Le Corniaud
3,1
Votre avis sur Le Corniaud ?

Chris46
Chris46

" le corniaud " comedie culte du cinéma français . Un an avant le triomphe de " la grande vadrouille " le réalisateur Gérard oury réunissait déjà bourvil et Louis de funes dans " le corniaud " une comedie culte qui connu également un énorme succès ( plus de 11 millions d'entrées en 1965 ).le film raconte les péripéties d'un homme naïf et un peu benêt ( excellent bourvil ) a qui on a demander de conduire une cadillac d'Italie jusqu'en France a bordeaux . Ce qu'il ne sait pas c'est que la voiture est remplit de drogue et de diamant . Le gangster ( génial Louis de funes ) qui lui a demander d'exécuter cette tâche espère qu'il passera la frontière sans encombre avec la marchandise . Mais sur la route tout ne va pas se passer comme prévu ... " le corniaud " une comedie culte signer gerard oury le roi de la comedie francaise qui nous offrira par la suite un nombre incalculable de comedies cultes ( la grande vadrouille , rabbi Jacob , la folie des grandeurs ... ) . l'histoire est simple mais très efficace celle d'un gangster qui se sert d'un pauvre type pour convoyer d'Italie jusqu'en France une cadillac remplit de drogue et de diamant. Mais tout ne va pas se passer comme prévu sur la route car le type naif et un peu benêt incarner par bourvil va enchaîner les maladresses et il va être poursuivi par une autre bande de gangster qui veulent le voir echouer et vont lui mettre des bâtons dans les roues ce qui va donner lieu à des moments particulièrement hilarants . Le gangster incarner par louis de funes va le suivre discrètement avec sa voiture pour voir si tout se passe bien sur la route et il va s'arracher les cheveux de voir que tout part de travers et il va tenter comme il peut de rétablir les choses et sa va être hilarant . Le réalisateur gerard oury a réunit pour l'occasion un duo qui est devenu mythique depuis a savoir les excellents bourvil et louis de funes . Le duo Louis de funes / bourvil est magique et fonctionne à merveille . Un duo devenu mythique . Louis de funes est excellent et hilarant en gangster qui manipule un pauvre Gars un peu naïf . Bourvil est excellent et hilarant également dans le role de ce pauvre type naif manipuler par louis de funes et qui va etre embarquer bien malgre lui dans une folle aventure sur la route avec des gangsters a ses trousses . Le film contient des scènes culte à mourir de rire ( de funes qui détruit la 2 chevaux de bourvil , de funes sous la douche qui se fait draguer par un homme budybulder ...) et des répliques mythique hilarante ( ha Ben c'est sur qu'elle va marcher beaucoup moins bien maintenant ) .on prend plaisir à suivre le road Movie de bourvil a travers de super paysages italien . On regrette juste quelques passages un peu plus longuet par moment . Malgré tout l'une des comédies les plus hilarante du cinéma français avec deux acteurs d'exeptions . Culte
Mad Gump 10
Mad Gump 10

Le corniaud est pour moi un film très inégal : certains sketchs sont géniaux, d'autres ont vieilli, il y a des longueurs, mais ça reste plaisant, le scénario casse pas trois pattes à un canard, mais les ressorts scénaristiques sont pas mauvais et les acteurs se font plaisir. Un film moyen pour moi, qui a pris un coup de vieux mais qui est regardable.
Malik Houari
Malik Houari

Un film extraordinairement comique. Un chef d'oeuvre du cinéma français à l'égal de "La Grande Vadrouille" Le duo Bourvil/De Funès fonctionne à merveille, le scénario est bien construit, la mise en scène parfaite et les dialogues bien rythmés. Les scènes comiques sont à mourir de rire. Des films comme ça, on en fait plus, maintenant le rire se résume pratiquement plus qu'à des blagues sexuels médiocre ou a des vulgarités. L'ancien cinéma français nous manque à tous !
Stephenballade
Stephenballade

