Le Corniaud
    140792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Corniaud ?

flushroyal
    flushroyal

Publiée le 16 avril 2009
    Une comédie culte. En même temps,avec deux géants de la comédie réuni comme Louis De Funès et Bourvil, le succès était assuré. Bourvil campe son habituel personnage de français moyen un peu naif alors que Louis De Funès interprète son personnage de l'homme d'affaire prêt à tout pour arriver à ses fins. L'intrigue est amusante, remplie de gags et de scènes hilarantes dont certaines sont devenus cultes ( la première rencontre en voiture des 2 personnages, la douche, la scène ou Louis De Funès répare la voiture etc ) Le tout est rythmé, très agréable à suivre jusqu'au rebondissement final. On en redemande !
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 11 octobre 2015
    Du rire, des personnages hilarants, un road movie jouissif, une mise en scène parfaite, tous les ingrédients que l'on savoure à chaque visionnage. Du film culte à posséder chez soi. Oury à réussi en 2 films ( La Grande Vadrouille et le Corniaud ) à créer l'un des duo comiques du cinéma français le plus emblématique, le tout en réunissant 28 millions d'entrées en salle. Bref à voir et à revoir.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 4 décembre 2017
    Une comédie franchouillarde où Bourvil et Louis de Funès se retrouvent devant la caméra de Gérard Oury peu avant "La grande vadrouille". Ce premier essai n’atteint en rien le niveau du suivant. Le concept est efficace et le duo fonctionne, ce qui n’est malheureusement pas le cas de tous les gags et des personnages secondaires transparents.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 août 2012
    Œuvre phare du paysage cinématographique français, à même titre qu’un autre film de Gérard Oury, à savoir La Grande Vadrouille (1966), qui réunissait une fois de plus Bourvil & Louis De Funès et qui connu un succès colossale au cinéma (17 millions de spectateurs !). Le Corniaud (1965) est un improbable et hilarant road-movie nous faisant voyager de la France à l’Italie où un pauvre type un peu cruche se fait pigeonner par Monsieur Saroyan, un soi-disant directeur d'une maison d'import-export. Suite à un malencontreux incident à Paris, la voiture du premier se disloque et finie à la casse. Pour s’excuser Monsieur Saroyan lui propose de lui payer son trajet pour l’Italie (là où il devait initialement se rendre), en contrepartie, il doit y déposer une Cadillac (mais ce qu’il ne sait pas, c’est que cette dernière renferme de la contrebande, à savoir de l’héroïne, de l’or et des pierres précieuses). Et voilà le pauvre Antoine Maréchal empêtré malgré lui dans une histoire tirée par les cheveux et où les ennuis vont le poursuivre durant tout son séjour.
    Gérard Oury nous offre une étonnante et au combien hilarante comédie, portée par deux grands acteurs (Bourvil & Louis De Funès), au grès d’une multitude de répliques cultes et autres scènes mémorables (de l’accident de la Citroën 2 CV en passant par la scène de fusillade où Louis De Funès se retrouve dos à une statue ou encore celle de la douche). Une comédie culte, drôle et que l’on prend plaisir à voir et à revoir avec toujours le même plaisir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 mai 2013
    A l'époque, Gérard Oury trouva une recette de comédie miracle : réunir Bourvil et Louis de Funès, l'un étant le gentil naïf, l'autre le bougon manipulateur de mauvaise foi. Signant ainsi un road-movie dépaysant en Italie, Oury lorgne du côté du burlesque (rien qu'en voyant la scène où De Funès répare la cadillac en rythme avec la musique, on pense à Chaplin) et se permet quelques excentricités, sachant bien que la sympathie naturelle que le spectateur éprouve pour Bourvil (ici vraiment parfait dans un rôle de naïf au grand cœur) va lui permettre de tout accepter. Et si l'on sourit plus que l'on ne rit vraiment (l'apothéose sera l'année d'après avec "La Grande Vadrouille"), il faut avouer que l'on passe un grand moment de comédie en compagnie de deux joyeux lurons qui n'ont visiblement qu'un objectif : nous divertir. Oury maîtrise la comédie comme personne et il n'a plus qu'à orchestrer le tout de main de maître, avec beaucoup de décors extérieurs s'il vous plaît !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 21 décembre 2016
    Une bonne comédie française, au rythme parfois inégale mais sauvé par un duo d'acteurs génials !! Bourvil assure tout comme Louis De Funès extraordinaire en dialogue et en geste !!
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 25 décembre 2013
    bon ok ça m'a fait rire certaines fois mais sinon c'est toujours la même chose, rien ne nous surprends, le film ne mise uniquement sur son duo d'acteurs qui faisaient des ravages niveau box office à l'époque. Pour ma part je n'aime pas bourvil comme acteur et puis de funès en fait trop dans ce film...Ça vous fera donc surement rire mais après coup vous vous direz que c'est pas un chef d'oeuvre.
    boies
    boies

Publiée le 29 août 2013
    J'adore ce film c'est l in de mes film fetiche de funes et bourvil c est un bon duo.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 3 janvier 2013
    un film dans le culture du pays, juste très drôle et inoubliable !!! Excellent De Funès et Bourvil !!!
    apotheme
    apotheme

Publiée le 2 janvier 2013
    Le corniaud rassemble 2 iconnes de la comédie française,pourtant je trouves que ce film n'est pas le plus drôle qu'a put faire Bourvil ou De funés.
    Par contre le scénario est bien.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 11 juin 2011
    Très bon film avec un duo du tonnerre, ça me donnerait presque envie de le revoir. Ca reste une comédie de l'ancien temps.
    belo28
    belo28

Publiée le 26 août 2010
    C'est pas possible! Tous les ans je le vois! Tous les ans je me marre! Ils sont vraiment géniaux les interprètes de ce film! Le scènario est adroitement ficelé pour une comédie et Gerard Oury soigna très bien sa mise en images!
    Franck V
    Franck V

Publiée le 13 janvier 2013
    Un monstre du cinéma français. Un duo Bourvil et Louis de Funès inoubliable.
    Un grand moment de bonheur...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2007
    les deux acteurs sont encore une fois réuni pour le meilleur et le pire, le film a un peu vieillit mais il reste plaisant à voir !
    Publiée le 21 mai 2007
    Encore un film classique !! on retrouve après La Grande Vadrouille, l’excellent duo Louis de Funès et Bourvil deux très grands acteurs du cinéma français. L’histoire est astucieux et pleine de rebondissements, on est pris du début à la fin. La scène du début ou Louis de Funès rencontre Bourvil est à mourir de rire. Excellent film culte à revoir !!