Le Corniaud
    140792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Corniaud ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 13 avril 2011
    Culte est le mot le plus adapté pour résumer ce qu'est cette énorme réussite de Gérard Oury. Le duo Bourvil-Funès s'est formé lors du Corniaud, qu'on peut donc saluer comme le tremplin vers une réussite encore plus grande, celle de La grande Vadrouille, mais avant tout comme un film très drôle qui aura marqué pour longtemps la culture francaise.
    Publiée le 3 janvier 2013
    Une des plus brillantes comédies françaises qui ait jamais été faites. Non seulement le scénario et la photographie sont excellents, mais surtout le casting, et le tandem mythique De Funès-Bourvil. Des gags excellents, des dialogues aussi.
    Réplique de Bourvil : spoiler: "Oh ben elle va marcher beaucoup moins bien..."

Et bien plus tard dans le film...
    Réplique de Louis de Funès : spoiler: "Der beau garçon ist eine salopard, eine grösse salopard !"

De Funès et Bourvil ne surjouent pas, ils sont très comique, cruement, mais restent réalistes. Ils pourraient vraiment exister. En comparaison, Clavier et Reno dans Les Visiteurs donnent vraiment l'impression de surjouer et caricaturer leurs rôles respectifs, bien que très différents.
    Et les années 60 sont franchement plus charmantes que les années 90 je trouve ...
    Chef d'oeuvre du cinéma français.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 16 mars 2008
    Un film parfaitement réalisé, avec le meilleur duo Français, Louis de Funès/Bourvil, c'est un film qui est incontournable. L'histoire et le casting sont parfaits, ainsi que le jeux des acteurs. Ce film vaut largement 4 étoiles.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 23 juillet 2010
    un véritable chef d'œuvre, le duo Louis De Funes/Bourvil mené par Gerar Oury porte ici ses fruits pour la première fois, 1 an avant l'ultime chef d'œuvre français "La Grande Vadrouille". Ici un film vraiment parfait, rempli d'humour, on rigole du début a la fin, les acteurs sont plus qu'excellent, avec un petit cameo des gendarmes de Saint Tropez. Le scénario est parfait, on ne peux rien dire d'autre, une vraie comédie française de l'époque ou on savait vraiment les faire !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 22 janvier 2013
    «Ah ben elle va marcher beaucoup moins bien hein forcément», tout le monde à en tête cette célèbre réplique de Bourvil qu'il prononce lorsque sa petite 2CV heurtée par la Cadillac de Louis de Funès se transforme en un petit tas de taules froissées. Cette réplique seule à permis au Corniaud d'entrer dans la légende du cinéma français. De plus la scène en question est l'une des toutes premières, rien de tel pour annoncer la couleur. Parmi d'autres scènes cultes, pensons à celle où de Funès se retrouve avec la queue d'un chat noir sous le nez. Cette comédie signée Gérard Oury, énorme succès public en 1965 réunit à l'écran deux grands comiques de l'époque: Bourvil et de Funès. Et pourtant même si l'on rigole de bon coeur, il faut se rendre à l'évidence: certains rocs peuvent s'éroder au fil du temps. «Le Corniaud» est une comédie au scénario assez classique mais doté de nombreux rebondissements qui exploite au maximum le filon du gentil Bourvil un peu crétin qui échappe toujours de manière chanceuse aux roublardises et aux plans du malicieux Louis de Funès. Comme il le dit lui même «Il m'épate, il m'épate, il m'épate!». Une comédie culte certes, mais qui commence à vieillir.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 29 mars 2017
    Le Corniaud demeure l'une des plus grandes réussites à la fois du cinéma français et de Gérard Oury aux côtés de la Grande Vadrouille, la Folie des Grandeurs et Rabbi Jacob. C'est aussi l'un des meilleurs films de la carrière de notre cher Louis de Funès. Une comédie parfaite, emmené par un duo merveilleusement assorti, auquel Gérard Oury a commis la seule erreur de ne pas confier assez de scènes communes : erreur qu'il rectifiera dans la Grande Vadrouille. C'est léger, parfaitement rythmée (la scène merveilleuse, hommage au Dictateur de Chaplin où de Funès répare la voiture sur un air de Rossini) et inventif. Une grande réussite !
    Publiée le 10 janvier 2012
    Film culte avec deux monstres sacrés marchant à merveille ensemble. Film très sympathique qui a connu un grand succès. Un film qui nous rappel que le genre de prédiliction du cinéma français est incontestablement le comédie. Nous sommes des maitres dans ce genre et cet art.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 8 février 2010
