Hairspray
    3,4
    4307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hairspray ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    La comédie musicale n'est plus très exploitée au cinéma, mais quant c'est me cas, cela nous donne des crus plutot réussis. La preuve avec ce Hairspray, remake d'un film de John Waters dans les années 80. la première scène donne le ton : tout cela est sous la marque du "toujours plus", et cela souvent pour notre plus grand bonheur. Car ce film est une vraie bouffée d'air frais, un hymne à la joie de vivre, et tout simplement un vrai bon moment de cinéma à passer. Même les chansons, volontairement vieillottes, donnent la pêche, et se révèlent plutot réussis. L'ambiance punchy et flashy est elle plutot bien décrite, et cela est aussi un vrai plaisir à regarder par moment. On regrettera alors qu'Adam Shankman n'aie pas réussi à retrouver une ambiance aussi envoutante et brillante que celle de Chicago, ainsi qu'un léger problème de positionnement de caméra lors des scènes de danse. Mais ce serait faire la fine bouche de discuter ces petits défauts pour ce très agréable moment de cinéma, que Michelle Pfeiffer étoffe de son charisme et de son talent. Un vrai plaisir!
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 25 septembre 2007
    Clinquant, swinguant, exaltant, HAIRSPRAY ressuscite les musicals des 60's, avec un style kitch irrésistible, et une bonne humeur débordante et communicative ! L'exubérante complicité qui règne au sein d'un casting royal (laqué au possible, cela va sans dire!) est sûrement ce qui en fait la force : John Travolta nous révèle de grands talents d'actrice que l'on ne lui connaissait pas, Michelle Pfeiffer interprète à la perfection une garce intégrale, et la jeune Nikki Blonski nous montre que les rondeurs ça lui va bien, que les rondeurs c'est ‘in', que les rondeurs c'est sexy. Et elle a raison car ça lui va comme un gant ! Une comédie musicale énorme, acidulée, colorée et pleine d'entrain, un véritable tourbillon de chansons et de numéros musicaux follement rythmés ! Un tel rafraîchissement ne se présente pas tous les jours, et c'est pour ça que HAIRSPRAY est si savoureux ! On ressort avec une folle envie... de laque !
    pitch22
    pitch22

Publiée le 10 septembre 2007
    Pour une fois, voilà un remake presque parfait, qui dépasse -dans un autre style- l'original, sans vouloir non plus comparer point pour point au Hairspray de John Waters (que l'ont voit passer deux secondes sur le trottoir en exhib). C'est plus alerte et coloré. L'humour kitsch-camp est bien là et un rythme très bien soutenu, une fraîcheur époustouflante nous énergisent jusqu'à la fin. Les chansons ont été réécrites pour notre plus grand plaisir. Michelle Pfeiffer est vraiment excellente dans son rôle d'ex-miss conservatrice, qui lui va à merveille. Bravo à la "p'tite boulotte" Nicole Blonsky (alias l'incomparable Tracy Turnblad), une inconnue de 19 ans ultra punchy au joli sourire, et à Queen Latifah, si altière et charismatique. En ce qui concerne le couple Travolta-Walken, c'est étonnant mais ça parvient à tenir la route -bien que personne, pas même Travolta, ne remplacera la so trashy Divine. Ne cherchons pas Travolta là où il n'est pas, il n'y aura pas de numéro à la Grease. Dire qu'ensuite il incarne J. R. Ewing. Ceux qui ne l'aiment pas (avec sa secte) passeront outre. Certes, on n'a pas droit aux danses quasi intégrales de l'original (le Madison, par exemple) mais plutôt que copier, le film gagne ainsi en souffle; surtout, l'ennui dû aux longueurs et aux langueurs du Hairspray de 1988 s'éclipse ici complètement et tant mieux. Sans nuire à l'ensemble, ça vire parfois clipesque, avec des décors et une réa vraiment réussis. On trouve aussi une Amanda Bynes pimpante (issue de la série "Ce que j'aime chez toi" avec Jennifer Garth), dans son rôle d'ingénue acidulée; les quelques passages avec sa castratrice de mère, une catho-parano-raciste-anti-rouges, sont croustillants (bravo à Allison Janney). Ellijah Kelley, le copain black, est un excellent danseur, vraiment très mignon, tout comme Zac Efron (dans un remake de Footloose prochainement) dont le visage poupon a bien muri. On vibre (ça concerne les amateurs -les autres tant pis)! A voir, plutôt deux fois qu'une.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 24 mars 2017
    Une excellente comédie musicale avec John Travolta en femme, le séducteur Zac Efron, avec la chanteuse Queen Latifah, la talentueuse Michelle Pfeiffer, le légendaire Christopher Walken, le super-héros James Marsden (Cyclope dans la saga X-Men). Les décors sont colorés, et les musiques, tout comme les chorégraphies, sont dynamiques et joyeuses et en plus d'être une comédie musicale intéressante et entraînante, ce film est également un plaidoyer pour la tolérance et la différence. "Hairspray" est un film absolument rafraîchissant ! C'est un pur moment de plaisir où se mêlent envie de danser, compassion, combattivité et tant d'autres attitudes que nous vivons régulièrement. Travolta est à mourir de rire, et le film l'est tout autant. On peut avoir peur de ce genre de film, mais on pourrait ici répondre qu'il faut se méfier des apparences ! Bravo !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 17 mars 2008
    une comédie musicale joviale..Une talentueuse danseuse ne répondant pas aux demandes d'audience se bat corps et âme contre la discrimination raciale et les moeurs..il y avait bien longtemps qu'une comédie musicale n'était pas tant réussie, on pense à Grease ou encore à Hair, celle-ci peut paraitre, certes, manichéene, simpliste, tous les adjectifs qui sont bons à prendre mais elle vous donne la pêche, vous danserez sur les musiques aux sonorités des 60's tellement elles sont prenantes! laissez-vous entrainer par ce pur moment de bonheur et de couleur!
    Boomster
    Boomster