"Le corniaud" est devenu rapidement un grand classique de la comédie française. Il suffit de l’évoquer pour que tout de suite revienne en mémoire le duo qui nous a fait tant rire : Louis de Funès et Bourvil. Un tandem inoubliable, si irrésistible qu’on en vient à regretter que cette association n’ait pas été plus exploitée. Encore que "Le corniaud" pourrait n’être considéré que comme un hors d’œuvre, puisque Gérard Oury a eu la lumineuse idée de remettre en scène ce duo fou un an et demi plus tard au cours d’une grande escapade des plus mémorables au cœur même de la Seconde Guerre Mondiale. Oui je parle bien de "La Grande vadrouille". Pour beaucoup de spectateurs, l’association de Bourvil avec de Funès n’a eu lieu que deux fois. Des cinéphiles plus aguerris disent plutôt trois, en pensant à "La traversée de Paris". C’est exact mais insuffisant : c’est en 1954 que nous les trouvons réunis à l’écran pour la première fois, à l’occasion de "Poisson d’avril", avec également Pierre Dux et Annie Cordy. Par l’intermédiaire de "Le corniaud", Bourvil et de Funès entrent dans les meilleurs duos qui aient jamais existé, en transformant l’essai avec "La grande vadrouille". D’ailleurs, une grande majorité du public s’accordera à dire que c’est là le meilleur duo français de tous les temps. Comme un symbole, et sans faire attendre le spectateur plus longtemps, le cinéaste fait croiser leurs chemins par une rencontre choc. Il suffit d’une 2CV démontable et d’une grosse voiture qui se croit tout permis pour que leurs occupants se livrent tout de suite à des répliques cultes. Ainsi le ton est donné pour les 145 minutes qui suivent. Du pur bonheur. Le plus effarant est que ce sont les choses les plus simples qui fonctionnent le mieux : entre la façon dont de Funès dit « le Youkounkoun… il est LA !! » en joignant le geste à la parole (on notera au passage comment le réalisateur gardera un minimum de suspense même si on comprend rapidement où le mystérieux joyau a été logé), le galurin écrasé suite à un malencontreux mais drôlissime coup de portière, etc… Mais le plus étonnant dans tout ça, on a tellement vu et revu ce film qu’on ne se lasse pas de regarder tant il est bon comme du bon pain, c'est qu’on connait tous les gags d’avance et que malgré ça ils nous font toujours éclater de rire, y compris les répliques cultes bien que pas toujours prononcées par nos deux fanfarons. « Vous mé plé beaucoup aussi » : avouez que c’est tordant, et très tentant à faire quand on vous demande d’épeler votre nom. Après, tout n’est pas parfait, ce qui pourrait nous faire dire que "Le corniaud" n’est qu’un galop d’essai à "La grande vadrouille". D’accord mais ça en un beau quand même ! Bref, revenons à ces imperfections. Gérard Oury, par sa caméra prend la place du regard de Bourvil qui plonge non sans rêvasserie dans le délicieux décolleté de sa manucure, révélé par le bouton du haut oublié. Sur le plan d’après, il est reboutonné ! Qu’importe, Gérard Oury aura la bonne idée de mettre en valeur les formes de Gina (Alida Chelli) par la transparence de sa blouse. de quoi en faire fondre plus d'un, aussi on comprend aisément la jalousie maladive du coiffeur joué par Lando Buzzanca, lequel a su faire preuve de spontanéité en changeant d’expression du tout au tout en un dixième de seconde au gré des paroles distillées par un Bourvil en mode lover, même si Buzzanca sert une description très clichée des siciliens, et plus largement des italiens. Eh oui, l’air de rien j’en arrive à ce que j’aime le moins. Car selon moi, le gros point faible du film, en tout cas celui que je préfère le moins, c’est ce qui suit la course-poursuite (par ailleurs tournée en images accélérées pour rajouter du rythme, mais… était-ce bien nécessaire tant c’est visible à l’écran ?) : la partie de cache-cache (si je puis appeler ça ainsi) nocturne dans un splendide jardin. Mais au moins, même si le film semble subir un coup de mou, cette scène a le mérite de nous amener LE show de Funésien. Un show sans la moindre réplique, tout en musique ! Une scène culte là encore, certes acquise à la gloire de notre p'tit Louis national, à laquelle on se doit d’en rajouter plein d’autres. "Le corniaud" est un classique incontournable du cinéma français, même si au fonds, il ne fait que tourner en dérision des portraits et fonctions : personne n’y échappe et ça va du parfait corniaud au truand qu’est Saroyan (Louis de Funès), en passant par le commissaire de police (Jacques Ary), la nudiste (Beba Loncar), les italiens pour les uns jaloux et pour les autres un peu voleurs sur les bords (en tout cas malhonnêtes par le garagiste servi par Saro Urzi), sans oublier l’athlète qui se la pète et dont on se demande aujourd’hui s’il n’y a pas une allusion moqueuse à la culture du beau corps bien sculpté et à la moquerie déplacée envers les gringalets, ou (encore plus loin dans une vision plus moderne) à l’homosexualité par les regards lancés vers un Louis de Funès qui parait du coup très très très chétif. Qu’importe, tout fonctionne, et c’est ce qui compte. On le doit à l'alchimie qui règne entre les deux acteurs principaux, mais aussi à tous ceux qui se sont mêlés à la fête. Un 4,5 bien mérité pour cet hilarant road movie qui nous fait voyager de Naples à Bordeaux, lequel se conclue en dépit d’un scénario des plus simples sur une morale stipulant qu’il ne faut pas prendre les gens pour plus bêtes qu’ils ne le sont. 110 minutes de bonne humeur donnée par ce classique qui a traversé des dizaines d'années sans trop vieillir, et qui sans aucun doute continuera à le faire.
GyzmoCA
GyzmoCA

