Les 5 Hors-La-Loi
    2,9
    58 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 5 Hors-La-Loi ?

Publiée le 19 juin 2015
    Exemple parfait de western de bonne facture, "Firecreek" (une ville très comme il faut) rèussit à atteindre les objectifs fixès par le rèalisateur Vincent McEveety! Pas de diligence dans cette petite ville tranquille et un fermier (James Stewart) en guise de shèrif avec une famille toute entière à nourrir ainsi qu'une femme en train de mettre un bèbè au monde! Ce dernier tient tête à un bandit de grand chemin (Henry Fonda) et sa bande! On a la parole facile à Firecreek et ce n'est pas pour rien si Ed Begley incarne le rèvèrend Broyles qui n'a aucune animositè envers ces hors-la-lois sous prètexte qu'ils ont de mauvaises manières! Insouciante et provocante, Brooke Bundy est diablement sexy (« Rien de telle que la couleur de l'or pour en redonner aux joues des filles ! » ). Cette petite croqueuse de dollar fait, d'un simple regard, exploser les sens de ses hors-la-lois sans foi ni loi qui ne respectent rien! En particulier les mines patibulaires que sont Jack Elam et Gary Lockwood! Un western efficace qui va à l'essentiel avec deux acteurs mythiques d'Hollywood qui font le job...
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 1 mai 2011
    Stewart, Fonda, l'affrontement sur le papier semblait explosif. Après je ne m'attendais pas à du lourd non plus, je m'attendais même à être déçu mais au final j'ai trouvé que c'était une bonne surprise.

La mise en scène m'a plu, elle est vraiment bien. McEveety, réalisateur méconnu, se révèle adroit dans sa réalisation, il offre même quelques travellings sympas et plan séquences bien venus. L'esthétique en plus est agréable, la photo est vraiment bonne. Sur la forme donc c'est vraiment bien.
    Le scénario demeure classique mais bien construit, donc je ne critiquerais pas ce point. Malgré quelques scènes assez osées il reste tout de même trop gentillet.
    Les acteurs quant à eux sont vraiment bons. Stewart signe encore une fois une belle performance. Henry Fonda est plus en retrait cependant et c'est bien dommage. D'ailleurs l'affrontement Fonda-Stewart manque de puissance. On était quand même en droit d'attendre quelque chose de plus intense, ce qui était largement possible avec le talent des acteurs. A noter aussi la présence de Gary Lockwood qui lui aussi tient un bon rôle et signe une interprétation juste et également celle du mythique Jack Elam dont on ne se lasse jamais de revoir.
    Ce film n'a pas grand chose de particulier, il se révèle juste être un bon divertissement. C'est quand même dommage car avec un tel casting il y avait matière à créer quelque chose d'explosif. En réalité si la forme se révèle travaillée, le fond l'est beaucoup moins. Les personnages ne sont pas assez travaillés, mis à part ceux de Stewart et Lockwood. Le film aurait gagné en puissance avec des personnages plus approfondis, il aurait même pris une toute autre dimension mais bon... Avec des si on mettrait Paris en bouteille. Bref inutile de s'attarder sur un éventuel approfondissement et contentons-nous du résultat final. Un western très sympathique, divertissant, à l'histoire convaincante tout comme son interprétation mais au potentiel semi-exploité. Un divertissement de qualité.
    Publiée le 14 mai 2012
    Le film est dominé par les deux monstres sacrés James Stewart et Henry Fonda qui campent des personnages auxquels ils nous ont habitué : un fermier courageux et vertueux doté d'un grand charisme, James Stewart (Johnny Cobb) et un chef de bande qui oscille entre l'homme ayant encore quelques restes d'humanité et le gangster aux instincts de tueur, Henry Fonda (Larkin). Les seconds rôles sont bien dépeints : Gary Lockwood (Earl), l'homme à femme, violent et cynique, Jack Elam (Norman) habitué aux rôles de méchant dans les westerns (plus de cent films à son actif), la belle Inger Stevens, elle aussi habituée à des rôles de femme un peu mystique, déçue par l'existence et qui est attirée par le chef de bande et jusqu'au commerçant, ancien avocat, qui prône la sagesse, face à l'adversité.
    Le réalisateur Vincent McEveety est peu connu, voire inconnu dans le monde du western mais il signe là un film intéressant, qui sans être un chef-d'oeuvre ne manque pas de qualités cinématographiques, notamment dans l'approche psychologique des personnages.
    Publiée le 5 septembre 2010
    Petit western sobre assez réussi malgré un fonda trop effacé, quelques années plus tard on retrouvera un duo Fonda Stewart plus réjouissant dans The Cheyenne Social Club.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 23 novembre 2018
    Une belle arnaque que ce western qui n'en a que le nom: le récit est partagé entre scènes d'intimidation ou d'agression et dialogues interminables et banals au possible. On espère beaucoup d'Henri Fonda mais on est vite déçu: son personnage est un vieux cow boy blessé qui passe son temps immobile! Et l'amourette gnangnan qui se crée entre lui et la tenancière de l'hôtel est un sommet de mièvrerie. James Stewart quant à lui tente de jouer au mieux son rôle de jeune papa mais son âge avancé rend son personnage peu crédible. Le style western compte hélas à peu près autant de navets que de films acceptables, et on est parfois vite déçu si comme moi on se laisse avoir par une distribution alléchante comme ici, qui masque hélas un métrage d'une grande pauvreté.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 19 avril 2019
    Lorsque qu’on parle de western psychologique, c’est celui ci qu’il faudrait prendre pour exemple. En vérité, il n’a que l’apparence d’un western tellement il cherche à analyser l’âme humaine. Il faut avouer que les situations plausibles de ce genre conviennent parfaitement aux introspections. Le combat final n’étant plus là que pour justifier le titre du film. La présence de James Stewart et de Henri Fonda, tous deux vieillissant est importante pour capter notre attention, ils donnent tout sa valeur à ce film d’un grand pessimisme mais aussi d’une grande profondeur. Il est important que le premier vive et que le second soit tué par une femme qui a cessée de vivre. Des trois frères McEveety, c’est Vincent qui film le mieux et s’il n’y avait pas quelques complaisantes visuelles dans ‘’les cinq hors la loi’’, ce film pourrait servir de référence sur certains comportements humains.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 13 décembre 2011
    Un western méconnu pourtant avec des acteurs de legende comme Stewart, Fonda, Elam. Si le film est plutôt bonne facture il souffre de lenteurs. Il y a une rélfexion intéressante sur la prise de responsabilité dans ses fonctions quant la loi est absente.
    Publiée le 7 novembre 2012
    Les 5 Hors-La-Loi est western puissant et violent réunissant 2 des plus grandes stars de cinéma à l'époque. Ces regards que échangent Henry Fonda et James Stewart sont énormes !! Un western qui devrait être mondialement connut grâce à ses acteurs, sa mise en scène et sa musique. A voir absolument.