    1 an avant "La Grande Vadrouille", Gérard Oury réunissait déjà le tandem comique Bourvil - De Funès qui en 2 films réunissa près de 30 millions de spectateurs français ! Cette histoire de malfrats colle très bien à louis de Funes (pas assez présent dans le film, à mon goût) et on adore le voir se fourrer dans des situations périlleuses et hilarantes. J'aime moins Bourvil, mais il excelle dans ce film. Une belle ballade touristique dans le "pays en forme de botte". On jubile et on est hilare: c'est ça la magie du grand Louis De Funès. Un grand film
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 16 décembre 2022
    "Le Corniaud" est un grand classique du cinéma français. Il est connu pour ses blagues, son histoire si particulière, mais surtout pour son duo de tête inoubliable. Bourvil et Louis De Funès sont un duo qui aura marqué le cinéma français de son empreinte. Et globalement, ils apportent énormément à ce film, que j'ai plutôt apprécié par ailleurs. Je suis loin de le trouver excellent pour plusieurs raisons, mais je le trouve aussi plutôt drôle et divertissant. Malgré quelques petits problèmes de rythme par moments, on arrive toujours à rester les yeux fixés sur l'écran à attendre la prochaine vanne. Cela est bien évidemment dû à ce duo de tête culte que nous offre Gérard Oury. Ils sont très bons, et même si on peut dire qu'ils ne réinventent rien au niveau de leur jeu, c'est justement ce qui fait la force de ses acteurs dans une période où le cinéma a explosé en France. Ils ont su trouver ce qui faisait rire les Français et ils ont su parfaitement exploiter cela. Pour le reste, même si l'écriture du film est très classique, l'histoire reste efficace, malgré sa simplicité. On comprend vite les enjeux et le contexte est vite planté. On va avoir le droit à un jolie tour d'horizon du sud de la France et l'Italie, des environnements assez joli en soi. Et même si les deux acteurs campent des rôles que l'on connais déjà beaucoup d'eux, on passe quand même l'éponge sur une grande partie du film, le long-métrage étant suffisamùent divertissant. En bref, ce projet vous fera très certainement passer un bon petit moment. Que vous soyez un jeune public ou bien un adulte, le film peut très facilement fonctionner grâce à son humour, mais surtout grâce à son duo de tête qui définit le film entier à lui. Et même si ce n'est pas mon film préféré de ce duo, je le recommande malgré tout. Pour conclure, une réunion qui aura marqué le cinéma français.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2018
    une course poursuite délirante et très hilarante Bourvil - De Funès = grand duo inoubliable quelques failles scénaristiques. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 30 août 2010
    Un excellent film, on passe notre temps à rire. Quand j'ai entendu dire qu'un remake était en projet avec Poelvoorde et Debbouze j'ai eu peur. Pardon, mais sans vouloir critiquer ces acteurs ils leur manquent beaucoup de talent comparé à Bourvil et De Funès. Fort heureusement projet annulé, ouf on a échappé à un gros navet. Pour en revenir au film, c'est juste une heure cinquante de bonheur, avec une scène d'exception quand la 2cv est anéantie et la mauvaise fois de De Funès coupable, mais qui engueule quand même Bourvil. Énorme.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 11 février 2013
    L'une des meilleures comédie de l'histoire du cinéma français avec un duo Bourvil/Louis de Funès irrésistible...
    Scavs
    Scavs

Publiée le 26 février 2012
    Un bon Bourvil/De Funès comme la Grande vadrouille (pour moi). J'ai un peu oublié le film, je ne pourrai détailler plus, mais dans mes souvenirs j'avais passé un bon moment, sans prise de tête.
    Publiée le 6 avril 2007
    Encore du grand De Funes avec comme partenaire un Bourvil des grand soirs,un film sublime,drole et culte.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 2 janvier 2013
    Film culte réunissant 2 des plus grands acteurs français ici au sommet de leur formes pour un film où les gags s'enchaînent et nous font rire pendant près de 2 heures . Louis De Funès incarne comme d'habitude à merveille un excité de première offrant pitreries et hurlements face à Bourvil juste parfait dans son rôle d'idiot du village . Le duo est embarqué dans une improbable parodie de film de gangster signée Oury où s’enchaînent les péripéties et les rencontres avec des personnages tous très drôle permettant au film de ne jamais s’essouffler et de constituer un vrai moment de détente .