Publiée le 1 janvier 2014
    Un film léger, drôle, avec des chansons, chorégraphies et tableaux qui donnent la pêche.. What else ? L'histoire n'est pas ouf et on est très loin du réalisme historique concernant les Noirs pendant les 60's ; et alors ? La comédie musicale est fraîche et transporte de la bonne humeur avec elle, moi je dis oui ! Bémol sur la longueur du film (deux heures, tout de même) ainsi que le drame qui est passé à la trappe. Très bon.
    Publiée le 3 septembre 2007
    Je viens d'aller voir HAIRSPRAY et j'ai trouvé ça complétement déjanté... Très bonne comédie musicale... Et on a un John TRAVOLTA dans une interprétation de la maman très imprévue et épatante...
    Publiée le 28 août 2007
    Génial!! Drôle du début à la fin! Travolta est juste énorme dans ce rôle un peu hors du commun (il vaut le déplacement à lui tout seul!) et Nicole Blonsky est le choix parfait pour le rôle de la petite Tracy replète. Franchement, c'est pas tout le temps qu'on a droit à ce gene de spectacle! Courrez-y!
    Weasleyenotroi
    Weasleyenotroi

Publiée le 1 septembre 2007
    Devant l'engouement provoqué par la comédie musicale "Hairspray", je m'attendais à NETTEMENT mieux!
    En réalité, cette comédie musicale pleine de bons sentiments, de personnages pétillants et de rythmes entrainants n'en reste pas moins excessivement sucrée, à la limite de l'indigestion.
    Tout est rose, coloré à outrance. Alors certes le message sur la tolérance est très appréciable mais malheureusement "Hairspray" souffre de la comparaison avec les plus grandes comédies musicales...et à ce niveau il faut reconnaître qu'il ne fait pas le poids.
    Publiée le 17 juillet 2010
    Une petite sucrerie à déguster sans modération. Ce petit chef d'oeuvre vous fera passer un moment magique. Acteurs talentueux, histoire trés sympathique, musiques entrénantes et chorégraphies enflammés. Bref, "Hairspray" est un film rafraichissant qu'il faut voir absolument. Ces LA comédie de l'été!
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 25 août 2007
    Une belle surprise que ce film qui n'a pas à rougir de son statut de remake. Les acteurs ont l'air de prendre autant de plaisir que nous. C'est drôle, joyeusement kitsch, coloré, entrainant, bref on passe un vrai bon moment de cinoche. On en ressort heureux avec une furieuse envie de danser. Seul petit bémol : on aurait aimé voir Travolta et Walken s'embrasser...mais j'avais oublié, John Waters (qui fait un caméo dans le film)n'est pas aux commandes !
    guimu
    guimu

Publiée le 4 janvier 2011
    ça décoiffe, c'est le cas de le dire !
    on passe un moment plus qu'agréable dans les mains du réalisateur, Adam Shankman !
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 30 novembre 2008
    Très bon divertissement au milieu des années 60 avec les coupes de cheveux pas possible et les fringues super kitsch. C'est un plaisir de retrouver Travolta dansant et poussant la chansonnette sur des chansons assez entrainantes. Par contre il y a ce petit côté High School Musical qui dérange, cette naïveté.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    C'est pas franchement ridicule par rapport à ce que je m'attendais. Il faut pas prendre Hairspray au sérieux pour prendre un peu de plaisir à le regarder. Les chansons sont parfois sympas et en tout cas bien chorégraphiées.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 9 septembre 2007
    On avait hurlé à la trahison en 1988 devant le "Hairspray" mainstream d'un John Waters rentré dans le rang : il y subsistait pourtant assez de mauvais goût et de méchanceté pour notre plaisir. 20 ans après, Broadway et Hollywood sont passés sur le corps de Waters, qui fait l'exhibitionniste sur le trottoir au début de cette version riche en graisses et en sucres : la révolte anti-conformiste est devenue nostalgie des 60's - les blancs n'étaient donc pas si méchants que cela - et éloge "politiquement correcte" de la différence - les gros peuvent être sexy ? non..! La mise en scène est incapable de construire une dynamique à des scènes de danse qui visent la saturation sensorielle permanente, les acteurs ne sont que clichés (hormis l'immense Christopher Walken, capable de jouer n'importe quoi n'importe où avec génie). Travolta est inutile, sauf lorsqu'il danse (trop peu), et Michelle Pfeiffer n'arrivera jamais à faire oublier Debbie Harry. On sort de là écoeurés, malgré le forcing "feelgood movie" des dernières scènes.