Quand le grand Louis de Funès (et son talent comique) rencontre un grand réalisateur de comédie en la personne de Gérard Oury, ça donne un film culte pour plusieurs générations. Les dialogues sont bien choisis et sont parfaitement interprétés par les deux acteurs principaux dont l'alchimie est parfaite. Bourvil en corniaud et De Funès en gangster cynique. Le film est aussi une carte postale géante sur les beautés de l'italie et du tempérament italien. Le Corniaud rentre dans la mémoire collective des scènes cultes tel que l'explosion de la deuch et la scène de douche entre de Funès et le bodybuilder. Ce trio magique (Bourvil/De funès/Oury) donnera un an plus tard une des plus belles comédies avec La grande Vadrouille et ce Corniaud montre les premisses de ce succès à venir.
Incertitudes
Incertitudes

L'année 1964 fut une année faste pour Louis de Funès. Trois films et trois cartons au box-office le faisant accéder au rang de super-star : Le Gendarme de Saint-Tropez (7,8 millions de spectateurs), Fantômas (4,4 millions) et Le Corniaud. J'ignore si ça s'était déjà produit et si ça s'est reproduit depuis. Pourtant, dans ce film, il n'est pas encore en haut de l'affiche. Le nom qui intervient en premier sur le générique est bien celui de Bourvil et, mécontent du nombre de ses scènes dans le film, il s'en plaindra à Gérard Oury qui lui écrira la fameuse séquence de la douche dans le camping où il compare ses pectoraux à celui d'un baraqué. C'est du pur comique de geste : la scène du garage où il mime un mécano en est le parfait exemple. Un comique agressif proche du mime, quelque part entre Jerry Lewis et Charlot. Le Corniaud est un road-movie où De Funès cherche à faire passer en douce de la drogue et des diamants dans une cadillac. Comme chauffeur, il lui faudra un type honnête par excellence, susceptible de ne pas attirer les soupçons, qui sera Bourvil toujours parfait dans ce rôle de benêt au grand cœur. Même s'ils ont peu de scènes ensemble, on a déjà ce duo entré au panthéon du cinéma. Différent mais complémentaire : le petit fourbe et énervé (De Funès) par contraste au grand naïf qu'est Bourvil. Le Corniaud peut même être considéré comme un galop d'essai par rapport à la Grande Vadrouille qui restera le plus grand succès du cinéma français battu par Bienvenue chez les Ch'tis 40 ans plus tard. Un galop d'essai à 11 millions de spectateurs.
selenie
selenie

