Le Mas des Allouettes
    2,6
    46 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mas des Allouettes ?

thewall
    thewall

Publiée le 6 juin 2007
    Une fois de plus, les critiques professionnels ont de la merde dans les yeux, plus occupés à mettre de nombreuses étoiles à "Spiderman 3", sorte de bouse infame, même pour ceux qui ont apprécié le premier volet, tandis que les frères Taviani, dont le cinéma n'a pas évolué d'un iota depuis les années 80, se retrouvent avec les pires papiers. Comme si "le mas des alouettes" était la pire des merdes. Même si on n'apprécie pas le classicisme - mais n'encensent-ils pas de nombreux cinéastes académiques durant toute l'année cinématographique ? - on peut tout de même admettre que les frères ont signé un film très soigné sur le plan des décors, des costumes et de la réalisation. Bien sûr, toutes les scènes ne sont pas magnifiques et, oui, la mise en scène est datée, mais fait-on le même procès d'intention aux autres cinéastes âgés ? Au final, avec ses maladresses, ce "mas des alouettes" est souvent bouleversant et a le mérite d'évoquer une période de l'histoire encore trop souvent occultée : le génocide du peuple arménien. Avec leur savoir-faire habituel, les Taviani évoquent cet épisode douloureux à travers le destin tragique d'une famille qu'on apprend à aimer. Voilà un film nécessaire et profondément émouvant comme on aimerait en voir plus souvent.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 14 septembre 2013
    Le génocide arménien par les "Jeunes-Turcs" durant la première guerre mondiale est un sujet peu traité au cinéma d'où une certaine déception quant au résultat final de "Le Mas des Allouettes". Un brin manichéen, l'histoire alterne entre des passages au potentiel émotionnel fort et d'autres nettement plus plats. L'aspect romancé du film historique devient parfois un peu trop envahissant. De plus, la plupart des acteurs peinent à rentrer dans leurs personnages et à y retranscrire leurs douleurs. Ce genre de drame demande pourtant une interprétation sans faille, ce qui n'est malheureusement pas le cas , il y avait beaucoup de choses à raconter mais les deux réalisateurs italiens échouent à exploiter à sa juste valeur de pan sombre de l"Histoire..
    ffred
    ffred

Publiée le 1 juin 2007
    Avec le souvenir ému de leurs films des années 80-90, je suis donc allé voir le nouveau film des frères Taviani plein d'espoir. Malheureusement ce qui faisait la force et le charme de leurs films à quasiment disparu. Si le propos est fort et la dénonciation du génocide fort louable, la mise en scène ne tient pas le choc face à la force du sujet. La réalisation est d'un classicisme vraiment trop lourd et dans un style très vieillot. Cette fresque familiale à travers le destin d'un peuple détruit, aurait méritée un souffle épique et romanesque que l'on n'atteint jamais ici. L'histoire d'amour entre les deux jeunes gens des camps opposés tourne court, et aucun ne se défend vraiment. Quelques scènes fortes émaillent l'histoire mais elles ont bien du mal à nous émouvoir. Tout comme les comédiens. S'ils ne sont pas mauvais, leur jeu est trop académique et vraiment trop théatral. De plus le casting international (italiens, français, espagnols, allemands, turques...) les a obligé à ne pas tourner en son direct et tous les acteurs sont doublés, ce qui rend l'ensemble encore moins improbable. Tous les personnages qui sont soit turques soit arméniens parlent italiens, et ce n'est pas du tout crédible.
    Paz vega, clone de Penelope Cruz, est certainement celle qui s'en sort le mieux. Elle est très émouvante et tient le film à elle seule sur ces épaules. On se demande bien ce que André Dussolier et Tchéky Karyo font là. Quota d'acteurs français oblige, certainement du fait de la coproduction française.
    Le constat est bien là. Les frères Taviani ont bien vieilli et n'ont pas su se renouveler. Reste quelques merveilles à revoir : Padre padrone, La nuit de San Lorenzo, Le soleil même la nuit, Good Morning Babilonia, Fiorile. Le Mas des Alouettes ne complètera pas cette liste mais ne viendra pas assombrir une si belle filmographie qui comptent plus de chef d'oeuvre que de ratages. Un grand respect aux les frères italiens pour cela.
    Publiée le 8 juin 2007
    Le Mas des Alouettes aurait pu être un grand film par le thème qu’il aborde puisqu’il évoque le génocide arménien de 1915, à travers le destin de Nunik, une jeune femme prise dans la tourmente de l’histoire qui assiste au massacre de sa famille. Malheureusement en se perdant dans un récit trop romanesques qui met en scène une histoire d’amour impossible, la trahison et la rédemption, le film n’arrive pas à la hauteur de la portée historique et politique du sujet. Néanmoins, le film a le mérite de rappeler l’effroyable génocide du peuple arménien sans pour autant tomber dans un manichéisme qui aurait montré tout les Turcs en des monstres sanguinaires. Dans le récit, on voit que certains soldats se retrouvent impuissants face aux décisions militaires qui prône l’élimination systématique de la communauté arménienne. Enfin, si on peut être gêné par la maladresse du scénario, on peut l’ être aussi par l’académisme vieillot de la mise en scène et le néant artistique qui plombe la reconstitution.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 août 2015
    C'est vrai que cela fait parfois un peu « pudding » et que les frères Taviani manquent un peu de finesse d'écriture dans cette évocation du génocide arménien. Mais bon, à défaut d'être totalement subtils, ces derniers ont ce qui manque à beaucoup de cinéastes aujourd'hui : la force, le lyrisme, l'incarnation. Le budget a beau être restreint, cela reste visuellement très soigné, les décors, la musique et les différents personnages prenant une part active à notre intérêt pour l'œuvre, offrant plusieurs scènes aussi puissantes que douloureuses. Sans doute un peu « too much », « Le Mas des Alouettes (et non pas avec deux « l » comme répertorié sur Allociné!) reste ainsi une évocation émouvante et passionnée d'un des plus terribles drames du XXème siècle, portée par un casting pour le moins inattendu (Tchéky Karyo en père de famille arménien, André Dussollier en colonel turc!) mais plutôt convaincant, la belle et charismatique Paz Vega en tête. Séduisant.
    Publiée le 4 juin 2007
    Je tiens à remercier les frères TAVIANI pour ce film
    dont peu de personnes parlent.
    Les images sont fortes et nous transportent dans un autre temps. Je suis sortie de la séance sur les champs élysées en ne sachant plus où je me trouvais.
    Les acteurs jouent magnifiquement.On ressort de ce film en se disant que rien n'a changé hier les arméniens aujourd'hui les toutsis et la "fête" continue.
    BRAVO pour toute cette émotion et cette leçon de vie.
    ALLEZ VOIR CE FILM C'EST UN DEVOIR DE MEMOIRE
    romun
    romun

