Jean de La Fontaine, le défi
    437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean de La Fontaine, le défi ?

Publiée le 29 avril 2007
    Une Sara Forestier qui confond exhibitionnisme et talent mais un Lorant Deutsh passionné et un Philippe Torreton excellentissime. Il relève le film mais assez pour le sortir de la mer...
    poulaitt
    poulaitt

Publiée le 29 avril 2007
    Pas trop mal cette biographie , même si la couche de chocolat est mince et fourré d'une très fâde ribambelle de gourgandines déshabillées aux moeurs légères et de vieux perruqués vilains.Dans ce film on comprends que Jean DLF était le seul intègre de la bande des artistes (Molière et Racine étaient des lèches bottes éhontés) et à la fin le roi s'incline face à son talent,na.C'est amusant et agréable sans plus (mais c'est déja bien)
    Publiée le 29 avril 2007
    ce film est un terrible ennnui
    mise en scène déplorable, scénario baclé, ou voulez-vous en venir??
    c'est du pipi de chat à côté du molière, sorti précédement.
    Je ne comprend pas comment peut-on produire ce genre d'"oeuvre"
    à jeter, et a oublé au plus vite, ce film n'a rien à faire au cinéma
    guitare94
    guitare94

Publiée le 29 avril 2007
    J'ai adoré ce film : des rôles joués avec tellement de vérité et de sensibilité que j'en ai oublié que j'étais au cinéma et que je me suis replongé dans l'univers de l'époque.
    Une Sarah Forestier toute en nuances, vive et fraiche, spontanée.
    Cela nous sort de la violence propre à tant de films... Bravo !
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 27 avril 2007
    J'ignore pourquoi ce film réunit autant de mauvais avis, il me semble tout à fait digne du "Molière" sortis il y a peu. Mine de rien il est même moins fantaisiste que le "Molière" et resitue un peu Mr de La Fontaine et le contexte de ses fables.

Par exemple il m'a permis de me souvenir qu'avant d'écrire des Fables Mr de La Fontaine écrivait d'aimables contes grivois qui avaient été magnifiquement illustrés par Fragonard. Il y a avait eu une belle expo au Petit Palais sur ces illustrations.

Le fait qu'on retrouve ici ou là quelques répliques tirées de fables n'est pas pour me déplaire...
    Publiée le 29 avril 2007
    Un film sans grande prétention qui nous dévoile la vie de Jean de La Fontaine.
    Lorant Deutsch a du mal a entrer dans son rôle après quelques dizaines de minutes, on le sent plus a l'aise, et le film prend son envol...
    Publiée le 25 avril 2007
    Fidèle à la réalité historique, le film dépoussière les livres scolaires et nous montre les écrivains du siècle de Louis XIV avec leurs qualités et leurs travers.La Fontaine est donc un personnage libre et facétieux mais égoîste et jouisseur.Le pouvoir royal apparaît avec tous ses aspects: force, abus,manipulation mais aussi goût pour la culture,.
    Publiée le 25 avril 2007
    Jean de La Fontaine "LE DEFI"...Et bien le plus gros défi avec ce film est certainement celui de rester dans la salle jusqu'au bout!
    Moi qui suis généralement bon publique, j'ai eu des crises d'angoisse dès le "trèèèèèèès beau" feu d'artifice du début. Des crises de rage à chaque "touché" ponctuant les bons mots de Jeannot et ses copains lettrés.Des crises de rire lorsque que les jeunes délinquants dans l'auberge se font traiter de "racaille" par le chef de la "police" (Wouaa le clin d'oeil).Etc... Et une énorme crise de joie à la vue du générique de fin.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Plus docu-fiction (de qualité) que film, Jean de La Fontaine, le défi souffre surtout d’une direction d’acteurs approximative et d’un scénario pas très passionnant. Heureusement que l’on apprend quelque chose.
    Publiée le 24 avril 2007
    Un film décevant, bavard, sans saveur , et sans véritable intérêt. Le film sur La Fontaine reste à faire!
    Publiée le 24 avril 2007
    C'est vrai que l'on pourrait penser que c'est un film comme molière qui était extremement réussit. Cependant, il manque quelque chose pour que cela soit crédible je ne saurais dire quoi mais je suis quelque peu déçu. C'est un bon divertissement en attendant!!
    Publiée le 24 avril 2007
    Les costumes sont jois, comme la plupart des films au contexte historique. Mais la Fontaine est trop frivole, le film est peu convaincant et trop superficiel.
    Publiée le 24 avril 2007
    Après Molière, Jean de La Fontaine, Le défi, est le deuxième film parlant d'un écrivain du XVIIème siècle. Et que les choses soient claires tout de suite, tout comme Molière, le film de Daniel Vigne est un très mauvais film. Il fallait un peu si attendre, avec un film qui à un titre qui sonne un peu comme Jésus 2, Le Retour, et un casting quelque peu léger. Et bien au moins on est pas surpris. Le film est complétement plat et les divers moments qui nous font sortir de notre somnolence sont dus au ridicule incroyable des situations, des textes ou encore des jeux d'acteur. Toujours comme pour Molière (oui, les deux films ont beaucoup de point communs) les acteurs se mettent par moment à parler en vers, sans que l'on comprenne pourquoi.
    L'intégration du texte des fables dans le film n'est par contre ici pas trop mal fait, mais par contre, l'intégration du scène de l'Avare, de Molière est particulièrement ridicule et refait surgir cette envie qui durait depuis le début du film de quitter la salle. Comme si l'on ne souffrait pas assez, la fin s'éternise sur de trop longues minutes jusqu'à avoir enfin le soulagement de l'apparition du générique. Juste un petit bémol pour Colbert, interprété par Philippe Torreton, qui s'en sort plutôt honorablement dans cette sous-production.
    Publiée le 23 avril 2007
    Quel plaisir de voir un film sur La Fontaine dont je ne connaissais que les poésies. C'est la 1ère fois que j'entends dans une salle de cinéma l'ensemble des spectateurs finir les poésies de La Fontaine en même temps que Lorant Deutsch. J'ai passé un bon moment.
    bryce4382
    bryce4382

Publiée le 23 avril 2007
    Grace à ce film j'ai découvert la personnalité de Jean de la fontaine et tant mieux.
    Nous connaissons tous ces fables mais rien de l'oeuvre.
    Dommage que le film manque de rythme