Le film s'ouvre donc avec l'accident avec la 2CV de Bourvil et la Rolls Royce de De Funès, scène culte et mythique, hilarante. Ce début de film est un pur chef d'oeuvre, mais un début aussi sublime est également préjudiciable car on s'attend à évidemment aussi bien pour la suite. Sur un rythme soutenu le pauvre Maréchal passe des vacances de rêves, séduisant au passage quelques jolies femmes et profitant au maximum des paysages grandioses de l'Italie. Le scénario offre de nombreux rebondissements de toutes sortes et de tous genres, offrant un humour diversifié et jamais redondant. De Funès reste encore assez sobre dans ses mimiques tandis que Bourvil n'est pas le naïf qu'on croit et surtout en profite pour asseoir un côté séducteur inattendu. Site : Selenie
fandecaoch
fandecaoch

Le Corniaud : un classique de chez classique, parmi les classiques de la comédie française. Vraiment, cette comédie est tous simplement culte et hilarante et elle est entre dans notre patrimoine cinématographique. On s'en lasse pas même avec des centaines et des centaines visionnage. C’est fou a quel point cette comédie ne se démode pas et a quel point on peut regarder ce film en rigolant toujours autant. On en fait plus des comédies comme ça de nos , c'est remplit de scènes cultes, hilarantes et inoubliables (accident de la 2 chevo, la réparation de la voiture en musique, youkounkoun…). Et le le duo de choc est juste mythique : Bourvil et Louis De Funès qui est juste hilarant. Un des plus mémorables duos. Bourvil qui est juste excellent et unique dans ce film : il n’est pas si councoune qui n’en a l’air ^^. Et puis l’exceptionnelle Louis de Funes qui est mon comédie préférée, il me fait rire dans tous ces films, et celui la ne déroge pas à la règle. Et le scénario est astucieux et bien écrit : remplit de scène cocasse, amusant et drôle, de dialogues et de répliques savoureuses. Et puis le scénario, le sujet est quand même assez grave car ça parle de drogue, il y a des gangsters qui veulent la voiture, ils n’hésiteront pas a tué… Mais c’est tellement bien traité, avec humour et ça c’est juste incroyable. Je dis bravo à Gérard Oury : expert des comédies (Les Aventures de Rabbi Jacob, La Grande Vadrouille, La Soif de l'or…) qui réalise avec talent. Et puis, sans parlé de Louis de Funes et de Bourvil, les autres acteurs sont eux aussi très amusants et drôles, ils ne faut pas les oublier. Voila, je vous le conseil absolument ce film pour votre culture de la comédie.
TheWaaalkingDead
TheWaaalkingDead

Si Bourvil et De Funès n'avait pas participé à ce film, nul doute qu'il serait tombé dans l'oubli. Les faiblesses du scénario sont nombreuses, et cet improbable road-movie ne s'en sort donc que grâce à la performance de ses acteurs. Toutefois, on prend un bon plaisir à re-voir gesticuler De Funès et re-voir ce corniaud de Bourvil. Un film pour les enfants ou pour les nostalgiques d'une époque...
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

Le Corniaud est un bonne comédie française, qui marche bien. L'histoire est plein de gags assez surprenants. Le scénario est assez original. Les personnages principaux sont éminemment sympathiques, même les personnages d'escrocs comme celui de Louis de Funès. Le duo de Funès – Bourvil fonctionne à merveille, les deux acteurs étant très bon dans leurs personnages. Venantino Venantini est un méchant assez charismatique. Les seconds rôles sont sympathiques. Rien à dire de plus, c'est drôle tout simplement.
romano31
romano31

Faut-il encore présenter Le Corniaud ? Aussi culte que La Grande Vadrouille qui sortira 1 an après, Le Corniaud de Gérard Oury réunit pour la première fois en tête d'affiche le duo comique préféré des français : Bourvil/De Funès. Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ? Le duo est irrésistible et la mise en scène d'Oury fait le reste. Même si du duo je préfère La Grande Vadrouille, Le Corniaud n'en reste pas moins un film culte du cinéma français qui offre à notre duo de comique des rôles mémorables.
Shawn777
Shawn777

