La symphonie des héros
    3,1
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La symphonie des héros ?

Publiée le 8 juillet 2015
    En 1968, a ètè rèalisè l'efficace "Counterpoint" de Ralph Nelson, dans lequel Charlton Heston, chef d'orchestre, tentait en vain de concilier guerre et musique! Le propos de Nelson se situe durant le mois de dècembre 1944 où la paix semblait très proche! Les unitès de divertissement de l'armèe amèricaine purent enfin se produire en Europe, beaucoup d'entre-elles ètant près des fronts! Voici donc l'histoire d'une de ces unitès...un grand orchestre symphonique...quelque part en Belgique libèrèe! L'un est chef d'orchestre (Charlton Heston) et l'autre, gènèral (Maximilian Schell). spoiler: Tous les deux sont des orgueilleux car ils ont les mêmes faiblesses! [/spoiler[spoiler]]En tuant Lionel Evans, le gènèral Schiller se serait abaissè au niveau du colonel Arndt incarnè par le toujours mèchant Anton Diffring!
    spoiler: C'est en somme un conflit de moralitè entre Evans et Schiller, chacun reste persuadè de sa supèrioritè!
    Mais pour paraphraser Napolèon, la moralitè est toujours du côtè de la grosse artillerie! Mais comment a fini Napolèon ??? [...] De plus, le film possède une B.O en parfaite symbiose avec son sujet avec d'inoubliables partitions musicales telle la symphonie inachevèe de Schubert ou « Le Lac des Cygnes » de Tchaikovsky...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 octobre 2010
    Scénario original, belle réalisation, dialogues bien tournés, fait de guerre héroïque très intéressant. Une belle prestation en somme. A découvrir pour voir un aspect différent de la seconde guerre mondiale.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 février 2007
    Un de film se déroulant pendant la 2nde GM assez original puisque un orchestre (américain si je ne me trompe pas) est fait prisonnier par les Allemands. Forcés de jouer pour eux, les musiciens refuseront mais ils sont menacés de mort, certains cédent d'autres refusent de se déshonnorer. Charlton Heston incarne l'héros viril et inflexible mais Leslie Nielsen fait partie aussi du casting dans un tout autre registre que la comédie burleque. J'ai vu Couterpoint il y a assez longtemps déjà mais j'en garde un bon souvenir.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 25 février 2015
    Une vision différente pour un film de guerre.Mais non dénoué de morceaux héroiques et d'une histoire solide.
    Publiée le 11 juillet 2013
    Avec un scénario aussi alléchant, je m'attendais à un film d'une bien meilleure qualité ! Même si j'ai fortement apprécié la prestation de Maximilian Schell, que j'ai découvert dans le film de Sam Peckinpah ''croix de fer'', je suis resté sur ma faim. Une intrigue qui ne parvient pas à faire décoller le spectateur. Sans le moindre retournement de situation, sans le moindre rebondissement, on assiste avec lassitude à une succession de concert (même si la musique classique qu'on y entend est très bonne) et à un conflit de vaniteux opposant le chef d'orchestre et le général. Les deux hommes ne lessivent d'ailleurs pas sur le langage alambiqué, sortant la plupart du temps des phrases éloquentes qui montrent qu'il s'agît avant tout d'un conflit d'intellectuel et d'ego plus qu'autre chose. La monotonie du film fait que l'on s'ennuie ferme. Comme dans ''croix de fer'' Schell joue le rôle d'un allemand aristocrate et conservateur qui refuse de se plier aux directives de ses supérieurs à Berlin. Anti-conformiste et secrètement anti-nazi, bien décidé à transgresser les lois qui lui sont imposés, il va grâce à son grade braver les dangers en laissant une seconde chance à tout ces musiciens qui devront jouer pour lui et son capitaine, quitte à déroger à la règle. Pas dénué de manichéisme, où d'un côté il y a les brutes sanguinaires nazis et de l'autre les civils innocents, le film fait cependant prendre conscience de la terrible pression psychologique d'on ont fait preuve les allemands sur leur prisonnier de guerre, quitte à bafouer la convention de Genève en les exécutant sommairement. Dans le fond on retient tout de même les deux acteurs principaux qui assument pleinement leur rôle. Un film moyen, mais pas mauvais. Les amateurs de musique classique apprécieront certainement les nombreuses œuvres (de Wagner à Beethoven) que l'on peut entendre le long du film. Les amateurs de guerre ne risquent pas d'y trouver leur compte. Disons que dans le genre, on a vu bien mieux que ''la symphonie des héros''.
    Publiée le 13 janvier 2013
    ce film fait partie je pense des 10 plus grands films qu'il m'ait été donnés d'apprécier. la lutte d'influence de l'officier allemand et du chef d'orchestre est captivante.
    d'autant que les 2 protaganistes doivent gérer leurs effectifs.
    du très grands Charlton Heston au service d'un scénario intéressant servi par des interprétations musicales de qualité
    Fred 7
    Fred 7

Publiée le 13 août 2012
    Ce film de guerre signé de Ralph Nelson avec Charlton heston en chef d'orchestre dirigeant 70 musiciens dans la guerre ravagée par les bombardements en 1944 et prisonniers par les Allemands mais heureuement que la résistance veille et ce film se voit sans ennuis !
    Tadzioannaert
    Tadzioannaert

Publiée le 25 mars 2022
    Ce fut à l' origine un excellent film. Malheureusement, il a été pollué par une idéologie abêtissante qui supprime les subtilités non seulement orthographiques, mais aussi sémantiques, aboutissant finalement à un contresens majeur.

En effet, il était bien écrit, à l' origine : "La Symphonie des HÉRAUTS", et non des héros.
    Cette pseudo-simplification VIDE finalement le titre, voire tout le film, DE TOUT SON SENS.