Publiée le 7 juin 2007
    Des frères Taviani, on a adoré le travail jusque Padre, Padrone. Ils sont devenus malheureusement les esclaves de produtions pudding européennes. Ce dernier film en est un nouveau exemple. Réalisation académique, scénario édifiant. Sur l'histoire arménienne mieux vaut se louer le film d'Aton Egoyan. J'ai regretté d'être allé voir ce film-ci des Tavianni, il me les a fait baisser dans mon estime.
    lianou7
    lianou7

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 juin 2007
    je savais, avant d'aller voir ce film, que le sujet en était la période du génocide arménien, et sachant ce dont il s'agissait, j'y suis allée quand même !

Comme le film rend bien le calme des arméniens, gens paisibles, pas du tout les activistes pro-russes que les turcs croyaient voir !

Magnifiquement joué, bien réalisé, ce film est à proposer à un public averti ; si vous n'aivmez que les comédies, si vous détestez l'histoire, la vérité, et si vous refusez de savoir et de comprendre ce qui s'est réellement passé, n'y allez pas !

Par contre, si votre recherche de la vérité vous porte, si vous voulez comprendre pourquoi un peuple a quasiment disparu, si vous avez une attirance déjà (avant le film) pour les arméniens... comme moi (depuis le film de Guédiguian, l'an passé), vous serez emballé(e), surpris(e), bouleversé(e) et horrifié(e) !

Et l'envie de rencontrer ce peuple, de visiter la partie arménienne libre de cet ancien territoire (qui était très grand et comportait le mont Ararat,
    la montagne sacrée des arméniens)... vous envahira !

Et comme moi, vous rêverez de vous y rendre, de concrétiser ce rêve !

LIANOU
    Publiée le 16 juin 2007
    ça y est je l'ai vu malgre la projection peu diffusée.Acteurs excellents, histoire d'amour terrible,images crues, tous les ingredients mijotés pour restituer une verite que certains ne connaissent pas, à voir absolument.
    Publiée le 29 août 2015
    La nature de l’homme est violente par définition. Teintée de larmes et de sang, l’histoire du monde en est le meilleur témoin. Encore un film qui nous le rappelle cruellement, cette fois à travers la destinée des Avakian, famille arménienne dont les membres seront balayés par la folie meurtrière des Ottomans. Le thème est affligeant, grave et sérieux. Côté cinéma et style, les frères Taviani sont malheureusement bien loin de talents comme Spielberg (La Liste de Schindler), Polanski (Le Pianiste) ou Parker (Mississippi Burning, Bienvenue au paradis). Dommage, le sujet l’aurait mérité.
    Publiée le 30 juin 2007
    Pas parce que je suis arménienne, mais au regard d'un cinéphil, ce film est un chef d'oeuvre. Bien sûr ça me touche tout particulièrement car c'est une réalité tragique inscrit dans notre histoire. Nos ancêtres ont vécu ça et ce film a en quelque sorte retransmis en images ce chapitre de notre histoire. Les acteurs et actrices jouent superbement leur role, la musique est magnifique (je l'ai même téléchargé sur itunes).
    Il y a des scènes très très durs. Il faut prévoir une boite de kleenex.
    alain2406
    alain2406

Publiée le 3 juin 2007
    Magnifique film, retraçant une partie de l'histoire jamais reconnue à ce jour par le "Pays" auteur de ce Génocide.
    Les acteurs, le scénario, la musique et la mise en scène d'une grande finesse. Aucune violence qui ne soit justifiée par l'histoire.