Un an avant "La Grande Vadrouille", Louis de Funès et Bourvil étaient déjà réunis dans un film de Gérard Oury, "Le Corniaud". Le scénario est bien trouvé, très bien géré et très bien rythmé puisque l'on ne s'ennuie à aucun moment. Les personnages sont très drôles et les deux acteurs principaux qui les interprètent sont hilarant, à croire qu'ils ont été fait pour être ensemble dans un même film et le succès sera d'ailleurs tellement au rendez-vous qu'ils réitérons l'expérience un an plus tard. Le seul bémol est peut-être les "effets spéciaux" qui ne sont pas très bien faits surtout spoiler: la course poursuite se passant la nuit mais cela ne nuit pas fortement au film et n'oublions pas que nous sommes dans les années 60. La B.O est quant à elle très sympa. "Le Corniaud" est un très bon film qui nous fait passer un très bon moment en compagnie de deux monuments du comique français et qui est bien-sûr à voir et à revoir.
David B.
David B.

Un film avec des répliques bien senties, notamment dès ses premières séquences, avec l'épisode de l'accident : "elle va beaucoup moins bien marcher forcément", "- Que vais-je devenir ? - Bah un piéton !". Une comédie qui met magistralement en valeur le tandem Bourvil - De Funès par leur personnage Maréchal - Saroyan. Le duo comique d'excellence et de référence : qu'ils se complétaient bien ces deux-là, le puissant et le français moyen, le caractériel et le placide, l'agité et le paisible, le manipulateur et le naïf... Et puis le fameux "Youkounkoun"!! Un chef d'oeuvre de la comédie à la française...
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

Un film familial qui n’a pas pris une ride, même près de 50 ans après sa sortie ! L’ensemble des composantes de ce film ont été travaillées avec soin par Gérard Oury (à qui on doit aussi les comédies « La Grande Vadrouille » (1966) avec le même duo Bourvil – De Funès et « Le Cerveau » (1969) avec le duo Belmondo – Bourvil) : super scénario, super distribution y compris dans les seconds rôles (Venantino Venantini, Galabru, Grosso et Modo et enfin une apparition inoubliable de Robert Duranton, le catcheur culturiste), superbes décors et paysages, et une musique merveilleuse. Ce road-movie a un charme fou !
Cliff554
Cliff554

Un an avant le succès de "La Grande Vadrouille", Gérard Oury faisait appel à Bourvil et Louis De Funès pour un capharnaüm de rires avec "Le Corniaud", road movie grandiloquent dans lequel un homme sympathique et timide, Antoine (Bourvil), se retrouve en proie malgré lui dans les affaires d'un clan mafieux. Voilà un formidable scénario de film noir, sauf que "Le Corniaud" ne s'intéressera qu'à un point particulier: celui de faire rire le spectateur. Un poil moins bon que "La Grande Vadrouille", "Le Corniaud" n'en est pas moins réussi grâce à une délicieuse réalisation et à un scénario fort sympathique qui fait réagir lors de multiples moments les zygomatiques des spectateurs. En ce sens, si "Le Corniaud" n'est pas LE chef d'œuvre de la comédie à la française, c'est que justement son scénario n'est pas plus développé que ça et que l'essentiel du film repose entièrement sur le duo Bourvil/De Funès. Une bonne petite comédie. Voilà dont peut se vanter "Le Corniaud", devenu depuis l'un des films cultes de la comédie. Si Oury possède quelques bonnes idées de mise en scène, dommage que le film ne soit pas plus approfondi que ça, auquel cas il aurait atteint vraiment le paroxysme du comique. Mais ne faisons pas la fine bouche et ne boudons pas notre plaisir, car même si il n'est pas dénué de défauts, "Le Corniaud" est un bon divertissement. Deux heures de rires et de bonne humeur au service du spectateur, voilà ce dont Gérard Oury offre. Un petit plaisir du cinéma comique français.