage, mais épuisé par tant de dialogues à l'emporte-pièce, par tant de clichés et de mots qu'on peine à mettre dans la bouche du quotidiens des plus grands esprits du XVIIe siècle, l'acteur finit lui-même par jeter l'éponge. Même au XVIIe siècle, comment peut-on imaginer que des gens, même bercés par l'esprit et l'intelligence, passent leur temps à s'envoyer de bons mots. Crotte alors !!! Tout ceci n'est que de la poudre aux yeux jetée par Daniel Vigne pour masquer son incapacité à se projeter dans une autre époque. Attention... Navet !
    Publiée le 20 janvier 2008
    le cinéaste enchaine les fautes de gouts avec un scénario inéxistant et des comediens peu crédible cette homage et purement décevant
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 21 novembre 2007
    rolalala c'est quoi cette blague? l'histoire n'avance pas, les acteurs surjouent! seul point positif tout de même les costumes qui méritent 1 étoile....surtout à ne pas voir vous perdriez votre temps!

Publiée le 3 octobre 2017
    Joli petit film à regarder pendant la pèriode des examens qui recrèe parfaitement l'ambiance de l'epoque! La Fontaine, même dans la misère, ne renoncera jamais à ses convictions dans un gènèrique sous les feux d'artifices! Lòrant Deutsch, parfait en Jean de La Fontaine est pleine de malice et en devient mème touchant! il nous courtise et nous charme avec ces vers où la lumière de l'artiste n'a pour quotidien que la faim et l'incertitude! Campèe par une belle brochette de comèdiens (Philippe Torreton, Sara Forestier, Jean-Claude Dreyfus, Élodie Navarre, Jocelyn Quivrin...), cette biographie soignèe (et partielle) de Jean de La Fontaine est au final assez fantaisiste...
    Publiée le 12 août 2007
    Prenez une productrice ne sachant que faire de son argent, mais n'ayant pas assez pour payer une production d'époque digne de ce nom. On prend alors les acteurs "en devenir mais c'est pas gagné" ou "has been". On tourne dans les champs autour du petit chateau du coin pour faire d'époque. On parsème les classiques fables pour attirer les professeurs et écoliers. On romance un peu pour illuminer le film. Le succès de ses fables arrive aussi magiquement que le film avance. Mais décidement la vie d'un poète est bien ennuyeuse pour celui qui, parait-il, avait dit non ! On est même obligé d'inventer des rebondissements fictifs pour donner une consistance au film.
    Publiée le 10 juillet 2007
    Mouais bof, une bonne idée de depart mais un casting decevant ( il faut absoluement que quelqu'un dise a torreton de prendre des cours d'acteurs).... ensemble moyen moins... et ectte leçon vaut bien un fromage
    Publiée le 4 juillet 2007
    Nul !!!!! Je ne parlerais pas plus de ce film qui est vraiment à NE PAS VOIR !!!!!!!!!!!!
    Publiée le 15 juin 2007
    Une rédécouverte de l'auteur des Fables tout à son honneur. Que les critiques professionnels qui ont dénigré ce film échangent leur cerveau (s'ils en possèdent un) contre un coeur (qui leur fait visiblement défaut).